Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement

• 189 réponses
  • 19 participants
  • 6 577 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement
Je pense que si on va au bout du raisonnement de la licence globale de téléchargement de musiques sur Internet on aboutit à des choses un peu trop bizarres.
Je vais tâcher de m'expliquer mais chacun peut y aller, bien sûr, de bon coeur.
Le moins qu'on puisse dire est que le sujet est important.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
76
Cecgwen > Je confirme absolument - c'est dit moins clairement que ça mais c'est ça

Mark Twain

77
ZieQ >

Citation : barouh, tu as l'air optimiste pour que les gens rentrent dans le rang, moi je ne le suis pas. Si la loi te dit que ce que tu fais est légal

ça ne se fait pas en un jour, mais quelle que soit la solution elle n'apportera rien en un jour.

L'expérience a toujours prouvé que quand on dit "c'estlégal" (avec des restrictions) et quand on explique bien et longtemps qu'il ne faut pas abuser, on finit toujours par avoir un équilibre correct.

Il y aura toujours des choses moitié-moitié: il y a bien des gens qui gravent des CD à partir de transmissions radio sur leur PC... bon, d'accord, rien n'est parfait en ca bas monde, mais ça ne l'empêche pas de tourner.

Mark Twain

78
On ne pourra pas être d'accord, mais j'apprécie néanmoins ton optimisme et ta foi en la nature humaine ;) Dans le monde actuel, je trouve que c'est plutôt rare de voir ça ! Merci !

Euh sinon, pour les médiathèques, je me trompais, je trouve ça pas terrible finalement.
79
Comment ca pas de rémunération dans les médiathèques ? On leur donne les CD ?

Donc selon vous, les bibliothèques tuent le livrent aussi ?

Que dire de sites comme af qui font passer l'info sous forme numérique et la livrent gratuitement ? Mon dieu mais c'est la mort de la presse écrite.

On parle de chiffres, mais 7euros par mois c'est quand même pas mal, ca représente 85 euros par an, ce qui fait l'équivalent de 8 cds vendus à un prix décent. Sachant qu'on achettera toujours des disques ne serait ce que pour faire des cadeaux, pour la jaquette, le coup de coeur etc... Et surement pas moins qu'avant la licence globale, il va se passer un truc tout simple. Beaucoup plus d'argent à la clé...

Pour la répartition, honnêtement, ce sera pas difficile de quantifier... D'abord parce que si le téléchargement devient légal, alors, effectivement des sites bien organisés vont se mettre en place et diffuser des fichiers de bonne qualité avec des taux de transfert rapides (fin du P2P trop lent et au contenu incertain).
Ensuite, Big Brother is already watching you. D'ailleurs, quand on fait un achat CB à la fnac, on est tracés aussi...

Et hop, mes 2 centimes dans le bastring

Sinon, j'ai vu deux fois Tryo en concert, grâce aux cd que j'ai écouté... et qui venaient pas de la FNAC...
:clin: :clin:
80

Citation : Comment ca pas de rémunération dans les médiathèques ? On leur donne les CD ?

Donc selon vous, les bibliothèques tuent le livrent aussi ?

Mais non, ils achètent CD et livres - souvent à prix très avantageux - mais l'auteur ne touche qu'une fois., ensuite: nada!
Perso, je trouve ça parfaitement normal, c'est la diffusion culturelle auprès d'un public souvent désargenté.

Quant aux 85 euros par an, je trouve aussi que ce n'est pas si peu...

Mark Twain

81
Mais au fond, nous posons l'équation de départ :
DAVDSI = répression

Quelqu'un aurait-il trouvé un site autre que lestelechargements.com qui présente le projet DAVDSI?

Je veux dire: pas un site alimenté par ses détracteurs mais un site alimenté par ses promoteurs.

Ca ferait sûrement avancer le débat, même si on doit le lire avec prudence, puisque ça peut être de la propagande gouv.
Tout de même, on saurait mieux de quoi on parle, non?

Mark Twain

82
Justement le site lestelechargements.com a été initié par le gouvernement pour "vendre" la DADVSI. A ne pas confondre avec le site lestelechargements.info hein :bravo:
83
C'est sûr qu'un site initié par le gouvernement est suspect.
J'ai lu beaucoup de choses sur le prix exorbitant payé pour créer ce site (provisoire).
Le fait est qu'on ne trouve pas de choses horripilantes sur ce site.

Chirac a bien parlé du sujet, mais sorti de son mulot on ne peut pas attendre grand chose de notre président. Il ne doit pas beaucoup télécharger.

Bon, mais j'ai parcouru pas mal de sites de détracteurs et je trouve ça un peu délirant tout de même.
On collerait une moustache à la Hitler à Donnnadieu, ça lui irait parfaitement.
Mais les choses qu'on raconte sont souvent très contradictoires.
J'ai même lu qu'ils songeraient à interdire la copie de CD pour usage privé, alors que là c'est visiblement un vilain mensonge (et c'est pas bien!).

Mais enfin, sur quoi nous fondons-nous pour faire la comparaison?

On se la joue handicap, là!

Mark Twain

84
Ceci étant dit, j'ai même lu que les logiciels entraient dans le champ de la licence globale...
Là, du coup, je peux comprendre facilement que, pour quelqu'un qui achète pas mal de CD et, en plus, un logiciel par-ci par-là, cette licence globale représente un effet d'aubaine inespéré.

Ca pourrait représenter un abattement sur les prix assez hallucinant...

Et là, je suis d'accord pour dire que les prix doivent baisser, mais JE NE VOIS PAS EN QUOI ON DEFEND AINSI LES AUTEURS ET CREATEURS DIVERS - DEVELOPPEURS...

Mark Twain

85
Non barouh, le logiciel n'entre pas dans la license globale, ou du moins je n'ai jamais entendu ça jusqu'à présent. Par contre, dans la DAVDSI initiale, et apparemment dans la nouvelle mouture (selon Donnedieu de Vabres), il est et sera interdit de contourner des mesures techniques de protection. Et cet article là impacte clairement le monde du logiciel (libre) et l'interopérabilité des logiciels. Mais a priori, c'est le seul impact (et c'est d'ailleurs bien suffisant).
86

Citation : il est et sera interdit de contourner des mesures techniques de protection

C'est déjà opérationnel, ça?

Pour le logiciel dans la licence globale je l'ai encore lu sur un forum - puisqu'on a que ça à dispo - mais je l'avais lu hier aussi, et peut-être même sur AF...

En réalité, depuis que je me suis mis en quête d'informations supplémentaires, j'ai vraiment lu tout et n'importe quoi - et même son conraire - et ça finit par prendre la tête.
Où est la vérité dans tout ça?

Je comprends qu'on en vienne à des positions mystiques: on croit ou on croit pas... mais ça me paraît léger.
Il faudrait quand même qu'on trouve des sources crédibles

Mark Twain

87
Non ce n'est pas opérationnel car la loi DADVSI initiale n'est pas passée. Pour les renseignements officiels, je te suggère de fouiller dans les threads sur la DADVSI, il y a eu un lien vers un rapport gouvernemental à un moment. Je te l'accorde, pas facile de trouver la véritable information dans tout ça ! Tu peux aussi essayer de chercher sur les sites du gouvernement ou légifrance pour savoir ce qui se passe.

Pour la loi sur les droits d'auteurs et l'exception pour copie privée, étant donné qu'on entend tout et son contraire, j'ai dû chercher moi même les infos. Et bien je peux dire que les médias sont drôlement mal renseignés bien souvent.
88
Pour dire quelque chose sur un point qui revient souvent:

Je pense que télécharger ne peut pas être répréhensible quand c'est fait avec le consentement de l'auteur ou de ses ayants-droits.
Autrement dit, pour nous qui exposons notre travail à l'appréciation de tous, nous le faisons en sachant que ce sera téléchargé - et nous le faisons même pour que ce soit téléchargé par qui veut.

Mais je pense qu'on ne peut pas mettre en doute le fait que télécharger en dépit d'un créateur n'est pas une chose hautement morale.
Nous le savons tous quand nous le faisons, à l'occasion.

Ceux qui prétendent que l'oevre de l'esprit appartient nécessairement à tout le monde parce qu'il est le fruit de l'humanité (je l'ai lu à plusieurs reprises, avec de nombreuses variantes) , ceux-là ne sont à l'évidence, créateurs de rien.

Mais, comme on dit: "Que ceux qui n'ont jamais fait pipi dans un lavabo me jettent la première pierre"...
On ne doit pas aller en prison chaque fois qu'on stationne en double file, mais personne ne songe à ça, j'en suis intimement persuadé. Il y a un gaulois à l'intérieur de chacun de nous, et celui-ci se rebiffe forcément.

Mark Twain

89

Citation : Tu peux aussi essayer de chercher sur les sites du gouvernement ou légifrance pour savoir ce qui se passe.

Oui, c'est ce que j'ai fait aussi, mais alors, on tombe sur les phraseurs juristes et quand ils ont fini de répondre à ta question tu ne comprends plus le sens de ta question, comme disait Coluche.

A croire qu'il n'y a pas grand chose de décidé encore...

Mark Twain

90

Citation : car la loi DADVSI initiale n'est pas passée.

C'est bien ce que j'ai compris aussi et c'est donc qu'ils n'étaient pas d'accord eux-même, alors on ne peut pas sans arrête reprendre ces points puisqu'ils n'étaient pas d'accord eux-mêmes!

Mark Twain

91
Au fond, pour reprendre l'exmple de tout à l'heure, la licence globale c'est comme si on voulait légaliser le stationnement en double file alors qu'on le tolérait jusqu'ici.

Ca fait une énorme différence, parce que, du coup, tout le monde stationne en double file, sûr de sons bon droit.

Mark Twain

92
Non je crois que le nouveau projet de loi n'est pas publié et le sera qu'au dernier moment. Tout ce qu'on a, ce sont les déclarations des politiques qui bossent sur le sujet et qui veulent faire entendre leur point de vue. En tout vraisemblance, faut écouter les déclaration de Donnedieu de Vabres pour savoir qu'elle sera la nouvelle teneur de ce projet de loi.

Pour le téléchargement, je suis d'accord avec cet aspect moral, mais je pense qu'il faut l'accompagner d'un aspect légal. De toute façon, il faut que les producteurs accompagnent l'émergence des nouvelles technologies au lieu de les combattre, ça c'est indéniable. On doit pouvoir trouver des services de vente de musique en ligne à défaut d'une instauration de la license globale. Mais dans ce cas, il ne faut pas favoriser les pratiques monopolistiques en autorisant les DRMs et en empêchant le contournement de ces systèmes. Or, c'est bien ce que prépare Donnedieu de Vabres. Laisser libre cours aux lois du marché, admettons, mais dans ce cas il faut contraindre les entreprises pour garantir l'interopérabilité (et par conséquent le logiciel libre).
93

Citation : Au fond, pour reprendre l'exmple de tout à l'heure, la licence globale c'est comme si on voulait légaliser le stationnement en double file alors qu'on le tolérait jusqu'ici.

Non ça c'est un préjugé. La license globale n'est pas là pour légaliser un pillage mais bien pour prévoir une rémunération des auteurs/producteurs. L'alternative est de laisser pousser les sites de ventes de musique en ligne légaux - la loi du marché comme ils disent.
94

Citation : mais bien pour prévoir une rémunération des auteurs/producteurs

Oui, mais, tu vois, on boucle - la rémunération par un processus de sondage statistique!... :furieux:
Je ne peux pas croire qu'ils soient sincères quand ils parlent de ça.

Mark Twain

95
Ben pourquoi pas ?

Quand tu vois qu'actuellement, la répartition droits d'auteurs est gérée par une entreprise privée, qui a le monopole (certes ce n'est pas de sa faute), et que cette répartition est plutôt opaque, je ne vois pas en quoi le sondage statistique serait une plus mauvaise solution que le système actuel.
96

Citation : et que cette répartition est plutôt opaque

Non, franchement, ce n'est pas si opaque que ça quand il s'agit de la collecte et la distribution de droits classiques.
Quand un morceau est joué où que ce soit et déclarée au programme, la Sacem paie l'auteur selon un barême qui vaut ce qu'il vaut mais pas à la tête du client.
Pour la vente des disuqes, la Sacem ne fait rien, elle n'a rien à faire.

Je ne sais pas à quoi tu fais allusion.
C'est un monopole mais une concession d'état, comme la collecte du 1% logement et bien d'autres choses.

Mark Twain

97
Ouais mais alors pourquoi ils ont pas créé la license globale au moment de l'apparition des cassettes audio ?? :tourne:

Et quand les graveurs de cds sont apparus ont a eu le même genre de débat...

...maintenant c'est le p2p... sauf qu'a force de proposer des lois à la con y en a qui finissent par passer ( taxe sur les support numérique )...

Tout ça parceque les ventes de skeuds sont en déclins il veulent récupérer du fric la ou c'est possible...
98

Citation : n'est pas là pour légaliser un pillage

Sans parler de "pillage", il faut bien qu'on trouve toutes les créations sur un ou des sites identifiés, pignon sur rue.
Ca ne peut pas être l'état, tout de même, et heureusement.

C'est donc des sociétés privées autorisées à détenir légalement toutes les productions pour pouvoir les mettre à dispo des internautes (sinon ce serait un marché de dupes, la licence globale)

Donc ces société pourront légalement se faire rétribuer par de la pub et sponsors et tout.

C'est ça que j'entendais pas "légaliser". Et je pense qu'on irait vers ça, à cela près qu'un site internet est visible par le monde entier, bien obligé d'accepter...

C'est peut-être bien, mais pour moi ça sonne un peu faux.

Mark Twain

99
TruthlessLife >

Citation : Et quand les graveurs de cds sont apparus ont a eu le même genre de débat...

...maintenant c'est le p2p... sauf qu'a force de proposer des lois à la con y en a qui finissent par passer ( taxe sur les support numérique )...

Tout ça parceque les ventes de skeuds sont en déclins il veulent récupérer du fric la ou c'est possible...

Tout à fait vrai, on aurait des forfaits: tant par mois et on peut avoir autant de CD qu'on veut, autant de voyages qu'on veut, autant de maisons qu'on, et les femmes aussi, sans doute... :aime: :(((

Tu penses que le fric collecté irait aux majors? je ne suis pas loin de le penser aussi... sous couvert de répartition... :bravo:

Mark Twain

100

Citation : Sans parler de "pillage", il faut bien qu'on trouve toutes les créations sur un ou des sites identifiés, pignon sur rue.

Non pas nécessairement avec le p2p.

Citation :
Tout à fait vrai, on aurait des forfaits: tant par mois et on peut avoir autant de CD qu'on veut, autant de voyages qu'on veut, autant de maisons qu'on, et les femmes aussi, sans doute...

Non et non. A chaque fois dans le débat, il faut que quelqu'un compare les industries des biens matériels avec les biens culturels immatériels. On ne peut pas raisonner de cette façon.

Personnellement, je pense que l'exploitation industrielle de la culture est un mal, c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut. Pour moi la license globale permettrait de remettre la musique dans son contexte : un bien culturel, voué à être découvert et échangé librement, mais bien sûr en prévoyant une rémunération des auteurs. Au lieu de ça, la musique c'est un *produit*, et on nous annonce que bientôt les majors nous feront payer des droits d'écoutes plutôt que le droit de jouir librement de la musique qu'on a payé. Non et non, je ne veux pas de ce monde. Si laisser faire les lois du marché, c'est :
- empêcher les créations libres et gratuites (car pas de DRMS)
- condamner les logiciels libres (pas d'interopérabilité)
- la musique reste un produit, on en fait de la pub Star'Ac à la télé
- les petits ne se font pas signer et n'ont pas moyens de se faire entendre

Et bien non et non. Je veux un système qui me permet à moi, consommateur, de jouir de la culture comme je l'entends, et aussi un système qui pérénise la création artistique en rémunérant les auteurs de façon juste, et pas toute la chaîne autour comme actuellement.