Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 2 mars 2024 : commentaires

  • 38 réponses
  • 18 participants
  • 1 206 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Editorial du 2 mars 2024 : commentaires

Peut-être ne le saviez-vous pas mais Il en va des sites web comme des animaux qui muent à l’approche du printemps. Comme chaque année à cette période, Audiofanzine troque en effet son habituel plumage bleu pour faire son Mois vert. De quoi s’agit-il ? De trente jours durant lesquels notre site ouvre sa ligne éditoriale à l’écologie, histoire d’informer comme d’échanger sur les rapports qu’entretiennent la musique et l’environnement…

Mois vert 2024Que les blasés se rassurent : il ne s’agira pas seulement d’évoquer les effets du réchauffement climatique à l’autre bout du monde en 2100, pour la bonne et simple raison que bien des problèmes se posent déjà en France, que le réchauffement est loin d’être notre seul problème environnemental, et que nous n’aurons pas besoin d’attendre 76 ans pour en ressentir les effets délétères. Entre l’ONU qui nous annonce que la moitié de la population mondiale sera en stress hydrique en 2030 et les congestions qu’on prévoit pour les prochaines années en termes d’accès aux ressources, entre les projets d’ouverture de mines de lithium sur notre sol et le fait que l’extraction d’une petite tonne de ce minerai nécessite deux millions de litres d’eau douce, il y a déjà de quoi s’inquiéter des années à venir comme de questionner la capacité de l’industrie de l’audio et des instruments de musique à se maintenir au milieu de tout cela.

Mais le vert, c’est aussi la couleur de l’espoir et s’il s’agira d’évoquer des problèmes, il conviendra également de rencontrer ceux qui se démènent pour y apporter des solutions, ces hommes et femmes qui inventent dès aujourd’hui le futur de la musique comme on ne l’envisageait pas il y a encore vingt ans de cela….

En marge de toute cette verdure, vous aurez en outre droit à vos articles habituels, qu’il s’agisse des tests du synthé GAIA 2 de Roland ou du casque NDH 20 de Neumann, ou d’un guide d’achat consacré aux réverbérations à convolutions.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Spidouz :
Ca commence a bien me gaver votre écologie à la noix… si on parlait plutôt musique?

Voui, jouons, même si le bateau coule! Comme l'orchestre du Titanic, qui ne manquaient pas d'eau, eux!
32
IMHO (AMHA) la pollution des produits bas de gamme dans la musique est un véritable fléau, en s'adressant à des désargentés elle induit également des crises de gaz inutiles chez ceux qui ont un peu plus les moyens. On est d'accord c'est un problème générale de consommation, vaut il mieux avoir des produits de luxe, réparables évolutifs et en acheter moins, qu'une ribambelle de produits merdiques vendu à prix coutant jetables au bout de quelques mois :?:

[ Dernière édition du message le 03/03/2024 à 10:59:46 ]

33
Citation de Rocknweb :
IMHO (AMHA) la pollution des produits bas de gamme dans la musique est un véritable fléau, en s'adressant à des désargentés elle induit également des crises de gaz inutiles chez ceux qui ont un peu plus les moyens. On est d'accord c'est un problème générale de consommation, vaut il mieux avoir des produits de luxe, réparables évolutifs et en acheter moins, qu'une ribambelle de produits merdiques vendu à prix coutant jetables au bout de quelques mois :?:


Il y avait beaucoup plus de produits "bas de gamme" de mauvaise qualité dans les années 60/70/80/90...dans le monde des instruments. Pour ce que je connais de l'univers de la guitare, on est plutôt dans un âge d'or aujourd'hui déduction faite des fous furieux qui essayent de vendre des produits vintage (cad vieux et mauvais) à prix d'or depuis que les industriels se sont mis à faire des reissues (depuis les années 90). Pour mieux expliquer : certaines strats US du milieu des années 80 sont des instruments de piètre qualité face à une Squier classic vibe 70 actuelle...Donc ribambelle de produits merdiques ? pas certain...Cet exemple étant déclinable sur quasi toutes les marques et tous les produits. En outre produit de luxe n'est pas synonyme de produit de qualité loin s'en faut...Mais comme vous le dites le "problème" c'est que beaucoup de monde aujourd'hui souhaite bénéficier de produits manufacturés à travers le monde, ce n'est pas la surconsommation occidentale...(les ventes d'instruments à cordes sont bien plus fortes en Asie). Aussi le problème n'est pas la consommation mais bien le nombre d'individus qui veut consommer...Sans cette consommation c'est le modèle mondial qui s'effondre...

[ Dernière édition du message le 03/03/2024 à 11:16:44 ]

34
Tout ça, c'est la faute à Poutine.
35
Citation :
Il y avait beaucoup plus de produits "bas de gamme" de mauvaise qualité dans les années 60/70/80/90...dans le monde des instruments. Pour ce que je connais de l'univers de la guitare, on est plutôt dans un âge d'or aujourd'hui déduction faite des fous furieux qui essayent de vendre des produits vintage (cad vieux et mauvais) à prix d'or depuis que les industriels se sont mis à faire des reissues (depuis les années 90). Pour mieux expliquer : certaines strats US du milieu des années 80 sont des instruments de piètre qualité face à une Squier classic vibe 70 actuelle...Donc ribambelle de produits merdiques ? pas certain...Cet exemple étant déclinable sur quasi toutes les marques et tous les produits. En outre produit de luxe n'est pas synonyme de produit de qualité loin s'en faut...Mais comme vous le dites le "problème" c'est que beaucoup de monde aujourd'hui souhaite bénéficier de produits manufacturés à travers le monde, ce n'est pas la surconsommation occidentale...(les ventes d'instruments à cordes sont bien plus fortes en Asie). Aussi le problème n'est pas la consommation mais bien le nombre d'individus qui veut consommer...Sans cette consommation c'est le modèle mondial qui s'effondre...


La qualité de l'entrée de gamme a clairement évolué depuis les dernières décennies, mais ce n'est pas forcément le cas de la durabilité sur tous les produits. Sans parler des lave-linges et des frigos dans un autre domaine, certains parti-pris de fabrication qui ont permis de faire baisser les coûts de nos appareils électroniques ont aussi compromis la durabilité : composants propriétaires, miniaturisation, composants montés en surface... Bien des appareils sont beaucoup moins réparables aujourd'hui qu'ils ne l'étaient autrefois, notamment sur notre marché : entre un synthé vintage et sa réédition autrement plus accessible, la baisse du prix s'explique aussi par le fait qu'il est quasi-irréparable.

Citation :
beaucoup de monde aujourd'hui souhaite bénéficier de produits manufacturés à travers le monde, ce n'est pas la surconsommation occidentale...

Ça me semble juste de parler de cette hausse de la demande mais pas sur le plan géographique. Le problème pour moi, ce n'est pas que les gens au Bengladesh ou en Somalie veuillent disposer de synthétiseurs car personne n'achète de synthé là-bas. Le problème, c'est que ce genre d'équipement autrefois réservé à l'élite d'un pays comme la France, on veut désormais que tous les Français y accèdent. Dans l'audio, je peux t'assurer que bien des marques n'ont pas même de structures pour s'occuper des pays en voie de développement, les plus gros marchés étant généralement : les USA, le Japon (souvent rattaché à l'occident pour son way of life), l'Allemagne, la France, la Grande Bretagne, la Chine (sous réserve car les Chinois s'entendent très bien pour cloner les produits des marques pour lesquels ils fabriquent). Et s'il y a bien un Fender South Africa, sachant que l'Afrique du Sud a longtemps considérée comme faisant partie de l'Occident par son rattachement au commonwealth), il n'y a pas de Fender Africa...

Pour l'audio comme les instruments de musique, je peux te l'assurer : la consommation est bien pour l'essentiel occidentale et doit moins à une quelconque consommation des pays en voie de développement qu'à la démocratisation de ces derniers dans ces mêmes pays qui, chose liée, sont aussi les plus gros producteurs de déchets. D'où le fait qu'on les taxe de "surconsommation"...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2024 à 16:19:02 ]

36
Citation :
Pour les sources c'est BIT, OMC, PIB industriel etc...les vrais indices économiques pas les chiffres de l'ADEME et autres


Je veux bien admettre que les chiffres de l'ADEME ou de l'OXFAM manquent d'objectivité car produire des chiffres est toujours affaire de méthodologie et introduit donc forcément de la subjectivité, ne serait-ce que par le fameux biais de confirmation. En revanche, les chiffres de l'OMC ou des PIB ne sont pas forcément plus crédibles dans bien des cas car ils reposent sur tout un pan de valeurs spéculatives et non physiques. Je fais 10 photos avec mon smartphone, j'en fais des NFT et je parviens à les vendre 10 000 euros, et voici que je viens de créer 100 000 euros de CA qui vont être comptés comme tels dans le PIB. C'est là tout le problème d'organismes qui, malgré la décroissance physique qui a commencé à s'opérer sur quantité de secteurs, reconnaissent des richesses artificielles pour donner l'impression que le PIB croît. Or ce n'est pas parce qu'on décide qu'un tableau de Picasso vaut deux fois plus que sa valeur physique est deux fois plus grande. Et le PIB demeure donc un bidouillage de chiffres qui ne dit rien du monde réel : une version des faits en somme...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

37
bonjour
par souci d'écologie et d'économie (soyons honnête), j'achète après avoir longuement réfléchi et pesé le "besoin" et l'envie.
aucun problème à acheter d'occasion, à réparer plutôt qu'à jeter, à ne pas empiler du matériel inutilisé, à privilégier la qualité plus que la quantité et à faire durer.
par curiosité, je viens d'aller voir sur le site qui sponsorise AF : plus de 700 références de distorsion/overdrive/fuzz. est-ce vraiment nécessaire ?
38
Citation de Los Teignos :
Citation :
Pour les sources c'est BIT, OMC, PIB industriel etc...les vrais indices économiques pas les chiffres de l'ADEME et autres


Je veux bien admettre que les chiffres de l'ADEME ou de l'OXFAM manquent d'objectivité car produire des chiffres est toujours affaire de méthodologie et introduit donc forcément de la subjectivité, ne serait-ce que par le fameux biais de confirmation. En revanche, les chiffres de l'OMC ou des PIB ne sont pas forcément plus crédibles dans bien des cas car ils reposent sur tout un pan de valeurs spéculatives et non physiques. Je fais 10 photos avec mon smartphone, j'en fais des NFT et je parviens à les vendre 10 000 euros, et voici que je viens de créer 100 000 euros de CA qui vont être comptés comme tels dans le PIB. C'est là tout le problème d'organismes qui, malgré la décroissance physique qui a commencé à s'opérer sur quantité de secteurs, reconnaissent des richesses artificielles pour donner l'impression que le PIB croît. Or ce n'est pas parce qu'on décide qu'un tableau de Picasso vaut deux fois plus que sa valeur physique est deux fois plus grande. Et le PIB demeure donc un bidouillage de chiffres qui ne dit rien du monde réel : une version des faits en somme...


Tout ceci sont des croyances fondées sur une méconnaissance classique des systèmes économiques avec comme vision du monde les méchants riches contres les pouilleux pauvres, bref o tempora o mores et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai parlé du PIB industriel....Au fait les NFT c'est 0,00001% du CA mondial de la "culture" donc...peanuts et ce n'est qu'un exemple....Bref...le "journalisme" ce n'est pas que des "sources" d'ailleurs le plus souvent non sourcées mais bien la compréhension et la mise en perspective de sujets sans a priori ni parti pris...C'est ce que j'essaye d'enseigner aux élèves en sciences politiques que j'ai chaque année face à moi et force est de constater qu'au delà d'une baisse de niveau général depuis 25 ans chaque année, le drame est le dogmatisme sans cesse en progression avec des références quasi systématiquement fascisantes ou sectaires...Bref la nouvelle religion comme abrutissement de masse j'ai nommé la pseudo scienco-ecologico- sociale démocratie soit disant pragmatique...A l'heure où l'on vénere Hannah Arendt il est urgent de relire son premier mari Anders et Camus (les essais politiques pas les romans) pour peut être envisager que la supercherie n'est pas forcément celle définie par les "crieurs en chef" mais bien les crieurs eux mêmes...Et pour le message sur l'industrie idem, contrevérités héritées de visions extérieures au monde de la production et surtout de l'étendue des marchés ( Au fait si si il y a un Fender Africa...mais pas comme vous la présupposez)
39
Citation :
C'est ce que j'essaye d'enseigner aux élèves en sciences politiques

vous avez pas de master en ponctuation.

Ah, Byzance...