Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement
- 189 réponses
- 19 participants
- 6 154 vues
- 20 followers
barouh
Je vais tâcher de m'expliquer mais chacun peut y aller, bien sûr, de bon coeur.
Le moins qu'on puisse dire est que le sujet est important.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
zieQ
scalp
Citation : Cette économie viruelle est en devenir, et très tributaire des technologies..
il faut lui laisser le temps de prendre ses marques.
Le raisonnement économique lié au virtuel est souvent radicalement différent des mos traditionnels.
Hors sujet : Oui, mais quand on ne vend rien réellement, ne risque-t-on pas de voir un jour le soufflé retomber brutalement ? On sait très bien que certains vendent des espaces publicitaires en avançant des chiffres de fréquentation de leur site, qui sont glonflés artificiellement par des jeux, et les sites ne sont en réalité que peu visités. Mais, bon, peut-être que c'est bien, je suis loin d'être expert en la matière, je suis juste méfiant.
barouh
Citation : Mais concernant le mode de répartition, quelles solutions tu préconises ? Est-ce que tu rejette la license globale uniquement à cause de procédé de répartition ?
La licence globale, je lui reproche évidemment le procédé de répartition, mais bien d'autres choses encore.
Notamment le fait qu'elle dédouane (et, à terme, encourage) les sites qui vont proposer des contenu parallèlement aux producteurs légaux.
Comment veut-on ensuite que ces producteurs contunent à produire, puisqu'ils ne savent pas du tout comment se rémunèrera leur investissement?
Mais je lui reproche aussi de nous isoler (la France) dans le monde.
Je lui reproche de vouloir, une fois de plus, créer une bureaucratie épouvantable, un mélange de contrôles et de volontariat (c'est facultatif: l'internaute peut dire que ça ne l'intéresse pas et le faire quand même - en disposant alors de sites plus généreux qu'aujourd'hui en diffusion non contrôlée.
Je ne sais plus qui l'a dit, mais il faudrait des heures pour énoncer tout ce qu'on peut reprocher.
Quelle solution je préconise? les choses ne sont pas suffisamment pour préconiser autre chose que la sensiblisation du public. Pour l'instant.
Mais je pense que le problème ne se posera plus du tout quand les prix de vente seront plus abordables, en pariculier.
Mark Twain
barouh
Quelle solution je préconise?
Si un site propose ma musique moyennant un prix modique (et juste) et si ce site permet d'écouter un extrait significatif qui encourage à l'achat, alors je suis heureux parce que la musique qui sera téléchargée me rapportera la somme convenue avec le distributeur.
Et elle ira à moi et pas à un autre.
Et ce sera à moi de faire des choses que j'aime bien et qui se vendent... si j'en suis capable, et si je me donne la peine...
En attendant, il faut admettre que c'est un peu le foutoir, que ça a le mérite de faire une douche écossaise pour les commerçants de l'art, mais que ça passera si on s'y met tous.
Mais ua moins ce n'est pas une usine à gaz!...
Mark Twain
barouh
Citation : Oui, mais quand on ne vend rien réellement, ne risque-t-on pas de voir un jour le soufflé retomber brutalement ? On sait très bien que certains vendent des espaces publicitaires en avançant des chiffres de fréquentation de leur site, qui sont glonflés artificiellement par des jeux, et les sites ne sont en réalité que peu visités. Mais, bon, peut-être que c'est bien, je suis loin d'être expert en la matière, je suis juste méfiant.
Non, là, technquement, les flux sur les sites se mesurent très bien, très facilement et ils sont contrôlés par ceux qui font de la pub, ne t'inquiète pas pour eux.
Donc, si le site ne vend plus rien, ne sert plus à rien, donc, alors il perd fatalement son trafic, ses annonceurs... et il disparaît.
Sauf s'il décide de changer d'objet et de devenir un site de jeux... et ça repart... il faut qu'il ait des jeux intéressants, et des cleinsts fidèles, etc.
Ca se produit tous les jours, d'ôù les "risques de la nouvelle économie"
Mark Twain
barouh
Citation : D'abord, ça sera ta connexion internet, pas ton disque dur
Détrompes-toi, avec les cookies (entre autres), n'importe qui peut sonder ton disque dur, et de manière très sophistiquée, et ce n'est pas très difficle à mettre en place.
Mark Twain
barouh
Citation : Pour moi, les sondages d'internautes (explicites ou implicites) vont avoir le même effet (sous-entendu dans le cas de la license globale).
Oui, sauf que les radios ça se compte par mille mais les internautes par million...
Mark Twain
zieQ
Citation : Notamment le fait qu'elle dédouane (et, à terme, encourage) les sites qui vont proposer des contenu parallèlement aux producteurs légaux.
Comment veut-on ensuite que ces producteurs contunent à produire, puisqu'ils ne savent pas du tout comment se rémunèrera leur investissement?
Ben on pourra tjs reprocher aux producteurs de ne pas avoir su s'adapter au marché et aux nouveaux modes de consommation. Moi ça me semble être une concurrence tout à fait loyale.
Citation : Mais je lui reproche aussi de nous isoler (la France) dans le monde.
Et ? Est-ce qu'on est obligé de faire comme les Etats-Unis ? La France est déjà une exception aux yeux des States avec son principe de copie privée. Est-ce que c'est un mal ? Non je ne crois pas !
Citation : Je lui reproche de vouloir, une fois de plus, créer une bureaucratie épouvantable, un mélange de contrôles et de volontariat (c'est facultatif: l'internaute peut dire que ça ne l'intéresse pas et le faire quand même - en disposant alors de sites plus généreux qu'aujourd'hui en diffusion non contrôlée.
Bureaucratie ? Non je ne comprends pas cette remarque et ce que ça sous-entend. Quand à l'aspect je consomme et je paie pas, l'internaute en question sera passible de sanctions judiciaires. S'il n'y a pas 8 millions de fraudeurs (si on veut) comme aujourd'hui, le flicage sera certainement plus efficace qu'il ne l'est actuellement.
Citation : Quelle solution je préconise? les choses ne sont pas suffisamment pour préconiser autre chose que la sensiblisation du public. Pour l'instant.
Mais je pense que le problème ne se posera plus du tout quand les prix de vente seront plus abordables, en pariculier.
Mais que fais-tu du flou juridique ? Laisser courir un flou juridique est très dommageable aux citoyens et aux auteurs/producteurs. Soit la justice semble donner raison aux gens qui téléchargent sans rémunération des artistes, cela fait jurisprudence, les gens continuent de télécharger légalement, sans rien reverser aux auteurs. Qui va souffrir ? Les auteurs, les producteurs certainement. Dans le cas contraire, on a 8 millions de criminels potentiels à fliquer, soit 1/10 de la population, on fait comment concrètement pour les punir ? Actuellement on semble être dans le premier cas, sensibiliser que le téléchargement c'est mal, mais si la justice considère que c'est légal, que crois-tu que ça va avoir comme effet ?
barouh
Citation : Or, pour moi, la license globale permet, de la même façon qu'une médiathèque, de permettre une rémunération indirecte des auteurs.
Là, tu as totalement raison.
La rémunération des auteurs pas les médiathèques et pratiquement nulle - et en plus aléatoire. Mais c'est une exception culturelle.
Avec la licence globale, tout devient une exception culturelle.
Mark Twain
barouh
Pour le reste
Citation : Mais que fais-tu du flou juridique ? Laisser courir un flou juridique est très dommageable aux citoyens et aux auteurs/producteurs. Soit la justice semble donner raison aux gens qui téléchargent sans rémunération des artistes, cela fait jurisprudence, les gens continuent de télécharger légalement, sans rien reverser aux auteurs. Qui va souffrir ? Les auteurs, les producteurs certainement. Dans le cas contraire, on a 8 millions de criminels potentiels à fliquer, soit 1/10 de la population, on fait comment concrètement pour les punir ? Actuellement on semble être dans le premier cas, sensibiliser que le téléchargement c'est mal, mais si la justice considère que c'est légal, que crois-tu que ça va avoir comme effet ?
Tu est trop catastrophisete.
Il n'y a pas 8 millions de fraudeurs, et tu verras qu'il y en aura de moins en moins.
Les flous juridiques apparaissent dès que les nouvelles technologies émergent.
Toute la microinformatique a vécu sans réeelle législation pendant près de dix ans. Les gens devaient d'abord résoudre les problèmes techniques, sociologiques, etc.
Je pense qu'il faut être plus cool !
Mark Twain
- < Liste des sujets
- Charte