Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est possible de vendre sa propre musique?

  • 62 réponses
  • 12 participants
  • 4 379 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est possible de vendre sa propre musique?
On devrait enregistrer cet été, et on aimerai bien graver nous meme les cd après, acheter des trucs collants pour imprimer, et le vendre 3€ pour 4 ou 6 titres. Je sais que on peut vendre aux potes sans problemes, mais on va jouer en octobre dans une grande salle de Bordeaux, et comme il y aura plein de monde, et peut etre certains à l'affut de ce qui est illégal, j'aimerai etre sur avant.

Alors ça pose un souci de vendre soi-même sa propre musique ou il faut payer qqch???
Afficher le sujet de la discussion
51
Dom Janvier et Boum92, vous êtes navrants sur ce coup là.
Mauvaise fois évidente.
Si j'avais que ça à faire, je vous enverrais une copie de la feuille de répartition en question.

Et pourquoi tu serais mieux placé que moi pour en parler?????????
Tu as la science infuse, toi, c'est cool, tu sais TOUT et surtout t'a l'air vachement ouvert à apprendre qq chose.

Mais bon, je laisse définitivement tomber.

Pour info, Boum92 j'ai bien plus de vingt ans...
Allez, gardez donc vos certitudes, je m'en fout en fait, c'était pas à vous que je m'adressais, c'est vous qui êtes venus répondre à mes posts.

Tchao.
52
C pas fini les vieux?

vous voulez qu'un jeune modérateur de 15 piges vienne vous botter le cul? :diable:

53
Je crois que Dom était ironique Maiak...

Perso, j'ai toujours pensé que la SACEM était une bonne chose dés lors que l'auteur compositeur dépassait un certain seuil de diffusion...car il y a quand même des contraintes, et quand plus haut je disais que ce n'était pas un moyen de protection, je voulais juste dire que leur dessein premier est la redistribution des droits qui leur ont été cédés. La protection passe ensuite, du fait que pour céder les droits sur une oeuvre, il faut déposer cette oeuvre, et que ce dépot fait office de preuve quant à l'antériorité et l'origine...

Ce qui est sur c'est quand j'ai commencé à composer, j'ai demandé un dossier à la SACEM, et que le truc m'a semblé tellement compliqué que je n'ai jamais donné suite. Un jour, si mon boulot se trouve diffusé, vendu, etc, alors oui je m'y inscrirait, mais pas pour l'instant.
54
Oui Thom, je comprends ton point de vue.
Effectivement il y a d'autres moyen de protection.
En fait, en adhérant, tu ne leur cède pas de droits, tu cède la gestion de tes droits. Mais que tu soit adhérant ou pas, tu a des droits, à l'extrème, si ta musqiue est diffusée par exemple sur une radio, rien ne t'empêche de négocier -sans la Sacem- une "indemnité" (= des droits) pour l'utilisation des oeuvres dont tu est le créateur. Mais c'est inimaginable pratiquement.
En adhérant à la Sacem, tu leur délègue ce pouvoir, de pouvoir te representer partout.

Si quelqu'un veut utiliser ta musique, il est obligé de demander à la Sacem, qui l'autorise moyennant paiement, que ce soit pour des concerts, de la diffusion ou des disques.
Le fait de payer à la Sacem signifie =
Ok, tu as payé, donc moi qui représente ici l'auteur compositeur t'autorise (puisqu'il m'en a donné pouvoir) à utiliser ses oeuvres.
Et la Sacem redistribue alors environ 86% de l'argent que tu as payé à l'auteur compositeur (et eventuellement éditeur).
55

Citation : Et pourquoi tu serais mieux placé que moi pour en parler?????????


imparable...
je plaisantais ;)
56
Ok, merci pour tt alors et au fait boum92 :

Citation : j'ai vu que ça chauffe un peu partout, ce soir

, à mon avis si tu vois que ça chauffe partout c'est que tu es là où ça chauffe, c'est tt. Faut se remettre en question des fois. Je ne te fais pas de leçons, juste un constat, après t'en fais ce que tu veux, fin du conflit!


Sinon, au niveau de la Sacem, je pense que c'est nécessaire et que ça permet d'enlever une grosse épine du pied...quand ta musique est connue/reconnue, dc pour l'instant je vais vendre "au black", à moins que d'ici là on est monté une asso. Pour ce qui est protection, je pense que je passerai par la poste avec lettre recommandée.
57

Citation : imparable...
je plaisantais


Autant pour moi Dom Janvier.
Excuses publiques!!
58

Citation : Un commerçant peut être une personne physique, exerçant une activité commerciale (achat pour revendre notamment selon le code de commerce)...donc pas de structure particulière !



ben pas en france en tout cas. ou alors c'est un staut que je ne connais pas, et je veux bien voir les textes....

Citation : la différence c'est que rouler à 200 c'est dangereux, vendre toi même des cd, beaucoup moins



tu sais rouler a 200 sur une route ou tu croises personne, c'est pas si dangeruex, a part pour toi. c'ets illegal. c'ets marrant comme les gens respectent la loi quand elle leur donne du pognon, mais moins quand elle leur en prends.
honntement, moi, si je vendais des disques, avec une structures, legalement, que j'etais obligé de vendre presque le double pour auses de taxes et de charges, oui, je considererais ça comme de la concurrence deloyale. vous voulez rester amateur, tres bien, comportez vouos comme des amateurs, arretez le bizness, les concerts au black, et la marge sur les cd... ou alors montez un truc legal.
59
Je t'assure que tous les commerçants ne sont pas organisés en sociétés...Mais bon, tu dois avoir raison, t'as l'air de t'y connaître
60
Enfin...
Micro entreprise c'est juste un régime fiscal...faut pas tout confondre.
Sur ton imposition ISR, tu coche micro entreprise, et c'est un forfait avantageux pour les commerçants (personnes physiques) qui ne dégagent un chiffre d'affaire pas très important...et qui sont en général entrepreneurs individuels...
Le principe, c'est que le commerçant est celui qui fait des actes de commerce à titre de profession principale et habituelle. Donc, n'est pas commerçant celui qui vend des cds de manière occasionnelles, surtout si ce sont ses cds.
Deuxième principe, le commerçant est censé s'inscrire au RCS (registre du commerce et des sociétés)...mais si t'es pas commerçant, pas besoin.
Et le fait de vendre des trucs ne fait pas de toi un commerçant...
Ensuite, pour ce qui est des charges, tu n'a pas à payer des charges sociales si tu n'as pas de salariés. Ce serait abhérent.
Si tu es commerçant personne physique, tu déclare tes bénéfices net dans le cadre de ton ISR, en choisissant les régimes les plus avantageux (comme micro entreprise). Si tu es commerçant via une personne morale, comme via une société, cela dépend du type de société...il s'agira alors soit d'un assujettissement à l'ISS, soit les benef nets seront imputables en positif comme en negatif sur l'ISR de l'associé.