Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement

• 189 réponses
  • 19 participants
  • 6 150 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement
Je pense que si on va au bout du raisonnement de la licence globale de téléchargement de musiques sur Internet on aboutit à des choses un peu trop bizarres.
Je vais tâcher de m'expliquer mais chacun peut y aller, bien sûr, de bon coeur.
Le moins qu'on puisse dire est que le sujet est important.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
151

Citation : S'il n'y avait pas de lois, il n'y aurait pas d'avocats

S'il n'y avait pas de lois, il n'y aurait pas de vie en société.

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

152
S'il n'y avait pas de loies, il n'y aurait pas d'grippe aviaire

oups désolé :oops:

153

Citation : et puis, MDR la puissance d'un ministre de la culture vis à vis de multinationales hyper puissantes (microsoft, apple, sony, vivendi universal...) !

soyons réalistes : les DRMs vont gagner et nous pourrir la vie

lohworm > Non, je ne suis pas d'accord parce que la (brève) histoire de la micro montre bien le contraire.
Microsoft, on en dira ce qu'on voudra, a su imposer jusqu'ici le plus souvent possible un standard qui a fait que tout ça devenait de moins en moins cher et de plus en plus universel (ça va ensemble).
Ca ne m'emoêche pas de les détester...

Cette fois-ci ce sera peut-être Apple, ou Sony, ou un autre... on n'en a rien à faire, mais quelqu'un l'emportera pour sauver la situation industrielle. Et là, le marché sera enfin mûr et se développera.

Ce n'est sûrement pas la France qui pèsera sur ces décisions :clin: mais enfin, si on eput s'en donner l'illusion un instant, c'est déjà ça de pris. Le ridicule ne tue pas. :???:

Mark Twain

154

Citation : Ton raisonnement est logique évidemment, c'est de l'intelligence anlytique, c'est pragmatique et va dans le sens du bien de tous pour la démocratie. Je vais pas citer tout ce que tu as dis mais si j'ai bien tout compris, ton raisonnement va dans ce sens : respect du travail des auteurs, interpretes, instauration de lois permettant
1.le bon fonctionnement d'une communauté qui s'apparente pour l'instant plus a de l'anarchie qu'a de la démocratie
2.fournir un cadre précis permettant a tous de respecter le droit d'auteur et nous contraindre de nous réponsabiliser face à ce probleme notament par l'amende

En gros c'est ton point de vue c'est ca?

Castorbunch > oui, tu résumes bien mon point de vue: l'urgence ne porte que sur la sensibilisation du public à la condition d'auteur-compositeur.

J'ajouterai que, de mon point de vue, il ne fallait surtout pas entériner une passade bâclée comme la LG parce qu'elle entérine une mauvaise direction, crée pour finir une nouvelle administration (on en a bien assez cpmme ça de technocrates...) et lèse les artistes par un système bâtard de répartition des droits.
Pour résumer, il est urgent de ne pas décider: le marché n'est pas mûr - il ne faut paas le figer parce qu'après c'est trop tard.

Mark Twain

155

Citation : C'est évident que seule une entente au niveau européen, voire mondial pourrait rivaliser avec la puissance de la World Music Compagny

Berzin > oui et non - c'est le marché qui va l'emporter.
Quand les grands acteurs s'aperçoivent qu'ils gagnent moins en se protégeant qu'en adoptant un standard, alors ils adoptent un standard (par exemple: le CD, le DVD, les clés USB... mille exemples).

Entre-temps ils font leur beurre... et ensuite ils font leur beurre - :clin: mdr!

Mark Twain

156

Citation : S'il n'y avait pas de lois, il n'y aurait pas de vie en société

olix > of course Mister Watson !

Mark Twain

157
> barouh

je ne comprends pas trop :

Citation : mais quelqu'un l'emportera pour sauver la situation industrielle.

Le but des DRMs est bien de sauver l'industrie au détriment du portefeuille des consommateurs.
Il va donc y avoir dans un premier temps moult DRMs rivales les unes des autres, chacun y allant de son innovation castratrice pour mieux brider l'usage fait du morceau téléchargé, pour finalement se stabiliser autour d'un ou deux standards...Comme la VHS, le betamax et le V2000 en leur temps, quoi...
Mais entretemps, qui aura casquer pour des licences multiples et variées et dont certaines bientot disparues (mais on se sait pas à l'avance lesquelles) ?

Sur le pouvoir de Microsoft de tirer les prix vers le bas : pour l'instant, MS est fournisseur de DRM pas de musique. Donc si des prix doivent être tirés vers le bas, ce sera celui de la licence pour produire des fichiers sous DRM, ce qui ne préjuge en rien de la liberté de prix, et des limitations d'usage (player, durée) que choisiront d'en faire les maisons de disque et les pourvoyeurs de téléchargement légal.
Par analogie, ce n'est pas parce Visual Studio Express est gratuit que le prix des logiciels développés avec va baisser pour autant.

A moins que MS ne se place sur le marché de la musique et ne le modèle à son gout comme il l'a fait avec le marché des bibliothèque de photos libre de droits (en rachetant Corbis je crois). Alors, oui, là il pourra peser sur le prix de la musique vendue.

Et au milieu de tout ça, je ne vois pas le pouvoir d'inflexion que peut avoir un ministre de la culture dont le mandat se termine de toutes façons au moins en 2007 et dont les engagements n'engagent finalement que lui, et jusqu'à cette date seulement...A limite, si il était suivi par l'Europe...
158

Citation : Et au milieu de tout ça, je ne vois pas le pouvoir d'inflexion que peut avoir un ministre de la culture
...A limite, si il était suivi par l'Europe...

lohworm > J'aime mieux commencer par la fin... Que est le pouvoir d'un ministre (Français de surcroît...): ça c'est simple comme réponse : AUCUN - Je crois qu'il ne se fait pas illusion lui-même.
Le seul bénéfice qu'il puisse en tirer c'est de dire "Vous voyez, je vous l'avais bien dit...!"
Qaunt à être suivi par l'Europe... étant donné le poids que nous pesons actuellement avec nos exceptions françaises, il ne faut pas se faire trop d'illusions.
Sauf que, simplement, d'autres y pensent sûrement déjà en Europe, et dans le monde. Ce mouvement de balancier est tellement habituel qu'il est prévisible.

Citation : Le but des DRMs est bien de sauver l'industrie au détriment du portefeuille des consommateurs.
Il va donc y avoir dans un premier temps moult DRMs rivales les unes des autres

Il n'y a pas 36 manières de faire.
Ou bien c'est une autorité suprême (mais laquelle?) qui décide d'entrée de jeu que ça c'est bien et ça c'est beurck...
Ou bien c'est la loi du marché (et c'est souvent le beurck qui l'emporte (voir le PAL v/s SECAM).

On début on se trouve sur un marché de leaders d'opinion: des gens qui sont prêts à dépenser des fortunes pour être les premiers à dire "Moi, j'ai du Betamax, The Best in THE World"... et ensuite "Moi, je lai eu In The Bab, mais j'étais le premier".

Un exemple: nous nous précipitons tous sur les VSTi alors que nous savons que cette technologie n'aura qu'une courte durée de vie (le séquenceur n'a aucune "conscience" de l'instrument qu'il est en train de jouer, lol!!!).

Je pense que c'est aussi une raison pour laquelle tout le monde se précipite sur les téléchargements illégaux: comme on a tous le sentiment de s'être fait eu, on essaie d'arrondir nos bénéfs...

MAIS C'EST PRESQUE TOUJOURS COMME CA QUE CA SE PASSE AU DEBUT.
Et c'est pour ça que je pense qu'il ne fait pas sse précipiter à légiférer... tant que les technologies (et le marché) ne sont pas mûres.
Il faut simplement faire du préventif... pseudo-pédagogique.

Enfin, c'est un avis comme les autres!

Mark Twain

159

Citation : Un exemple: nous nous précipitons tous sur les VSTi alors que nous savons que cette technologie n'aura qu'une courte durée de vie (le séquenceur n'a aucune "conscience" de l'instrument qu'il est en train de jouer, lol!!!).

barouh, dis pas n'importe quoi s'il te plait, cantonne toi a tes propos socioeconomiques a 3€, t'es gentil. la technologie vst a 7/8 ans, c'est ENORME en terme de standard informatique, c'est un standard ouvert, qui est maintenu a jour, dont le sdk est public, et dont le remplaçant n'a pas vraiment pointé le bout de son nez, DEPUIS 7 ANS. quand a la conscience du sequenceur, je vois pas de quoi tu parles, c'est xfiles ton truc, un peu comme le reste de tes propos par ailleurs. du joli vent, vaguement emballé. mais du vent quand meme.
160

Citation : c'est xfiles ton truc, un peu comme le reste de tes propos par ailleurs. du joli vent, vaguement emballé. mais du vent quand meme

Hors sujet : Del*.* > merci pour le compliment. Les VST sont hors sujet de toutes manières... rendez-vous à 2/3 ans (mais c'est vrai que dix ans c'est déjà une bonne longévité. Le Betamax a aussi vécu une dizaine d'années, en gros).

Mark Twain