Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement

• 189 réponses
  • 19 participants
  • 6 143 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement
Je pense que si on va au bout du raisonnement de la licence globale de téléchargement de musiques sur Internet on aboutit à des choses un peu trop bizarres.
Je vais tâcher de m'expliquer mais chacun peut y aller, bien sûr, de bon coeur.
Le moins qu'on puisse dire est que le sujet est important.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

2
Alors, voilà:
On paie tant d'euros par moi et on peut alors télécharger (download) autant de musique qu'on veut.
Ensuite, on peut la transmettre à un petit cercle d'amis ou de parents.

Voilà, le monde entier est convaincu par la France et tout le monde y est.

Mais cela revient à légaliser tout simplement ces sites qui proposent à tout va tout ce qui sort en matière de musique, tous les labels, majors incluses (mais ça ça leur fait les pieds) et les autoproduits.
Car si on peut télécharger autant qu'on veut, c'est qu'on doit pouvoir trouver sur des sites tout ce qu'on veut.

Sinon, c'est un marché de dupes... et personne n'en voudrait!

C'est Ok?

Mark Twain

3
Si ce raisonnement n'est pas faux, alors on peut se demander ce qu'il adviendra de tous ces labels (évidemment, s'il n'y a que la France qui s'y met, les labels s'en remettront... et ça ne fera jamis qu'une exception culturelle de plus à notre actif).
A qui vendront-ils, combien d'exemplaires? seulement un pour les sites pourvoyeurs (là, j'exagère exprès, bien sûr).

Mais ce dernier point n'est pas forcément grave. Après tout ça nous distingue.

Mark Twain

4
Castorbunch > J'ai arrêté de développer le raisonnement quand j'ai lu la fin de ton post, qui disait:

Citation : Ce que je remarque aussi c'est que tout ceux qui sont contre la licence globale sont ceux qui détiennent les rennes du marché, les gros artistes, les plus médiatisé, ceux qui ont le plus de pognon, les sacem, les majors etc...

Rien que ça, moi ça me met la puce à l'oreille.

Ca, ce n'est pas une raison suffisante. Parce que tout le reste de ton exposait semblait condamner la licence globale.

C'est justement contre ça que j'essaie de contredire.
Parce que nous ne devons pas être dans un débat passionnel mais dans un débat rationnel et constructif: une grosse part des revenus des auteurs et autres viendra désormais de plus en plus de l'Internet - C'est l'ordre normal des choses.

Mark Twain

5
Alors la SACEM diffuse aujourd'hui une info prétendant qu'ils ont recueilli plus de dix mille signatures contre la licence globale...
c'est vrai ou c'est faux, faut voir.

Mais moi qui ne suis pas d'emblée pour la licence gobale - et ne demande qu'à être convaincu, au fond, qu'une solution existerait déjà - je peux t'assurer que je ne fais vraimet pas des pontes dont tu parles.

Et la SACEM n'aurait eu que 1000 signatures, il n'y a même pas tant de pointures dans ce secteur, faut pas exgérer.

Mark Twain

6
Et Shake > ça fait fort peu de temps que tu nous a prévenu qu'il y avait débat sur le sujet.

Mais en réalité, tu dis et répète que la licence globale s'oppose à la répression.
J'ai essayé de dire que je ne comprenais pas pourquoi?

Par contre, je crois que les pays qui envisagent le principe de la licence globale sont très peu nombreux, voire très, très peu nombreux.

Comment croire que le monde entier a choisi la répression plutôt que l'éducation, comme c'est le cas pratiquement toujours.

Moi, je serais très favorable à t'entendre expliquer pourquoi tu dis ça.

Encore une fois, je cherche à comprendre, parce que, même si une pétition n'a que peu d'importance - je n'ai pas signé celle de la Sacem et je ne la signerai pas, probablement - je ne veux pas m'engager sur une voie aussi hasardeuse.

Mark Twain

7
Alors j'ai été limite traité de timoré tout à l'heure.
Et je peux comprendre.

Mais je persiste à penser qu'on ne peut pas prendre de position réelle et motivée sans avoir plus d'infos.
Ce ne serait même pas digne d'une république bananière que de faire en sorte que les citoyens soient traités comme ça. Et on n'y est pas encore (enfin, on a bon espoir, tout de même).

Notre assemblée va reprendre les discussions sous peu, ce qui ne veut pas dire qu'elle décidera aussitôt... ça se fait tout de même raremet comme ça, surtout quand il s'agit d'une cause qui n'est pas de première importance.

Et, malheureusement, pour le public, les zicos ne sont pas grand chose...

Mark Twain

8
Qu'est ce que t'a contre les bananes ?? :humm:

hum... bref... :bave:

La solution existe déja : vous saviez que plusieurs jugements ont été rendu en france qui pourront donc faire office de jurisprudence selon lesquels le téléchargement ( download ) serait assimilé a de la copie privé ( pour que ca reste dans ce cadre il faut bien sûr que les quantitées soient limités )... et actuellement malgré l'ambiguité seul l'upload serait un délit.... Amis pirates : désactivez le partages de vos fichiers téléchargés et vous serez dans la légalité ( pour autant que vous ne téléchargiez pas des milliers de fichiers par mois )...
9
Oui laissez les autres prendre des risques en partageant et surtout ne partagez rien. Ah oui faites en sorte que quand meme pas mal de personnes partagent sinon vous ne pourrez rien télécharger. QUELLE HYPOCRISIE!
la révolution est mal barrée

10
Flag

Hors sujet : Barouh, super ton site !

Bon, comme ca c'est fait...