Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Audiofanzine

Editorial du 8 novembre 2025 : commentaires

• 38 réponses
  • 23 participants
  • 2 486 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Editorial du 8 novembre 2025 : commentaires

RéchauffementEntre IA flippante et choquante poupée gonflable, le monde semble décidément se passionner pour l’artificiel, sans doute pour oublier la dureté d'autres réalités. Il semble désormais admis en effet que le niveau de réchauffement climatique qu’on attendait pour la fin du siècle - c’est officiel avec la publication du dernier Emissions Gap Report des Nations Unies, va très vraisemblablement être dépassé lors de la prochaine décennie.

On imaginait certes pas cela si tôt, pas plus d’ailleurs qu’on attendait une version ultra portable du Tone-X d’IK Multimedia, une modélisation du synthé Trident MkIII, un correcteur de monitoring signé Audient ou un nouveau contrôleur signé Novation, ce qui ne les empêche pas d’être tous les quatre au sommaire de la semaine sur Audiofanzine.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
26
Ce qui reste constant avec les éditos c'est qu'à chaque fois les grincheux sortent du bois.
Ouin ouin ça parle de ci, ouin ouin ça parle pas de ça....
Los Teignos se retrouve régulièrement à devoir se justifier et rappeler que l'édito a toujours été un espace qui n'est pas cantonné à la musique, et qui aborde parfois des sujets plus larges, quand l'actualité s'y prête.

Et c'est quand même le comble du ridicule de sortir des OSEF ou qu'il faudrait plutôt parler d'autre chose dans un forum qui compte des centaines de milliers de membres, des centaines de milliers de sujets, et dans lequel chacun a la possibilité de créer le sujet de son choix si ceux existants ne traitent pas de ce qu'on souhaite aborder ou partager.
Ouvrez un sujet "bureau des pleurs" dans le pub !

Bref, soutien à Los Teignos. 11544.gif
27
Citation :
Récemment, 17 000 hectares ont brûlés dans l'Aude, des endroits que je connais bien.
Rien à voir avec le réchauffement climatique, ou si peu. 90 % des incendies sont d'origine criminels, source Sapeurs Pompiers. On déplace dans ce cas un problème écologique vers un problème sécuritaire, ou de comportement. Faire un barbeuc, ou fumer un clope, se foutre de tout, dans ces circonstances est totalement irresponsable. Pour le reste, il est certain que la terre se réchauffe. Mais la population croit, et du coup les besoins en eau, en "bétonnage", également. Qui dit population, dit routes, commerces, écoles, pharmacies, et tout ce qui va avec, à moins de retourner au 19eme siècle. On ne peut nier raisonnablement que les catastrophes style inondations ou sécheresses sont plus fréquentes, et vont amener à des déplacement de population, mais certains médias, ou une certaine politique (pas de noms, surtout !) se servent de cela pour affoler le monde, soit pour en faire leur fond de commerce, soit leur propagande, et je trouve que c'est pas bien.
28
Citation de pantoufles :
Citation :
Récemment, 17 000 hectares ont brûlés dans l'Aude, des endroits que je connais bien.
Rien à voir avec le réchauffement climatique, ou si peu. 90 % des incendies sont d'origine criminels, source Sapeurs Pompiers. On déplace dans ce cas un problème écologique vers un problème sécuritaire, ou de comportement. Faire un barbeuc, ou fumer un clope, se foutre de tout, dans ces circonstances est totalement irresponsable. Pour le reste, il est certain que la terre se réchauffe. Mais la population croit, et du coup les besoins en eau, en "bétonnage", également. Qui dit population, dit routes, commerces, écoles, pharmacies, et tout ce qui va avec, à moins de retourner au 19eme siècle. On ne peut nier raisonnablement que les catastrophes style inondations ou sécheresses sont plus fréquentes, et vont amener à des déplacement de population, mais certains médias, ou une certaine politique (pas de noms, surtout !) se servent de cela pour affoler le monde, soit pour en faire leur fond de commerce, soit leur propagande, et je trouve que c'est pas bien.

Encore une fois désolé, mais à moins de considérer que tout d'un coup les gens deviennent considérablement plus criminels et plus cons, ton explication ne tient pas. Evidemment que les départs de feu sont fréquemment d'origine criminelle, et quasi systématiquement d'origine humaine (négligence, bêtise...).
Mais est-ce que tu connais cet endroit pour en parler ? Est-ce que tu es sorti de chez toi l'été dernier, pendant lequel la plupart des forêts du sud de la France étaient rouges à cause du stress hydrique et de la chaleur. Dans les Corbières, après plusieurs années lors desquelles les précipitations ont été catastrophiques (et je connais personnellement des agriculteurs qui ont jeté l'éponge à cause de ça) les forêts étaient complètement déssechées et les arbres étaient simplement de grosses bombes prêtes à exploser à la moindre étincelle. Les pompiers ont dû arrêter une centaine de feux avant celui-là - comme chaque année depuis des dizaines d'années. Mais quand en plein coeur de l'été les arbres sont complètement désséchés par 4 ans de sécheresse et une température de plus de 40° et qu'en plus le vent souffle fortement (comme c'est souvent le cas par là bas), alors il est simplement IMPOSSIBLE d'arrêter le feu. Tous les pompiers ont pu témoigner de la vitesse jamais vue de la progression du feu et de l'impossibilité à arrêter ce feu (autrement qu'en priant pour que le vent s'arrête). Si tu ne crois pas les politiques, va au moins consulter les propos du chef des pompiers de l'époque (je ne me rappelle plus le nom).
Maintenant, concernant ton propos conclusif : "certains médias, ou une certaine politique (pas de noms, surtout !) se servent de cela pour affoler le monde, soit pour en faire leur fond de commerce, soit leur propagande".
Pour moi c'est comme de dire que les gens qui dénoncent la pédophilie ou l'escalavage en "profitent" pour affoler le monde, déprimer les consommateurs ou en faire leur "fond de commerce". C'est tout simplement l'argument préféré des climato-sceptiques (le "lobby vert"), quand l'inverse est pourtant l'évidence même : c'est précisément pour protéger le business as usual et les intérêts de quelques grands groupes industriels ou financiers que tout est fait pour empêcher une politique climatique cohérente.
29
Si tu as des arguments sérieux, je veux bien les entendre bioskbande...
Je sors le pop-corn...

[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 20:12:51 ]

30
Quand le discours semble partir du postulat que la pollution et ses conséquences seraient une histoire d'opinion, tu peux attendre longtemps les arguments sérieux.
31
J'en suis à trois bols de pop-corn, mais je commence à me lasser d'attendre... :mrg:
32
Citation :
C'est tout simplement l'argument préféré des climato-sceptiques (le "lobby vert"), quand l'inverse est pourtant l'évidence même : c'est précisément pour protéger le business as usual et les intérêts de quelques grands groupes industriels ou financiers que tout est fait pour empêcher une politique climatique cohérente.
Je ne suis pas climato-sceptique, du moins je ne le crois pas. Je n'ai pas la vérité exacte non plus, je peux me tromper, j'exprime juste une opinion. Tu as la tienne, que je respecte, j'ai la mienne. C'est un débat sans fin. Je crois bien que j'en ai fini d'intervenir ici, pour autant, je suis content d'avoir partagé (et confronté, parfois) des points de vues.
33
Citation :
Est-ce que tu sais combien de projets photo-voltaïques sont en cours dans les Corbières ? Des centaines.

Entre projet et concrétisation, il faut l'accord des collectivités locales et parfois des habitants. Sais tu combien de ces projets sont accueillis favorablement ? C'est sûr qu'après les incendies, ça sera plus difficile de refuser sans avoir des craintes sur les zones boisées.
Le fait que ça se réchauffe, je dis "tant mieux" mais pour les incendies je pense comme pantoufles, c'est criminel le plus souvent. Fin des années 70 j'allais dans le Var en vacances et c'était archi-sec (comme les chaussettes de l'archi-duchesse). Une année, on avait aidé un de mes oncles à agrandir la zone par-feu autour de sa maison qui était dans une pinède (vu mon âge, j'avais juste coupé un ou deux jeunes pins à la hachette) . Aujourd'hui ça brûle plus à cause de cinglés ou de criminels/mafieux et de la négligence des zones pare-feu. C'est pas deux degrés de plus qui vont enflammer spontanément les pinèdes. Les cartes "météo" en rouge vif ou en noir c'est une nouveauté, certes, mais je ne vois pas les températures augmenter sur les même cartes de façon significative du haut de mes 55 ans. Le fait de dire qu'on fait partie du "système" quand on relativise les augmentations de température, j'ai bien envie de dire que c'est l'inverse pour qui a entendu parler de "green business" (verdissement artificiel du business dont BFM nous a bien vanté les mérites capitalistiques depuis 15 ans à une époque ils avaient même un émission intitulée "green business"). On peut aussi parler des abords de la dune du Pilat qui deviennent miraculeusement constructibles après les méga-incendies des Landes. Et oui, le photo-voltaïque avec ses centaines de projets menés par des mercenaires de l'entreprenariat (très lucratif à cause de subventions énormes) va encore entraîner des horreurs bien pires que ce qu'on a connu avec les requins de l'immobilier.

[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 22:27:06 ]

34
Je me demande si tu le fais exprès ou quoi.

Tu essayes d’enfermer le debat dans un corner où tu es seul, en essayant de faire croire que la cause des incendie c’est des origines humaines (imprudences ou criminelles) et pas le réchauffement climatique, en insinuant que ces 2 causes sont exclusives l’une de l’autre. L’étincelle est toujours la même depuis toujours, c’est juste que le réchauffement climatique a considérablement augmenté la quantité de carburant. C’est un amplificateur, rendant la vitesse de propagation beaucoup plus forte.

Les causes sont presque toujours humaines, depuis toujours. Ça, c’est la seule chose qui n’a ps changé.

Ce qui a changé, c’est la sécheresse accrue de la végétation, qui elle est bien liée au réchauffement climatique à +1,5 degrés. Ça augmente la vitesse et l’intensité de la propagation, c’est cela qui a changé ces 15/20 dernières années.

Et c’est ce qui explique aussi que des régions du globe autrefois épargnées par les mega feux (sibérie, ouest canadien, monts d’arrée en Bretagne, forêt de Broceliande l’été dernier,…) sont desormais très menacées, ce qui n’etait absolument pas le cas dans les années 90. Des incendies, oui. Mais pas des mega feux.

Lis ça. En esperant que ça te fasse cogiter.

https://www.georisques.gouv.fr/consulter-les-dossiers-thematiques/dossier-expert-sur-les-feux-de-foret

[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 22:26:32 ]

35

C'est vite cogité. L'accroche de 4 demi lignes nous dit que c'est à cause du réchauffement mais ensuite rien n'est indiqué sur l'évolution depuis 20/30/40 ans des conditions de températures de l'air, de l'hygrométrie des sols, du bois, de l'humus.

[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 22:52:09 ]

36
Bon alors, si je comprend bien : le GIEC n'a aucune autorité intellectuelle, les scientifiques sont à 90% des abrutis qui ne savent pas ce qu'ils disent, il y a un lobby vert qui nous pousse à moins consommer et à moins produire mais qui serait plus puissant financièrement que TOTAL et les industriels grâce aux revenus incroyables qu'il tirerait de son business vert (ce qui explique son influence hallucinante sur les politiques publiques, comme on le voit bien tous les jours car nous sommes tous gouvernés par des écolos radicaux), et en plus de ça vous ne voyez pas vous-même, je veux dire directement, ce qui arrive depuis quelques années (chaleur, sécheresse, catastrophes climatiques...). Je ne sais pas où vous vivez, mais vivant dans le sud je trouve la situation très préoccupante déjà simplement depuis mon expérience personnelle, uniquement parce que je ne supporte plus des étés à 40° pendant des semaines.
Quand avez-vous déjà vécu en France des températures de 40° pendant plusieurs semaines ? Je me rappelle très précisément de mon enfance dans les années 90 dans le sud de la France : au delà de 30° l'été on considérait qu'il faisait vraiment chaud. Maintenant il fait 30° au printemps et en automne. C'est simplement factuel. Je me rappelle avoir vécu dans le sud de l'Espagne, en 2001, des températures dépassant 40° pendant plusieurs jours et j'ai eu l'impression de mourir. C'était habituel là bas, mais je n'avais jamais vécu ça en France. Depuis quelques années, c'est la règle en été dans le sud, et aucune de nos maisons et de nos villes ne sont conçues pour affronter ce type de températures.
Mais bon, on ne doit pas vivre dans le même monde... Du coup je vois pas trop de quoi discuter plus avant. En fait je ne comprends même pas les réponses comme celle de Spacionot ci-dessus. Je ne comprends pas en quoi ça répond au débat, aux arguments déployés ici. Donc je ne pense pas qu'il soit possible de discuter... Les perspectives sombres font peur, donc les gens préfèrent ne pas les voir. J'imagine qu'on ne pourra pas aller contre le déni si c'est si important pour les gens de bien dormir et de ne pas se poser de questions. L'histoire ne sera pas tendre avec nous dans les 30 prochaines années je pense...
Bonne nuit.
37
Citation :
Je ne sais pas où vous vivez, mais vivant dans le sud je trouve la situation très préoccupante déjà simplement depuis mon expérience personnelle, uniquement parce que je ne supporte plus des étés à 40° pendant des semaines.
Quand avez-vous déjà vécu en France des températures de 40° pendant plusieurs semaines ?

Est tu certain de ça ?
Je prends l'exemple de Lézignan-corbiéres puisqu'on est dans la zone des incendies et que certains connaissent bien la région.
Voici les températures maximales relevées ;

En Juillet 2025 : 1 jour à 40°, 1 jour à 37 et 2 jours à 35°, tout le reste sous les 35° et la moitié du mois sous les 30°
En Aout 2025 ; 4 jours à 40°, 1 jour à 39, 2 jours à 38°, 1 jour à 36° et 14 jours inférieurs ou égal à 30°

Les tableaux sont là et tu peux entrer le nom de toutes les villes qui t'intéressent ainsi que le mois et l'année: https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code2=11203004&mois=8&annee=2025&sn=0

[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 00:29:21 ]

38
Citation :
Je me demande si tu le fais exprès ou quoi.
Je ne sais si ces propos s'adresse à moi, mais je vais les rectifier (ou les réitérer, au choix) Oui, le réchauffement climatique est une réalité, bien sur, mais le comportement humain (j'ai comme l'impression que ces deniers seraient capables du pire comme du meilleur) n'aide pas, voila...Un simple clope, anodin, peut ruiner des hectares de végétation, mettre des vies en danger, on ne peut le nier non plus. Les infos, les réactions que je peux lire ça et la, me paraissent souvent tendancieuses, partiales, teintées de politique, d'un coté comme de l'autre, d'ailleurs, et je trouve cela dommage, pour une clarté du débat. La bienpensance, rabâcher jusqu'au martelage ce qu'on sait deja plus ou moins, ça m'emmerde profondément.. Parlons écologie, Il y a un décalage entre taxer tout ce qui bouge, y compris le travail, et laisser tranquille ces gros paquebot des mers qui ruinent la planète. Silence radio des écolos, de nos chers médias chéris la dessus, c'est marrant, non ? Il faut être vacciné pour produire quelque chose en France aujourd'hui tant la fiscalité et les normes sont étouffantes, il y a de l'abus. Chapeau aux jeunes qui se lancent, veulent faire quelque chose. C'est un fait, la politique, j'ai ai plus rien à branler, j'ai donné, c'est tous pareil, tous à mettre dans le même sac. ils te font les yeux doux pendant leur campagne, et une fois élus, ils te baisent. Ça aussi, il faut le dire, aller au fond des choses. Franchement,à choisir, je préfère encore parler musique, c'est toujours ce que j'ai dit, la, au moins au peut apporter des éléments bidons, être de mauvaise foi, être passionné, et ça n'engage à rien. La musique se doit de rester neutre, respectée, même quand elle porte un message, une souffrance, une nation, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Certains viennent uniquement pour foutre le bordel, imposer leurs idées à la noix, et ça contamine même le sport. Et ça pour moi, c'est très regrettable. Je conclus par un merci, à AF de proposer un site un peu "fourre tout" ou l'on peut trouver des infos musicales, et on peut, sous certaines réserves bien sur, exprimer ces opinions, c'est si rare. C'est pas de la pommade, je dis ce que je pense.
39
Message de modération :
Bonjour, ou bonsoir.

Au vu de certaines réactions dans ce forum, nous devons malheureusement le fermer : Il semble en effet que la charte associée au site et aux forums ne soit pas bien acquise par des membres qui confondent critique (légitime) et invective (non tolérée), et trollage (non toléré), etc.

Nous vous laissons les liens vers quelques pages qu'il est bon de rappeler :

- La charte : https://fr.audiofanzine.com/infos/charter/
- La charte des forums : https://fr.audiofanzine.com/forums/a.disclaimer.html
- Les valeurs d'Audiofanzine : https://fr.audiofanzine.com/infos/values/#positionnements-da-audiofanzine-sur-les-principaux-sujets-de-socia-ta

Encore désolé de devoir fermer, et merci pour votre compréhension

La Modération.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 15:48:01 ]