Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les Victoires De La Musique 2007 : Quand va cesser la mascarade ? ? ?

• 143 réponses
  • 25 participants
  • 8 196 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Les Victoires De La Musique 2007 : Quand va cesser la mascarade ? ? ?
Mouais, je me reveille un peu tard. Mais suis à un article dans Libé, je bondis.
Quand cessera la bouffonerie des Victoires De La Musique ?

1-Quel est le connard qui à crée la catégorie "musique Urbaine" pour remplacer la catégorie "rap" ? ( mon Dieu, pauvre Joey Starr, promenant son projet audacieux à la face de ses oxydés du bocal )

2-Qui a pu classer en musique électronique : Phoenix ? ? ?

3-Gotan Project, Bob Sinclar et Emilie Simon quand a eux sont nominé tous les ans, à croire qu'il ne se passe rien à la place. De toutes façons, le but était de faire croire à la masse qu'elle découvrait un truc pointue, qu'elle sache que c'est de la banane n'as pas d'importance.

Et quand Emilie Simon arrive sur scène on nous la présente comme la révelation ,la Bjork française. Marketing oblige.

Ensuite, petit discours sur les intermittents bien sûr, sauf que ce coup ci c'est au milieu de la chanson de Jaoui. Les catégories "rock" ou autres on t bien sûr disparu.
Les Victoires de la variété colleraient mieux au spectacle, mais les Victoires du business d'Universal mieux encore.
Combien de temps vont ils continuer à faire croire à la masse qu'elle se cultive en regardant cette bouffonerie ?
Et le public!! ! Tout une bande d'assoiffés de serrage de mains, occupés à claper des mains dés qu'il le faut, à scruter les caméras pour voir si on a été vu.

Ouuufff, ca va mieux.

Check it on line https://www.facebook.com/gregkozo/

Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : (je trouve le milieu du théâtre très nombriliste....)

Tu crois pas que la musique ou le cinéma c'est très nombriliste ?

Citation : d'autre part la masse de subventions accordées au théâtre ou au cinéma aboutit souvent à ce que les créateurs se fassent plaisir sans aucun souci du public....

Et ben tant mieux. Pour info, c'est dans le programme de Lepen de mettre les subventions pour les spectacles qui trouvent forcément leur public. Sorte de subvention aux résultats.
122
Dom J : oublie-moi STP. Surtout pour me comparer à Le Pen.
Merci.
123

Citation : - d'une part la musique souffre de ne pas être considérée comme un produit culturel en France (cf problème de la TVA, statut des disquaires etc.)

- d'autre part la masse de subventions accordées au théâtre ou au cinéma aboutit souvent à ce que les créateurs se fassent plaisir sans aucun souci du public....et du coup ça devient un truc élitiste que personne ne regarde (je trouve le milieu du théâtre très nombriliste....)

je suis doublement d'accord

pour le ciné ça aboutit à une polarisation des production, genre d'un coté les films grand public à la taxi, de l'autre des prods que personnes ne va voir
franchement je pense pas que les subventions aident bcp le cinéma...
le théatre quand à lui souffre de ne pas faire de politique vis à vis des publics suffisemment aboutis, et évidemment le fait de ne pas chercher à plaire au public mais plutot à bien se faire voir des confreres, est aussi évidemment une des raisons...
j'ai eu un cours sur le spectacle vivant ou la prof expliquait comment avoir des subventions, pas comment ne pas perdre d'argent, ça donne bien la mesure de la chose

en france je crois que 90% des subventions de la musique vont à 10%
124

Citation : franchement je pense pas que les subventions aident bcp le cinéma...

Il ne faut pas exagérer, heureusement qu'il y a des subventions pour le cinéma sans quoi seul TF1 et canal+ seraient maîtres à bord, je ne vous fait pas de dessin...

Mes samples

125
Vous vous plaignez que des artistes grand public soient couronnés aux victoires de la musique et en même temps vous denigrez les artistes qui créent des spectacles "elitistes" c'est à dire qui ne s'occupent pas de savoir si cela va plaire au "grand" public.

Faudrait savoir : :nawak:
126
Une partie de la musique est subventionnée en France (musique contenporaine, classique). Et là pour le coup c'est ultra élitiste, et les spectateurs concernés appartiennent beaucoup plus aux classes sociales supérieures (je vais parfois des concerts de musiques classiques, et souvent de reggae).

Les subventions culturelles profitent aux plus riches, c'est à dire à ceux qui en auraient le moins besoin.

Non je ne mettrai pas de pull

127

Citation : Une partie de la musique est subventionnée en France (musique contenporaine, classique). Et là pour le coup c'est ultra élitiste, et les spectateurs concernés appartiennent beaucoup plus aux classes sociales supérieures (je vais parfois des concerts de musiques classiques, et souvent de reggae).

Les subventions culturelles profitent aux plus riches, c'est à dire à ceux qui en auraient le moins besoin.

pour la musique c'est exactement ça

Citation : Vous vous plaignez que des artistes grand public soient couronnés aux victoires de la musique et en même temps vous denigrez les artistes qui créent des spectacles "elitistes" c'est à dire qui ne s'occupent pas de savoir si cela va plaire au "grand" public.

il existe aussi de nombreux labels qui existent (parfois survivent peut être plutot) en marge, sans subventions, mais avec leur "petit" public

à la limite subventionner à la consommation me choque moins que subventionner à la production, je sais pas par exemple en baissant la tva sur le disque...(c'est une forme de subvention indirectement)

Citation :
Il ne faut pas exagérer, heureusement qu'il y a des subventions pour le cinéma sans quoi seul TF1 et canal+ seraient maîtres à bord, je ne vous fait pas de dessin...

je suis pas contre les subventions, je dis juste qu'il faut bien en mesurer les conséquences
est ce que ça aide une industrie de la maintenir sous subvention? est ce que ça aide réellement la création
oui dans une certaine mesure
mais d'un autre coté regarde ce qui se passe dans l'art contemporain, les français sont quasiment absent à l'étranger, peut être parceque le système des dracs leurs achètent leurs oeuvres, sans jamais les exposés (bon c pas tjs vrai, la drac d'idf a un lieu d'exposition avec une politique aux publics assez remarquable qd même, je suppose que sa doit exister ailleurs...)
les français n'ont jamais été autant reconnu en matière d'art plastique, que quand ils étaient confrontés au marché (je pense à l'impressionnisme par exemple, qui a été très directement confronté au capitalisme)

bon tout ça pour dire aussi que les subventions, ça pose la question aussi d'à qui les donner qd tu fais des subventions aux producteurs (au sens large), et ça peut créer des formes artistiques "d'état", c'est un risque non négligeable
l'avantage des subventions du coté consommateurs c'est qu'au moins il choisi ce qu'il veut aider, mais le désavantage, c'est qu'évidemment sa se fait aux détriments d'oeuvres moins évidentes
128

Citation : les français sont quasiment absent à l'étranger,

Peut-être, par contre les Italiens et les allemands se morfondent de ne pas connaître le même essor de cinéma d'auteur qu'on a chez nous, ils nous envient notre système de subvention.
Pour la TVA, je suis d'accord avec toi ça freine l'envie d'acheter va bien falloir faire qqchose un jour!

Mes samples

129
Tiens, je viens de lire ça dans un interview de Gilbert & George, les artistes conceptuels anglais, pourtant plutôt avant-gardistes :

Citation : Il faut pouvoir séduire des gens ordinaires, les pousser vers nos oeuvres. C'est pour cela que nous essayons de produire un langage visuel facilement compréhensible. L'art a toujours été comme ça. Dans les églises du moyen-âge, les oeuvres devaient être facilement compréhensibles. Sinon, cela ne veut rien dire.

130
Je suis assez ok avec la citation que tu as mise

je vois l'art comme une relation à deux sens, l'auditeur/le spectateur/l'amateur doit faire un pas vers l'oeuvre, mais le créateur doit aussi chercher à ce que son propo soit compréhensible