Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Association qui "engage" un artiste

  • 86 réponses
  • 10 participants
  • 15 314 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Association qui "engage" un artiste
Bonjour,

Bien que j'ai fouillé le forum jamais je ne suis tombé sur l'idée qui me tracasse ces temps-ci :

Mon groupe doit se monter en asso car la plupart des strucures exigent un statut clair pour nous engager (concerts etc...) Mais il est hors de question d'être là à but NON lucratif car faut payer son loyer et sa bouffe quand meme, y'a pas que l'achat du matos dans la vie...

Donc, je projette de faire monter l'asso par des potes qui ne sont pas dans le groupe. Les statuts seront " Asso qui sert à promouvoir la musique etc etc".
Cette asso encaisse les cachets : elle s'en sert pour les différents frais etc, DONT le paiement d'artistes extérieurs (en l'occurence le groupe qui rappelons le n'est pas cité dans les status de l'asso)

Cela pose-t-il un problème ?

En gros, une asso a bien le droit d'engager des artistes pour les concerts ? Elle a bien le droit de payer les groupes qu'elle fait venir ?
N'est-ce pas finalement une façon légale d'être en asso tout en sortant l'argent du fond associatif ?

Merci pour ceux qui ont suivi. J'attends vos remarques.
Afficher le sujet de la discussion
51
Parcontre ce qui n'est pas clair, mais alors pas du tout c'est comment rédiger la fiche de paie !!

J'y pige plus rien : salaire net et brut ca av encore, mais le budget global c'est quoi :???:

Quels taux appliquer exactement ? Si je paie brut 100 euros un artiste sur un cachet, combien dois-je déduire de cotisation ? combien va-t-il lui rester net ?
52
Cf : http://www.organisateur-spectacle.org/bp/obligations_admin/Bulletin_artiste_DRAM.pdf

je ne suis pas sûr de comprendre :
pour payer una rtiste 420 brut (et donc seulement 339.06 net) l'employeur investit 602,20 Euros ????? :oo:

Bah dis donc il va pas rester grand chose à l'artiste quand l'asso se fera payer 50 euros pour un spectacle... (...28 euros ??? :((( :((( )
53
Oui, c 'est pour ça qu'il faut trouver aussi d'autre système que l'intermitence pr payerles artistes : AGESSA, maison des artistes, paimenent en net sur note de frais vers une autre assoc , etc....

parce que les charges sont trés lourdes.

Mais je comprend pas, vous découvrez le statu des intermittents ?

estr ce que votre groupe torne beaucoups ? ne aut il pas mieux que vous passiez par une association déja existante ds ce domaine ?

après pr tote ces démarche administrative, il existe des cabinets associatif de comptabilité qui peuvent gérer tout ça pour vous. ou alors pour faire les fiches de paye, par exemple, ovus serez quasi obligé de passer par un logiciel type "SPAIctacle", qui est automatiquement paramétré et vous donne tout les taux de cotisation à appliquer.bien sur ça se paie, tout comme sa maintenance et ses mises à jour régulière.
54
Oui je découvre l'intermittence car je n'ai jamais eu à passer par ce statut. Et d'ailleurs ce n'est pas tant pour moi que pour les autres membres du groupe (qui est effectivement nouvellement créé même si chaque musicien a un passé derrière).

Cela explique toutes ces questions et hallucinations. Quant aux autres moyens de se faire payer lors d'une prestation, là malheureusement je connais mieux et je suis navré mais elles ne sont pas satisfaisantes, les plus communes étant :

- au black : méthode la plus répandue (pfff au "Baiser salé" il y a 2 semaines, c'est pas normal dans des structures comme ça...)
- le défraiement de bénévoles : mais on ne peut pas toucher n'importe quelle somme
- l'encaissement en assoc' : la plupart choisissent cette solution qui ne permet malheureusement pas d'en vivre puisque le fric doit rester dans l'assoc. ca paie l'essence, l'hébergement et la bouffe lors des concerts, l'achat de matos (quoi que déjà ca devient compliqué au moment où l'asso devra être dissoute...), mais ca ne permet pas de payer son loyer, ses factures EDF et la soupe du soir. En gros, voilà justement la solution qu'on voulait éviter (mais qu'on va pas éviter je sens...)

Mais je garde mon idée d'asso lucrative prestataire que je relancerai si le groupe fait plus de 40 dates par an, non payées en cachets.
55
Les fiches de paie peuvent être faites avec un simple tableur, c'est pas très compliqué. J'ai un modèle que je peux envoyer par mail aux personnes intéressées! Après, il suffit juste de se tenir au courant des taux à appliquer.
Aux 339 euros nets de ton exemple, il faut ajouter les congés spectacles qui reviennent aussi à l'artiste. C'est vrai que les charges sont élevées : le prix du travail légal!
Bien sur on peut avoir la tentation de passer par des moyens détournés comme ceux cités par Baltringue2000 mais à la fin si tu te fais contrôler c'est le même résultat que du travail au noir, tu es hors la loi. Dans ce cas pourquoi même essayer de déclarer quelque chose?
56
Heuuu attends vayronic... si mon groupe est une asso, j'aibien le droit d'êter payé en net non ? du moment que le fric reste dans l'asso. C'est tout clean ca non ?
57
Je comprends pas la question :???: :|
58
Haaaa ! avec tout ça j'suis passé Newbie des montagnes ! :bravo:

Ca grimpe, ca grimpe ! :8)
59
Je reprends

Tu dis que Blatring2000 parle de moyens louches de se faire payer.
Mais si mon groupe est une association, un organisme a bien le droit de faire appel à mon asso et de la payer par une simple facture. Une asso a bien le droit de recevoir de l'argent (surtout pour une activité qui correspond à ses statuts) ? Je ne vois pas ce qu'il y a de hors la loi là dedans ?
60
L'agessa et la maison des artistes, c'est loin d'être du black !!

concenrant le "les fiches de paie tu peux les faire sur tableur il fo juste se tenir informé ", et bien bon courage, car ça change trés souvent.


Je ne sujis pas du tout pour le black, mais ça me fait chier déja de filer des cachets de misère aux artistes, car on a des budget de misère pr monter les événements, et donc filer 60% de charges du brut, ben ça foçu les boules.

sachant que la plupart des artistes avec lesquels on bosse sont bien loin de prétendre à l'intermitance, il vo mieux pour nous trouver des solution qui arrange tout le monde.