Wild Palms Music - Intéressant ?
- 418 réponses
- 85 participants
- 51 831 vues
- 77 followers
Olivier F
693
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/11/2005 à 11:22:45Wild Palms Music - Intéressant ?
Quelqu'un a t'il déjà tenté l'expérience (diffusion des morceaux via le net, grâce à Virgin, Fnac, eTunes...).
Est-ce intéressant ?
Je pense que je vais tenter l'inscription.
Est-ce intéressant ?
Je pense que je vais tenter l'inscription.
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
berti91
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
361 Posté le 12/06/2009 à 12:05:53
Phoenix > on cherche à faire un communiqué pour essayer de rassembler un maximum de personnes concernées par cette affaire (pour l'instant il y a 18 personnes inscrites au groupe facebook). Est-ce qu'Audiofanzine peut nous aider dans cette démarche, notamment pour la diffusion de ce communiqué ? merci de ta réponse :-)
phoenix (was acapela)
2795
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
362 Posté le 12/06/2009 à 17:07:31
De toute façon, vous pouvez compter sur AF pour aider à relayer l'info. Après, dans la manière dont cela peut se faire, je ne sais pas, je ne suis que Modo ;)
Je vois avec l'Administration du forum
En tout cas, continuez de donner des nouvelles, puisque comme AF est bien référencé sur les moteurs de recherche, quiconque aura besoin d'infos finira, en faisant une recherche, par venir sur ce topic.
Je vois avec l'Administration du forum
En tout cas, continuez de donner des nouvelles, puisque comme AF est bien référencé sur les moteurs de recherche, quiconque aura besoin d'infos finira, en faisant une recherche, par venir sur ce topic.
Will Zégal
75014
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
363 Posté le 12/06/2009 à 17:19:00
Bonjour,
ce sujet a été mis plusieurs fois en topic de la semaine dans la newsletter. Y compris récemment.
J'ai demandé à ce qu'on m'envoie des informations concrètes (qui aillent au-delà d'affirmations dans un forum sous un pseudo : copies de contrats, de courriers échangés, noms, etc.) pour que la rédac publie une news sur cette affaire.
Sauf erreur de ma part, je n'ai jamais rien reçu.
Pour l'instant, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de plus.
Evidemment, si on m'envoie un dossier précis, je pense que la rédac pourra publier une news (je ne suis pas le rédac chef, cependant).
ce sujet a été mis plusieurs fois en topic de la semaine dans la newsletter. Y compris récemment.
J'ai demandé à ce qu'on m'envoie des informations concrètes (qui aillent au-delà d'affirmations dans un forum sous un pseudo : copies de contrats, de courriers échangés, noms, etc.) pour que la rédac publie une news sur cette affaire.
Sauf erreur de ma part, je n'ai jamais rien reçu.
Pour l'instant, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire de plus.
Evidemment, si on m'envoie un dossier précis, je pense que la rédac pourra publier une news (je ne suis pas le rédac chef, cependant).
berti91
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
364 Posté le 12/06/2009 à 18:22:10
Will Zégal > effectivement j'ai eu un échange de mail à ce sujet avec toi il me semble par le biais du contact du site mais j'ai perdu le lien de ce mail et je ne l'ai pas retrouver dans ma boîte audiofanzine.
je rassemble les docs et te fais parvenir tout ça. merci de votre réponse à vous 2.
je rassemble les docs et te fais parvenir tout ça. merci de votre réponse à vous 2.
Anonyme
1100
365 Posté le 12/06/2009 à 20:05:59
Sans troller , je ne crois pas trop au sérieux de votre action collective.
La plupart d"entre vous ne sachant même pas s'ils ont gagné quoi que ce soit et n'ont pas l'air de vouloir dépenser une dime pour l'envoi d'un courrier recommander pour obtenir un reporting , donc payer un avocat , excusez moi...
le coup classique de l'atomisation des gains marche encore bien apparement , hein WP.
La plupart d"entre vous ne sachant même pas s'ils ont gagné quoi que ce soit et n'ont pas l'air de vouloir dépenser une dime pour l'envoi d'un courrier recommander pour obtenir un reporting , donc payer un avocat , excusez moi...
le coup classique de l'atomisation des gains marche encore bien apparement , hein WP.
berti91
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
366 Posté le 12/06/2009 à 20:30:01
Erreur Camus, nous sommes plusieurs à avoir envoyé un ou plusieurs recommandés. J'ai aussi l'information qu'il y a eu plusieurs milliers de contrats signés et ne doute pas que sur ces plusieurs milliers, certains artistes ne verront pas d'inconvénient à récupérer quelques euros, fruit de leur travail, ou tout du moins retirer leur création des plate-formes de téléchargement, ce qui est le minimum dans le cas où WP ne serait pas solvable.
phoenix (was acapela)
2795
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 19 ans
367 Posté le 12/06/2009 à 23:33:20
Camus2 n'a pas tout à fait tort. Ce que je vois de vérité dans ses propos, c'est que beaucoup de gens se font arnaquer, en général, parce que les arnaqueurs partent du principe que leurs proies ne vont rien faire. Petites sommes, ça ne vaut pas le coup. Ou bien, peu de motivation pour faire valoir ses droits, et on se trouve les excuses qu'on veut pour ne pas bouger. Il y a aussi le fait que les victimes ne savent pas comment s'y prendre... et arrivent à ne pas faire les bonnes actions.
Hélas, ce topic montre que des débuts d'actions ont été menées et ont à priori capoté, dans le sens où elles semblent être mortes dans l'oeuf. Des gens ont commencé à réclamer, sans se tenir à une procédure que je qualifierais de "pré-justice" (par exemples, mails où les victimes ralent mais finalement ne demandent rien). Il eset certain que dans ce cas, les arnaqueurs rigolent bien, et jouent précisément sur cette corde sensible.
Pourtant, des actions censées, cohérentes peuvent être menées, qu'elles soient collectives ou non, d'ailleurs. Et là, ben, ça fonctionne, parce que nous sommes dans un Etat de Droit et que, dès lors que la victime a de quoi démontrer qu'elle est bien victime, elle a la parfaite possibilité d'obtenir réparation.
C'est aussi cette cohérence (les pièces collectées, LRAR inclus, notamment) qui amène une crédibilité certaine aux victimes liée à la solidité de leur dossier. C'est hyper important pour la communication de la "cause" des victimes ! Des vecteurs de communication comme les émissions de TV, ou bien, plus modestement Audiofanzine peuvent véhiculer l'information, mais il est important d'avoir "de la matière". C'est même crucial, d'où l'organisation préalable.
Ce topic a, à mon sens, vu la génèse de l'action, subi pas mal de longs feux à ses débuts. mais je pense que maintenant, les infos ont été données pour organiser suffisamment les choses et les faire avancer. Ainsi, les gens qui ne savaient pas comment agir le savent désormais et peuvent se donner une chance d'obtenir gain de cause... s'ils le veulent vraiment.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer : il y aura toujours des gens qui ne bougeront pas. Et ceux qui bougent obtiendront pour leur compte, et seulement pour leur compte. On ne peut pas bouger les gens de force, et c'est tant pis pour eux, voilà !
Bon, voilà pour la réponse à camus2, qui non, ne trolle pas, mais soulève quelques points qui ne peuvent pas être niés.
Mais moi, je me pose une question, sur la communication. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous regrouper, mais comment faites-vous connaitre votre action ? Ok, il y a le groupe facebook. Mais avez-vous lancé des appels à victimes sur des sites, sur d'autres forums ?
Je pense, si ce n'est pas déjà fait, que ça serait une bonne idée de rédiger un petit texte qui explique de quoi, de qui vous êtes victimes, ce que vous proposez comme mode de défense afin de proposer de vous regrouper, par exemple sur le facebook. De donner les conditions "d'adhésion" à votre groupe (avoir fait telles et telles démarches, LRAR, etc, bref, ce qui donne aux gens une procédure à suivre).
Ainsi, en faisant ce petit topo et en demandant à des sites internet ciblés et sensibles de le diffuser, vous pourriez faire tache d'huile et la victime isolée pourra vous trouver et vous rejoindre plus facilement.
Internet présente l'avantage de pouvoir communiquer à très grande échelle sur ce genre d'information, alors il ne faut surtout pas hésiter, je crois
Hélas, ce topic montre que des débuts d'actions ont été menées et ont à priori capoté, dans le sens où elles semblent être mortes dans l'oeuf. Des gens ont commencé à réclamer, sans se tenir à une procédure que je qualifierais de "pré-justice" (par exemples, mails où les victimes ralent mais finalement ne demandent rien). Il eset certain que dans ce cas, les arnaqueurs rigolent bien, et jouent précisément sur cette corde sensible.
Pourtant, des actions censées, cohérentes peuvent être menées, qu'elles soient collectives ou non, d'ailleurs. Et là, ben, ça fonctionne, parce que nous sommes dans un Etat de Droit et que, dès lors que la victime a de quoi démontrer qu'elle est bien victime, elle a la parfaite possibilité d'obtenir réparation.
C'est aussi cette cohérence (les pièces collectées, LRAR inclus, notamment) qui amène une crédibilité certaine aux victimes liée à la solidité de leur dossier. C'est hyper important pour la communication de la "cause" des victimes ! Des vecteurs de communication comme les émissions de TV, ou bien, plus modestement Audiofanzine peuvent véhiculer l'information, mais il est important d'avoir "de la matière". C'est même crucial, d'où l'organisation préalable.
Ce topic a, à mon sens, vu la génèse de l'action, subi pas mal de longs feux à ses débuts. mais je pense que maintenant, les infos ont été données pour organiser suffisamment les choses et les faire avancer. Ainsi, les gens qui ne savaient pas comment agir le savent désormais et peuvent se donner une chance d'obtenir gain de cause... s'ils le veulent vraiment.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer : il y aura toujours des gens qui ne bougeront pas. Et ceux qui bougent obtiendront pour leur compte, et seulement pour leur compte. On ne peut pas bouger les gens de force, et c'est tant pis pour eux, voilà !
Bon, voilà pour la réponse à camus2, qui non, ne trolle pas, mais soulève quelques points qui ne peuvent pas être niés.
Mais moi, je me pose une question, sur la communication. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous regrouper, mais comment faites-vous connaitre votre action ? Ok, il y a le groupe facebook. Mais avez-vous lancé des appels à victimes sur des sites, sur d'autres forums ?
Je pense, si ce n'est pas déjà fait, que ça serait une bonne idée de rédiger un petit texte qui explique de quoi, de qui vous êtes victimes, ce que vous proposez comme mode de défense afin de proposer de vous regrouper, par exemple sur le facebook. De donner les conditions "d'adhésion" à votre groupe (avoir fait telles et telles démarches, LRAR, etc, bref, ce qui donne aux gens une procédure à suivre).
Ainsi, en faisant ce petit topo et en demandant à des sites internet ciblés et sensibles de le diffuser, vous pourriez faire tache d'huile et la victime isolée pourra vous trouver et vous rejoindre plus facilement.
Internet présente l'avantage de pouvoir communiquer à très grande échelle sur ce genre d'information, alors il ne faut surtout pas hésiter, je crois
berti91
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
368 Posté le 13/06/2009 à 10:49:09
Je n'ai pas pris ça comme un troll mais je ne veux pas non plus que les gens se découragent avant même de commencer quoique ce soit. C'est pourquoi j'ai précisé que nous sommes quelques uns dans le groupe à être très actifs et personnellement je mènerai cette affaire à terme.
Quant à la communication, c'est ce que nous sommes en train de préparer et c'est pourquoi j'ai sollicité l'aide d'audiofanzine.
Quant à la communication, c'est ce que nous sommes en train de préparer et c'est pourquoi j'ai sollicité l'aide d'audiofanzine.
berti91
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
369 Posté le 13/06/2009 à 13:24:43
Par ailleurs nous sommes en train d'élaborer une lettre destinée au service juridique de la Sacem, où on leur explique le problème et en ajoutant une liste avec les noms, nom d'artiste et numéro Sacem des artistes qui souhaitent se déclarer en tant que partie lésée.
Pour ceux que ça intéresse d'y figurer, je les invite à prendre contact avec moi.
Pour ceux que ça intéresse d'y figurer, je les invite à prendre contact avec moi.
Nini75
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
370 Posté le 13/06/2009 à 22:07:32
En effet, en effet ! Il y a une différence notable entre poster anonymement des infos sur un forum, et apporter vraiment la preuve qu’on a été lésé ! C’est le moins qu’on puisse dire... Pour engager des actions et défendre nos droits il va falloir sortir de ce bel anonymat et donner du solide à manger à ceux qui pourraient nous aider... Ca a été ma première réaction en découvrant ce forum et c’est forcément ce que nous allons faire. Faut juste le temps de s’organiser, de se recenser, et aussi de faire le tri entre ceux qui nous rejoignent par curiosité (saine ? malsaine ?) et ceux qui ont la ferme intention de se défendre et s’en donneront les moyens. Adressez-vous déjà dans un premier temps à Berti pour signer la demande d’assistance aux services juridiques de la Sacem (dont je vous rappelle que nous sommes tous sociétaires).
- < Liste des sujets
- Charte