Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement

• 189 réponses
  • 19 participants
  • 6 146 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement
Je pense que si on va au bout du raisonnement de la licence globale de téléchargement de musiques sur Internet on aboutit à des choses un peu trop bizarres.
Je vais tâcher de m'expliquer mais chacun peut y aller, bien sûr, de bon coeur.
Le moins qu'on puisse dire est que le sujet est important.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Je n'ai jamais téléchargé de titre à 1€ mais à mon avis c'est pas du Wave ou de l'Aiff, j'ai même eu vent que c'était du wma

Non, ce n'est pas du wave ni de l'aiff
Ca ne concerne pas vraiment la musique classique mais la chanson.

Ca concerne surtout tous les consommateurs de musique qui ne fonctionnent que sur mp3, essentiellement les ados qui représentent l'essentiel du marché du disque aujourd'hui.

Mark Twain

32

Citation : Parce que c'est pas cher, parce que c'est illimité et parce que ça met les petits comme les gros presqu'a égalité.

Je ne parlais pas de rémuneration mais simplement d'exposition

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

33

Citation : Je continue à dire que je suis pour cette réforme globale dans l'état actuel des choses (même si je télécharge très très peu moi-même) mais pas si ça corromp le format CD (ou du moins "non compressé", après ça peut être sur n'importe quel support). Pour posséder ce que l'artiste a produit, et pas une copie salemet bidouillée.

Là, tu te contredis un peu, non?
C'est le problème du beurre et de l'argent du beurre.
Les prod cherchent à faire de moins en moins bien de plus en plus de merdes.
On l'a assez dit.
Et je crois que c'est là le principal danger en renonçant à rétribuer équitablement les créateurs de musiue (et autres)

Mark Twain

34

Citation : Ca concerne surtout tous les consommateurs de musique qui ne fonctionnent que sur mp3, essentiellement les ados qui représentent l'essentiel du marché du disque aujourd'hui.

et euh j'ai 19 ans moi chuis pô vieux :ptdr: C'est aussi pour ça que je prend partie, parce que je suis un client dans l'avenir.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

35
Non je me contredit pas. J'aimerai bien pouvoir être libre de télécharger ce que je veux et, en ayant trouver un artiste sympa, m'offrir son cd.

C'est déjà un peu comme ça que je fonctionne, et je suis pas le seul

36
Ou alors avec les haut débit de partout il faudrait pouvoir télécharger directement les .iso

37
Je ne suis pas juriste, mais j'ai cru voir que le téléchargement d'oeuvres protégées par le droit d'auteur n'est pas tjs considéré comme légal. Certains le considère comme une extension de la copie privée avec les nouvelles technologies, d'autres comme de la complicité de contrefaçon. Le problème est justement qu'on ne peux pas juste télécharger avec le p2p, puisqu'on upload un peu aussi. Il me semble néanmoins avoir lu qu'un gars qui partageait (sous-entendu diffusait sur le p2p) n'ayant pas été condamné. Ce qui est clair, c'est qu'il ne semble pas y avoir de règles écrites noir sur blanc dans la loi, c'est pourquoi une évolution de la loi me semble nécessaire.

Par contre, je reste convaincu qu'il faut que la culture, musique comprise, soit accessible aux plus grand nombre et sous diverses formes. C'est pourquoi je suis favorable à la license globale. Cela permettra également aux petits d'émerger plus facilement.

Beaucoup pensent que la license ne permettra pas une rémunération suffisante aux auteurs, personnellement je pense que si. D'une part, le téléchargement ne sera pas la seule source de revenu des musicos : il y aura encore des CDs (pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un ordi), les concerts, les produits dérivés. D'autre part, je pense que 6 à 10 euros par personne, pour disons 8 millions d'abonnés, en plus des autres sources de revenu, ce n'est pas rien. Et si la license ne rapporte pas assez d'argent, qu'est-ce qui empêchera de revaloriser cette license ?

La répartition : j'avoue, je ne sais pas ce qui est le mieux. Le principe du sondage me semble bien trop contraignant pour être appliquée. Je pense qu'il faut des procédés automatiques, mais aucun logiciel permettant de sonder ce qui est téléchargé n'existe pour le moment à ma connaissance.
38
Cecgwen > tu fais une bonne synthèse:

Citation : Le problème c'est que dans cette histoire il ya plusieurs debats pour une seule solution :
...

Chaque point mérite d'être souligné parce qu'ils sont tous interactifs.

Non, tu ne détiens pas la solution, et d'ailleurs personne ne la détient.

Tout ce qu'on peut faire pour deviner la suite c'est de réfléchir aux situations semblables auxquelles on a été confronté.
Aucune n'a trouvé de solution véritable en quelques mois.
Pour oobtenir que les rues soient propres, on a mis des dizaines d'années...

Là ça ne mettra pas autant de temps, heureusement, mais le fond du problème est le même: il faut que les gens aient vraiment conscience de ce qu'ils font, tout en relativisant.
Et il faut faire confiance aux gens, ils sont toujours raisonnables pour finir. Au début, ça s'emballe et c'est normal, c'est grisant...

Mark Twain

39

Citation : Non je me contredit pas. J'aimerai bien pouvoir être libre de télécharger ce que je veux et, en ayant trouver un artiste sympa, m'offrir son cd.

C'est déjà un peu comme ça que je fonctionne, et je suis pas le seul

Bien sûr que tu n'es pas le seul, et, avec Internet, tu en auras (et nous tous) la possibilité éternellement.
Tout est dans la pondération.

Mark Twain

40

Citation : La répartition : j'avoue, je ne sais pas ce qui est le mieux. Le principe du sondage me semble bien trop contraignant pour être appliquée. Je pense qu'il faut des procédés automatiques, mais aucun logiciel permettant de sonder ce qui est téléchargé n'existe pour le moment à ma connaissance.

Je ne comprends pas très bien: tu es pour la licence globale alors que la répartition est justement LE PROBLEME CENTRAL DE CE SYSTEME.

Comment dis-tu alors que ça va favoriser l'éclosion des petits nouveaux artistes.

Mark Twain