Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 8 avril 2023 : commentaires

  • 45 réponses
  • 23 participants
  • 1 840 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Editorial du 8 avril 2023 : commentaires

Metro classique !Décidément, on n’arrête pas le progrès ! Si on savait déjà que la musique était utilisée comme instrument de torture sur les détenus de Guantanamo, on apprend grâce au Los Angeles Daily News qu’elle est désormais aussi une arme de choix pour se débarrasser des SDF dans le métro… L’idée testée actuellement sur la ligne Westlake/MacArthur de Los Angeles, c’est en effet de diffuser de la musique classique à haut volume dans les stations pour faire comprendre aux sans-abri que leur place est bien dehors… La musicologue Lily Hirsch précise que le choix d’une telle musique n’a rien d’un hasard : « Dès qu'on entend de la musique classique, on l'associe à l'élite, à l'argent. Le LA Metro veut être associé à la classe supérieure, pas aux sans-abri. »

Comme quoi, on peut mélanger social, culturel, communication et sécurité, le tout avec de la musique libre de droits : c’est quand même bien fait ! Peut-être est-ce là aussi une façon d’inciter les plus basses couches sociales au noble art de la musique pour marcher sur les pas de Moondog. Reste à espérer qu’une âme charitable aura l’idée de mettre suffisamment de petite monnaie dans leur chapeau pour qu’ils se procurent un DT770 Pro de Beyerdynamic et des enceintes KRK GoAux 4 afin de mixer ce qu’ils auront composé avec le Mask1 de Kodamo

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
41
Tu vois pas que les pauvres se mettent à aimer Mozart, Beethoven, Ravel ou Debussy (et Gerschwin, pour le coup) ? Il l'auraient bien dans l'c... les métro-fachos de L.A. : )
42
On dit que la musique adoucit les mœurs, même il paraît que c’est Platon qui l’aurait dit.
Par contre le niveau de décibel peut conduire sans doute au meurtre, en fin c’est ce que laissait penser un courrier des lecteurs parus dans le magazine « Hifi-Vidéo » (fin des années 70)…
Pour en revenir à Platon :
A l’époque il n’y avait pas de métro, pas de sono (ils construisaient savamment des Théâtres), mais peut-être des pauvres et des sans abris. Je ne pense pas que les autorités ont utilisé de la musique pour les faire fuir la ville.
Nous vivons tout de même une « drôle » d’époque, on vous met de la PUB à tout va dans le Métro, et d’un autre côté on vous met de la musique dite « classique » pour faire fuir les SDF.
J’ai choisi, je vis à la campagne et seul le chant des oiseaux peut me réveiller le matin.
Pou conclure, mais pas tout à fait, le « classique » c’est pour tout le monde, Mozart jouait ces opéras et autres pièces dans des théâtres populaires… Même si souvent les artistes de tous bords dépendaient de mécènes richement dotés, comme aujourd’hui d’ailleurs. Aujourd’hui, c’est vrai, il faut aller dans des lieux bien spécifiques pour écouter religieusement du classique ou de l’opéra. Certains tentent tout de même d’installer le classique ailleurs comme Gautier Capuçon avec ses tournées… et d’autres installent des pianos dans les gares.

En 1976 pour les JO, les SDF avait été virés de L-A, il en sera de même à Paris cette année… et peut-être qu’installer des caméras de surveillance (avec reconnaissance faciale) sera suffisant pour les faire fuir. C’est pas de moi, c’est une idée de nos chers Sénateurs.

Notre monde devient fou… :facepalm:

Éternel débutant.

Enter Untyl

43
je réponds, mais sur la partie musicale : le classique est effectivement pour tout le monde. Des programmes sont maintenant diffusés sur des chaines TV le plus souvent gratuites à des heures de grande écoute, et c'est bien ainsi. C’était tout simplement impensable, il y quelques années, ou c’était relégué en dernière partie de soirée, ou carrément la nuit. Permettant à tous sans exception de comprendre, d’écouter et d’apprécier cette musique. Il n'y a rien de snob, ni de bien compliqué à écouter une œuvre classique. Aussi bien la sobriété du piano seul, qu' une symphonie endiablée, il y en aura pour tous les gouts.. On peut connaitre le nom du compositeur, quand il est né, quand et ou il est mort, le nom de l’interprète, si les accords sont mineurs ou majeurs, ou alors ne rien y connaitre du tout, et simplement se laisser emporter par la musique. Se servir d'une musique classique pour repousser des gens...On ne le répètera jamais assez, c'est du contre emploi, du gâchis et c'est véritablement la honte de notre société.
44
L'idée que la musique classique serait un repoussoir à SDF est juste débile. La personne qui a cette idée mérite juste qu'on lui joue du corps de chasse à 1m des oreilles pendant 1h :facepalm:
A Moscou la police chasse les SDF dans les rues "touristiques" manu militari, je ne pense pas que ce soit mieux et ce n'est pas l'idée d'une personne, mais le système. Je n'ai pas vu par moi même, mais il paraît que si le SDF reste où se rebelle (trop bourré) il est embarqué sans ménagement.
Il paraît que la dictature chinoise fait ou faisait de l'effacement culturel. Des chanteurs locaux reprennent des grands succès occidentaux pour les mettre à la sauce RPC. Je ne sais pas si c'est vrai ?
45
Citation :
A Moscou la police chasse les SDF dans les rues "touristiques" manu militari, je ne pense pas que ce soit mieux et ce n'est pas l'idée d'une personne, mais le système. Je n'ai pas vu par moi même, mais il paraît que si le SDF reste où se rebelle (trop bourré) il est embarqué sans ménagement.

Ce n'est pas qu'à Moscou. Cela se pratique aussi largement en France dans les zones touristiques.
Et pas que les SDF : j'ai rencontré des voyageurs sac au dos qui dormaient à la belle étoile sur les plages à qui s'est aussi arrivé.
Comme on ne peut pas les embastiller, on se contente de les fourrer dans un fourgon de police pour aller les déposer à 50 km de là. Avec quelques menaces de trucs pas sympa s'il leur prenait l'idée de revenir.
Liberté, égalité, fraternité.
46
Citation de Will Zégal :
Citation :
A Moscou la police chasse les SDF dans les rues "touristiques" manu militari, je ne pense pas que ce soit mieux et ce n'est pas l'idée d'une personne, mais le système. Je n'ai pas vu par moi même, mais il paraît que si le SDF reste où se rebelle (trop bourré) il est embarqué sans ménagement.

Ce n'est pas qu'à Moscou. Cela se pratique aussi largement en France dans les zones touristiques.
Et pas que les SDF : j'ai rencontré des voyageurs sac au dos qui dormaient à la belle étoile sur les plages à qui s'est aussi arrivé.
Comme on ne peut pas les embastiller, on se contente de les fourrer dans un fourgon de police pour aller les déposer à 50 km de là. Avec quelques menaces de trucs pas sympa s'il leur prenait l'idée de revenir.
Liberté, égalité, fraternité.


Je vais revendre mon sac à dos, arrêter la marche nordique et si il me prenait qu'on m'y reprenne je ne ferai même plus de pause...
Pour les sdf ça j'en suis sur. Non seulement ils ne sont pas considérés mais en plus on les déplace pour cacher la misère.
Juste un tout petit peu, tout petit peu plus de partage... ce serait possible? Ha ben non, faut d'abord changer le coeur de l'homme.

Eric

[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 07:28:41 ]