Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 22 avril 2023 : commentaires

• 41 réponses
  • 20 participants
  • 1 586 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Editorial du 22 avril 2023 : commentaires

Liam what I am!En 2023, on ne se s’attendait certes pas à ce que les frères Gallagher se rabibochent pour sortir un nouvel album d’Oasis… Et ils ne l’ont évidemment pas fait car c’est Breezer, un groupe de fans des Mancuniens qui, assisté d’une IA synthétisant la voix du chanteur, s’en est chargé pour eux : « Nous en avions marre d’attendre qu’Oasis finisse par se reformer. (...) Nous avons donc décidé de former une IA sur le modèle vocal de Liam Gallagher, et nous l’avons appliquée sur quelques mélodies initialement composées pour notre groupe éphémère mais de forte valeur sentimentale, Breezer ».

Ils ont décidé ? Ah bon...

Pendant que le seul problème évoqué par les législateurs concernant les IA semble se résumer au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), on s’aperçoit ainsi que nos nouveaux amis artificiels posent des questions de fond sur le droit à l’image (et à la voix apparemment), le droit de la propriété intellectuelle, la définition même de l'art comme de l’humain mais aussi sur l’avenir sociétal que nous dessine tout cela. Selon une étude menée par Goldman Sachs, ChatGPT et l'IA menaceraient 300 millions d'emplois dans le monde, tout en promettant une hausse de la productivité de 7%, tandis que dans une autre étude menée par Resumbuilder.com auprès de 1000 entreprises américaines, on apprend que 48% d’entre elles ont déjà opéré des licenciements après avoir intégré le Chatbot d’OpenIA. Mieux : 63% des PDG affirment que ChatGPT entraînera des licenciements dans les cinq prochaines années, d’autant qu’elle semble capable de se substituer à quantité d’activités du secteur tertiaire…

De fait, l’IA est peut-être l’avenir pour certains, mais il semble bien qu’elle ne soit pas forcément l’avenir de tous, et elle semble l’être moins encore à en croire les premières études s’intéressant à son empreinte écologique : 25 à 50 requêtes sur ChatGPT consommeraient un demi-litre d’eau potable… Boire ou produire, il faudra donc peut-être à un moment choisir, mais comme aurait dit Edward Smith en mettant les gaz : « On n’arrête pas le progrès ! Chaud devant ! »

Dépourvus de toute intelligence mais pas d’ingéniosité, les produits testés cette semaine ont de fait un petit côté old school rassurant à côté de tout cela, qu’il s’agissent des moniteurs SC2070 d’Eve Audio, de la Damp Reverb NRV-3 de Nux ou du bon vieux casque MDR-7506 de Sony

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
Terminaison en é...Faute d’inattention. Aucune trace du membre précité, malgré ma recherche. Je l'aurais apprécié, ou peu être même détesté. Il faudrait que j'interroge ce chat GTP, mais il attendra encore.
Pour revenir au sujet, pas besoin de bidouiller des morceaux d'Oasis à la mode Abba avec je ne sais quelle machine infernale : il y a largement de quoi puiser de bons trucs dans leur discographie : outre le single "Wonderwall", il y a le très électrique "Slide Away", le très lent et mélodieux "The Masterplan ", ou alors "Supersonic" entre autres, avec toujours un son directement reconnaissable, et ce dès les premières mesures. C'est ce qu'il y a en tous cas dans ma compil, et comme je suis très influençable en musique, c'est même que ce j’écoute en ce moment. C'est pas non plus le groupe du siècle, mais c'est quand même de la bonne pop rock solide, et plutôt bien fichue.
32
Citation :
Je remets le couvert : pas sur, pas certain qu'un robot aurait pu composer "A Saucerful of Secrets" album O combien varié, carrément inégal, curieux, chiant, génial, bref, qu'on peut affubler à la fois de mille défauts, et de mille qualités.

Il n'y a absolument aucune chance pour que ce qu'on appelle nos IA composent quoi que ce soit puisque par nature les productions des IA sont faites à base de productions humaines. L'esthétique, l'idée géniale (ou pas), la mode, la pensée, toutes ces choses à la base de la recette sont donc obligatoirement humaines. Ce sont les données à partir desquelles l'IA "travaille". Dans le cas qui nous occupe, c'est juste une manière automatique pour produire un plagiat. Il ne faut pas forcément jeter mais bien peser les utilités et les dangers de tels trucs. Force est de constater que les protagonistes autour de ces IA ne semblent pas faire grand chose pour les démystifier, bien au contraire ...

[ Dernière édition du message le 23/04/2023 à 21:48:02 ]

33
Il y a trois visions ou point de vue possibles par rapport à ces gains de productivité qui n'ont vraiment pas attendu la pseudo-intelligence artificielle pour rendre la production de plus en plus importante avec de moins en moins d'heures de travail humain.

Première vision : la libérale.
Ces progrès de productivité vont libérer les humains de tâches ingrates et leur permettre de créer d'autres trucs.
On voit depuis 40 ans le résultat. C'est plutôt ça fout de plus en plus de gens en servitude d'un côté, en déclassement de l'autre.
C'est aussi ignorer qu'on ne peut juste pas produire indéfiniment plus dans un monde aux ressources limitées. Chose que la théorie économique dite classique ne prend pas en compte dans ces modèles (lesquels servent pourtant d'arguments ou de justification à toutes les décisions politiques qui sont prises). De même que cette théorie considère les humains comme des "agents rationnels cherchant à optimiser leurs intérêts", dont on sait que l'humain ne répond absolument pas à cette définition.

Deuxième vision : la progressiste
Les gains de productivité vont permettre de réduire le temps de travail et ainsi libérer les humains pour se consacrer aux choses qui comptent vraiment pour eux : leur famille, leurs amis, la pratique des arts, de sport, de divers loisirs et surtout la politique avec du temps pour penser par eux-même.
En occident, on travaille 3 fois plus que ce qui serait nécessaire pour donner à chacun des conditions de vie décentes. Mais ça n'est pas tellement l'intérêt des 1% de la population ceux qui possèdent l'essentiel du capital.

Troisième vision : l'écologique
Ces machins sont consommateurs de ressources et servent essentiellement à produire des trucs dont on n'a pas besoin. De toutes façons, la raréfaction des ressources et le mur écologique vont rapidement les rendre inutilisables et obsolètes. Mais en attendant, ils auront contribué à accélérer la catastrophe en consommant des ressources alors qu'on ferait mieux de consacrer ces ressources et notre intelligence à trouver des solutions pour s'adapter au changement à venir. Les gains de productivité permettraient déjà à chacun d'avoir un peu de travail et de quoi vivre décemment.

Concernant les IA, on peut rajouter la vision SF / dystopique / prédictive :
Les IA pourraient détruire l'humanité. Notamment parce que l'humanité leur en aura donné l'idée et même suggéré que c'était la logique puisque la littérature à leur sujet traite majoritairement de cette conclusion.
34
rigger nous sort l'habituel argument en faveur des IA : ça va permettre de sauver des gens du cancer.
Combien ?
Ah ça, on n'en sait rien. Pour l'instant, ça n'est qu'une hypothèse. Il nous sort des exemples de gens qui n'auraient sans doute même pas été analysés par une IA, puisqu'ils n'ont même pas eu d'examens complémentaires.
Pour des bénéfices tout hypothétiques, on masque tous les risques, toutes les dérives déjà en oeuvre dont Calagan a évoqué une partie dès le début de ce thread.

En santé, on parle de rapport bénéfice / risque. C'est généralement intéressant dans tous les domaines de ne pas regarder que les bénéfices, surtout lorsqu'ils sont purement hypothétiques.

Sinon, concernant l'argument du cancer "naturel" n'ayant rien à voir avec l'hygiène de vie et l'environnement, ben moi je connais une personne qui regardait toujours avant de traverser la rue et qui s'est quand même faite renverser par une voiture.
Donc, c'est pas la peine de regarder avant de traverser la rue.
35
Citation :
rigger nous sort l'habituel argument en faveur des IA : ça va permettre de sauver des gens du cancer.
Combien ?
Je ne le pense pas. A propos de cette terrible maladie : les résultats des scanners sont donnés par un médecin du service a la fin de l'examen, avec une trentaine de minutes d'attente, sous réserves d'erreurs et d'omission. Il faut ensuite un deuxième avis d'un autre médecin, quelquefois dans la journée, ou le lendemain pour confirmer de manière sure le diagnostic. L' IA peut, pourra éventuellement encore confirmer, ou détecter ce que l’œil humain n'aura pas vu, de l'ordre du dixième de mm, ou encore moins. C'est un plus, mais dans l’état actuel des choses, surtout pas un diagnostic de première intention. Quand à ce robot fouineur, indiscret, et bête comme ses pieds, il n'a pas et il n'aura jamais sa place dans l'art. Je l’espère bien. Chez moi, et peut être chez vous aussi, presque tout est art, il suffit de regarder, d'observer, d'imaginer, d’écouter, une belle bécane restaurée, un arbre dans la nature, un tableau de peinture, une sculpture, ou même un plat de cuisine bien dressé. Ou même encore la très déplacée pochette de "Virgin Killer" sortie en 1976, Je l'ai pas ressorti pour ça, rassurez vous, mais plutôt pour le son hard et brut des Scorpions.... Définitivement, ces choses artistiques ne sont pas pour les robots.

[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 08:35:54 ]

36
J'ai visionné il y a peu un documentaire Arte sur les IA et dans les témoignages des chercheurs, il n'y en avait pas tant que ça, l'un des programmes les plus imposants, pourtant civil, était si je ne me trompe pas et de mémoire, financé par l'armée ... Je pense qu'il ne faut surtout pas ignorer cette dimension du débat, les applications militaires ... et ça fait froid dans le dos.

[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 11:21:58 ]

37
Une IA capable de trouver un cancer dans un scanner avant un oncologue est certainement capable de trouver un militant écolo dans une foule.
38
L'IA va même être utilisé pour notre cher fisc pour trouver "le bâti non déclaré", comme les piscines, mais aussi les vérandas, et autres abris de jardin, en plus des drones, et de la dénonciation gratuite des voisins. C'est du tout pas un gag. Je vais donc continuer pour aujourd'hui à écouter des œuvres imparfaites, ou qu'on pourrait juger trop peu artistiques, voire ennuyeuses. Comme "More" de Pink Floyd, encore eux, que je n'ai jamais réussi à écouter jusqu'au bout, même au prix de quelques efforts. Mais avec le temps, ça viendra.
39
L'I.A. est elle un grand pas en avant pour l'humanité ? OUI !............Sauf que le pas suivant est un gouffre insondable . Les "chatbot " déjà à l'oeuvre sur diverses plate-formes ( orange , laposte , e;Leclerc ... ) sont à la limite du supportable , mais le pire est à venir . Tout d'abord ce sera la disparition de millions d'emplois ou des humains sont là pour t'aider dans tes démarches diverses ; alors certes les I.A. ne font pas grêves , ne sont pas malades , ne "tombent" pas enceintes , sont disponibles 24/24 ....que sais-je encore ?!? Il y a un côté qui semble être une évolution majeure , la médecine prédictive est un bon exemple mais ce sera détourné par les compagnies d'assurance , les banques , les mutuelles ...... pour exclure au maximum les risques dans le seul but de toujours faire plus de profits au détriment de l'ensemble de l'humanité ! Quand les moins de 10% des " humains " dominants les richesses auront anéantis les 90% restants que se passera-t-il ? C'est un vaste domaine d'investigation .
J'ai essayé chatgpt pour voir ...... ça m'a bluffé sur des demandes simples ( lettre de condoléances , demande d'adhésion , lettre de motivation .... ) ; dans le domaines des Arts , la littérature est déjà inondée de "connerie" diverses qui font la fortune des gros éditeurs ; avec l ' I.A. n'importe qui pourra écrire ( ou presque ) un bouquin " de gare " ; pour du Verlaine ce sera plus ardue mais jusqu'à quand ? Le cinéma est déjà sous la coupe de l' I.A. avec l’avènement du numérique , ainsi que la musique ... et comme cette technologie est apprenante , elle s'améliorera avec notre complicité tacite ou pas . Les J.O de Paris l'an prochain vont permettre de vérifier in situ à quel point nous sommes en danger . J'ai presque honte d'avoir eu des enfants .......:facepalm:

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

40
Tout ça est vrai, mais ne sont pas des fatalités.
Elles le seront si on continue à se comporter comme des moutons qui se font tondre gentiment.

Les FDP n'hésitent pas. S'ils peuvent gagner quelques milliards de plus, ça ne les dérange pas de balancer des produits toxiques dans des rivières ou de vendre des produits mortels en payant grassement des sbires pour faire croire qu'ils sont sans danger (voire bénéfiques), comme l'a si bien fait l'industrie du tabac et comme le font encore fort bien d'autres industries.
Et je ne parle de du déclenchement de guerres et ce genre de choses... La guerre, ce truc où des gens qui ne se connaissent pas vont s'entretuer au profit de gens qui se connaissent, mais ne vont pas de battre.

Si déjà la moitié des gens qui sont furieux contre ça se bougeaient un minimum, même avec des choses simples et faciles comme adhérer à la Quadrature du net, la LDH ou que sais-je, on diminuerait déjà sacrément le danger.

[ Dernière édition du message le 26/04/2023 à 08:00:03 ]