Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 2 décembre 2023 : commentaires

  • 43 réponses
  • 15 participants
  • 1 433 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Editorial du 2 décembre 2023 : commentaires

Mariah !Allez, allez : l’hiver est là et il fait un froid à boire du chocolat chaud avant de s’enfermer dans sa tanière pour faire de la musique avec des grelots, ou alors à trainasser dans les marchés de Noël qui s’ouvrent ça et là, plus silencieux en Allemagne qu’en France d’ailleurs. Pourquoi ? Parce que la société de gestion des droits d'auteur allemande, la GEMA, a revu à la hausse sa grille de tarifs et que les commerçants ne l’entendent pas de cette oreille. Serait-ce là un début de divorce entre la musique et ceux qui l’utilisent juste parce qu’elle fait vendre ? Serait-ce que les allemands auront une chance d'échapper aux chansons de Mariah Carey ? Gageons en tout cas que les badauds pourront toujours fredonner les chants de Noël qui sont, pour la plupart, dans le domaine public…

Comme ni vous ni moi ne faisons de la musique sur un marché de Noël allemand, cette question se pose moins que de savoir ce qu’il y a de neuf sur Audiofanzine et je vous annonce les bancs d’essai d’un casque et un micro sympathiques signés respectivement par Mackie et Lewitt, mais aussi les tests de deux produits plutôt décevants : une acoustique signée Fender et le dernier clavier Komplete Kontrol MkIII de Native Instruments. À lire avant de dépenser quoi que ce soit pour éventuellement vous gâter à Noël, et avant d’aller vous resservir en chocolat au son des grelots…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai entendu ça sur France Inter, j'ai trouvé un article récent ici:
https://www.lefigaro.fr/culture/don-camilo-le-mythique-cabaret-parisien-ferme-definitivement-20231201

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

22
Citation de Maxxou32 :
J'ai entendu ça sur France Inter, j'ai trouvé un article récent ici:
https://www.lefigaro.fr/culture/don-camilo-le-mythique-cabaret-parisien-ferme-definitivement-20231201


Une fermeture est toujours triste mais "le manque d'aides de l'État,..." lol ! .
De deux choses l'une : soit on joue pour l'amour de la musique et ce ne sont pas les endroits qui manquent où sortir son instrument, soit on prétend en faire une activité alimentaire mais alors il faut jouer le jeu jusqu'au bout : une activité économique ça marche ou ça ne marche pas ...
C'est un peu facile quand le rêve ne se fait pas réalité de venir pleurnicher pour vivre au crochet des impôts de ceux qui travaillent : "m'sieur l'état : j'ai besoin de sous parce que mon trip c'est de dresser des lombrics mais je n'ai jamais trouvé mon public ..." :8O: ... à vomir
23
Citation de Maxxou32 :

...
La création culturelle est un fondement de l'identité européenne et il serait bien qu'au lieu de systématiquement se tourner vers le moins disant social, on prenne plutôt les meilleurs élèves européens du secteur comme modèle. Alors comment relancer la création européenne ?


C'est étonnant, parfois, de voir comment nos façons de formuler les choses sont comme traversées par toutes sortes de préjugés inaperçus comme tels.
Ici, par exemple, je peux supposer que Maxxou veut "défendre l'Europe".
C'est une ambition estimable. Et je suppose que, sur le fond - politique - de l'affaire, nous serions plutôt en phase...
Néanmoins, je suis comme alerté, ici, par un usage d'expressions très...connotées.

Ainsi : identite européenne.
Qu'est-ce donc ?
Déjà que je trouve la notion d'une "identité" française suspecte, alors...
Identité renvoie à identique, n'est-ce pas ?
Je vous laisse tirer les conséquences logiques.

*

Création culturelle ?
Je sais bien que c'est une confusion très partagée, celle qui est faite entre l'art et la culture. Si communément partagée que plus personne ne voit que "culture" et "art" ne sont pas du tout dans le même ordre de réalité. La "culture" est un fait social. Quant à l'art, la "création", elle est un fait personnel. Que la personne "créatrice" le soit en relation avec la société (la culture) dans laquelle elle agit, c'est une évidence. Mais là ne se trouve pas l'origine de son action. (Ceci dit ainsi pour dire les choses rapidement.)

Et, par ailleurs, on ne "relance" pas la création comme on relance une activité économique, un "secteur" de l'industrie.
Il n'y faut pas les mêmes moyens...

*

meilleurs élèves européens du secteur
Les élèves ?
Quelle étrange façon de dire les choses...
Oui, bien sûr, ce n'est qu'une "façon de parler", comme une autre - comme toutes ces "simples façons de parler" que l'on utilise sans même y penser, par habitude, ou par négligence...
Dommage - et surtout quand on parle au nom de sa "culture" - de ne pas être plus attentif à ce que dit sa langue.

Mais elle dit ici assez bien où nous en sommes : la "création artistique" comprise uniquement comme activité économique.


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

24
Y a des jours, j'ai envie de causer uniquement musique, d'ailleurs, je milite un peu pour ça ici, mais il y en a d'autres, j'ai vraiment envie de pousser des coups de gueule. La relance de la culture post covid risque fort d’être occultée par le chantiers pharaoniques, titanesque des JO. L'un n’empêche pas l'autre ? Je ne le crois pas. Un "pognon de dingue", oui, d'accord, mais qui sont les dingues, au final ? La culture, c'est pas essentiel. C'est ce qu'on pense en haut lieu. Un blessé grave ou un mort par jour sur des chantiers en France tout ça pour tenir les délais, pour réduire les couts. C'est pas grave, on s'en fout. La plupart du temps on ne s'en aperçoit même pas, car si un ouvrier en gilet orange tombe, écrabouillé , la truelle à la main, un autre le remplace aussitôt. C'est un peu comme sur la ligne de front en 14, le soldat qu'il soit vaillant ou bien peureux finissait quand même dégommé par les sulfateuses.. Même la plus belle des musiques ne peut pas grand chose contre cette débilité humaine. Malheureux hasard, je viens juste d’écouter "Evidemment" de France Gall. Michel Berger était un bon compositeur.
Citation :
Y a comme un goût amer en nous
Comme un goût de poussière dans tout
Et la colère qui nous suit partout.
Y a des silences qui disent beaucoup
Plus que tous les mots qu’on avoue
Et toutes ces questions
Qui ne tiennent pas debout.
25
Citation de patrick_g75 :
Citation de Maxxou32 :

...
La création culturelle est un fondement de l'identité européenne et il serait bien qu'au lieu de systématiquement se tourner vers le moins disant social, on prenne plutôt les meilleurs élèves européens du secteur comme modèle. Alors comment relancer la création européenne ?


C'est étonnant, parfois, de voir comment nos façons de formuler les choses sont comme traversées par toutes sortes de préjugés inaperçus comme tels.
Ici, par exemple, je peux supposer que Maxxou veut "défendre l'Europe".
C'est une ambition estimable. Et je suppose que, sur le fond - politique - de l'affaire, nous serions plutôt en phase...
Néanmoins, je suis comme alerté, ici, par un usage d'expressions très...connotées.

Ainsi : identite européenne.
Qu'est-ce donc ?
Déjà que je trouve la notion d'une "identité" française suspecte, alors...
Identité renvoie à identique, n'est-ce pas ?
Je vous laisse tirer les conséquences logiques.

*





Je vois fort bien de quoi tu veux parler et c'est l'effet du détournement de ce mot "identité" par l'extrême droite qui fait qu'aujourd'hui on confond la notion historique développé depuis Fernand Braudel et Marc Bloch: il y a bien des identités et ici il faut comprendre dans le sens d'une immense œuvre créatrice européenne inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité !
Je ne suis pas favorable à ce que l'on abandonne des mots comme identité ou laïcité à ces gens de la droite identitaire. Pour moi "identité" c'est respect de toutes les identités et ouverture à l'autre !
Je préfère ne pas répondre aux considérations d'Albert O dont on voit fort bien l'orientation et qui confond développement et protection des arts qui ont toujours fait partie dans les grandes démocraties du secteur d'intervention d'un Etat moderne et subventions aveugles ou récompenses.
Au niveau Européen, il y a actuellement une ébauche de réflexion notamment pour considérer que la création artistique comme l'éducation ou la santé ne sont pas des marchandises mais œuvres qui méritent une juste reconnaissance. Si ces revendications sont encore minoritaires, elles gagnent du terrain car l'Europe prend conscience qu'elle se fragilise en abandonnent aux autres acteurs internationaux des domaines d'action qui sont importants. Les GAFAM se gavent sur le dos de nombreux artistes, si le système profite aux artistes mainstream, il est important aussi de développer la variété des créations et des styles.
Faire de l'artiste une caricature, celle d'un assisté qui vit au crochet de l'Etat, est absolument lamentable, faux et réac !
Si une commune investit du fric pour monter un studio communal et des salles de répét, je trouve ça bien, cela permet à de jeunes artistes de développer leur zic et d'éviter ainsi que ces jeunes se perdent dans les eaux troubles !
:oops2:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 19:50:29 ]

26
Citation de Maxxou32 :

Si une commune investit du fric pour monter un studio communal et des salles de répét, je trouve ça bien, cela permet à de jeunes artistes de développer leur zic et d'éviter ainsi que ces jeunes se perdent dans les eaux troubles !
:oops2:

Ah mais là absolument d'accord :bravo:
Par contre que mes impôts puissent servir à financer la marginalité idéaliste d'alimentaires qui se les roulent pendant que moi je travaille comme la majorité des gens, là non ! pas avec mon pognon !
Quand on choisi (sachant qu'il s'agit pour un alimentaire d'un choix et non d'un accident de la vie) de ne pas travailler comme tout le monde alors il faut en assumer les conséquences ! Sinon quoi ? Demain je réclame une subvention pour me permettre de vivre de ma soudaine passion de dresser les fourmis noires à faire la roue ?
27
Citation de Maxxou32 :

Au niveau Européen, il y a actuellement une ébauche de réflexion notamment pour considérer que la création artistique comme l'éducation ou la santé ne sont pas des marchandises mais œuvres qui méritent une juste reconnaissance.


Qui va décider de ce que doivent être les œuvres qui méritent ?
Qui va décréter que leur reconnaissance serait "juste", ou pas.
Qui va désigner les "bons élèves" ?
La Commission Européenne ? :clin:

Quant à la question de ce que pourrait être - pour toi - une identité proprement européenne, tu l'esquives.
(Citer Braudel ou Bloch, c'est user de l'argument d'autorité, qui ne prouve jamais rien, ni dans un sens ni dans un autre, comme tu le sais.)

Je sais bien que cette identité, c'est une notion très marquée "facho". Il serait bon de se demander pourquoi, et ne pas croire qu'il s'agit seulement de l'effet d'une "récupération" indue. Ces gens-là sont dans leur logique propre : elle conduit de l'identité au 'nous tous identiques', et de là, à la tentation totalitaire, dont le principe moteur est, pour dire encore les choses rapidement : tout le monde identique à nous.
Mais eux, ils ont une vision claire et arrêtée (viciée, bornée, certes, mais définie) du modèle auquel "tout le monde" devra se plier. Etc.
Nous pouvons assez aisément deviner quels seront leurs "bons élèves", à eux...
:furieux:


"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 21:03:36 ]

28
Amen. Réécoutons ce Bijou.

[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 21:08:52 ]

29
30
Citation de Albert O :
Citation de Maxxou32 :

Si une commune investit du fric pour monter un studio communal et des salles de répét, je trouve ça bien, cela permet à de jeunes artistes de développer leur zic et d'éviter ainsi que ces jeunes se perdent dans les eaux troubles !
:oops2:

Ah mais là absolument d'accord :bravo:
Par contre que mes impôts puissent servir à financer la marginalité idéaliste d'alimentaires qui se les roulent pendant que moi je travaille comme la majorité des gens, là non ! pas avec mon pognon !
Quand on choisi (sachant qu'il s'agit pour un alimentaire d'un choix et non d'un accident de la vie) de ne pas travailler comme tout le monde alors il faut en assumer les conséquences ! Sinon quoi ? Demain je réclame une subvention pour me permettre de vivre de ma soudaine passion de dresser les fourmis noires à faire la roue ?

C'est sur bien mieux vaut qu'elle à subventionner ceux qui ont déja tout et en veulent encore plus.
Quand on connaît l'histoire et comment nombres d'artistes que l'on idolâtre à raison ont pour beaucoup traversé le désert par moment , heureusement qu'il y a avait de l'eau accessible par moment.
Je suis sur que les intermittents du spectacles aimeront bien te lire , et pour le moins je trouve réducteur ce que tu écris et sous entends.
Moi aussi je travaille depuis longtemps et j'ai toujours travaillé , ceçi je préfère que mon argent aille à aider les artistes qu'à faire des bombes ou des villas de luxe par exemple.
Être un musicien , un artiste même sans être salarié ne veut pas dire que tu es un féniant, à ce compte là on va fusiller tout ceux qui naissent une cuillère en or à la bouche et ne font rien d'autre que de dépenser de l'argent.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 22:40:45 ]