Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 novembre 2022 : commentaires

  • 36 réponses
  • 27 participants
  • 1 455 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Editorial du 5 novembre 2022 : commentaires

16 PsychéComment vaincre la pauvreté dans le Monde une bonne fois pour toutes ? C’est simple : il suffit de faire de chaque habitant de la planète un milliardaire ! Et si l’on en croit la NASA, la chose serait possible en exploitant l’astéroïde 16 Psyché, composé de fer, de nickel et d’or pour une valeur estimée à 10 000 quadrillions d’euros. Allez, je vous l’écris en entier :

10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 euros

Pensez donc : de quoi distribuer 1,4 milliard d’euros à chaque habitant de la planète ! Bon, soyons réalistes : la chose n’est pas près d’arriver vu qu’exploiter l’astéroïde en question n’a d’une part rien d’évident, quand on se souviendra d’autre part que tout le système économique mondial repose précisément sur l’exploitation de la pauvreté : s’il n’y a plus de pauvres, il n’y a plus de riches, et donc plus de matrice, plus de système !

Mais 1,4 milliard d’euros tout de même; ça laisse rêveur. De quoi acheter des micros Universal Audio à modélisation par centaines, des synthés CASIO par milliers, des interfaces audio PreSonus par millions ! Et peut-être même de l’énergie, de l’eau potable, de l’air pur et de la nourriture, soit toutes ces choses qui vaudront bientôt beaucoup plus cher que tout ce qu’on peut fabriquer avec de l’or, du fer et du nickel… Nul doute que la COP27 qui s’ouvre lundi en Égypte devrait revenir là-dessus au gré des prévisions toujours plus optimistes du GIEC et de l’ONU qui ne manquent jamais une occasion d'égayer les débats...

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Magnifique éditorial Los : "c'est ENORME !".
3
Mine de rien, belle réflexion 👍🤔. En effet, les riches n'existent que parce qu'il y'a des pauvres ...exploités, enfumés, blousés, cheptelisés...
4
Ce qui est rare est cher, ce qui devient abondant ne l'est plus. Ramener une telle quantité d'or sur Terre est impossible dans la tête des capitalistes américains, chinois et russes qui n'ont cessé ces dix dernières années d'en faire des stocks plus rapidement que les autres afin d'avoir sous la main une "nouvelle valeur-refuge" en cas de nouvelle crise économique sévère à l'échelle mondiale.

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

5
J’adore ces petits mots du samedi matin, un regard avisé sur le monde qui nous entoure. Merci Los Teignos :clin:
6
Il s’agirait juste de permettre aux pauvres d’être moins pauvres et ça serait déjà pas mal… Merci Los Teignos pour cet édito, et pour tous les autres aussi :bravo:
7
La COP27 en Egypte, ce pays où au dernier rapport de 2013 de l'UNICEF, 91% des femmes (27,2 millions de personnes) subissaient cette belle et douce tradition de l'excision...(je balance ça en bonus, plaisir d'offrir)
8
Le jour où les pauvres auront 1,4 milliard, la baguette coûtera 50 000 €. Et les riches seront encore plus riche.....
9
Il parait même qu'il y a aussi, dans cet immense espace, une gigantesque nébuleuse qui serait composée en grande partie de molécules d'alcool :8)
Bon....., c'est pas le troquet d'à coté mais y en a pour plusieurs tournées.
Sauf s'ils récupèrent l'or avant. On sera trop pauvre pour se payer une bibine. (parce que tu crois qu'ils vont redistribués équitablement l'or entre les Hommes :mdr: ).
Mais bon, d'ici là, l'eau sera peut-être tellement rare que, de la bibine, il ne nous restera que le léchage de babines :??:

10
Tout l'or du monde ou de l'univers ne fournira ou ne créera pas l'énergie nécessaire à rendre pur l'air ou l'eau... Une fois gaspillée, la planète Terre mettra peut-être quelques dizaines de millions d'années à reconstituer cette énergie et d'ici là l'espèce humaine aura disparue... :8O:

Loi de Brandolini : la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire.