Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est possible de vendre sa propre musique?

  • 62 réponses
  • 12 participants
  • 4 383 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est possible de vendre sa propre musique?
On devrait enregistrer cet été, et on aimerai bien graver nous meme les cd après, acheter des trucs collants pour imprimer, et le vendre 3€ pour 4 ou 6 titres. Je sais que on peut vendre aux potes sans problemes, mais on va jouer en octobre dans une grande salle de Bordeaux, et comme il y aura plein de monde, et peut etre certains à l'affut de ce qui est illégal, j'aimerai etre sur avant.

Alors ça pose un souci de vendre soi-même sa propre musique ou il faut payer qqch???
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : On a fait par exemple une première partie de Matmath devant 6000 personnes (une demi heure) à l'époque rien que ce concert, ca a rapporté pas loin de 2500 frs en droits



sur quelle planete ?????????????????????????????????????????

parfois, faut arreter le délire!!


et faut arreter avec cet organisme privé, c'est de la pub donc ça a rien à foutre sur un forum!
32
Je me suis planté pour ma réponse précédente, normalement ça devrait etre après le "oui" :D: Et comme je disais, la sacem on verra plus tard, et certainement apres la snac.
33
Boum92, tu es énervé.
Ca sert à rien
Sur la planète Terre, figure toi à COLMAR (68).
Festival de la Foire aux Vins. Ils ont un patenariat avec la Sacem
La sacem soutien notament les groupes "locaux" sous réserve que les droits n'ai pas atteint un certain plafond, comme dans environ 25 salles de France.
Les droits reversés sont plus important que sur un autre concert.
Ensuite, comme tu le sais probablement , les droits sont calculés sur le CA, je te laisse imaginer 6000 entrées payantes (6600 enfait) sur un concert + les entrées annexes.
Je suis membre de la Sacem; je sais de quoi je parle (moi) et notament , je lis mes feuilles de perception qui arrivent tous les trimestres.
Renseigne toi sur la façon de fonctionner de la Sacem avant de parler de délire.
Enfin, le fait que ce soit un organisme privé (c'est un fait), ca n'empêche pas qu'on puisse en parler, ca concerne les musiciens pas mal quand même (oui, audiofanzine est un forum consacré aux musiciens) sinon, on peux virer aussi sec 90 % des forums ici (ben oui, quand tu parle de matos, tu fais aussi de la pub, non?)
34
J'ai pas envie de me facher, j'suis crevé là..

bon, tu es membre de la sacem et moi je la paye, tu saisis mieux là!!



alors 2500 balles la soirée pour un groupe...allez oublie moi et va raconter ça aux jeunes


non la sacem n'est pas obligatoire
oui, elle calcule au prorata
oui, elle se paye au passage donc oui c'est un ORGANISME privé à but lucratif

mais bon, t'as raison, toi tu sais de quoi tu parles

au fait, en passant, je m'occupais d'une asso.:

quelques centaines de concerts organisés sur 15 ans
tourneur
plusieurs productions (vynils et CD ) en tant que producteur (petits tirages, 3000 à chaque fois )
lieu public avec diffusion audio/vidéo toute l'année
partenariat avec l'antenne sacem de mon coin
0 centime versé de ma part , en tant qu'organisateur,aux titres de droits d'auteur sur les concerts salles, pourtant ils se pointaient à chaque concert!!

en meme temps, j'ai pas la compta là, en cherchant un peu, je peux la retrouver et te dire sur 15 ans combien on a payé de sacem pour tout ce que tu viens de lire..



en passant, la majorité des groupes rock alternatif n'étaient pas à la sacem..
tu te souviens de ce mouvement en France , post punk, pré. scène actuelle





allez, on reste cool

2500 balles de retombé, bravo à toi...
y'a confondage avec ton cachet !!




amicalement et sans prise de tete car journée fatiguante...

boum
35

Hors sujet : 2500 balles de droits sur un concert, la, ,je crois pas que ce soit possible : j'ai joué au Zenith de Paris en Octobre dernier (et rempli, le zénith, hein!!) et on a du toucher grand max 250frs de droit pour tout le groupe... Oui, je pense que tu confonds avec le cachet.... Bon, d'accord, je joue pas dans un groupe ultra connu, mais n'empeche, 2500 balles de droits, c'est encore même pas ce qu'on touche avec les ventes de nos CDs/passages radio sur un an :oo: :oo:

edit: d'ailleurs, je surenchéris, on a joué avec les no one is innocent dans une salle blindée de chez blindée ya pas longtemps, et pareil, les droits générés sont ridicules, voire inexistants



Désolé pour le HS, mais oui, on peut vendre sa propre musique à ses propres concerts, si le benef effectué n'est pas enorme...
36

Hors sujet : bah oui VTM
y'en a marre de ces fausses info en continue
sous pretexte qu'on est sur un forum!



putain 250 balles, c'est pas mal quand meme!




Hors sujet : ps: VTM, change de pseudo, tu nous rend minable avec tes compos stratosphériques...
ah j'avais pas vu, t'as changé ta page, putain y'a d'la lecture
t'es ingé dans quoi ?

37
Bon, ok, mais alors ce palier il est de combien? Si on vend nos cd à 3€ (4 ou 6 titres), on a droit à combien de chiffre d'affaire (je dis pas qu'on va vendre ds ts les sens, mais c'est mieux de savoir la limite)
38
Vazy laisse tomber ces conneries

tu vends, personne te dira rien !!
39
Hé t'es gentil tu te détends, si t'as les vers au cul ne répond pas, ou ne vient pas sur AF, j'ai rien à voir ds ta/tes prise(s) de tête, ni ds ta mauvaise journée!
40
C'est pas un droit à un certain chiffre d'affaire...si tu dépose pas à la SACEM, ce sera pas eux qui viendront t'emmerder sur les sommes perçus sur la vente de cd sur lesquels ils n'auront pas le moindre droit.
Ensuite, l'argent gagné (le bénéfice net) par le vente de cd, soit tu le déclare au fisc, soit non...c'est toi qui voit. L'une des deux solutions est illégale.
Tu pourras déclarer dans le cadre de l'impot sur le revenu, mais si la quantité vendue est faible, et donc le benef net aussi, cela ne servira à rien de déclarer. Le fisc ne se dérangera pas pour un redressement de 50 euros...
Donc, moi je pense que tu ne dois pas dans un premier temps adhérer à la SACEM, tu grave toi même, tu vends, t'as le droit...ensuite si tu gagne bcp, tu déclare, sinon bin tu déclare pas.
Tu peux aussi passer via une structure que tu monteras pour l'occaze, genre assoc' ou société...l'EURL pouvant être une alternative interessante, mais c'est pour plus tard que t'auras à voir ça.