Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 4 novembre 2023 : commentaires

  • 68 réponses
  • 39 participants
  • 2 102 vues
  • 37 followers
1 Editorial du 4 novembre 2023 : commentaires

Un autre nanar de Peter Jackson...Cette semaine, la musique se conjugue plus que jamais au futur dans le passé. Grâce à l’intelligence artificielle utilisée pour le démixage d’une démo sur une cassette puis la restauration de la voix de Lennon, voici en effet que nous arrive Now and Then, le dernier single des Beatles, accompagné d’un clip de Peter Jackson. La chanson n’est ni spécialement mauvaise ni spécialement bonne, mais tout comme le clip qui réunit les deux morts et les deux vivants à l’écran, elle a ce petit côté fake song qui dérange… Sans qu’on puisse incriminer le mixage ou le travail réalisé par l’IA, on sent juste que le moment n’a jamais eu lieu, et que la recherche de ce temps perdu tourne un peu à vide. Du coup, si c’est effectivement comme le dit le vieux Paul la der des ders des Beatles, on se dit que les liverpooliens méritaient sans doute mieux comme fin…

Chacun se fera son idée sur la question, en sachant que les Beatles ouvrent ici un bal qui va sans doute faire danser plus d’une maison de disques dans les prochaines années. Cela nous donnera sans doute de formidables choses du côté de la restauration, du remixage et du remastering, pour entendre Django ou Maria Callas comme s’ils avaient été enregistrés avec la crème des microphones dans les plus belles consoles, mais aussi sans doute pas mal de choses d’un goût douteux, de duos improbables dans des langues diverses et variées, avec la complicité forcée de pas mal de défunts dont les ayants droit évoqueront une forme d’hommage qui n’a rien à voir, c’est juré, avec l’argent…

Parions de ce fait que la meilleure musique du futur sera la vôtre, jouée sur une guitare passée dans une Dirty Little Secret Deluxe puis dans la très attendue Opus de Two Notes, toutes deux bien fixées sur votre pedal board, et bien enregistrée par le non moins attendu Cubase 13.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Moi du moment que ça ne m'empêche pas de jouer du piano et du violon pour faire un petit son à la maison et me sentir comme un oiseau qui chante, je m'en tape un peu de leurs tribulations de "musique pharmaceutique" ;)
12
Rien à secouer de leur prouesse technologique. Il y a tellement de pépites des Beatles à redécouvrir ou à ré écouter.
13
Moi je trouve ça au contraire très émouvant de découvrir un titre des Beatles plus de 50 ans plus tard.
Je le vois plus comme un hommage et un cadeau à tous ceux qu aiment et connaissent ou ne connaissent pas les Beatles.
Certains plans du clip sont caricaturaux en effet, mais les Beatles ne se sont jamais pris au sérieux et c'est l'une des qualités qui les rend encore plus grands.
Et le dernier plan ou ils disparaissent est très émouvant.
Je ne vais pas bouder mon plaisir.
14
Ils vont récupérer les carnets de croquis de Picasso, avec l'IA il vont en faire des peintures imprimées en 3D. Pas fini de bouffer du Picasso, toujours pensé que c'était le plus grand faussaire du siècle dernier, mais chut.....c'est pas politiquement correct de dire ça...
15
Et si on cessait d'employer le terme IA ? Après tout ce ne sont que des logiciels, des outils, il n'y a pas d'intelligence autonome là dedans ...
16
Je trouve le clip discutable ; c'est toujours un peu gênant de ressortir des images d'archives et de mélanger ça avec les survivants. Par contre le reproche musique artificielle faite avec intelligence artificielle est pour ce titre à mon sens totalement injustifiée. C'est une technique qui a permis d'isoler une voix à partir d'une bande ou la voix et le piano étaient mélangés et en plus avec un ronflement 60 Hz (chez les américains) constant, rien de plus.
Je trouve le titre plutôt bon, une belle composition, des paroles et une voix pleines d'émotion. En tout cas au moins aussi bon que les efforts de 1995 (Free as a bird, Real love) qui ont été construits sur la même base (mais avec Harrison vivant).
Est-ce fait pour le pognon ? Heu, quel éditeur sort des titres pour ne pas faire de pognon ? L'utilisation des fonds de tiroir n'est pas nouvelle (il suffit de voir la discographie posthume d'Hendrix) ; dans ce cas, c'est une bonne composition, une interprétation avec de l'émotion et un son de qualité même si je suis un peu désorienté d'entendre des pianos, guitares, basses voix qui sonnent "modernes" pour un titre des Beatles. Je ne crois pas que ça soit un morceau abandonné par manque de qualité, si on écoute la version originale de la démo de Lennon, on comprend que c'est juste un morceau de chanson qui n'a pas été terminé. Qui peut dire s'il ne l'aurait pas terminé lui-même après 1980 ?
Au final, ce n'est pas le titre qui révolutionne la musique mais dans le catalogue des Beatles, il y a certes un nombre incroyable de titres qui ont marqué l'histoire mais aussi de nombreuses "bonnes" chansons qu'on écoute avec plaisir, celle-là en fait partie.
Donc pour moi, les critiques sur le côté mercantile, artificiel ne sont pas justifiées, tout le monde essaie de vendre ses titres et les traitements numériques des voix, les samples utilisés dans tous les sens dans la musique moderne.
Une bonne chanson au son surprenant et quand même une dose d'émotion d'entendre Lennon chanter.

Franck

http://www.rednozes.fr

17
Pour info : C'est "Liverpudlien" et non "liverpooliens" ! :-)
18
Et dire que certains pensent qu'il s'agit de musique...
19
Bonjour à tous
!! NB : Ce message n'est pas généré par IA !!
Sur cette chanson beatlez, c'est fade et n'ai pas été (non plus) jusqu'au bout.. Mais bon, y'a pas mort... à si pardon.. Pareil pour Freddie Mercury, ça fait partie du jeu, fun buzz béta mouv' !
Les IA vont évoluer, on va voir comment la musique se "IA résiliente".. pour faire des beaux bruits, des beaux sons, des beaux rythmes, assistés par musiciens et chanteurs humains (vivants), garantie IA free pour certain, Human free pour d'autres... Algo-IA, tu accoucheras dans la douleur.
:idee: ne nouvelle version de "Resiste" ambiant (intro) dance, avec un final chorus avec Miles dAvIs virtuel? Chiche ! "on te fait danser sur une musique sans âme" avec des IA :). Et débat à la clé "les IA peuvent-elles avoir une âme (pour l'instant elles répondent que non, mais peut-on les croire sur parole ?)
ET bientôt... GRM et bien d'autres :
Des IA plugin pour les STAN.. tiens c'est un bon titre, "Des IA pour les STAN" :oo:

[ Dernière édition du message le 04/11/2023 à 14:54:51 ]

20
Je ne savais pas que le fait de dé-mixer un morceau piano - voix, pour en extraire la voix, était un procédé qui rendait tout le morceau et sa composition artificiels.
Je trouve les reproches fait ici un peu exagérés mais bon.
D'autant plus que tout le monde peut écouter le morceau gratuitement sur Youtube ou grâce à son abonnement à une plateforme de streaming et que je ne pense pas pas que Paul et Ringo vont se lancer dans une tournée mondiale... Bref...