Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 8 avril 2023 : commentaires

  • 45 réponses
  • 23 participants
  • 1 842 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Editorial du 8 avril 2023 : commentaires

Metro classique !Décidément, on n’arrête pas le progrès ! Si on savait déjà que la musique était utilisée comme instrument de torture sur les détenus de Guantanamo, on apprend grâce au Los Angeles Daily News qu’elle est désormais aussi une arme de choix pour se débarrasser des SDF dans le métro… L’idée testée actuellement sur la ligne Westlake/MacArthur de Los Angeles, c’est en effet de diffuser de la musique classique à haut volume dans les stations pour faire comprendre aux sans-abri que leur place est bien dehors… La musicologue Lily Hirsch précise que le choix d’une telle musique n’a rien d’un hasard : « Dès qu'on entend de la musique classique, on l'associe à l'élite, à l'argent. Le LA Metro veut être associé à la classe supérieure, pas aux sans-abri. »

Comme quoi, on peut mélanger social, culturel, communication et sécurité, le tout avec de la musique libre de droits : c’est quand même bien fait ! Peut-être est-ce là aussi une façon d’inciter les plus basses couches sociales au noble art de la musique pour marcher sur les pas de Moondog. Reste à espérer qu’une âme charitable aura l’idée de mettre suffisamment de petite monnaie dans leur chapeau pour qu’ils se procurent un DT770 Pro de Beyerdynamic et des enceintes KRK GoAux 4 afin de mixer ce qu’ils auront composé avec le Mask1 de Kodamo

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Merlinoner :
Je reposte un commentaire ici juste pour dire que je suis un peu déçu de la politique de modération du site, qui a censuré mon commentaire précédent ou je donnais une simple opinion, sans aucune agressivité ni vulgarité, sur les orientations politiques sociales des États-Unis et leur culture "woke" en particulier.
Je trouve dommage qu'on en soit venus à censurer des opinions maintenant.
C'est même consternant dans notre pays, ou jadis les avis et les opinions se discutaient, avec véhémence les cas échéant mais ou on ne censurait pas la parole de quelqu'un juste par ce qu'on était pas d'accord avec lui.


Tu attaquais un peu fort d'entrée de jeux, selon moi, bien sûr.
Ta définition de "la poêle en forme de cul de poule" était fausse et extrémiste.
Pour le reste, je ne me souviens pas....
32
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Citation :
Fats Domino, Little Richard et Chuck Berry, musiciens noirs, sont alors les principaux piliers hyper-créatifs du rock' n' roll, mais c'est Bill Haley and His Comets qui signent en 1955 officiellement le premier numéro 1 du rock'n'roll avec le titre Rock Around the Clock (reprise de Sonny Dae and His Knights, 1952)

Encore une définition du rock qui arrange bien les blancs :8) hasard :non:
Malgré ma très grande admiration pour Bill Haley. Excellent guitariste.

Louie Bellson a sorti un album live avec l'orchestre de Duke Ellington en 1952, avec sa première batterie à double grosse caisse.
Buddy Rich a sorti un album studio en 1953 avec sa première batterie à double grosse caisse.
Lequel est "l'inventeur" de la batterie à double grosse caisse ?
L'histoire dit : Buddy :???:
33
Citation :
Tu attaquais un peu fort d'entrée de jeux, selon moi, bien sûr.
Ta définition de "la poêle en forme de cul de poule" était fausse et extrémiste.
Pour le reste, je ne me souviens pas....


J'ai juste émis un avis sur un sujet.
On parlait de Los Angeles en Californie, l’un des états Américains en pointe sur certains sujets sociétaux. Et j'ai voulu mettre en parallèle le discours de ses dirigeants, qui a beaucoup d’écho à travers le monde et les actes contradictoires qui s'en suivent énoncés dans l'édito de Los Teignos.
Peut être que mon opinion n'est pas la même que celle de certains autres abonnés de ce site mais elle n’était en aucune façon extrémiste (ou même terroriste pendant qu'on y est.)

Par ailleurs j'avais écrit un seul "post", je ne m’étais pas engagé dans une aucune explication de texte, ni discussion hasardeuse et mon historique dans ce site depuis 2012 montre que je n'ai jamais manqué de respect ni de courtoisie envers qui que ce soit.

Bon, je voulais juste signaler cet incident, qui pour moi n'est pas bon signe.
Mais l'incident est clos.

Merci pour vos réponses.
A une prochaine fois.

[ Dernière édition du message le 10/04/2023 à 16:13:26 ]

34
Citation de Merlinoner :
Citation :
J'ai juste émis un avis sur un sujet. A une prochaine fois.


Non, tu donnais une fausse définition, c'est bien plus qu'un avis.
Sinon, oui. A une prochaine.
35
…le tout avec des termes choisis, bien connotés, et avec un joli discours que je qualifierai même de décliniste autour.

Hors sujet, et hors charte.

Encore une fois, si l’équipe AF a pris la peine d’écrire quelques règles à respecter dans une charte, c’est pour un certain nombre de bonnes raisons, l’évolution du débat sur internet depuis quelques années étant un de ces facteurs.

Merci donc, si on pouvait enfin passer à autre chose, on vous serait tous reconnaissants.

Tamen pax et amor, oscula.

36
Et oui, parlons de rien, tout va tellement bien sur cette planète… Le ciel est bleu, c’est le printemps et les oiseaux chantent.

J’aurais si vous me le permettez une chose à dire : « Aborder un sujet polémique dans un édito et exiger que certains ne commentent pas ou supprimer leur post me paraît un peu fort de café… ».

Et oui, il semble bien que nous vivions une « drôle » d’époque de Fake-News et autres « bonnes » pensées, et la censure effectuée sous le couvert de bonnes actions : « Ne pas choquer les gens, ne pas polémiquer »…

Et pour finir, oui, associer les SDF a des biens matériels me semble aussi de mauvais goût voir même me choque, mais vous avez le droit à libre expression, n’est ce pas ?…

Sur ce, je vous salue bien !

Éternel débutant.

Enter Untyl

37
Oui, comme supprimer totalement tous les sujets extra musicaux. Et se débarrasser des éditos un poil tendancieux. Certains s'en accommodent, d'autres non. Et même en tentant de rester dans en plein le sujet musical, on se fait deja passer pour un dangereux hors limite.
Citation :
Encore une définition du rock qui arrange bien les blancs :8) hasard :non:
Malgré ma très grande admiration pour Bill Haley. Excellent guitariste

Ça tombe bien 18 h 10, aujourd'hui, je regarde justement un sujet sur Josephine Baker, sur le replay de France 5, chaine très culture qui monte en puissance, comme l' ont fait Culture Box et Arte. Vous pouvez vérifier. Mais le vrai sujet d'origine était que la musique classique pouvait virer des SDF...J'en reste sans voix. Mais en fait, la vraie info est ici, sur France Musique :
Citation :
Confrontée à une hausse de la criminalité, des actes d’incivilité, des décès par overdoses et à un afflux de SDF, la société de transports de Los Angeles L.A. Metro a décidé, au mois de janvier d’augmenter l’éclairage et de diffuser dans certaines stations de la musique classique dans le but d’éloigner les sans-abris et de réduire le nombre d’actes criminels.
Donc, une initiative d'ordre privée, pondue par une société de transport public, justifiée ou non, et surtout non politique, comme le ne le dit pas le post d'origine. Franchement, autant diffuser alors l'info dans sa totalité, et non tronquée. Mais est ce AF est bien dans son rôle ? Je pose juste la question.
38
Citation de Enter Untyl :
Et oui, parlons de rien, tout va tellement bien sur cette planète… Le ciel est bleu, c’est le printemps et les oiseaux chantent.

J’aurais si vous me le permettez une chose à dire : « Aborder un sujet polémique dans un édito et exiger que certains ne commentent pas ou supprimer leur post me paraît un peu fort de café… ».


Une nouvelle fois, tout le monde peut dire ce qu’il a envie ici tant qu’il respecte la loi, les CGUs, la charte générale du site et le règlement du forum.

Ce qui laisse tout de même une grande latitude pour polémiquer, pour autant que l’on fasse un peu attention au choix des mots et que l’on s’assure de rester à propos.

Rappelez-vous enfin que l’équipe de modération d’Audiofanzine est constituée de bénévoles, qui préfère largement animer et aider la communauté plutôt que de devoir « faire la police ».

Merci donc de faire attention, de choisir vos mots, de rester dans le sujet de l’édito,et tout le monde sera content.

Tamen pax et amor, oscula.

39
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Donc, une initiative d'ordre privée, pondue par une société de transport public, justifiée ou non, et surtout non politique, comme le ne le dit pas le post d'origine.

Où lis tu ça dans l'édito ?
Citation :
Franchement, autant diffuser alors l'info dans sa totalité, et non tronquée.

Franchement, accuser quelqu'un de tronquer l'information en faisant un homme de paille... Belle leçon. :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/04/2023 à 11:35:43 ]

40
Pas dans l'édito, mais sur le site France Musique, comme je l'ai précisé au dessus de ma citation, tu as du lire trop précipitamment mon post. Oui, je continue à penser que l'info de départ n'a peut être pas été tronquée, du moins sciemment, mais à été néanmoins citée incomplète. Je pense aussi que le post d'origine est deja au départ sujet à polémique, et que ça ne peut que se barrer en sucette, chacun campant sur ses positions, et exprimant passionnément ses opinions. Alors, peut être faudrait t'il davantage se focaliser sur l'actu musicale, deja expressément très riche, et autrement plus enrichissante... C'est juste un simple avis, et rien de plus.