Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement
- 189 réponses
- 19 participants
- 6 169 vues
- 20 followers
barouh
Je vais tâcher de m'expliquer mais chacun peut y aller, bien sûr, de bon coeur.
Le moins qu'on puisse dire est que le sujet est important.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
barouh
DAVDSI = répression
Quelqu'un aurait-il trouvé un site autre que lestelechargements.com qui présente le projet DAVDSI?
Je veux dire: pas un site alimenté par ses détracteurs mais un site alimenté par ses promoteurs.
Ca ferait sûrement avancer le débat, même si on doit le lire avec prudence, puisque ça peut être de la propagande gouv.
Tout de même, on saurait mieux de quoi on parle, non?
Mark Twain
zieQ
barouh
J'ai lu beaucoup de choses sur le prix exorbitant payé pour créer ce site (provisoire).
Le fait est qu'on ne trouve pas de choses horripilantes sur ce site.
Chirac a bien parlé du sujet, mais sorti de son mulot on ne peut pas attendre grand chose de notre président. Il ne doit pas beaucoup télécharger.
Bon, mais j'ai parcouru pas mal de sites de détracteurs et je trouve ça un peu délirant tout de même.
On collerait une moustache à la Hitler à Donnnadieu, ça lui irait parfaitement.
Mais les choses qu'on raconte sont souvent très contradictoires.
J'ai même lu qu'ils songeraient à interdire la copie de CD pour usage privé, alors que là c'est visiblement un vilain mensonge (et c'est pas bien!).
Mais enfin, sur quoi nous fondons-nous pour faire la comparaison?
On se la joue handicap, là!
Mark Twain
barouh
Là, du coup, je peux comprendre facilement que, pour quelqu'un qui achète pas mal de CD et, en plus, un logiciel par-ci par-là, cette licence globale représente un effet d'aubaine inespéré.
Ca pourrait représenter un abattement sur les prix assez hallucinant...
Et là, je suis d'accord pour dire que les prix doivent baisser, mais JE NE VOIS PAS EN QUOI ON DEFEND AINSI LES AUTEURS ET CREATEURS DIVERS - DEVELOPPEURS...
Mark Twain
zieQ
barouh
Citation : il est et sera interdit de contourner des mesures techniques de protection
C'est déjà opérationnel, ça?
Pour le logiciel dans la licence globale je l'ai encore lu sur un forum - puisqu'on a que ça à dispo - mais je l'avais lu hier aussi, et peut-être même sur AF...
En réalité, depuis que je me suis mis en quête d'informations supplémentaires, j'ai vraiment lu tout et n'importe quoi - et même son conraire - et ça finit par prendre la tête.
Où est la vérité dans tout ça?
Je comprends qu'on en vienne à des positions mystiques: on croit ou on croit pas... mais ça me paraît léger.
Il faudrait quand même qu'on trouve des sources crédibles
Mark Twain
zieQ
Pour la loi sur les droits d'auteurs et l'exception pour copie privée, étant donné qu'on entend tout et son contraire, j'ai dû chercher moi même les infos. Et bien je peux dire que les médias sont drôlement mal renseignés bien souvent.
barouh
Je pense que télécharger ne peut pas être répréhensible quand c'est fait avec le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droits.
Autrement dit, pour nous qui exposons notre travail à l'appréciation de tous, nous le faisons en sachant que ce sera téléchargé - et nous le faisons même pour que ce soit téléchargé par qui veut.
Mais je pense qu'on ne peut pas mettre en doute le fait que télécharger en dépit d'un créateur n'est pas une chose hautement morale.
Nous le savons tous quand nous le faisons, à l'occasion.
Ceux qui prétendent que l'oevre de l'esprit appartient nécessairement à tout le monde parce qu'il est le fruit de l'humanité (je l'ai lu à plusieurs reprises, avec de nombreuses variantes) , ceux-là ne sont à l'évidence, créateurs de rien.
Mais, comme on dit: "Que ceux qui n'ont jamais fait pipi dans un lavabo me jettent la première pierre"...
On ne doit pas aller en prison chaque fois qu'on stationne en double file, mais personne ne songe à ça, j'en suis intimement persuadé. Il y a un gaulois à l'intérieur de chacun de nous, et celui-ci se rebiffe forcément.
Mark Twain
barouh
Citation : Tu peux aussi essayer de chercher sur les sites du gouvernement ou légifrance pour savoir ce qui se passe.
Oui, c'est ce que j'ai fait aussi, mais alors, on tombe sur les phraseurs juristes et quand ils ont fini de répondre à ta question tu ne comprends plus le sens de ta question, comme disait Coluche.
A croire qu'il n'y a pas grand chose de décidé encore...
Mark Twain
barouh
Citation : car la loi DADVSI initiale n'est pas passée.
C'est bien ce que j'ai compris aussi et c'est donc qu'ils n'étaient pas d'accord eux-même, alors on ne peut pas sans arrête reprendre ces points puisqu'ils n'étaient pas d'accord eux-mêmes!
Mark Twain
- < Liste des sujets
- Charte