Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement

• 189 réponses
  • 19 participants
  • 6 149 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement
Je pense que si on va au bout du raisonnement de la licence globale de téléchargement de musiques sur Internet on aboutit à des choses un peu trop bizarres.
Je vais tâcher de m'expliquer mais chacun peut y aller, bien sûr, de bon coeur.
Le moins qu'on puisse dire est que le sujet est important.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
41
Oui, commençons par définir le ou les problèmes. D'abord, je ne suis pas persuadé que le téléchargement de musique est réellement responsable de la chute des ventes. D'ailleurs les résultats des études menées sont contradictoires. On ne peut donc pas faire ce postulat.

Par contre, s'il y a bien un problème avec le p2p, c'est que, contrairement à tous les autres moyens permettant de se procurer de la musique, avec celui-là, on ne s'acquitte de rien.

Par exemple, prendre un abonnement en médiathèque et copier des CDs empruntés est légal. C'est l'exception pour copie privée qui veut ça. Dans tous les mécanismes de copie privée, l'équilibre est maintenu par le fait que pour se procurer de la "matière à copier", il faut payer d'une certaine façon : abonnement en médiathèque, location à l'unité de CD/DVD. Le problème du p2p est que l'équilibre est rompu puisque 'il n'y a pas de rémunération de l'auteur.

Or, pour moi, la license globale permet, de la même façon qu'une médiathèque, de permettre une rémunération indirecte des auteurs.

D'autre part, personne ne parle des problème de répartition pour les médiathèques, CD vierges, droits des passages en radio. Pourtant le principe de répartition de la license globale sera à mon avis plus juste que celui des médias que je viens de citer.
42
Barouh, je l'ai dit, la répartition est ce qui va poser problème. Pour autant, philosophiquement parlant, j'adhère au *principe* de la license globale. Je pense que la meilleure solution est de sonder automatiquement les téléchargements des internautes plutôt que faire des sondages explicites, mais cela nécessite de mettre en oeuvre des techniques qui pour l'instant ne sont pas présentes dans les logiciels de téléchargement. Donc provisoirement, p-e qu e le sondage restera une solution.
43

Citation : ma position, c'est qu'il faut choisir. soit on reprime, pour faire basculer le download vers l'offre légale. auquel cas, il faut que ce soit dissuasif, sans quoi c'est illusoire.
soit on instaure la licence globale ou un truc approchant.

Mais pourquoi ne pas choisir la troisième voie, qui consiste à faire comprendre aux gens les vrais problèmes et les vraies responsabilités?
Pourquoi légiférer à tout prix.
Personne n'est naïf à ce point, tout le monde sait que quelle que soit la mesure envisagée la correction de tir ne sera pas immédiate. Alors on fait les gros yeux et tout, mais on n'applique jamais ces mesures hyper-sévères.... C'est toujours comme ça que ça procède.

Aujourd'hui, qui prendrait vraiment le risque d'adopter des mesure fachos à l'encontre des internautes, sachant qu'à l'heure actuelle c'est un des vecteurs principaux de l'conomie ??? il faudrait être despérado, non?

Mark Twain

44

Citation : Mais pourquoi ne pas choisir la troisième voie, qui consiste à faire comprendre aux gens les vrais problèmes et les vraies responsabilités?
Pourquoi légiférer à tout prix.

Et bien, parce qu'il y a bien un vide juridique concernant le téléchargement d'oeuvres protégées par le droit d'auteur sur internet. Pour le moment, certains sont condamnés et payent de lourdes amendes alors que d'autres sont acquittés. Tu trouves ça normal ?
45

Citation : mais cela nécessite de mettre en oeuvre des techniques qui pour l'instant ne sont pas présentes dans les logiciels de téléchargement. Donc provisoirement, p-e qu e le sondage restera une solution.

Oui, pour autant que la licence globale soit une mesure durable...
Ce que je crois vraiment c'est que très rapidement ça semblera hirsute.
Une solution adoptée dans l'urgence par catstrophisme excessif.

Mark Twain

46

Citation : sonder automatiquement les téléchargements des internautes plutôt que faire des sondages explicites,

ben non. je ne suis pas d'accord. on bosse avec le meme format en mp3. notre musique à nous. donc un mouchard dira que j'utilise du son, mais rien n'est en mesure de dire si ce son m'appartient ( ou à un compositeur ami internaute pourlequel je bosse) ou si ce son appartient à l'origine à un producteur, compositeur etc... on n'a pas trouvé encore de signature audio, pour valider la réalité des copies et des originaux.

et le sondage non plus n'est aps fiable, comme aucun sondage ne l'est d'habitude. parce que dans un sondage on oublie toujours la part d'erreur. (et bizarrement on en fait toujours partie!!)
47
De toute façon, comme pour la répartition de droits sacem, en radio, en médiathèque, ça ne sera pas 100% fiable. Est-ce pour ça qu'il faut écarter cette solution alors qu'elle a été adoptée dans d'autres systèmes. Dans ce cas là, les médathèques ne devraient pas exister ? La radio non plus ?
48
Sisi un mp3 peut contenir des infos de provenance et de copyright.
En tout cas c'est pas une masse à faire que de rajouter une ligne de code caché dans un mp3 pour un éventuel référencement

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

49
Perso, je frémis à l'idée de tous ces organismes qui vont passer leur temps à mesure les flux et les contenu sur MON DD.

Qu'est-ce que c'est que cet avenir qu'on nous propose? une nouvelle version de l'enfer?

Mark Twain

50

Citation : Je ne comprends pas très bien: tu es pour la licence globale alors que la répartition est justement LE PROBLEME CENTRAL DE CE SYSTEME

D'accord avec ça.

Citation : Oui, commençons par définir le ou les problèmes

Alors petit rappel utile :

-la sacem rémunère les auteurs, compositeurs et éditeurs pour la diffusion publique des oeuvres (radio, TV, films, concerts..) et leur reproduction sur des supports (CD, DVD...) via la SDRM.

-les royalties (pourcentage sur les ventes de disque) concernent l'artiste interprète, et sont versées par le label ou major.

Ce sont 2 choses bien distinctes à ne pas confondre ni mélanger, même si certains cumulent les casquettes(en ce qui me concerne je ne suis que compositeur). A partir de là, comment la licence globale prévoit-elle de répartir les sommes collectées entre ces différents corps de métier ? Sans compter qu'il y a aussi les producteurs, ceux qui ont parfois pris des risques et investi de l'argent sur quelqu'un.

Autre problème à régler : comment estimer de façon juste la somme qui revient à chacun ? A vue de nez cela semble un peu mission impossible, et je ne serais pas surpris que certains arrivent à gonfler facilement et artificiellement leur soit disant diffusion auprès du public, (je n'ai pas encore confiance dans cette économie virtuelle, comme par exemple ces sites qui gagnent de l'argent et font gagner des cadeaux en échange de quelques clics sur des bannières).