Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appel aux indé !

  • 132 réponses
  • 17 participants
  • 7 317 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Appel aux indé !
On a eu un vaste débat concernant les majors, et le thread a dérapé jusqu'à son autodestruction. Il y a eu des choses interessantes dans les débats, et le problème principal soulevé par les petits labels indé (dont je suis) était de pouvoir se faire entendre, gérer sa promotion et son rayonnement sans disposer de la force de frappe des grosses boites. On voit bien que le problème n'est pas de produire mais de distribuer et de promouvoir sa musique.

En parcourant AF, j'ai bien vu qu'on était pas seuls dans ce cas, sachant que les outils médiatiques sont soit horriblement cher (encards presse) soit fondus dans un marécage hétéroclyte (myspace) où on se voit les choses que trés superficiellement.

Bref j'avais envie de lancer ici un appel aux labels indépendants qui comme nous font des sorties épisodiques, pour que des "ponts promotionnels" se tendent et qu'on puisse devenir partenaires sur des projets dont les styles musicaux se rapprochent et sont appréciés.

Devenir partenaires de façon un peu plus officielle, pour permettre a chacun d'assurer une forme de relais en terme de diffusion, partager les bons plan et avec une actu en mouvement... Ca pourrait aller jusqu'a des collaborations, des parainages de concerts, des echanges d'adresses de lieux qui pourrait être mis a la disposition des artistes.

Je nourris encore l'espoir que les micro projets puissent se fédérer efficacement en respectant leur ethique commune, pour faire face au front commercial et permettre l'expression plus large d'artistes qui nous semblent de valeur.

Je sais pas, peut etre je rêve, peut être même dans le monde indé c'est chacun pour sa gueule... Mais je tente le coup, ne serait-ce que par acquis de conscience...

A vous les studios....
Afficher le sujet de la discussion
101
Et bien souvent il y a une différence de qualité entre 150 et 10000 euros le spectacle...
102
Et le 2eme avantage c'est d'obtenir le plus de date possible pour qu'un sponsor puisse te glisser une enveloppe de billet pour que tu puisse financer ta publicité.

parceque à moins d'avoir 15000 euro sur ton compte en banque je vois pas du tout comment tu va financer ta publicité
103
Kapam, arrete avec tes chiffres, sponsors et autre trucs définitivement HS et inutile car basé sur de pure spéculation...
104
Alors qu'est ce que vous prevoyez ?
105

Citation : Bon je disais en apparté a Noisestation:
concernant le HH et l'electro, je n'ai rien contre les DJ, simplement je pense que leur objectif n'est pas le meme: booking dans des lieux différents, pas ou peu de sortis de disques... Je dis pas qu'il faut les exclure mais je pense que la démarche est autre.



J'ai rien contre les DJ's non plus Doz, et pour ça j'avais bien compris, c'est surtout pour le Hip Hop que je voulais avoir ton avis...

Citation : Je suis pour n'exclure aucun style, tant qu'on reste dans cette optique production/live a but plus artistique que commercial.



Oui globalement n'exclure aucun style serait mieux, mais sans doute pas au départ, par contre pas mal de style electro et d'artiste sont justement resté en dehors, sans live, par manque de moyen et de contact, idem pour sortir un disque.

Donc il y a sans doute des styles ( daroc, ex )pour qui cela pourrait s'avérer intéressant, ce qui permettrait aussi de favoriser des collaborations sur d'autres styles, etc....

PS : d'ailleurs si il pouvait venir en débattre le Daroc, ce serait sympa :clin:
106

Citation : moi derriere j'arrive avec mes 15 musicien pro , notre camion , notre sonorisation pro , notre éclairagiste , et nos ingé ont vend notre spectacle 10 000 euros LE TOUT ! et mon répond " a ba non c'est pas possible j'ai un groupe moins chère avant vous il prennent une biere et 10 balles et vienne avec 2 ampli et une caisse claire LOOOOooolllll !!!!



oui et alors effetivement tu est mieux equipé que la plupart des musiciens

mais demande pas un groupe ayant un materiel et un budget minime de prester sur 10000 euro.

et de toute les facons, je pense que la ou tu tourne, l'organisateur n'a pas l'habitude de prendre des zikos ayant peu de moyen scenique.

donc personne ne te concurrence à part ceux qui ont les memes moyens scenique que les tiens
107

Citation : c'est clair maintenant je sais pourquoi avec ma société j'arrive pas à travailler correctement



Change de metier mec!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

108
C'est quand même stupéfiant, dés qu'un mec tente de monter quelque chose il faut absolument qu'il se fasse descendre.. à croire que tous les frustré voient là une ooportunité de cracher leur fiel sur ceux vont là ou ils n'ont pu aller...

Il est clair que ce n'est qu'une fois qu'il à tenu tête à tous les détracteurs qu'il commence à se faire entendre.

Courage #DOZ#

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

109

Citation : moi derriere j'arrive avec mes 15 musicien pro , notre camion , notre sonorisation pro , notre éclairagiste , et nos ingé ont vend notre spectacle 10 000 euros LE TOUT ! et mon répond " a ba non c'est pas possible j'ai un groupe moins chère avant vous il prennent une biere et 10 balles et vienne avec 2 ampli et une caisse claire LOOOOooolllll !!!!


T'es tu demandé si ils étaient moins bon parcequ'ils ont moins de moyens?

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

110
Juste quelques trucs en vrac:
d'abord pour le scepticisme, je fais partie d'une petite asso lilloise qui se bouge pour monter des evenements electroniques (dnb, jungle, hardcore, break en particulier), et meme si je ne suis pas toujours d'accord avec ce qui se fait ou la maniere dont ça se fait, force est de constater qu'avec de la bonne volonté et gras de flyage, on arrive une fois par mois a reunir entre 100 et 200 personnes dans une toute petite salle, en faisant jouer un peu tout le reseau, les amis, les membres, les artistes qu'on aime bien... La prog reste assez heterogene, parfois meme en qualité, mais le truc existe et on remplit toujours nos soirées, preuve qu'il suffit de pas mal de bonne volonté pour faire tenir un truc debout, le public, si on va le chercher, il existe. j'ajoute qu'on est loin d'etre les seuls sr lille dans ce creneau et que malgré tout, ça fonctionne, on a des ponts entre les assos, des occasions de se rencontrer, de se rencarder, de s'aider les uns les autres... Les artistes prennent pas tres cher mais on paye autant que possible, le but c'est avant tout de diffuser et de toucher le public, peu importe notre rentabilité, puisqu'on fait tous ça benevolement.

Le deuxieme point, c'ets les artistes gratuits ou pas cher: si VOUS estimez qu'un mec gratuit vous tire un marché, il serait temps de vous poser des questions, logiquement, votre valeur ajoutée devrait etre superieure, non?? Si vous restez sur le carreau, c'est peut etre parce que vous ne correspondez pas a la demande. comme si ferrari accusait renault de vendre des twingo.

Les imperatifs de rentabilité, ça fausse completement la problematique de diffusion: un groupe qui prend 700€, faut deja faire 100 entrée a 7€ pour l'amortir, et reste a payer le staff, la location de matos, celle de la salle, la securité, etc... autant dire qu'effectivement, a ce tarif, dur dur de prendre des risques et de se lancer en France. par contre, dans l'optique de Doz, se diffuser au max, faire des rencontres, partager des valeurs autour d'une biere, permettre au reseau de mettre en avant les groupes la ou on n'en aurait jamais entendu parler... Pour tout ça, y'a juste besoin de bonne volonté, et d'une logistique rodée. C'est peut etre aussi arce qu'on vient de milieux ou on monte des soirées avec des bouts de ficelle, ou on pense avant tout a faire plaisir et a ce faire plaisir, qu'on arrive a croire en ce genre de truc. peu importe les retombées financieres, peu importe "l'efficacité" du truc, c'est avant tout un projet motivé par l'envie de jouer. Et c'est deja pas mal.