Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se mobiliser pour la licence globale de telechargement culturel

  • 159 réponses
  • 20 participants
  • 5 905 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Se mobiliser pour la licence globale de telechargement culturel
ALLIANCE PUBLIC regroupe des organismes tels que la SPEDIDAM et l'ADAMI, en lien avec la SACEM et des artistes et associations de consommateurs.

Il est urgent de prendre position car le débat politique va redémarrer à l'"Ensablée" Nationale et votre voix peut l'influer.

Quelques stars et les pontes de la SACEM, ont pris position pour la répression en matière de téléchargement culturel mais beaucoup d'autres sont pour la licence globale.

Pour vous forger votre opinion et agir en signant la pétition :

ALLIANCE PUBLIC

Ne laissez pas faire les politiques !...
Afficher le sujet de la discussion
151
Barouh > je ne sais pas qui est derrière EUCD-INFO mais je sais qui est derrière ALLIANCE PUBLIC :

Membres de ALLIANCE PUBLIC

et je te signale que la SPEDIDAM, l'ADAMI, le SAMUP sont des organismes de défense des artistes musiciens, que QUE CHOISIR est un organisme de défense des consommateurs bien connu.
152

Citation : Ben faut tout lire mon collegue, s'agit pas d'etre serial posteur faut etre serial lecteur aussi



t'as pas répondu à ma question... :D: d'ailleurs je suis pas le seul à le demander...on est peut-être con mais POURQUOI LA LICENSE GLOBALE NE REPARTIRAIT PAS EQUITABlEMENT??

Je vois vraiment pas: tout sera informatisé, y'a plus qu'à ce que quelqu'un se débrouille pour faire une sorte de collecte automatique sur emule, si possible securisée......On aura la liste exacte de ce qui a été consommé. La Sacem aura du boulot, c'est clair...mais elle ose dire non à la license globale parce qu'elle a un soi disant poids, qu'elle se bouge le cul maintenant oui.



Sans parler de la répartition d'aujourd'hui.... :furieux:

La taxe sur les CD, ils la répartissent comment?
153
En tout cas il faut bien se dire qu'avec une license global a 10 euros, impossible de repartir equitablement pour la musique,films, serie TV, logiciels, jeux video etc.... :??:

Car la on ne parle que de musique et d'une license globale pour la musique alors que de multiples fichiers hors musique sont telechargeablent... :non:
154
Je suis un peu d'accord avec toi Pako33, ils n'ont pas pris les autres produits culturels en compte dans la license globale. Je pense qu'ils devraient l'étendre à d'autres domaines que la musique. Si la license globale passe, ça viendra certainement un jour.

Par contre, pour les logiciels et jeux, je ne suis pas sûr qu'actuellement ils rentrent dans la catégorie culturelle. Du moins, ils ne sont pas soumis aux droits d'auteurs si je ne m'abuse, donc il n'auraient rien à faire dans cette license globale (qui ne s'applique qu'aux oeuvres soumises aux droits d'auteur).
155

Citation : Par contre, pour les logiciels et jeux, je ne suis pas sûr qu'actuellement ils rentrent dans la catégorie culturelle. Du moins, ils ne sont pas soumis aux droits d'auteurs si je ne m'abuse, donc il n'auraient rien à faire dans cette license globale (qui ne s'applique qu'aux oeuvres soumises aux droits d'auteur).



C'est vrai, la on est ok.

Mais c'est vrai que si on cumule la musique, les films... En gros, tous les fichiers qui ont des droits d'auteurs a faire reverser, ça devrait nous faire une license globale beaucoup plus chere et encore moi gérable pour les répartitions tel on l'expose depuis le debut de ce thread... :??:
156
Quand on est capable de creer des DRM, je pense qu'on est aussi tout à fait capable d'imaginer un système possible pour la répartition...il suffit d'un peu de volonté.

Si ça pose problèmes pour les films, on peux déjà établir la license pour la musique. D'autant plus que je n'ai pas entendu dire que le marché du cinéma se portait mal pour le moment. D'ailleurs, la chute des ventes de disque peux se mettre en parallèle avec la montée du DVD.

Quelqu'un a donné des chiffres au début du thread...la somme qui devrait être perçue par la license semblait asssez dingue...donc je pense qu'il est tout de même possible de faire une répartition. En tout cas les moyens seront là.


Comme je vois les choses, j'ai l'impression que le problème tiens plus du fait qu'un artiste obtiendra par exemple en janvier la même somme qu'en février, alors que le double de téléchargement aurait eu lieu en janvier...

Mais il faut voir ça à grande echelle...

Et contrairement à ce que beaucoup pense ici, j'ai l'impression que grâce à la license globale, les petits artiste pourront être justement rémunérés beaucoup plus facilement. Parce que l'autoproduction sera plus aisée

Aujourd'hui un petit artiste fait un CD et le rentabilise tout juste...si il ne le fait pas à perte...La preuve en est de tout ces netlabels, qui pourtant ont parfois une influence régionale considérable. Ils donnent leur mp3, et sortent juste un CD de compilation.
157
Shakespeare > tu sais que c'est grave ce que tu dis là:

Citation : Barouh > je ne sais pas qui est derrière EUCD-INFO mais je sais qui est derrière ALLIANCE PUBLIC



ça, c'est franchement pas bien!


Je vais reposer la question sur l'autre thread.

Ca voudrait dire qu'on doit choisir tout de suite entre la peste et le choléra, mais, de ce dernier, on ne saurait que des ragots anonymes????

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

158
Voici un compte rendu sur :
Une étude sur la faisabilité de la licence globale optionnelle

Ca ira dans le sens de Jambesexy

159
ça fait du bien de lire ça, dommage que ça ne passe pas sur tf1...parce que les médias ont un peu choisi leur camp sans le vouloir, juste en interogeant de mauvais personnes.

Citation : Seul hic, les codes ISRC (International Standard Recording Code), instruments d’identification unique des enregistrements sonores et audiovisuels dans le monde, ne sont pas toujours intégrés dans le fichier.


effectivement ça peut poser problème pour les "autoproduits"...ça demandera à la sacem d'informer tous ses abonnés. Meme les producteurs oublient parfois de penser à ce code. Enfin c'est pas très compliqué, il suffit d'y penser.

Citation : Cependant, il faut noter que l’Internet fournit une exactitude et une efficacité de mesure autrefois inaccessibles et actuellement sans égales.


clairement...je comprends pas comment on peut dire le contraire...en tout cas plus efficace de taxer des CD vierges... :lol:
160

Citation : je comprends pas comment on peut dire le contraire


+1