Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appel aux indé !

  • 132 réponses
  • 17 participants
  • 7 318 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Appel aux indé !
On a eu un vaste débat concernant les majors, et le thread a dérapé jusqu'à son autodestruction. Il y a eu des choses interessantes dans les débats, et le problème principal soulevé par les petits labels indé (dont je suis) était de pouvoir se faire entendre, gérer sa promotion et son rayonnement sans disposer de la force de frappe des grosses boites. On voit bien que le problème n'est pas de produire mais de distribuer et de promouvoir sa musique.

En parcourant AF, j'ai bien vu qu'on était pas seuls dans ce cas, sachant que les outils médiatiques sont soit horriblement cher (encards presse) soit fondus dans un marécage hétéroclyte (myspace) où on se voit les choses que trés superficiellement.

Bref j'avais envie de lancer ici un appel aux labels indépendants qui comme nous font des sorties épisodiques, pour que des "ponts promotionnels" se tendent et qu'on puisse devenir partenaires sur des projets dont les styles musicaux se rapprochent et sont appréciés.

Devenir partenaires de façon un peu plus officielle, pour permettre a chacun d'assurer une forme de relais en terme de diffusion, partager les bons plan et avec une actu en mouvement... Ca pourrait aller jusqu'a des collaborations, des parainages de concerts, des echanges d'adresses de lieux qui pourrait être mis a la disposition des artistes.

Je nourris encore l'espoir que les micro projets puissent se fédérer efficacement en respectant leur ethique commune, pour faire face au front commercial et permettre l'expression plus large d'artistes qui nous semblent de valeur.

Je sais pas, peut etre je rêve, peut être même dans le monde indé c'est chacun pour sa gueule... Mais je tente le coup, ne serait-ce que par acquis de conscience...

A vous les studios....
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : moi derriere j'arrive avec mes 15 musicien pro , notre camion , notre sonorisation pro , notre éclairagiste , et nos ingé ont vend notre spectacle 10 000 euros LE TOUT ! et mon répond " a ba non c'est pas possible j'ai un groupe moins chère avant vous il prennent une biere et 10 balles et vienne avec 2 ampli et une caisse claire LOOOOooolllll !!!!



Bah tu demandes pas non plus à Jean-Michel Jarre d'animer un samedi soir au troquet du coin. :mdr:
122
Oulaa! Va-t-on vers le dérapage en mentionant dans ce thread Jean Michel Jarre? :surpris:
123

Citation : Un pti tuyaux qui peut etre ne servira à rien mais bon c'est tjrs ca.

vous allez à la fnac de parly2 vous demandez Florent,
dite lui de mettre quelques un de vos disques à la place des miens.


Kapam c'est trés gentil de ta part de sacrifier ta place dans les bacs, mais mieux vaut pas faire un étalage individuel sur AF des contacts qu'on a !

D'abord tu risques de facher Florent, ensuite le but c'est pas de créer la cohue la où c'est possible de fourguer un disque ou deux. Pour illustrer ton propos, j'ajoute que la démarche serait plutot de demander toi un RDV avec le chef de rayon, 5 disques différents en main, et de lui dire:
"bonjour, on est un collectif qui s'entraide pour la distribution de skeuds qui nous semble vraiment bien et qui sans nous ne serait pas arrivé jusqu'a vous. Auriez vous le temps de jeter une oreille a ces 5 albums qui sont par ailleurs proposé dans divers point de vente en France, et je vous recontacte la semaine prochaine pour savoir si vous êtes a même d'en écouler quelques uns. Ce disque a eu des retours favorable a trifouillis, celui ci est deja distribué sur fnac.com. Ecoutez vraiment c'est du bon. Ca permettra de mettre des couleurs un peu différentes dans vos gondoles."

Enfin je caricature. :)

bon sans déconner, c'est pas la peine de dresser ici une liste des gens qu'on connait. Déja on voit qui en est, qui est où, qui est prêt a faire quoi et demande quoi. Y'a des quoi.
124

Citation : e pense que le gros du problème des artistes "pas connu" c'est le manque d'initiative, de projet concret et de démarche. Je ne généralise pas à tous masi nombreux sont ceux qui ne finissent jamais un album, ne font peu ou pas d'envoi aux labels, presses, distributeurs... Ne font rien pour pouvoir présenté un live, etc

Pour que ca marche (du moins pour tenté ça chance) il faut faire des trucs, c'est claire...


+1! Il faut vraiment se bouger, faire des choses concrètes, et ne pas attendre que tout tombe tout cuit du ciel, comme par magie...



C'est excellent ça, nous sommes de plus en plus nombreux à le penser :bravo:

Citation : A aucun moment le collectif ne servira a sauver un artiste à la dérive ou prendre sous son aile de A à Z quelqu'un qui n'a pas engagé de démarches.



ça je pense Doz, que c'est un point qu'il est important de soulever, effectivement, le but est que nos indépendances respectives puissent nourrir un collectif pour un Collectif, ce qui sous entends que nos prods, nos démarches, nos motivations, orientations, nous sont proprent et quand finalité si un artiste n'éclores pas, c'est à lui de se bouger et non pas aux collectifs de se bouger le fion.

Cependant, je pense qu'il est important quand même de souligner qu'il faut que ce collectif mène une action commune, et non pas que chacun tire sa barque de son côté, sinon cela n'a aucun Sens.
125

Hors sujet : J'ai vu Florent de Parly 2 à 12h00. Il est OK pour faire une tête de gondole "Les musiciens râtés d'AF". :bravo:

126

Hors sujet : Chouette je vais faire suivre mes skeuds !

127

Citation : J'ai vu Florent de Parly 2 à 12h00. Il est OK pour faire une tête de gondole "Les musiciens râtés d'AF".



:mdr:
128
Bon je suis en plein déménagement, j'ai vraiment pas le temps de gérer tout ça et je vais être temporairement offline.

Mais je m'y recolle dés que je suis sortis des cartons.

INDIES WILL GROW !
129
Copieur !


Fuck them all
130

Citation : Pour savoir ce que je fais, j'assume !

Visitez mes myspaces, www.gcfactory.org, www.head-sign.com

Contrairement à beaucoup d'autre ici, j'assume, je met ma musique à dispo, mes travaux, tout !

Je site tout les noms qu'on me demande... J'ai produit plusieur albums sans demander de thunes au groupes, pour la beauté du geste et le plaisir des oreilles, mon studio est toujours ouvert à qui vient sans fric mais avec un vrai projet. Je file les numéros de mes collab à qui les veux, fais de mla promo pour les autres... Aide à la compréhension des contrats, leur redaction...

Bref je n'ai rien à prouvé à personne pour ce qui est de l'entraide !

Par contre je pisse à la raie des cons !



Franchement ? Tais-toi. (Lartizan).