Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 26 août 2023 : commentaires

  • 73 réponses
  • 35 participants
  • 3 245 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Editorial du 26 août 2023 : commentaires

Billie !Elle a 21 ans, elle est belle comme le jour, elle est insolente de talent et de décontraction et elle joue, avec deux acolytes, sur la grande scène de Rock en Seine pour la bagatelle de 1,5 million d’euros. Que Billie Eilish gagne en moins de deux heures ce que gagnent 1136 smicards en un mois, ça en impressionne certains, ça en choque d’autres, mais ça nous rassure en tout cas sur la santé de l’industrie musicale qui ressemble de plus en plus à celle du football dans son rapport à la société : Panem, musica et circenses pour faire rêver la plèbe… À tel point d’ailleurs que musique et sport seraient bientôt concurrents : Gérald Darmanin avait en effet averti en octobre dernier qu’il n’y aurait pas assez de policiers pour tout le monde et que les festivals d'été devraient "faire des efforts »… On verra ce qu’il en sera en 2024, en espérant que la solution trouvée ne consiste pas à faire chanter les sportifs par souci d’efficacité, ce qui pourrait donner à Tony Parker l’idée terrible de refaire un disque…

En attendant, on se remettra doucement à faire de l’exercice sur sa guitare, une Flying V Mustaine qu’on branchera dans un simulateur d’ampli Simplifier MK-II, comme une forme de décrassage avant d’attaquer la rentrée…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Plus les blaireaux sont près à dépenser pour voir les "Stars", moins ils font vivre les artistes indépendants locaux et nationaux .
La "POP" est une musique de richous , y'a plus de gosses de prolos aux festoches depuis bien longtemps .
Le phénomène est bien entretenu par les acteurs culturels institutionnel de ce beau pays .

VIVE LA MUSIQUE LOCALE NON SUBVENTIONNEE !


[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 10:51:54 ]

12

RdjpR

13
bel article sur l industrie musical qui ressemble plus a des vendeurs de voitures ou la musique est devenu un produit de supermarché , tarte a la crème et j en passe , pour ne pas tomber dans les oubliettes de l histoire , composons de la belle musique celle qui résiste au temps qui passe 🐘🐘🐘
14
Monde de merde.
15
Le néo libéralisme effréné creuse encore et toujours plus les inégalités de richesse dans tous les domaines de la société. La "musique" (showbiz) ne fait pas exception. Le "monde d'après" n'est pas près d'arriver, quelle tristesse.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16
Citation :
J'avais l'illusion qu'à une époque, certains groupes et musiciens étaient là pour nous réveiller au contraire !

Sinon, y'a des auteurs, des chercheurs, des journalistes, des gens dont c'est le boulot, quoi, parce que bon, les saltimbanques, niveau pertinence du message, c'est plutot la loterie.
Honnêtement, je préfère 10 fois aller voir Billie Eillish faire le show que d'entendre un mec qui se sent investi parce qu'il monte sur une scène avec une guitare, et qui débite un discours niveau philo de terminale (il y a des exceptions, mais pas de garanties).
Quant au fait qu'elle fasse ce genre de recette, il y a vraiment le problème de l'echelle, y'a pas grand monde pour remplir des stades avec un ticket d'entrée à presque 100 balles. Les autres, vivez à votre niveau...
Je peux être d'accord sur le fait que ça devienne, dans ces cas là, un produit de luxe.

[ Dernière édition du message le 26/08/2023 à 18:20:21 ]

17
Ce montant semble delirant, et on se demande meme si cette venue particuliere peut etre rentabilisée (il faut alors vendre beaucoup de bière, merci le dereglement climatique).

En revanche, ce qui me chagrine c'est que dans un media comme AF, on ait simplement jeté ce chiffre en pature, comme dans un bon gros canard racoleur. Il s'agit de la facturation pour une prestation, donc B.E. ne va pas toucher directement 1.5 millions, c'est le revenu dont seront déduits les frais lies a la tournée ( cette date du moins ).

Et ce ne sont pas non plus "2 heures", si ? Je croyais avoir lu a plusieurs endroits dans ces forums que le métier d'artiste, ce n;est pas juste pointer sa fraise sur scene, chantonner 2 minutes (ou meme 2 heures), et retourner a l'hotel se taper des rails. Me trompe-je ? Les musicien(es) et les intermittents en général seraient tous des grosses feignasses qui se lèvent a 14h, bossent 2 heures, et se barrent illico contents de pouvoir toucher leurs cachets, ou, a défaut, leurs allocs ?

Donc, meme si on aime pas B.E. (il et toujours temps de s'y mettre, on est en 2023, la musique évolue), et qu'on conchie Rock en Seine a cause de sa débauche mercantile et des motivations selfiesques des spectateurs, on ne peut qu’être surpris que Los Teignos se soit laisse aller a présenter un calcul aussi réducteur.

Ceci dit, Los Teignos apporte toutes les semaines un éclairage critique intéressant sur un aspect de la production musicale, c'est une remarque sur la forme, pas sur le fond.

18
Comment une chanteuse quasi inconnue peut elle ramasser autant de fric ? Étonnant, surtout lorsque que je jette un coup d’œil vite fait sur sa "production", juste pour voir, ben c'est vraiment pas terrible. C'est un juste avis perso. Chez AF rien que dans la rubrique compo locale, on fait beaucoup mieux, et pour bien moins cher, même carrément gratos. Mais on est pas la non plus pour faire le procès de la musique dite "commerciale" : Genesis, U2, qui sont vraiment fantastiques, et bien d'autres ont gagné eux aussi un max de fric. De même qu'on peut discuter jusqu’à tard dans la nuit du salaire plutôt haut perché des joueurs de foot du Real Madrid.
19
Quasi inconnue ?!

Euh... Ne le prends pas mal, mais je ne crois pas que ça soit le cas ^^
20
Citation :
Euh... Ne le prends pas mal, mais je ne crois pas que ça soit le cas ^^
Je voulais dire inconnue du assez large public comme moi, plutôt âgé, qui écoute un style de musique sur des radios typée 80s, qui écoutent du pop rock principalement, du jazz, du classique, qui ne sont pas abonnés à des services d’écoute en ligne. Donc cette musique passe forcement en dessous des écrans radars. Pour le peu que j'en ai écouté, je n'accroche pas du tout. Les clips ne me plaisent guère non plus. Renseignements pris, c'est une "touche à tout" qui fait aussi du parfum, du vêtement, du cinéma, animatrice de radio, qui compose de la musique. Donc qui mérite du respect. Un bel exemple de réussite ?