Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement
- 189 réponses
- 19 participants
- 6 168 vues
- 20 followers
barouh
Je vais tâcher de m'expliquer mais chacun peut y aller, bien sûr, de bon coeur.
Le moins qu'on puisse dire est que le sujet est important.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
Anonyme
Citation : il ne faut pas sse précipiter à légiférer... tant que les technologies (et le marché) ne sont pas mûres. Il faut simplement faire du préventif...
je trouve cela bien vu, effectivement la guerre des standards on connait, dans le domaine du support matériel.. la MAO n'en est qu'a ses premiers balbutiements... je suis assez d'accord, rien n'est stabilisé...
Citation : La technologie vst a 7/8 ans, c'est ENORME en terme de standard informatique, c'est un standard ouvert, qui est maintenu a jour, dont le sdk est public, et dont le remplaçant n'a pas vraiment pointé le bout de son nez
Les vst et vsti, j'ai découvert cela il y a 3 ans, premier bilan pour moi:
1° ça bouffe des ressources, autant dire que sauf à monter un réseau d'ordis, amha c'est à utiliser de manière prudente, pour faire planter un OS ou une appli, y a pas mieux...
2° ça ne peut pas remplacer un véritable instrument ou instrumentiste: je vais prendre un seul ex ... Je fais de la batterie comme amateur depuis pas mal d'années et franchement, ds un morceau, qd j'entends de la batterie virtuelle, ça ne passe pas, ça sonne plat (et/ou rouleau compresseur), et qui plus est, un claviériste (par ex) qui programme une batterie, ça fait "irréel" ds la plupart des cas... C'est pas bon. Maintenant qd on est batteur et qu'on utilise EN COMPLEMENT un systeme de batterie virtuelle connecté ou pas à une batterie triggée, déjà, ça fonctionne mieux... mais du 100% vsti, moi, je n'y crois absolument pas... Je pense que les pianistes, guitaristes, etc doivent avoir la meme réaction qd ils écoutent des instruments virtuels sensés les remplacer...
3° meme pour les Vste: un bon professionnel n'a pas exagérément besoin d'FX, apres avoir abusé des Vst (pour cacher ma médiocrité musicale d'amateur) j'en arrive à une utilisation bcp plus limitée... Amha un pro digne de ce nom fonctionne " a l'ancienne" avec son instru, un micro et terminé. Tout dans les neurones, les poignets...
Hors sujet : Ce n'est pas parce qu'une industrie abreuve parfois le consumériste de base avec de la "soupe" que c'est un exemple à suivre musicalement...
Si on aime les Fx c'est pour les mettre au service de la musique (ex: dernier cd de Emilie Simon qui a produit un CD d'un gd raffinement) pas pour compenser une faiblesse musicale, mais pour enrichir, porter...
Les Vsti c'est excellentissime en situation de compo, de home studio, de montage, de complément, d'FX etc, mais pas à titre principal.
Hors sujet : qt aux DRM c'est un autre pb, je trouve cela assez maladroit comme manip.
Anonyme
Citation : Je pense que si on va au bout du raisonnement de la licence globale de téléchargement de musiques sur Internet on aboutit à des choses un peu trop bizarres.
Je vais tâcher de m'expliquer mais chacun peut y aller, bien sûr, de bon coeur.
Le moins qu'on puisse dire est que le sujet est important.
Ce qui me pose question, c'est que seule l'industrie de la musique rale contre le téléchargement haut et fort. L'industie, le fait un petit peu avec leur fameux slogan dans les cinémas. Le jeu, on ne l'entend, pourtant, il y a beaucoup de jeux téléchargés!!!!
Les industriels de la musique devrait plutot se poser les bonnes questions. Et peut etre arriver à la conclusion que les CD sont chers à l'achat meme s'il y a des frais de productions, j'en suis bien conscient.
Mais alors, pourquoi les DVDs sont-ils beaucoup moins que les CD????
Enfin.......je ne pense pas de toute façon que cette licence de telechargement soit une bonne chose, les nouveaux et ceux qui ne vendent pas beaucoup vont encore se faire enculer aux profits des "artistes" qui vendent beaucoup!!!!
zieQ
C'est pourquoi je soutiens les initiatives telles que musique-libre ou Jamendo qui laissent leur chance aux petits. Néanmoins, en tant que "petit" artiste, on ne peut pas tellement espérer vivre de son art même s'il existe des exceptions.
Hors sujet : barouh, le coup des VSTs, c'est carrément HS. En plus, je suis persuadé que ça ne disparaîtra pas comme ça puisque le matériel coûte plus cher que le soft et que les puces d'ordinateurs permettent de plus en plus de choses. Economiquement parlant, les VST ont de l'avenir, ou du moins le standard MAO qui lui succèdera.
barouh
Citation : Question à 100 balles : selon vous, quel système permettrait aux "petits" de vendre autant que les "gros" ? A mon avis il semble illusoire de chercher une solution à ce problème. Actuellement, les petits n'ont pas le choix : diffuser gratuitement leur musique sur Internet pour se faire connaître.
zieQ > je ne pense pas, mais pas du tout, que la seule solution à terme sera de diffuser gratuitement sur Internet.
Faire sa promotion gratuitement, oui, mais diffuser éternellement gratuitement? faut pas baisser les bras avant le combat...
Citation : En tout cas, ce ne sont pas les DRMs imposés qui faciliteront l'émergence des petits qui trimeront encore plus à diffuser leur musique.
ça je suis complètement d'accord, c'est un vrai scandale!
Citation : C'est pourquoi je soutiens les initiatives telles que musique-libre ou Jamendo qui laissent leur chance aux petits.
...et il y aura certainement d'autres initiatives qui n'exigernt pas, elles, que le petits démissionnent de la SACEM... il n'y a pas à en douter
Citation : Néanmoins, en tant que "petit" artiste, on ne peut pas tellement espérer vivre de son art même s'il existe des exceptions.
En tant que petit, il faut essayer de devenir grand. L'ouverture d'Internet doit y aider.
Hors sujet : Citation : Economiquement parlant, les VST ont de l'avenir, ou du moins le standard MAO qui lui succèdera.
zieQ > je n'ai pas dit que les VST ne génèreront pas une MAO pleine de promesses.
Je pense que la MAO n'en est qu'à ses débuts et qu'elle promet infiniment...
Et qu'elle ouvrira plein de débouchés nouveaux aux "petits".
Mark Twain
Anonyme
Citation : zieQ > je n'ai pas dit que les VST ne génèreront pas une MAO pleine de promesses.
Je pense que la MAO n'en est qu'à ses débuts et qu'elle promet infiniment...
Et qu'elle ouvrira plein de débouchés nouveaux aux "petits".
encore un qui reagit 10 ans apres... wouhou, faut atterir, hein, ce que tu decris, on est en plein dedans!!
barouh
Technologies : une nouvelle version de l’enfer ?
...en suspens
Mark Twain
Anonyme
Citation : En tout cas, ce ne sont pas les DRMs imposés qui faciliteront l'émergence des petits qui trimeront encore plus à diffuser leur musique.
... Néanmoins, en tant que "petit" artiste, on ne peut pas tellement espérer vivre de son art même s'il existe des exceptions.
je crois que malheureusement le fond du pb est bien là et pas ailleurs
barouh
Citation : wouhou, faut atterir, hein, ce que tu decris, on est en plein dedans!!
Del*.* > oui, et alors? quand t'as pas trouvé tu ne cherches plus, toi? bizarre!!!
Mark Twain
barouh
Citation : je crois que malheureusement le fond du pb est bien là et pas ailleurs
Périclès > Jamendo ça existe depuis combien de temps?
Il y avait quoi avant? juste une tranche de désespoir?
Mark Twain
zieQ
Citation : Citation :
C'est pourquoi je soutiens les initiatives telles que musique-libre ou Jamendo qui laissent leur chance aux petits.
...et il y aura certainement d'autres initiatives qui n'exigernt pas, elles, que le petits démissionnent de la SACEM... il n'y a pas à en douter
barouh, tu ne comprends pas ! Ce n'est pas aux initiatives de s'adapter aux clauses abusives de la SACEM. D'ailleurs, elles ne peuvent pas aller à l'encontre du contrat que tu as signé avec la SACEM. C'est à la SACEM de s'adapter pour "étendre" les clauses de ce contrat, ou aux sociétaires de faire pression sur la SACEM. Il n'y aura jamais aucune initiative pour diffuser des sociétaires SACEM puisque, violant une des clauses du contrat SACEM, elles seraient de fait ILLEGALES.
- < Liste des sujets
- Charte