Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Association qui "engage" un artiste

  • 86 réponses
  • 10 participants
  • 15 315 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Association qui "engage" un artiste
Bonjour,

Bien que j'ai fouillé le forum jamais je ne suis tombé sur l'idée qui me tracasse ces temps-ci :

Mon groupe doit se monter en asso car la plupart des strucures exigent un statut clair pour nous engager (concerts etc...) Mais il est hors de question d'être là à but NON lucratif car faut payer son loyer et sa bouffe quand meme, y'a pas que l'achat du matos dans la vie...

Donc, je projette de faire monter l'asso par des potes qui ne sont pas dans le groupe. Les statuts seront " Asso qui sert à promouvoir la musique etc etc".
Cette asso encaisse les cachets : elle s'en sert pour les différents frais etc, DONT le paiement d'artistes extérieurs (en l'occurence le groupe qui rappelons le n'est pas cité dans les status de l'asso)

Cela pose-t-il un problème ?

En gros, une asso a bien le droit d'engager des artistes pour les concerts ? Elle a bien le droit de payer les groupes qu'elle fait venir ?
N'est-ce pas finalement une façon légale d'être en asso tout en sortant l'argent du fond associatif ?

Merci pour ceux qui ont suivi. J'attends vos remarques.
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Je reprends

Tu dis que Blatring2000 parle de moyens louches de se faire payer.
Mais si mon groupe est une association, un organisme a bien le droit de faire appel à mon asso et de la payer par une simple facture. Une asso a bien le droit de recevoir de l'argent (surtout pour une activité qui correspond à ses statuts) ? Je ne vois pas ce qu'il y a de hors la loi là dedans ?



rien. Simpelemtn après pour payer les musiciens, il te fo soit les salariés soit les payer en cachet. Ou alrs ils ont une autre assoc qui te facture en net et qui se débrouille après pr les paye come ele veut. c'est un peu l'oeuf ou la poule là je crois.
62

Citation : rien. Simpelemtn après pour payer les musiciens, il te fo soit les salariés soit les payer en cachet. Ou alrs ils ont une autre assoc qui te facture en net et qui se débrouille après pr les paye come ele veut. c'est un peu l'oeuf ou la poule là je crois.




Oui bah ca justement c'était l'idée à l'origine mais c'est illégal car les artistes doivent être payés par leur employeur DIRECT (l'organisateur et non une asso pour laquelle les musiciens n'ont rien fait) : c'est la DRAC qui me l'a confirmé.
En plus, même si c'était légal, cette asso doit avoir la licence d'entrepreneu pour pouvoir payer plus de 6 fois par an des musiciens en cachets, donc exit le guso et bonjour les 6 caisses et LES CHARGES.

Donc désolé, mais quand vous nous payez via une asso, bah l'argent on peut plus le sortir de l'asso à moins de monter cette asso commerciale dont je parlais.
63
Tu as raison!
Je faisais référence à Baltringue qui parle de payer les artistes du spectacle en droits d'auteurs via l'agessa ou la maison des artistes plutôt que de leur faire un cdd avec une fiche de paye et de payer les charges sociales en conséquence.
64
La drac a bo dire ce qu'elle veut, c'est un système super répendu, notement en théeatre et en danse, car toute les compagnie n'ont pas lesmoyens de se payer quelqu'un pour faire leur compta et les fiche de payes. Ensuite elle n'ont pas intéret à avoir unelicence d'entrepreneur car ce n'est pas leur vocation. Donc elle mutualise les moyens et font passer cela par une structure "plate forme" associative le plus souvent, qui a le personnel nécessaire. Cette structure là facture du coups du temps de travail administratif.

C'est de la prestation de service ou alors c'est diectement la structure mutualiste qui salarie les artistes, et qui refacture en ent derrière à la première assicaition.
65
Je sais bien de quoi tu veux parler puisque c'était l'idée de ce topic ! :lol:

Toujours est-il que cela a beau ête super répandu ça n'en reste pas moins illégal, si tu as suivi tout ce post tu dois comprendre en quoi cela resemble à de la création d'emplois ficitfs.

Quant à la licence, vocation ou non de l'asso, au delà de 6 cachets il te la faut, j'y peux rien, poersonne ne veut le croire mais malheureusement c'est comme ça, moi aussi ça me déçoit.
D'ailleurs, une asso qui salarie des artistes, je ne vois pas bien comment elle peut avoir une vocation qui ne touche pas le spectacle (et qui oblige donc la licence)... m'enfin.
66
Bah ouai, y'a pas 36 solution ;

soit tu fait tout toi même, tu prend la licence et tu gère la compta de A à Z (bon courage !),

soit tu paye de la prestztion de service à une autre structure qui gère ta compta et les fiches de payes , ce qui ne t'exempte pas de la licence ;

soit tu fait tou passer par une stucture "copine" qui a la licence et le staf pr emettre les fiche de paies te facture en net. dans ce denrier cas, ton assoc ne sert qu'a faire la promotion, le booking et a organiser techniquement les concerts en gros

Pas trop d'alternative en fait :(

quand à l'idée de faire ses fiches de paies soi même sur tbleur, c'est bien sur possible, mais après avoir poser la question à une administratrice de compagnie de danse et théatre, elle me dit que les différent taux de cotisation change trés trés souvent, et qu'il vaut mieux acheter un logiciel de paie avec ses services de mises à jour quotidienne des taux. Et là tu peux espèrer le faire toi même si tu as des notion de compta.
67
Effectivement, chaque caisse change ses taux une fois par an peut-être moins souvent.
Quand à avoir des notions de compta pour s'occuper de la paie, la maîtrise des pourcentages, des additions et des multiplications suffit!
68
Pour revenir aux fiches de paies, je n'ai aucune notion de compta mais je fait mes fiches sur tableur et ça fonctionne tres bien. de plus lorsque tu t'immatricule auprès de toutes les caisses (cs, afdas, audiens etc...) elles t'informe dès qu'il y a un changement de taux donc ça ne pose pas trop de soucis.
69
Bon dernière question sur le sujet.

J'ai provisoirement laissé tombé tout ça (asso de prestation qui engage et paie des cachets, fait des fiches de paie, paie des taxes etc etc), et monte simplement mon groupe en asso 1901 : il n'y aura pas de cachets, l'argent ne sortira pas de l'asso : elle remboursera les frais et servira à l'achat de matos etc etc.

Mais finalement, même ainsi monté en asso, en vertu de quoi le groupe-asso peut-il toucher l'argent de l'organisateur à la fin du spectacle ? Est-ce à considérer comme un DON de l'organisateur, ou est-ce à considérer comme une VENTE de service de l'asso à l'organisateur, ce qui n'est pas du tout pareil...

Je rédige les statuts, j'en suis à l'article sur les rentrées d'argent et j'avoue que je ne sais pas trop quoi mettre.

Help me !
70
Bah non tu fais de la prestation de service en gros, avec un contrat etc.

Tu vent un service de ... prmotion de votre zic en fait hihihi enfin un truc ds ce genre je pense.