Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Editorial du 4 novembre 2023 : commentaires

• 68 réponses
  • 39 participants
  • 2 238 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Editorial du 4 novembre 2023 : commentaires

Un autre nanar de Peter Jackson...Cette semaine, la musique se conjugue plus que jamais au futur dans le passé. Grâce à l’intelligence artificielle utilisée pour le démixage d’une démo sur une cassette puis la restauration de la voix de Lennon, voici en effet que nous arrive Now and Then, le dernier single des Beatles, accompagné d’un clip de Peter Jackson. La chanson n’est ni spécialement mauvaise ni spécialement bonne, mais tout comme le clip qui réunit les deux morts et les deux vivants à l’écran, elle a ce petit côté fake song qui dérange… Sans qu’on puisse incriminer le mixage ou le travail réalisé par l’IA, on sent juste que le moment n’a jamais eu lieu, et que la recherche de ce temps perdu tourne un peu à vide. Du coup, si c’est effectivement comme le dit le vieux Paul la der des ders des Beatles, on se dit que les liverpooliens méritaient sans doute mieux comme fin…

Chacun se fera son idée sur la question, en sachant que les Beatles ouvrent ici un bal qui va sans doute faire danser plus d’une maison de disques dans les prochaines années. Cela nous donnera sans doute de formidables choses du côté de la restauration, du remixage et du remastering, pour entendre Django ou Maria Callas comme s’ils avaient été enregistrés avec la crème des microphones dans les plus belles consoles, mais aussi sans doute pas mal de choses d’un goût douteux, de duos improbables dans des langues diverses et variées, avec la complicité forcée de pas mal de défunts dont les ayants droit évoqueront une forme d’hommage qui n’a rien à voir, c’est juré, avec l’argent…

Parions de ce fait que la meilleure musique du futur sera la vôtre, jouée sur une guitare passée dans une Dirty Little Secret Deluxe puis dans la très attendue Opus de Two Notes, toutes deux bien fixées sur votre pedal board, et bien enregistrée par le non moins attendu Cubase 13.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Je n’ai qu’une chose à dire, on a le public qu’on mérite.
Vu le mode de consommation de musique actuel où l’on passe plus de temps à zapper qu’à écouter, autant laisser les machines produire leur contenu et gardons la Musique pour les initiés, les gens qui écoutent plus qu’ils n’entendent, les gens qui choisissent ce qu’ils aiment eux même et non pas parce que le titre est dans la dernière playlist tendance autumn lofi chill Perfect to study 2k23 !
Amis mélomanes, bonsoir.

La musique habille le silence

32
J’imagine une prise studio d’enfer mais avec un passage douteux.L’instant était magique et tout le monde l’a ressenti.
Dans ce cas là vive la technologie. Ok le maestro n’a pas su produire lui même en one shot mais on a sauvé les meubles et je trouve ça génial plutôt que de tout jeter sans jamais retrouver la magie.
Après je ne sais pas si vous avez discuté avec chatgpt mais on s’emmerde vite. J’ai installé un bon nombre de LLM sur ma machine et j’en arrive toujours au même constat. Ce n’est que la somme de l’existant et je doute que ça passe ce cap avant longtemps.
Parfois je m’enregistre au piano pendant 10 minutes et puis en réécoutant ou sur l’instant je trouve un truc sympa que je retravaille. Un IA peut remplacer ces 10 minutes mais ça restera un mélange de l’existant tout comme moi et mes influences, ma culture musicale.
C’est mon sentiment.

La musique habille le silence

33
J'aimais les Beatles en mon temps et il y a bien, bien longtemps… Mais ça… Non ! On peut peut-être tout faire avec cette "intelligence" vraiment artificielle, mais on ne peut recréer artificiellement, ni l'atmosphère, ni l'ambiance, ni le bonheur d'écouter les Beatles.
Ils ont fait leur temps, laissez-nous sur les souvenirs d'une belle époque révolue (sans être rétrograde ni passéiste).
Pour la jeunesse qui ne les a pas connu, il y a les CD ou encore mieux, les vinyles. L'ambiance de l'époque est au moins restée intacte.
D'autre part, cette technologie ne dit rien qui vaille. Pouvoir usurper n'importe quelle voix, n'importe quelle image, afin de la détourner de son sens premier, est à mon humble avis pour le moins dangereux.
Les acteurs de Hollywood l'ont bien compris et se sont fait entendre sur le sujet.
L'IA n'est pas une technologie dangereuse en soi, mais pour ce que l'on peut en faire.
Dans de nombreux domaines elle fait déjà ses preuves, comme en médecine ou en chirurgie.
Mais c'est une arme à double tranchant. Elle peut rendre autant de services qu'elle peut en détruire. Je ne m'étendrai pas sur le sujet, mais combien d'emplois vont disparaitre à cause de l'IA ? Combien de gens vont se retrouver sur le carreau, honteusement remplacés par cette technologie sans âme et d'une froideur mécanique…

34
Quand on rejouera de la guitare sèche autour du feu on vous rappellera :clin:
35
Mc Kart nez , ne doit pas être étranger au délire , ça fera peur aux enfants c'est sur .:facepalm:
36
Techno-musicalement: un râté génial, une ignoble abjection à grands renforts de génies, cafardeux, eux, dans une benne à ordures zombiesque sur une chanson intergalactique par le VRP, l'apôtre Paul : c'est du joli !

- Les Beatles c'est John et Paul sous le capot
- on dit Martin mais John et Paul n'ont pas eu besoin de lui ensuite.
- certes il y a la technologie: faut lui laisser à Martin, et l'arrangeur.
- ici, son fils c'est pas mal, avec une coda ternaire. Du bon travail. Du sirop, on disait une purée de violons insignifiants ou c'est lz purée qui est insignifiante ?, et des choeurs sur la plage d'honolulu quand tout autour, la pollution règne. On "pourrait """presque""" appeler ça une cover" ! allez c'est cadeau; Et du même niveau que tout cette machine de guerre à grands renforts de tanks et de drônes pour dire quoi:
Bon, très bon. Comme tout le reste. Jusqu'à l'IA qui fait bien son boulot: Bien mettre en avant le VRP et quand même ternir le produit, la pépite.
On vend l'emballage depuis belle lurette.
Du bon sur du génial c'est déjà une dégradation.
Mais alors c'est quoi le bon ?

la chanson ABCDE de John x 2 + un pont-coda instrumental pour finir comme les vagues sur la rive d'une plage: 5 thèmes !! Visionnaire.
Une pépite de la taille d'une pyramide !
Et sa voix qui crépite comme un feu de camp, ici nivelée, compressée, édulcorée, cellophanée et fanée mais avec des étincelles. Bof.
Tout est évidemment tuné : mais ne touchez pas au génie de la voix !!! ; On nous a épargné l'autotune ! ouf. Ici, on attend notre Johnny autotuné. On est cap, nous. ça c'est la classe des anglais: kitsch mais pas trash. Royal toujours.
Et je préfère le piano blanc désaccordé ( mésotonien ) dans le salon qui dit la misère du monde et des hommes au Titanic qui ressort de l'eau plus grand, plus vite, plus fort, plus "beau", plus fou.
Reste à faire, pour un vrai musicien, une chanson sur cette tankson et sur ce monde qui n'en finit pas de couler... des jours heureux !

- on parle du plus grand groupe de rock de tous les temps avec le plus grand album de tous les temps.
- on parle de Lennon, sans doute une des 3 merveilles du monde, une pyramide à lui tout seul et sans doute Gizeh si je me laisse aller aux sentiments puisque la musique c'est beaucoup de larmes et de coeur, paraît-il, lesquelles se déversent comme des torrents de plastiques pour parler du plastique, et du plasticage du panthéon.
- l'original: à 80 !
modernité de Lennon à l'époque; modernité aujourd'hui encore et toujours ! Mais, allez, on prend 10% ( 88 ) et on compresse à la base pour mieux passer dans les radios. Ah LES tempi, y-en-a-t-il encore St John ? Merci l'industrie de la diffusion. A une époque où il faut ralentir, où il faut rationaliser. Merci Paul, "Respect". Pour l'exemple en soi, là, à notre époque, et pour l'exemple musical ( si tu ne le fais pas qui pourra le faire ) et pour l'exemple pour un frère !
- Now & Then: ABCDE - ABCDE - Bridge/Coda
reste AB-AB-Bridge instrumental "la croisière s'amuse" à Haïti - AB - coda ternaire ( 2 mesures pour ne pas finir en queue de poisson puisqu'on a commencé en aileron de "requin" , et c'est dommage pour les requins ): classique comme au bon vieux temps d'un Beatles bateau, obladi oblada façon mamie nova. Su ! - per !

- CDE tronqué dans le texte
- CDE tronqué dans la musicalité
- CDE tronqué dans les harmonies
- CDE tronqué dans la structure
2/3 de la chanson éradiqués. On vient de détruire une pyramide. Explosée.
Ah Ringo: égal à lui-même, un batteur au fond du temps. Du génie mais il ne le sait pas. Et on ne le dira pas assez. Le Judassik-Starr.
Peut-être l'inventeur du groove rap, un beat qui retourne à l'envoyeur, pour donner l'idée de ce qu'est une rythmique humaine... non quantisée.
Là aussi, les rappeurs ne le savent pas. Mais là au moins y a du musicos et de la créa.

Bon j'attends un producteur qui supprime des sections d'opéra, de symphonies... un certain Rieu je crois... mince ça aussi c'est déjà fait.
Le wokisme des musicos: un genre à lui tout seul.
Vampirisme, zombisme tout ça en plein halloween, win win win ! chapeau les gars.
Et la K7 et la fausse vraie guitare... et les marionnettes qui nous amusent là et dont on va vite se lasser ( pas assez vite visiblement ) pour se rendre compte d'un jouet proprement dégueulasse, ignoble et toxique.
Normalement c'est pour du mieux ou au moins du neuf.
Là, l'intelligence est complètement stupide, ridicule, misérable et abjecte. Mais je ne sais pas si elle l'est plus ou moins que les autres ?
Bon, disons match nul ( en attendant une intelligence vraiment étonnante, elle n'augmente pas celle des vivants et détruit le patrimoine, bon ).

Ah ! lls ont poussé le vice jusqu'à l'incontournable clin d'oeil des clips où l'on voit un p'ti vieux danser sur une musique de djeuns.
Là, c'est la violoniste du rang qui fait une mine de déterrée, celle qui n'a pas la classe d'apprécier le génie, à laquelle répond le sphinx Paul l'intouchable, en bon pRince sans rire, le VRP apôtre du groupe que détestait John au demeurant. L'apôtre ne sait pas non plus les reconnaître, les traiter et les coveriser. Même en Rolls. et toujours ces marionnettes à cour et à jardin: triste, triste tristesse, tristes tropiques.
Il y a le Blues-Rock. John avait inventé le Blues-Pop. Là c'est du pop-corn.

Après, c'est une très belle industrie tout cela. Bien ficelée qui, elle, continue à "bien se respecter" dans son genre démolisseuse - lisseuse.
Saluons au passage l'honnêteté des bourreaux, des faussoyeurs qui font LE job, eux.

Désolé pour l'assomoir mais je pleure sur John, sur ses chansons, et maintenant sur John décapité en me rassurant que les morts sont vivants quand les vivants sont déjà morts, mais avec IA ! ... Now & Pain
37
ah, j'oubliais que la "Stemisation" des songs existe depuis bien longtemps ! Aussi, je ne sais pas ce qu'a vraiment apporté cette IA en fait et au fond. Par contre, le gars qui est aux manettes a bien lissé la voix de John, mais alors "bien comme il faut". A ce demander qui sont les dindons...

Et puis cette photo, qui n'est pas la seule du genre, quand même, en dit long...5867291.png

Sans perdre de vue que le Paulo avait déjà vendu la maison meublée à l'autre Bambi... Même le plastic Band était plus naturel et bien sûr visionnaire que ce biphenol abjecte...

Ceci n'est pas une chanson
38
oups ! voilà t-y pas que j'apprends que Paul aurait entendu John lui parler, l'encourageant à "achever" la chanson.
ben voilà c'est fait.
Où comment l'inachevé est plus achevé que l'achevé.5867294.png

... approuvé par le fils Sean sur la base que son père adorait la technologie ! Et c'est marqué quoi sur mon front ?
Je ne savais pas que les zombies parlaient, même la tête coupée... cette IA, vraiment est fantastique: elle fait parler les vivants ! en fait !
39
c'est bien le moment qui manque cruellement sur cette ballade un peu sucrée , m'est avis qu'en musique l'emotion I A n'aura jamais la competence . grand bien nous fasse .

de plus c'etais sans doute un titre special fin de soirée en allemagne au lit !
40
Oubliez 5 minutes cette histoire d'IA et autres noms associés pour écouter simplement la musique (et éventuellement, les humains derrière)... c'est quand même de ça qu'on parle dans AF, non ?

Oui, la voix de Lennon est "particulière" mais ce morceau est une petite perle si on y prête l'oreille. Vous passez à côté, c'est bien dommage pour vous.
Les compères auraient donc fait un dernier "coup" avec une chanson "ni spécialement mauvaise ni spécialement bonne"...?