Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 26 août 2023 : commentaires

  • 73 réponses
  • 35 participants
  • 3 241 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Editorial du 26 août 2023 : commentaires

Billie !Elle a 21 ans, elle est belle comme le jour, elle est insolente de talent et de décontraction et elle joue, avec deux acolytes, sur la grande scène de Rock en Seine pour la bagatelle de 1,5 million d’euros. Que Billie Eilish gagne en moins de deux heures ce que gagnent 1136 smicards en un mois, ça en impressionne certains, ça en choque d’autres, mais ça nous rassure en tout cas sur la santé de l’industrie musicale qui ressemble de plus en plus à celle du football dans son rapport à la société : Panem, musica et circenses pour faire rêver la plèbe… À tel point d’ailleurs que musique et sport seraient bientôt concurrents : Gérald Darmanin avait en effet averti en octobre dernier qu’il n’y aurait pas assez de policiers pour tout le monde et que les festivals d'été devraient "faire des efforts »… On verra ce qu’il en sera en 2024, en espérant que la solution trouvée ne consiste pas à faire chanter les sportifs par souci d’efficacité, ce qui pourrait donner à Tony Parker l’idée terrible de refaire un disque…

En attendant, on se remettra doucement à faire de l’exercice sur sa guitare, une Flying V Mustaine qu’on branchera dans un simulateur d’ampli Simplifier MK-II, comme une forme de décrassage avant d’attaquer la rentrée…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Des centaines de milliers d'albums vendus rien qu'en France et des milliards de streams, à priori pas vraiment une inconnue.
Perso je ne la connais pas, mais j'ai un peu de mal avec la posture qui consiste à considérer par principe que tout ce qui est "mainstream" ou "commercial" c'est de la merde et que tout ce qui est "artisanale" c'est de la balle. (Je ne vise personne en particulier, c'est juste un constat)
La musique c'est du partage, c'est une façon de communiquer avec les autres et de leur faire ressentir des choses.
Alors on peut ne pas aimer untel ou un autre, mais la réalité c'est que si ça se vend autant et s'écoute en masse, c'est que ça parle aux gens, d'une manière ou d'une autre.
Et avoir quelques "têtes d'affiches" dans un festival ça fait venir du public qui pourra aussi écouter et découvrir d'autres groupes ou artistes moins mainstream.
J'aime pas spécialement le foot, mais j'imagine sans peine qu'un PSG/OM fera déplacer plus de monde que Melun/Bannière de bigor.
22
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Renseignements pris, c'est une "touche à tout" qui fait aussi du parfum, du vêtement, du cinéma, animatrice de radio, qui compose de la musique. Donc qui mérite du respect. Un bel exemple de réussite ?


Une réussite à la Kim Kardashian ? Moi ça ne me touche absolument pas ce type de réussite et je ne suis pas sûr que ce soit si respectable que ça dans le sens où c'est surtout une réussite dans le monde des affaires.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23
Citation de kosmix :


Une réussite à la Kim Kardashian ? Moi ça ne me touche absolument pas ce type de réussite et je ne suis pas sûr que ce soit si respectable que ça dans le sens où c'est surtout une réussite dans le monde des affaires.


D'accord avec toi, elle n'est que la tête de gondole du moment d'une maison de disque ou d'une plate-forme de streaming qui a décidé que de serait le "produit" du moment, elle sera remplacée par un autre produit par la suite pour que le cash tombe toujours plus dans les poches de ses promoteurs (voire propriétaires).
De mon point de vue, toutes ces stars sont l'équivalent de la fast fashion... Un vêtement de qualité tu le gardes longtemps, un bon groupe/musicien, tu l'écoutes des années, qui saura qui elle est dans 10 ans, 20 ans ?

[ Dernière édition du message le 27/08/2023 à 00:04:33 ]

24
Rock en Seine..... tout est dit, fuyez!

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

25
C'est vrai qu'aujourd'hui cinquantenaire, je me souviens de se "rêve" qui a bien vite vécu lorsque dans les 80s on voyait ses petits labels se monter et produire tout une scène dont j'étais pas tout à fait fan mais qui laissait supposer qu'on allait connaitre plus de nouveaux artistes et qu'ils vivraient de leur métier, c'était un peu aussi l'effet "libération de la bande FM" qui avait créé. cette illusion bien vite disparue... Oui, un peu comme Filoche, je demande la régularisation de tout ses "bénévoles" qui même s'ils sont heureux et fiers de passer un bon moment du moins je l'imagine devraient être payé au moins au SMIC avec toutes les cotisations qui vont avec bien sur ! Ce monde brutale est tellement dégueulasse que des fois, moi aussi, j'ai envie de tout péter.... Merde à ces artistes qui demandent des sommes astronomiques pour jouer même si je l'avoue, en découvrant la jeune Billie Eilish j'ai vraiment eu un sacré coup de coeur, un des premiers pour un artiste "mainstream"... Dans ce monde où de plus en plus de gens ont du mal a seulement bouffer à leur faim, j'aimerais qu'on revienne a un peu plus de raison !

http://sites.google.com/site/yannickmetzger/home

26
Citation de Ric_punk :
Citation de kosmix :


Une réussite à la Kim Kardashian ? Moi ça ne me touche absolument pas ce type de réussite et je ne suis pas sûr que ce soit si respectable que ça dans le sens où c'est surtout une réussite dans le monde des affaires.


D'accord avec toi, elle n'est que la tête de gondole du moment d'une maison de disque ou d'une plate-forme de streaming qui a décidé que de serait le "produit" du moment, elle sera remplacée par un autre produit par la suite pour que le cash tombe toujours plus dans les poches de ses promoteurs (voire propriétaires).
De mon point de vue, toutes ces stars sont l'équivalent de la fast fashion... Un vêtement de qualité tu le gardes longtemps, un bon groupe/musicien, tu l'écoutes des années, qui saura qui elle est dans 10 ans, 20 ans ?


D'accord avec toi Ric sur la critique de ce systême "Fast Fashion" pour beaucoup mais je pense que Billie eilish sera là pour longtemps, j'ai l'impression qu'elle a un vrai talent en plus d'un frangin qui sait produire...

http://sites.google.com/site/yannickmetzger/home

27
Citation :

Une réussite à la Kim Kardashian ? Moi ça ne me touche absolument pas ce type de réussite et je ne suis pas sûr que ce soit si respectable que ça dans le sens où c'est surtout une réussite dans le monde des affaires.

Mais d’où tu sors ça? De l'ami accordeoniste qui vit dans une grotte avec des cassettes des années 70 et qui d'un coup vient de rendre son jugement en checkant Bing? C'est assez peu, comme source, pour échafauder une théorie.
C'est un succès populaire, sans doute un produit musical de fait, mais quand même, la narration autour de ce succès, elle n'est pas vraiment télé réalité.

[ Dernière édition du message le 27/08/2023 à 04:53:21 ]

28
Billie Eilish et son frère sont bien plus que les produits du moment (ils sont d'ailleurs à la base tout sauf des produits) : ils ont selon moi un vrai talent au point de figurer parmi les artistes de pop les plus intéressants des années 2020. Là n'est toutefois pas le propos selon moi : Elvis, les Beatles, Michael Jackson ou Mozart ne mériteraient pas plus de gagner 1136 smics en deux heures.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

29
J'ai comme l'impression qu'il y a comme une petite pointe de jalousie chez certains. C'est mal, ou c'est bien, je ne juge pas, et c'est pas le propos. 1136 smics en deux heures... C'est un peu beaucoup. Mais ou sont donc les sources, non citées ? Moi, j'aime pas trop sa musique, mais il en faut pour tous les gouts.
30
Citation :
En revanche, ce qui me chagrine c'est que dans un media comme AF, on ait simplement jeté ce chiffre en pature, comme dans un bon gros canard racoleur. Il s'agit de la facturation pour une prestation, donc B.E. ne va pas toucher directement 1.5 millions, c'est le revenu dont seront déduits les frais lies a la tournée ( cette date du moins ).

Et ce ne sont pas non plus "2 heures", si ? Je croyais avoir lu a plusieurs endroits dans ces forums que le métier d'artiste, ce n;est pas juste pointer sa fraise sur scene, chantonner 2 minutes (ou meme 2 heures), et retourner a l'hotel se taper des rails. Me trompe-je ? Les musicien(es) et les intermittents en général seraient tous des grosses feignasses qui se lèvent a 14h, bossent 2 heures, et se barrent illico contents de pouvoir toucher leurs cachets, ou, a défaut, leurs allocs ?


Sincèrement, il n'y avait pas une mise en scène de ouf ni un orchestre symphonique en fond de scène : 3 personnes seulement. Et oui, un spectacle c'est du travail en amont, des gens qui bossent dans l'ombre, mais rien qui justifie ce montant obscène, sachant que Billie joue à Paris ce soir là, le lendemain ailleurs, et encore ailleurs pour des sommes similaires.

Alors oui, le raccourci présente les choses de manière simpliste, mais à un moment, il me semble nécessaire de voir les choses de manière simpliste pour remettre un peu de décence dans tout cela. Ne pas oublier qu'à l'autre bout de la terre, ce qui permet d'avoir un synthé sur scène, un micro, de la lumière et de l'électricité, c'est un gamin encore plus jeune que Billie, qui descend dans une mine de cuivre 200 heures par mois pour moins de 500 balles en défonçant l'environnement.

Je dis ça aussi parce que dans sa touchante naïveté de fille de 22 ans, Billie explique à un moment du show qu'il n'y aura pas de musique sur une planète morte, loin sans doute de réaliser que son activité fait partie intégrante du problème, que même si elle prend l'avion en classe éco contrairement à pas mal d'artistes qui volent en jet privé (on oublie souvent de les compter parmi les millionnaires qui volent en jet privé), le trafic aérien que génèrent ses shows pèse lourd sur l'environnement.

Donc oui, c'est simpliste, mais je me méfie des gens qui disent "c'est plus compliqué que cela" car cela sert souvent de prétexte à bien des choses immorales.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 27/08/2023 à 10:49:51 ]