Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 22 avril 2023 : commentaires

  • 41 réponses
  • 20 participants
  • 1 561 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Editorial du 22 avril 2023 : commentaires

Liam what I am!En 2023, on ne se s’attendait certes pas à ce que les frères Gallagher se rabibochent pour sortir un nouvel album d’Oasis… Et ils ne l’ont évidemment pas fait car c’est Breezer, un groupe de fans des Mancuniens qui, assisté d’une IA synthétisant la voix du chanteur, s’en est chargé pour eux : « Nous en avions marre d’attendre qu’Oasis finisse par se reformer. (...) Nous avons donc décidé de former une IA sur le modèle vocal de Liam Gallagher, et nous l’avons appliquée sur quelques mélodies initialement composées pour notre groupe éphémère mais de forte valeur sentimentale, Breezer ».

Ils ont décidé ? Ah bon...

Pendant que le seul problème évoqué par les législateurs concernant les IA semble se résumer au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), on s’aperçoit ainsi que nos nouveaux amis artificiels posent des questions de fond sur le droit à l’image (et à la voix apparemment), le droit de la propriété intellectuelle, la définition même de l'art comme de l’humain mais aussi sur l’avenir sociétal que nous dessine tout cela. Selon une étude menée par Goldman Sachs, ChatGPT et l'IA menaceraient 300 millions d'emplois dans le monde, tout en promettant une hausse de la productivité de 7%, tandis que dans une autre étude menée par Resumbuilder.com auprès de 1000 entreprises américaines, on apprend que 48% d’entre elles ont déjà opéré des licenciements après avoir intégré le Chatbot d’OpenIA. Mieux : 63% des PDG affirment que ChatGPT entraînera des licenciements dans les cinq prochaines années, d’autant qu’elle semble capable de se substituer à quantité d’activités du secteur tertiaire…

De fait, l’IA est peut-être l’avenir pour certains, mais il semble bien qu’elle ne soit pas forcément l’avenir de tous, et elle semble l’être moins encore à en croire les premières études s’intéressant à son empreinte écologique : 25 à 50 requêtes sur ChatGPT consommeraient un demi-litre d’eau potable… Boire ou produire, il faudra donc peut-être à un moment choisir, mais comme aurait dit Edward Smith en mettant les gaz : « On n’arrête pas le progrès ! Chaud devant ! »

Dépourvus de toute intelligence mais pas d’ingéniosité, les produits testés cette semaine ont de fait un petit côté old school rassurant à côté de tout cela, qu’il s’agissent des moniteurs SC2070 d’Eve Audio, de la Damp Reverb NRV-3 de Nux ou du bon vieux casque MDR-7506 de Sony

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
41
Je suis plutôt agréablement surpris par rapport à la qualité d'infos proposée sur le lien ci-dessus, assez objective, assez neutre, disons. Notamment sur le sujet du fiasco du Stade de France, ou tout le monde (beaucoup d'acteurs, en tous cas....) se sont rejeté la balle par commodité, par fierté de coq, plutôt que d'assumer les erreurs, et de promettre de faire mieux la prochaine fois. Mais c'est bien trop hors sujet, alors, je laisse tomber. Ce qui est sur, c'est que l'IA dans sa presque globalité vous tous nous bouffer, va même tous nous emm.....au quotidien. A la condition d'avoir la capacité d'ignorer ce machin sans intérêt, et ne pas croire que c'est un miraculeux progrès. A part de rare exceptions près. Au futurs utilisateurs de ne pas foncer tête baissée et de prendre le recul nécessaire. Je suis en train d'essayer de composer quelque chose, je me rends compte à quel point c'est facile de partir d'une feuille blanche, mais aussi à quel point c'est difficile de produite quelque chose de nouveau, de captivant, d’intéressant, de mélodique. Peut être qu'en bon tricheur, en manque d’inspiration, et en bon musicien qui ne bosse pas assez, je pourrais m’appuyer sur de "Chat GPT" qui m'aiderai bien.
42
Je n'utilisais que peu Opera, mais je n'upgraderai pas sur la future version.
Citation :
Opera Software recently announced the upcoming release of its highly anticipated browser, Opera One, which is set to replace its current flagship browser for Windows, MacOS, and Linux later this year. With its focus on a Modular Design philosophy, Opera One promises to deliver a more fluid and effortless browsing experience by bringing only the essential features and relevant modules to the foreground when and where they're needed. One of the most significant features of Opera One is its integration of generative AI capabilities, such as AI Prompts and sidebar access to ChatGPT and ChatSonic, which enhance the browsing experience and assist users in various tasks. With AI Prompts, Opera One can provide users with real-time recommendations and suggestions based on their browsing history and behavior. The integration of ChatGPT and ChatSonic enables users to get answers to their queries and engage in conversations without leaving the browser.


Traduction automatique :
Citation :
Opera Software a récemment annoncé la sortie prochaine de son navigateur très attendu, Opera One, qui devrait remplacer son navigateur phare actuel pour Windows, MacOS et Linux plus tard cette année. En mettant l'accent sur une philosophie de conception modulaire, Opera One promet d'offrir une expérience de navigation plus fluide et sans effort en mettant uniquement les fonctionnalités essentielles et les modules pertinents au premier plan quand et où ils sont nécessaires.

L'une des caractéristiques les plus importantes d'Opera One est son intégration de capacités d'IA génératives, telles que les invites d'IA et l'accès à la barre latérale à ChatGPT et ChatSonic, qui améliorent l'expérience de navigation et assistent les utilisateurs dans diverses tâches. Avec AI Prompts, Opera One peut fournir aux utilisateurs des recommandations et des suggestions en temps réel en fonction de leur historique de navigation et de leur comportement. L'intégration de ChatGPT et ChatSonic permet aux utilisateurs d'obtenir des réponses à leurs questions et d'engager des conversations sans quitter le navigateur.