Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appel aux indé !

  • 132 réponses
  • 17 participants
  • 7 248 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Appel aux indé !
On a eu un vaste débat concernant les majors, et le thread a dérapé jusqu'à son autodestruction. Il y a eu des choses interessantes dans les débats, et le problème principal soulevé par les petits labels indé (dont je suis) était de pouvoir se faire entendre, gérer sa promotion et son rayonnement sans disposer de la force de frappe des grosses boites. On voit bien que le problème n'est pas de produire mais de distribuer et de promouvoir sa musique.

En parcourant AF, j'ai bien vu qu'on était pas seuls dans ce cas, sachant que les outils médiatiques sont soit horriblement cher (encards presse) soit fondus dans un marécage hétéroclyte (myspace) où on se voit les choses que trés superficiellement.

Bref j'avais envie de lancer ici un appel aux labels indépendants qui comme nous font des sorties épisodiques, pour que des "ponts promotionnels" se tendent et qu'on puisse devenir partenaires sur des projets dont les styles musicaux se rapprochent et sont appréciés.

Devenir partenaires de façon un peu plus officielle, pour permettre a chacun d'assurer une forme de relais en terme de diffusion, partager les bons plan et avec une actu en mouvement... Ca pourrait aller jusqu'a des collaborations, des parainages de concerts, des echanges d'adresses de lieux qui pourrait être mis a la disposition des artistes.

Je nourris encore l'espoir que les micro projets puissent se fédérer efficacement en respectant leur ethique commune, pour faire face au front commercial et permettre l'expression plus large d'artistes qui nous semblent de valeur.

Je sais pas, peut etre je rêve, peut être même dans le monde indé c'est chacun pour sa gueule... Mais je tente le coup, ne serait-ce que par acquis de conscience...

A vous les studios....
Afficher le sujet de la discussion
111

Hors sujet :

Citation : c'est clair maintenant je sais pourquoi avec ma société j'arrive pas à travailler correctement , parce qu'il y a des bouffons de zicos comme vous qui niquer le métier et qui nique toute les dates , les contact , et qui donne leur cul gratuit à des programmateur pour jouer dans des salles .



Les groupes qui jouent gratos, ce sont les première parties des premières parties, hein, pas les têtes d'affiches ou les milieux d'affiches, ni les "grosses structures" avec du métier comme la tienne...

Et si tu te remettais un peu en cause, hum ?

112
Je resitue un peu le sujet:

On est pas la pour faire gratuitement ce qui fait vivre des "pros". On est pas la pour dévaloriser le métier. On est pas la pour mettre sur la table tous nos contacts, se dire tous nos petits secrets. On est pas la pour se pomper l'energie les uns des autres en se volant des renseignement top secrets...

On est la pour:
>multiplier notre force de frappe en terme de distribution, de promotion et de démarchage, avec l'appui géographique de chacun,
>echanger des expériences, jouer ensemble, elargir un peu nos horizons musicaux, dans un esprit d'ouverture artistique,
>Créer un lieu un peu centralisé qui servirait de vitrine a nos productions respectives, afin de donner du poid à un catalogue cohérent,
>Entretenir la motivation de chacun en regardant un peu plus loin qu'on ne le ferais seul,
TOUT EN RESPECTANT les projets individuels des groupes et des labels, qui doivent avoir entamer seul des démarches serieuses.
A aucun moment le collectif ne servira a sauver un artiste à la dérive ou prendre sous son aile de A à Z quelqu'un qui n'a pas engagé de démarches. Il s'agirait d'un soutien supplémentaire, mais pas d'un consortium de gens dépendants les uns des autres.

Concernant les affaires de "groupes qui jouent gratos", on va pas s'étendre encore pendant des pages et des pages, c'est pas le sujet ici. Funky Drummer, je comprend mal moi aussi comment, si tu est organisateur d'évènements, un groupe local et un pack de bière arrivent a te faire concurrence, mais bon... On est pas ici pour parler logistique et pognon, on avance pour notre passion. Si t'as du mal a boucler tes fins de mois, merci de ne pas nous en tenir rigueur. Je signale quand meme au passage qu'on est pas les derniers a travailler avec des pros pour obtenir du bon boulot que ce soit des ingé sons, des musiciens, des fournisseurs de matos ou des studios. Il trouvent surement leur compte a faire une fois de temps en temps des prestas gratuites, pour se faire connaitre et s'inscrire dans un réseau. La musique est une grande famille, et comme dans toute famille on s'entend pas toujours... Mais rester sur la touche en boutiquant dans son coin, stratégie que certains adoptent, c'est jamais payant ! A dire "je fais mieux que tout le monde", on crève dans son coin, j'en suis convaincu. De toute façon, c'est pas ici que tu changeras le monde.
113
Un résumé très interessant.

est-ce que ceux qui n'ont pas le projet d'organiser des concerts aurait le droit eux aussi de profiter de ce collectif.

j'ai un panel de compo electro encodé au format mp3 320 Kb, quels sont les demarches à suivres
114
Voila, parfait exemple Kapam !

La vraie question est:
Tu ne semble pas avoir d'album de prevu, pas de concert a faire. Qu'attend tu comme coup de pouce des autres? En quoi ce que les autres savent faire va pouvoir t'aider dans ta démarche? A contrario, propose tu quelque chose a apporter? D'après ce que j'avais compris de ta démarche, tu cherches a être produit, qui plus est dans un rayon relativement commercial (dancefloor, instru hiphop sans paroles, remix dont tu ne detiens pas les droits...).

On a deja eu ce debat a coté... Outre ce que je pense moi de la qualité de ta musique (c'est trés subjectif), je vois pas comment tu dirige ton developpement artistique. Ce qu'il te faut c'est un label qui manage tes projets, ce n'est pas l'objectif que je veux moi mettre en place.

Mais bon exemple.

Citation : ou prendre sous son aile de A à Z quelqu'un qui n'a pas engagé de démarches. Il s'agirait d'un soutien supplémentaire, mais pas d'un consortium de gens dépendants les uns des autres.

115
Daccord,

donc si je comprends bien, il faudrais dabord etre signé à un label indépendant avant d'envisager quoique ce sois.

qu'est ce que je propose ?
je vais y reflechir et je te tiens au courrant

Citation : remix dont tu ne detiens pas les droits...).


il est tres fort possible que tu croise certain artistes qui mixe par dessus leur compo, une accapella par principe pour ne pas se la faire piller à outrance.

et qui detienne totalement les droits de leur compo une fois l'accapella virer puisqu'ils en sont les créateurs.
116

Citation : donc si je comprends bien, il faudrais dabord etre signé à un label indépendant avant d'envisager quoique ce sois.


tu fais ce que tu veux ! Il faut avoir un projet précis et etre en cours de developpement. Ca, personne le fera pour toi !

Citation : il est tres fort possible que tu croise certain artistes qui mixe par dessus leur compo, une accapella par principe pour ne pas se la faire piller à outrance.

et qui detienne totalement les droits de leur compo une fois l'accapella virer puisqu'ils en sont les créateurs.


Dans le cas ou il reste quelque chose une fois l'accapella enlevée !!! :lol:

Je veux pas rentrer dans un debat juridique. :)
117

Citation : avoir un projet précis et etre en cours de developpement.



daccord mais alors dans ce cas la
quel interet aurais je de passer par toi,

mise à part le faite que je te communiquerais

le nom de mon label (dont j'ai mis tant de tant de temps à convaincre)
mon circuit de distribution, qui est de plus en plus radin
mon public ayant une grosse tendance à m'oublier tres vite.
l'organisateur qui s'occupe des demarches à faire aupres des circuit de distribution à l'etanger

que fera tu avec tout ce que je te communiquerais ?
118
Je suis assez d'accord avec toi DOZ, le risque (on connait hein !) c'est de se substituer au role de l'artiste pour ce qui est des choix de carrière et des nombreuses démarches qui doivent être entreprise. Ce doit être un plus, pas quelque chose qui remplace...

Je pense que le gros du problème des artistes "pas connu" c'est le manque d'initiative, de projet concret et de démarche. Je ne généralise pas à tous masi nombreux sont ceux qui ne finissent jamais un album, ne font peu ou pas d'envoi aux labels, presses, distributeurs... Ne font rien pour pouvoir présenté un live, etc

Pour que ca marche (du moins pour tenté ça chance) il faut faire des trucs, c'est claire...
119

Citation : Je pense que le gros du problème des artistes "pas connu" c'est le manque d'initiative, de projet concret et de démarche. Je ne généralise pas à tous masi nombreux sont ceux qui ne finissent jamais un album, ne font peu ou pas d'envoi aux labels, presses, distributeurs... Ne font rien pour pouvoir présenté un live, etc

Pour que ca marche (du moins pour tenté ça chance) il faut faire des trucs, c'est claire...



+1! Il faut vraiment se bouger, faire des choses concrètes, et ne pas attendre que tout tombe tout cuit du ciel, comme par magie...
120
Un pti tuyaux qui peut etre ne servira à rien mais bon c'est tjrs ca.

vous allez à la fnac de parly2 vous demandez Florent,
dite lui de mettre quelques un de vos disques à la place des miens.

et vous quels sont vos contacts fixes.