Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 14 janvier 2023 : commentaires

  • 49 réponses
  • 20 participants
  • 2 787 vues
  • 17 followers
1 Editorial du 14 janvier 2023 : commentaires

Freaky hooverBlues, rock, jazz-rock, musique électronique : Il y a peu de styles dans lesquels Jeff Beck n’a pas trainé sa six cordes et son génie avec un lumineux à-propos. Le voir partir est donc un crève-cœur même si l’actualité est bien plus préoccupante encore… Oh, je ne veux pas parler de la terrible guerre ou de l’inflation galopante, ni même du fait qu’un magnat du pétrole préside la prochaine COP28 (non, ce n’est pas une news du Gorafi) ou qu’un enseignant de la Fac de Lyon ait découvert que ses élèves utilisaient ChatGPT pour rédiger leurs copies. Non, je veux parler de ce terrible drame qui résume bien les enjeux de notre époque : une femme s’est fait prendre en photo dans ses toilettes par son robot aspirateur qui a ensuite posté les images sur Facebook…

Ah oui…

Quand même…

Dur de savoir ce qu’il y a de plus atterrant là-dedans : l’usage de Facebook par un aspirateur ? Le côté Peeping Tom du robot ? Le fait qu’on n’ait jamais imaginé que Terminator pouvait être aussi court sur pattes ? Ou le fait que BFMTV, le Midi Libre et Ouest France (en plus de cet édito du coup) aient tous relayé l’info… Côté protection de la vie privée, le bon vieux balai, reconnu depuis toujours pour sa bêtise comme celle de son manche, demeure en tout cas une vraie solution d’avenir…

Tout comme le sont FL Studio et ses mises à jour à vie, ainsi que la pédale Slicer de Boss et les micros de Mic&Mod ou Elgato en test cette semaine sur Audiofanzine…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Niveau matos, Jeff Beck est surtout le père de la strat « moderne » (le premier proto de sa strat a largement inspiré les Strat Ultra Plus au début des 90s).

Pour le reste c’était très simple et très direct, son matos de prédilection était un marshall poussé, une Klon Centaur, une reverb numerique, et je n’ai pas l’impression de l’avoir déjà vu avec beaucoup plus (on dit pouce sur la période Jackson / frigos de rack)

Tamen pax et amor, oscula.

12
Selon MIT Technology Review, les photos n'ont pas été prises à l'insu des propriétaires du robot. Ils avaient donné leur accord et étaient même rémunérés pour participer à un vaste programme d'amélioration du système.
A ce titre, les données colossales enregistrées par les robots aspirateurs étaient régulièrement transférées à ces prestataires situés un peu partout dans le monde afin d'améliorer l'intelligence artificielle du robot.
Si elles sont généralement stockées sur le cloud, ces données sont censées être ultra-sécurisées et ne jamais sortir du réseau interne. Rien n'explique aujourd'hui pourquoi elles ont été diffusées sur Facebook. Un farceur ? Autrement plus intéressant : du coup j'ai exhumé du fin fond de mon DD, "Wired" de Jeff Beck, 40 minutes de pur bonheur, sorti en 75, ou en 80, je sais plus. Pour la COP 28, c'est plus sage de ne pas parler de ces sujets ici, sans déborder sur toutes les aberrations politiques, et sans faire le vinyle rayé sur ce qu'on sait deja, même si bien sur les problèmes de maltraitance de notre bonne vieille terre sont bien réels. Les sujets gravissimes ne manquent pas guerre, inflation, comme dits dans l’édito...Recul de l'age légal de la retraite (ce dernier, c'est moi qui s'est permis de le rajouter, j'en prend et j'assume le risque)...
13
Arrêtez avec Beck, c'est un loser !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

14
Pour les photos du robot aspirateur, on sait que la caméra remonte des infos vers la société mère, C’est comme ça qu’il améliore le système. Dans ces cas-ci, visiblement des employés (d’une société tierce, pas de Roomba) qui ont accès aux photos ont trouvé marrant de les publier. C’est aussi des choses qui se passe régulièrement avec des camera de sécurité, des caméras “souvenir” dans les manèges, .... et en dehors des images, pas mal d’info vous concernant remontent de partout. Je serais déjà curieux de connaître l’info que AF possède sur nous. Bien sûr ils ne l’exploitent pas à des fins malhonnêtes ou lucratives mais si c’était le cas, ça pourrait faire du dégât. Quoi qu’il en soit c’est encore le facteur humain qui vérole le système.

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 14:28:10 ]

15
J'espère ne blesser personne mais j'ai toujours pensé que les gens qui achètent des aspirateurs robots étaient cons comme des balais.Non mais là c'est très grave, si un truc de ce genre peut vous espionner chez vous et vous prendre en photo à votre insu !
il faut arrêter de faire se développer ce marché des trucs connectés qui ne sont pas utiles.Bientôt la lunette de vos toilettes sera connectée aussi avec une caméra.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

16
Hello,
In memoriam, au Panthéon des guitaristes, Jeff ! (on se tutoie au Panthéon, mais il n'y a pas encore de caméra connectée, donc info non vérifiée).
J'ai tout de même lu la rubrique test de Studio FL et micros, avant de venir ici parler d'aspi :)
Assez intéressant tout de même.
Dommage que ça ne soit pas la personne en question qui est postée les photos, d'un point de vu performance, une esquisse prometteuse !
Concernant les photos et vidéos détournées, il n'est pas rare qu'un prof ancien hacker par exemple - dixit un jeune informaticien fraichement émoulu des meilleures écoles - fasse une petite démo à ses élèves en 5-2, que se connecter à une caméra de ceci ou de cela (ordinateur, téléphone portable...) ce n'est souvent pas trop compliqué. Qu'on peut facilement regarder par exemple un match de foot via une caméra bien située chez un particulier. Aucun intérêt immédiat certes, mais une démo assez parlante.
Vous avez certainement vu le documentaire sur NetFLix (on peu le trouver ailleurs) où on apprend que le gouvernement chinois note le comportement de ses, heu, sujets.. via des drones (ils vont bientôt rendre les aspi-robots made in china obligatoires si ça se trouve) et leur attribut des notes positives ou négatives qui ouvrent ou freinent l'accès à ceci, cela. Fruity Loops si ça se trouve ou l'accès aux album de Jeff B..
Il faudrait toute une gamme de lave-linges, lave-vaisselles, micro ondes avec caméras, y'a du film à faire.
(heu sinon, résilience (non surveillée ? à voir) est plutôt un terme déjà historique;)
bon week-end !

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 17:05:13 ]

17
Il faut savoir ce que ces objets sont capables de faire. Il y a un manque d’éducation flagrante à la sécurité et ça fait le beurre des sites Chatroulette et autres. Ça peut ruiner des vies. Je suis “con comme un balai”, j’ai un robot aspirateur, j’ai un robot nettoyeur et j’ai un robot tondeuse. Par contre, je suis formé en sécurité, je n’active pas le Siri/ok Google (qui enregistre en permanence et analyse), toutes mes webcams ont une obturation mécanique, tous mes comptes web ont un mot de passe généré et différent, pas de compte gmail lié à tout... mais le risque zéro n’existe pas, j’ai des enfants :mrg:
18
Citation de 5h4r0 :
Hello. Donc la civilisation s'effondre et rien ne commence à changer d'un iota


si, si, les gens en parlent, trouvent cela plausible, ce qui n'était pas le cas il y a 30 / 20 /15 ans...
c'est déjà pas mal, plus besoin d'être punk pour penser que "No Future".

rien ne viendra "d'en haut" , faut pas réver... les catastrophes sont aussi des "opportunités", populations plus faciles à controller.
Aldous Huxley et consorts en ont inspirés plus d'un...

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 20:11:40 ]

19
Entièrement d’accord avec toi

La musique habille le silence

20
Citation :
J'espère ne blesser personne mais j'ai toujours pensé que les gens qui achètent des aspirateurs robots étaient cons comme des balais

Moi aussi je suis con comme un balai. J'ai viré la connexion wifi et l'appli qui ne sert a rien sinon me bassiner avec "Roomba à terminé une tache correctement", avec une voix ridicule de robot. Sinon il fait le job, comme robot aspirateur, il fait sous les meubles, il repère même, enfin soit disant, les saletés, il fait les moutons sous le lit, mais c'est plutôt lui qui est con comme un balai, car du fait de sa forme ronde il fait carrément pas les coins. Il revient à base et se recharge tout seul. La ou je pourrais te rejoindre, c'est pour la question : est ce qu'on a besoin réellement d'un tel engin pour faire le ménage ? Est ce que c'est con ?