Editorial du 4 novembre 2023 : commentaires
- 68 réponses
- 39 participants
- 2 237 vues
- 37 followers
Los Teignos
Cette semaine, la musique se conjugue plus que jamais au futur dans le passé. Grâce à l’intelligence artificielle utilisée pour le démixage d’une démo sur une cassette puis la restauration de la voix de Lennon, voici en effet que nous arrive Now and Then, le dernier single des Beatles, accompagné d’un clip de Peter Jackson. La chanson n’est ni spécialement mauvaise ni spécialement bonne, mais tout comme le clip qui réunit les deux morts et les deux vivants à l’écran, elle a ce petit côté fake song qui dérange… Sans qu’on puisse incriminer le mixage ou le travail réalisé par l’IA, on sent juste que le moment n’a jamais eu lieu, et que la recherche de ce temps perdu tourne un peu à vide. Du coup, si c’est effectivement comme le dit le vieux Paul la der des ders des Beatles, on se dit que les liverpooliens méritaient sans doute mieux comme fin…
Chacun se fera son idée sur la question, en sachant que les Beatles ouvrent ici un bal qui va sans doute faire danser plus d’une maison de disques dans les prochaines années. Cela nous donnera sans doute de formidables choses du côté de la restauration, du remixage et du remastering, pour entendre Django ou Maria Callas comme s’ils avaient été enregistrés avec la crème des microphones dans les plus belles consoles, mais aussi sans doute pas mal de choses d’un goût douteux, de duos improbables dans des langues diverses et variées, avec la complicité forcée de pas mal de défunts dont les ayants droit évoqueront une forme d’hommage qui n’a rien à voir, c’est juré, avec l’argent…
Parions de ce fait que la meilleure musique du futur sera la vôtre, jouée sur une guitare passée dans une Dirty Little Secret Deluxe puis dans la très attendue Opus de Two Notes, toutes deux bien fixées sur votre pedal board, et bien enregistrée par le non moins attendu Cubase 13.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
pfrpfr
( attention ! sortez vos mouchoirs... là; le meilleur était là, le coeur de la chanson )
et traduit en un français... français sans IA, avec ce qu'en français cela aurait voulu dire, pour être honnête et je crois authentique.
Et si vous écoutez les accords... mon dieu... par zeus ou par toutatis enfin par qui vous voulez, mais avouez que c'est criminel...
«Now and Then» par John Lennon
I know it's true
It's all because of you
And if I make it through
It's all because of you
Je sais que c'est vrai
Tout est grâce à toi
Et si je m'en sors
C'est Tout grâce à toi
(Refrain)
And now and then (Ah-ah)
If we must start again (Ah-ah)
Well, we will know for sure
That I love you
Et de temps en temps (Ah-ah)
Si nous devons recommencer à nouveau (Ah-ah)
Eh bien, nous le saurons ( enfin ) c'est sûr
Que je t'aime
I don't wanna lose you, oh no, no
Abuse you or confuse you
Oh no, no, sweet darlin'
But if you have to go (Go), away (Ah-ah-ah)
If you have to go, well you the reason
Je ne veux pas te perdre, oh non, non
te maltraiter ou t'embrouiller
Oh non, non, ma douce poupée
Mais si tu dois partir (Partir), loin (Ah-ah-ah)
Si tu dois partir, eh bien c'est qu'il y a une raison ( on ne charge pas la bien aimée quand on aime et on s'efface gentleman )
(Refrain)
Now (Now) and then (And then)
I miss you (I miss you)
Oh, now (Now) and then (And then)
I want you to return to me
'Til you return to me
Et de temps en temps (Et de temps en temps)
Tu me manques (Tu me manques)
Je veux que tu reviennes vers moi
… Jusqu'à ce que tu me reviennes ( pas la répétition bête et méchante en bon français, non )
I know it's true
It's all because of you
And if you go away
I know you could never stay
Je sais que c'est vrai
Tout est grâce à toi
Et si tu t'en vas
Je sais que c'est parce que tu ne pourrais plus rester plus
(Refrain)
I miss you (I miss you)
I miss you (I miss you)
Anonyme
[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 12:29:14 ]
pfrpfr
De plus ne nous trompons pas de guerre: ce n'est pas Lennon le problème, ni l'IA mais ce que certains en font ou prétendre en faire. En l'occurence, il ne s'agit pas DE FAIRE mais bien plus de ce qui a été DEFAIT pour ne pas EN FAIRE grand chose. On appelle cela des réductions. ça existe aussi depuis longtemps; mais alors pour apporter quelque chose... comme jouer une symphonie intégrale à 2 ou 4 mains; en en gardant l'esprit, les liens dirions-nous aujourd'hui...
Eric Music Strasbourg
De plus en leur piquant leur signature, leur apparence...
Et puis de toute façon vu que y a pas de problèmes de co2 et autre continuons à faire vivre le monde virtuel et le fake à tous les étages tout en tuant le monde réel ! Pauvre de nous la connerie humaine n'a aucune limite.
Eric
Tarcello
Ce qui me Turlupine un peu c’est que l’on utilise cette même voix, qui soit dit en passant qui m’a toujours fasciné, peut-être dans l’espérance d’émouvoir certain nostalgique, dont fait parti.🥴
Pour terminer je viens de terminer la merveilleuse biographie de Geoff Emerick « En studio avec les Beatles » et je dois avouer, qu’après avoir lu ce livre, que tout musicien devrait lire, tout ce cirque publicitaire me laisse perplexe!
Salut les cousins, Denis du Québec!
[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 15:02:34 ]
SibMineur
La technique utilisée dans la production de "Now And Then" n'est pas plus artificielle que ce que fabriquent la majorité des musiciens (tous ?) avec leurs maquettes. Si on se débarrasse du réflexe de ne voir que l'IA dans cette entreprise (qui, rappelons-le, n'a fait qu'isoler une voix et non la reconstituer), on se découvre à écouter une chanson qui est pas mal du tout (et qui est du Lennon, aucun doute). Une chanson qui a le mérite de se suffire à elle-même, si on en extrait la ligne mélodique et l'harmonie. Aucun goût douteux là-dedans. Juste de la musique.
L'argent dérange... dans un article qui nous fait la promotion de Cubase et de pleins de bidules couteux. Je ne cherche pas l'erreur. Je me marre, tout simplement.
Anonyme
La technique utilisée dans la production de "Now And Then" n'est pas plus artificielle que ce que fabriquent la majorité des musiciens (tous ?) avec leurs maquettes
Point-virgule
Le problème avec cette chanson est qu'elle est de Lennon qui ne l'avait déjà pas jugée bonne pour son dernier album. Elle fut confiée par Yoko Ono à McCartney pour être éventuellement incluse dans l'anthologie sortie dans les années quatre-vingt-dix mais refusée à nouveau par Harrison. Ça fait forcing de la part de Macca et on est loin de la créativité des Beatles.
[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 17:41:55 ]
5h4r0
Ou alors Amnesiac de Radiohead. Ou Unplugged de Nirvana. Ou plein d'autres. 🖖🏻😬
Et le son du mixage pressé sur du CD est plus fidèle que sur du vinyle. Ce qui ne remet pas en cause le plaisir d'écouter des vinyles.
[ Dernière édition du message le 05/11/2023 à 18:35:44 ]
c_planet
- < Liste des sujets
- Charte