Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement

• 189 réponses
  • 19 participants
  • 6 148 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement
Je pense que si on va au bout du raisonnement de la licence globale de téléchargement de musiques sur Internet on aboutit à des choses un peu trop bizarres.
Je vais tâcher de m'expliquer mais chacun peut y aller, bien sûr, de bon coeur.
Le moins qu'on puisse dire est que le sujet est important.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
181
Del*.* > Je trouve 5 minutes pour te répondre sur le fond. Question de principes.

Citation : barouh, dis pas n'importe quoi s'il te plait, cantonne toi a tes propos socioeconomiques a 3€, t'es gentil. la technologie vst a 7/8 ans, c'est ENORME en terme de standard informatique, c'est un standard ouvert, qui est maintenu a jour, dont le sdk est public, et dont le remplaçant n'a pas vraiment pointé le bout de son nez, DEPUIS 7 ANS. quand a la conscience du sequenceur, je vois pas de quoi tu parles, c'est xfiles ton truc, un peu comme le reste de tes propos par ailleurs. du joli vent, vaguement emballé. mais du vent quand meme.

Le fait qu'un SDK soit ouvert n'indique pas du tout que le langage de programmation soit immortel. Je peux t'en citer des dizaines qui n'existent plus que sur le papier.

Ce que je voulais dire par la "conscience du séquenceur" était un raccourci pour ne pas m'éterniser sur un sujet qui n'intéresse peut-être pas tout le monde.
Alors voilà:
Tu écris une partition avec un violon.
Tu as donc une portée pour le violon, et un vrai violoniste pourrait jouer ta partoche.
Alors, tu insères huit notes jouées pizzicato. Tu as le droit.
Que fais-tu avec tes vsti? tu écris tes huit notes sur une deuxième portée parce que le patch pizzicati n'est physiquement pas le même.
Alors ton violoniste, tu n'as plus qu'à lui expliquer que c'est lui seul qui doit sauter de portée quand il joue les pizz.
Tu verras bien ce qu'il te dit... :furieux: :furieux: :furieux:
Voilà pourquoi je dis que si le séquenceur avait "conscience" d'être un violon, il suffirait de lui dire: "Maintenant ce sont des pizz" et il le ferait, comme un vrai violoniste qui a conscience d'être un violoniste, lui!

Aujourd'hui, la programmation objet serait totalement capable de traiter ce problème assez simplement, alors qu'elle ne l'était pas il y a douze ans quand le concept de vsti est né.
Donc, je dis que tout ça doit certainement être en cours de développement depuis un moment, et on nous annoncera alors qu'on peut partiellement ou non récupérer les VST déjà acquises, mais qu'il faudra changer de séquenceur, pour le moins.

Synful est un début de traitement de ce type, qui n'en est déjà plus à sa pemière version. Je n'ai pas eu le temps d'essayer mais j'ai écouté leurs démos. Fais-le aussi, mais prépare-toi à affronter un choc (si tu es sensible à la musique classique, contemporaine ou non).

Tu vois, je ne dis pas n'importe quoi, je fais seulement des raccourcis quand je veux éviter des hors-sujet.
Pas de xFiles... et c'est dommage!

Sans rancune!
:aime: :aime: :aime:

Mark Twain

182

Citation : Voilà pourquoi je dis que si le séquenceur avait "conscience" d'être un violon, il suffirait de lui dire: "Maintenant ce sont des pizz" et il le ferait, comme un vrai violoniste qui a conscience d'être un violoniste, lui!

la plupart des vsti samplers récent savent le faire. tu leur dit je veux des pizz que tu traduis en cc 45 valeur 3 par exemple, ou simplement en automatant un parametre vst pour qu'il comprenne et hop il passe en pizz. tout le concept d'articulation sur les samplers recents repose la dessus. bien sur il faut que les banques de son soient a la base conçue pour ça, mais c'est tout a fait possible. juste avec une automation. ça me parait dur de faire plus simple.
183
Del*.*

Citation : et hop il passe en pizz. tout le concept d'articulation sur les samplers recents repose la dessus. bien sur il faut que les banques de son soient a la base conçue pour ça, mais c'est tout a fait possible. juste avec une automation. ça me parait dur de faire plus simple.

Là, tu m'en bouches un coin.

Tu veux dire que je peux faire ça avec les vst de EastWest Symphony Orchestra, avec les VSL de Kontakt 2, avec les Symphonic Of Voices...

On ne peut pas faire plus simple????

Pendant que je t'ai sous la main, tu as des sources documentaires utilisables?
Si c'est simple je dois pouvoir comprendre.
Et merci mille fois!!!

Et ça fait 7/8 ans qu'on peut faire ça avec les VSTi???
On gagne à te connaître, l'ami! :aime: :bravo:

Mark Twain

184
ça fait pas 7/8 ans mais ça fait bien 3/4 ans, ça a par ailleurs été introduit par le gigasamler et rep^ris ensuite en vst. sans que la norme ait évolué a ce niveau la.v je ne sais pas si ça existe pour les deux que tu cites, mais en tout cas pas mal de sampler le fond, je trouve de la doc et je te file le lien.
185
Del*.* > Merci infiniment.

Remarque bien que, sur le fond, nous disons tous les deux la même chose.
L'"universalité" dans la MAO est un leurre (ce qui ne m'empêche pas d'utiliser, ni d'apprécier :bravo: ).

Je viens tout juste d'acheter Kontakt 2 et toi tu me parles de Gigasampler dont un copain a fait mention l'autre jour.

Je ne refuse pas d'évoluer encore, mais ça fait quand même beaucoup, non?

Mais tu n'y es bien sûr pour rien.
Et je te remercie encore de me transmettre le lien parce que j'ai cherché entre-temps et rien trouvé...

Mark Twain

186
Je pense que kontakt doit pouvoir encaisser les articulations, le probleme c'est que la banque de samples doit etre prevue pour a la base. je continue de chercher.
187
https://www.native-instruments.com/index.php?id=k2player_us&ftu=59f0eae20e
je vois deja deux manieres de le faire dans cette page ;)
188
Del*.* > je vais regarder.

merci beaucoup, beaucoup !
t'es un pote

Mark Twain

189

Citation : Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement

Qu'il manque un point d'interrogation à la fin de la question!!!
190
Manque un point d'interrogation???
Pas vraiment, je ne me pose plus aucune question à ce sujet (la Licence globale)

et grâce à Del*.*

Citation : Je pense que kontakt doit pouvoir encaisser les articulations, le probleme c'est que la banque de samples doit etre prevue pour a la base. je continue de chercher.

j'ai trouvé pas mal de réponses.

Effectivemnt, Del, on peut très bien faire des articulations avec les banques d'instruments K2.
Un bug très sévère était signalé sur le site EastWest, mais il sera corrigé à la prochaine release...
Mais j'ai trouvé un moyen d'éviter ce bug tout de suite.

Il faut dire que tout ça n'est pas bien confortable comme ergonomie et on peut se demander s'il vaut mieux utiliser les banques d'instruments ou bien les multis (qui ont une meilleure visibilité, mais plus de manips à faire, sauf s'il y a une astuce avec Cubase... ce qui est toujours possible).

En revanche, les KeySwitches, qui sont bien pratiques, sabotent un peu les partitions avec leurs notes hirsutes... sauf s'il y a une astuce avec Cubase... ce qui est... :D: )

Merci à tous.
mayer

Mark Twain