Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement
- 189 réponses
- 19 participants
- 6 166 vues
- 20 followers
barouh
Je vais tâcher de m'expliquer mais chacun peut y aller, bien sûr, de bon coeur.
Le moins qu'on puisse dire est que le sujet est important.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
zieQ
Citation : Là, tu as totalement raison.
La rémunération des auteurs pas les médiathèques et pratiquement nulle - et en plus aléatoire. Mais c'est une exception culturelle.
Avec la licence globale, tout devient une exception culturelle.
Pratiquement nulle, p-e parce qu'il y a peu de gens qui fréquentent les médiathèques ?
Exception culturelle ou pas, du moment que l'on chercher à rémunérer les auteurs, je ne vois pas le problème. Je veux dire si les médiathèques existent, c'est qu'on a tous accepté le principe et les moyens de répartition proposés.
zieQ
Citation : Il n'y a pas 8 millions de fraudeurs, et tu verras qu'il y en aura de moins en moins.
Je ne sais pas sur quoi tu t'appuies pour dire ça, tout me fait penser que ça sera le contraire si on ne fait rien.
barouh
Citation : Exception culturelle ou pas, du moment que l'on chercher à rémunérer les auteurs, je ne vois pas le problème. Je veux dire si les médiathèques existent, c'est qu'on a tous accepté le principe et les moyens de répartition proposés.
Système très spécial dans les médathèques : aucune rémunération des auteurs - c'est comme la musique d'ambiance dans les magasins.
Alors, si c'est généralisé...
Quand on explique aux gens, ils comprennent et s'assagissent. Faut arfois un peu menacre au débt.
Mais il faut faire confiance. Sinon la ve en société deviendrait impossible! déjà que...
Mark Twain
zieQ
barouh, tu as l'air optimiste pour que les gens rentrent dans le rang, moi je ne le suis pas. Si la loi te dit que ce que tu fais est légal (par jurisprudence), sachant que pour la majorité des gens les intérêts individuels vont avant les intérêts collectifs, je ne donne pas cher du système actuel. Après on peut penser ou non que le téléchargement aura un impact significatif sur les ventes, je te l'accorde.
cecgwen
Citation : Système très spécial dans les médathèques : aucune rémunération des auteurs - c'est comme la musique d'ambiance dans les magasins.
j'ai un ami pro qui m'a dit la meme chose.
barouh
Mark Twain
barouh
Citation : barouh, tu as l'air optimiste pour que les gens rentrent dans le rang, moi je ne le suis pas. Si la loi te dit que ce que tu fais est légal
ça ne se fait pas en un jour, mais quelle que soit la solution elle n'apportera rien en un jour.
L'expérience a toujours prouvé que quand on dit "c'estlégal" (avec des restrictions) et quand on explique bien et longtemps qu'il ne faut pas abuser, on finit toujours par avoir un équilibre correct.
Il y aura toujours des choses moitié-moitié: il y a bien des gens qui gravent des CD à partir de transmissions radio sur leur PC... bon, d'accord, rien n'est parfait en ca bas monde, mais ça ne l'empêche pas de tourner.
Mark Twain
zieQ
Euh sinon, pour les médiathèques, je me trompais, je trouve ça pas terrible finalement.
oboreal
Donc selon vous, les bibliothèques tuent le livrent aussi ?
Que dire de sites comme af qui font passer l'info sous forme numérique et la livrent gratuitement ? Mon dieu mais c'est la mort de la presse écrite.
On parle de chiffres, mais 7euros par mois c'est quand même pas mal, ca représente 85 euros par an, ce qui fait l'équivalent de 8 cds vendus à un prix décent. Sachant qu'on achettera toujours des disques ne serait ce que pour faire des cadeaux, pour la jaquette, le coup de coeur etc... Et surement pas moins qu'avant la licence globale, il va se passer un truc tout simple. Beaucoup plus d'argent à la clé...
Pour la répartition, honnêtement, ce sera pas difficile de quantifier... D'abord parce que si le téléchargement devient légal, alors, effectivement des sites bien organisés vont se mettre en place et diffuser des fichiers de bonne qualité avec des taux de transfert rapides (fin du P2P trop lent et au contenu incertain).
Ensuite, Big Brother is already watching you. D'ailleurs, quand on fait un achat CB à la fnac, on est tracés aussi...
Et hop, mes 2 centimes dans le bastring
Sinon, j'ai vu deux fois Tryo en concert, grâce aux cd que j'ai écouté... et qui venaient pas de la FNAC...
barouh
Citation : Comment ca pas de rémunération dans les médiathèques ? On leur donne les CD ?
Donc selon vous, les bibliothèques tuent le livrent aussi ?
Mais non, ils achètent CD et livres - souvent à prix très avantageux - mais l'auteur ne touche qu'une fois., ensuite: nada!
Perso, je trouve ça parfaitement normal, c'est la diffusion culturelle auprès d'un public souvent désargenté.
Quant aux 85 euros par an, je trouve aussi que ce n'est pas si peu...
Mark Twain
- < Liste des sujets
- Charte