Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement

• 189 réponses
  • 19 participants
  • 6 153 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement
Je pense que si on va au bout du raisonnement de la licence globale de téléchargement de musiques sur Internet on aboutit à des choses un peu trop bizarres.
Je vais tâcher de m'expliquer mais chacun peut y aller, bien sûr, de bon coeur.
Le moins qu'on puisse dire est que le sujet est important.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
51
52
Mais pourquoi dis-tu ça? je ne comprends pas

Citation : Dans ce cas là, les médathèques ne devraient pas exister ? La radio non plus ?

D'abord ce sont deux cas très différents.
Et pourquoi le catastrophisme?

Mark Twain

53
D'abord, ça sera ta connexion internet, pas ton disque dur, et je te rappelle que la CNIL existe pour édicter ce que l'on peut faire et ne pas faire comme espionnage si on veut. L'anonymat EST garanti dans le cas de sondages !
54
>scalp>

Hors sujet : :coucou: ça fait un bail!!

je suis entièrement d'accord avec toi.
55
Ce n'était pas du catastrophisme mais une question toute bête : que penses-tu du système de répartition de ces "médias" ? Et si on veut aller par là, pourquoi ne t'insurges-tu pas contre ça. Moi perso, même si la répartition n'est pas parfaite, de voir que les maisons de disque n'accordent que moins de 10% des sommes touchées aux artistes me semble une répartition bien pire que celle qu'on nous propose avec la license globale.
56

Hors sujet : Salut Cécile ! :)
oui, ça fait longtemps, je m'étais un peu lassé d'AF, mais ce débat est intéressant. Aussi, période un peu mouvementée et plein de boulot... :bravo2:

57
Scalp, on est en phase.
Mais tu abordes un autre sujet:

Citation : je n'ai pas encore confiance dans cette économie virtuelle, comme par exemple ces sites qui gagnent de l'argent et font gagner des cadeaux en échange de quelques clics sur des bannières

Cette économie viruelle est en devenir, et très tributaire des technologies..
il faut lui laisser le temps de prendre ses marques.
Le raisonnement économique lié au virtuel est souvent radicalement différent des mos traditionnels.

C'est à nous de chercher à savoir comment on peut en tirer partie.

Mark Twain

58
ZisQ:

Citation : Ce n'était pas du catastrophisme mais une question toute bête : que penses-tu du système de répartition de ces "médias" ? Et si on veut aller par là, pourquoi ne t'insurges-tu pas contre ça. Moi perso, même si la répartition n'est pas parfaite, de voir que les maisons de disque n'accordent que moins de 10% des sommes touchées aux artistes me semble une répartition bien pire que celle qu'on nous propose avec la license globale.

Pour la négociation avec les maisons de disques, c'est un tout autre problème.
Quand tu signes, tu sais pourquoi tu signes et personne ne t'oblige à rien. Il n'y a pas de loi, mais un accord, qui se discute, d'ailleurs.

Quand on dit 10% il faut savoir 10% de quoi? Quelle quantité sera diffusée? et quel autre moyen avons-nous de réaliser un gain supérieur.
Si la réponse est "Aucun", alors il faut signer, sans hésiter.

Mark Twain

59
Je suis d'accord, les artistes ont accepté le contrat. Ce qui ne veut pas dire qu'ils avaient le choix. Là n'est pas le débat de toute façon.

Mais concernant le mode de répartition, quelles solutions tu préconises ? Est-ce que tu rejette la license globale uniquement à cause de procédé de répartition ?
60

Citation : que penses-tu du système de répartition de ces "médias" ? Et si on veut aller par là, pourquoi ne t'insurges-tu pas contre ça. Moi perso, même si la répartition n'est pas parfaite, de voir que les maisons de disque n'accordent que moins de 10% des sommes touchées aux artistes me semble une répartition bien pire que celle qu'on nous propose avec la license globale.

ZieQ, je ne sais pas si cette question m'est destinée ?

Au niveau radio-TV (nationales), on a quand même un système qui marche bien, pour avoir eu des exploitations à l'étranger, je peux en témoigner. Les chaînes envoient un relevé détaillé des oeuvres diffusées, mais par contre, il est vrai que la sacem fait confiance à ces relevés, et donc si le diffuseur n'est pas très honnête il peut y avoir un problème. Si l'auteur le constate, alors il prévient la sacem qui effectue une vérification.

Contre quoi je devrais m'insurger ? Le problème ne vient pas de la répartition des droits selon moi, mais des merdes que les diffuseurs nous imposent. L'espace média est totalement dénué de jeunes qui débutent, il est totalement occupé par les maisons de disques les plus puissantes. Des partenariats existent entre des chaînes et des maisons de disque, et il est vrai que je m'insurge contre le fait qu'un diffuseur puisse être aussi éditeur, et gagner ainsi de l'argent en diffusant ses propres musiques.

Le pourcentage attribué par les maisons de disques est effectivement trop bas, mais il date d'une époque où le home-studio n'existait pas. Mais c'est encore un autre problème.