Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 2 mars 2024 : commentaires

  • 38 réponses
  • 18 participants
  • 1 207 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Editorial du 2 mars 2024 : commentaires

Peut-être ne le saviez-vous pas mais Il en va des sites web comme des animaux qui muent à l’approche du printemps. Comme chaque année à cette période, Audiofanzine troque en effet son habituel plumage bleu pour faire son Mois vert. De quoi s’agit-il ? De trente jours durant lesquels notre site ouvre sa ligne éditoriale à l’écologie, histoire d’informer comme d’échanger sur les rapports qu’entretiennent la musique et l’environnement…

Mois vert 2024Que les blasés se rassurent : il ne s’agira pas seulement d’évoquer les effets du réchauffement climatique à l’autre bout du monde en 2100, pour la bonne et simple raison que bien des problèmes se posent déjà en France, que le réchauffement est loin d’être notre seul problème environnemental, et que nous n’aurons pas besoin d’attendre 76 ans pour en ressentir les effets délétères. Entre l’ONU qui nous annonce que la moitié de la population mondiale sera en stress hydrique en 2030 et les congestions qu’on prévoit pour les prochaines années en termes d’accès aux ressources, entre les projets d’ouverture de mines de lithium sur notre sol et le fait que l’extraction d’une petite tonne de ce minerai nécessite deux millions de litres d’eau douce, il y a déjà de quoi s’inquiéter des années à venir comme de questionner la capacité de l’industrie de l’audio et des instruments de musique à se maintenir au milieu de tout cela.

Mais le vert, c’est aussi la couleur de l’espoir et s’il s’agira d’évoquer des problèmes, il conviendra également de rencontrer ceux qui se démènent pour y apporter des solutions, ces hommes et femmes qui inventent dès aujourd’hui le futur de la musique comme on ne l’envisageait pas il y a encore vingt ans de cela….

En marge de toute cette verdure, vous aurez en outre droit à vos articles habituels, qu’il s’agisse des tests du synthé GAIA 2 de Roland ou du casque NDH 20 de Neumann, ou d’un guide d’achat consacré aux réverbérations à convolutions.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Les 5 pays les plus pollueurs au monde et les plus destructeurs d'environnement pour la satisfaction de leur population sont dans l'ordre : L'Inde, la Chine, L'Indonésie; La Russie, le Bresil...

Quelles sont tes sources ?

Car personnellement, je n'ai pas du tout les mêmes et que c'est toute la désinformation dont on est victime en ce moment : quand l'état Français fanfaronne en parlant du faible bilan carbone de la France, il oublie d'ajouter à ses émissions tout ce qu'il émet justement en Chine, Inde, Indonésie, Russie, Brésil en sous-traitant la fabrication de tous ses objets et l'extraction de tous les matériaux dont il a besoin. L'Occident dépend à 90% des métaux rares chinois par exemple, et nos médicament sont fabriqués à 90% en Inde, tout comme nos textiles. De fait, quand on regarde toutes les pollutions au niveau d'un habitant, comme le fait l'ADEME, et pas des rapports biaisés des états pour encourager la consommation, on se rend compte qu'un Français, un Anglais ou un Américain sont nettement plus destructeurs d'environnement qu'aucun habitant des pays en voie de développement.

6007548.jpg

Voilà, pondéré par le nombre d'habitants, la consommation d'énergie des pays, sachant que la production d'électricité représente 40% des émissions mondiales.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/03/2024 à 15:14:21 ]

22
c'est marrant que tu parles de désinformation , et qu'en même temps tu nous sortes une stat grotesque, elle même exemple de désinformation, comme quoi 1% des riches polluent autant que 66% des pauvres. Ce chiffre est un modèle de malhonnêteté intellectuelle, sorti par l'OXFAM (ONG pastèque par excellence), puisqu'il englobe dans les riches, l'ensemble du CO2 émis par les entreprises dont ils sont actionnaires..Bref...Ce serait tellement mieux si l'on parlait seulement de musique sur Audiofanzine! Quel besoin de jouer les justiciers depuis quelque temps? Une candidature refusée à Libé peut être? :clin:
23
Citation de Guillaume Lacoste :
c'est marrant que tu parles de désinformation , et qu'en même temps tu nous sortes une stat grotesque, elle même exemple de désinformation, comme quoi 1% des riches polluent autant que 66% des pauvres. Ce chiffre est un modèle de malhonnêteté intellectuelle, sorti par l'OXFAM (ONG pastèque par excellence), puisqu'il englobe dans les riches, l'ensemble du CO2 émis par les entreprises dont ils sont actionnaires..Bref...Ce serait tellement mieux si l'on parlait seulement de musique sur Audiofanzine! Quel besoin de jouer les justiciers depuis quelque temps? Une candidature refusée à Libé peut être? :clin:
C'est quand même normal que les nuisances causées à l'autre bout du monde pour la production d'un aïphone utilisé par un américain soient misent sur le compte de ce même américain non ?
24
Citation :
C'est quand même normal que les nuisances causées à l'autre bout du monde pour la production d'un aïphone utilisé par un américain soient misent sur le compte de ce même américain non ?

Justement, non, l'utilisateur de l'iPhone est dédouané par cette "enquête", le seul pollueur est le méchant riche, par exemple un gros actionnaire d'Apple, Tim Cook, qui pollue personnellement pour les millions d'iphones que sa boite produit, ou Bernard Arnault pour tous ses sacs Vuittons, etc..
25
Citation :
Huuum!
Cette bonne odeur de green washing à la sauce audiofanzine, qui fait de la pub pour des sites étrangers qui vendent du matos déjà stockés dans les magasins français à côté de chez soi...
Mais c'est sûr, pour la planète il vaut mieux commander chez Thomann, Bax ou Gear quand on habite en France!
Ce qu'il ne faut pas faire pour gagner son steak...


Ta morgue est d'autant plus malvenue que l'article d'ouverture de ce Mois vert ne pense pas dédouaner Audiofanzine de quoi que ce soit : lis-le.

Quant à tes critiques répétées sur les espaces publicitaires vendus à des magasins étrangers, elles trahissent une profonde méconnaissance de ce dont tu parles. Sais-tu que dans le commerce (article L121-11 du Code de la consommation), le refus de vente est une infraction, et que si demain, n'importe quel magasin du monde veut nous acheter des espaces publicitaires et que nous lui en refusons la vente au motif qu'il est étranger, il est en droit de nous poursuivre pour cela (7 500 euros pour une personne morale (articles 131-13, 5° et 131-38 du code pénal)) ? J'en doute.

Par ailleurs, pour être tout à fait transparent avec toi même si l'information est publiée depuis belle lurette sur notre site, que nous avons communiqué dessus à l'époque de notre rachat, notre entreprise est en majeure partie possédée par le groupe de médias Remise 3, lui-même détenu en majorité par le magasin Thomann, mais nous demeurons libres du choix de nos clients (français dans leur écrasante majorité) comme de notre ligne éditoriale : je veux dire par là qu'il n'y a pas de contrainte à ce que les magasins concurrents de Thomann annoncent chez nous, de quelques nationalités qu'ils soient, parce que là encore, ce serait illégal de leur refuser la vente.

Si tu veux qu'il n'y ait que des pubs de magasins français sur Audiofanzine, c'est donc simple : ce sont eux qu'ils faut convaincre d'acheter les espaces avant les étrangers. Perso, pour des raisons écologiques, j'adorerais que ce soit le cas.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/03/2024 à 17:48:24 ]

26
Well well ! Je m'attendais à une cacophonie, elle dépasse mes espérances.
"Faites du bruit", comme on dit dans les concerts.
Entre les railleurs, les râleurs et les oui-mais, et les oui-oui on est servi.
Je tiens - sans ironie - à féliciter Los Teignos pour son sang-froid et ses efforts de pédagogie !
Je lui décerne un Master de Modérateur ***

"More light !"

27
Merci !:clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

28
Pour les sources c'est BIT, OMC, PIB industriel etc...les vrais indices économiques pas les chiffres de l'ADEME et autres (J'y ai bossé 20 ans...je sais comment ils sont manipulés) organismes militants. Autant il est idiot de faire une bataille de sources autant il est abscons de parler de désinformation dèslors qu'il y a une volonté systémique de vouloir faire taire et ostraciser tout discours quand bien même il est plus argumenté que celui du diktat actuel fondé sur aucune étude contradictoire...Pour ce qui de mes sources, j'intègre également le pourcentage de sols et sous sols détruits depuis 1 siècle...et alors le Brésil et l'Indonésie ont la palme (ah ah)...Pour rappel, toute idéologie mise à part et pour se rendre compte de l'évolution de la nature "maitrisée" : la forêt française metropolitaine est 3 fois plus grande et intense qu'il y a 200 ans...En outre cette même forêt est attaquée par le "changement climatique" pour 2 raisons opposées : les industriels qui ont fait de la plantation d'espèce inadéquate (comme les haies de tuyas des pavillons individuels le drame des écolos bobos de St Mandé) et les fameux "écolos" qui ont tout fait pour que les forêts soient "naturelles" et donc avec des sous bois non nettoyés...ce qui permet un embrasement facilité...Merci en tout cas pour ce type de discussion courtoise et qui peuvent de temps en temps apporter un peu de hauteur (autant que faire se peut)
29
En tous cas il n'a jamais autant plu dans le 28 que depuis 3 mois. La nappe de la Beauce est pleine (source BRGM) et que l'on ne vienne plus me parler de secheresse. Les recoltes de cereales se font debut juillet et ensuite (meme bien avant) on ne puise plus dans la nappe a part quelques idiots qui font du mais.
Les verts actuels, ce ne sont que de la bouse, ils n'ont jamais vu une vache de leur vie, comme la sardine ruisseau.
Dans mon village lorsque j'avais 10 ans il y avait 5 fermes, actuellement il n'y en a plus une seule. Merci micron.
30
Ca commence a bien me gaver votre écologie à la noix… si on parlait plutôt musique?

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...