Produire son cd avec une assoc et gagner de l'argent, c peut etre possible
- 170 réponses
- 16 participants
- 15 385 vues
- 4 followers
Géraaaard
On monte l'assoc grace par exemple à deux ou trois membres de sa famille (ou deux ou trois amis), mais soit même, on reste exterieur a l'ossoc. L'assoc produit le cd et rémunere l'artiste (soi même) pour les droits sacem, les versements et les diverses prestations (concerts et vente de l'albums), mais l'assoc gagne aussi de l'argent (et n'est donc pas en déficit) parcequ'elle sera sous contrat avec l'artiste (soi même) et percevra un pourcentage sur les vente des l'album( et sur tout ce qu'un producteur peu prétendre pour la production d'un artiste).
En résumé, mon idée, c'est que légalement vous êtes produit par une assoc (donc vous pouvez gagner de l'argent), deuxiemement vous gérer dans l'ombre cette assoc tout en vous assurant qu'elle ne gagne pas d'argent, et vous évitez ainsi de payer des impots, comme ca serait le cas avec une société.
J'espere avoir été assez claire.
Qu'en pensez vous?
Yossi
akaen
Citation : mais en fait on avait pas du tout la même approche de l'intérêt d'une association pour notre part on va continuer en se passant de l'ursaff
c'est à chacun de voir mais depuis 1999 je crois, le regime des assos a été profondement modifié et tout va bien tant qu'il n'y a pas de controle !
ben christophe , si tu arrives à vendre 7000 CDs, ce sera dejà pas mal, non ?
christophe.alzetto
Citation : ben christophe , si tu arrives à vendre 7000 CDs, ce sera dejà pas mal, non ?
... 7000, c'est assez hasardeux comme chiffre, je sais pas si j'ai bien calculé (au fait, Maître Akaen , tu saurais quantifier ça rapport aux limites induites par le régime franchisé ?). Mais c'est clair, j'sui spas près d'y arriver ! Juste que j'aime bien connaître le potentiel et les limites des choses quand je m'engage ...
Je viens de lancer un thread pour connaître les prix habituels de la distri des labels indés. J'ai vu sur le site FNAC qu'ils filaient les indés à + ou - 9 euro ! C'est pas beaucoup ... en même temps tant mieux (pour le public), mais ... c'est chaud à gérer pour une asso, vu les dépenses engagées, non ?
— Si tu veux, rdv sur /autoproduction-business/forums/t.31619,les-prix-pratiques-en-distri-de-labels-independants.html!
akaen
Citation : tu saurais quantifier ça rapport aux limites induites par le régime franchisé ?
c'est à dire ???
tu veux savoir combien tu peux en vendre sans passer au regime normal ?
il faut savoir si l'asso n'aura que cette seule activité, il faudra bien que tu precises qu'elle existe pour rendre service aux groupes et que son but n'est pas que strictement commerciale (dans ce cas, ça ne va pas etre evident) de toutes façons, tout cela sera etudié au centre des impots et ils decideront de la classification à donner.
autrement, si tu arrivais à vendre 5 à 6000 CDs/an, pour une petite asso, c'est dejà enorme, et tu rentrerais dans tes frais, tout depend des couts (location de studio, mastering, conception pochette, pressage, droit sdrm, puis la marge d'un eventuel distributeur)
christophe.alzetto
Citation : tu veux savoir combien tu peux en vendre sans passer au regime normal ?
C'est ça
Citation : il faut savoir si l'asso n'aura que cette seule activité
Essentiellement — y a le pressage, la SDRM, la jaquette, la promo (internet, com visuelle, demarches media ...), et la diff (contrats avec distributeurs indés).
Par contre pas de studio à payer et sans doute pas de mastering, tout ça serait fait en amont.
Citation : il faudra bien que tu precises qu'elle existe pour rendre service aux groupes et que son but n'est pas que strictement commerciale (dans ce cas, ça ne va pas etre evident
Si je fais valoir l'aspect "culturel", le service aux autoproduits qui ne veulent pas du système Major ( ), et une distri quand même pas d'une ampleur mortelle... du fric sortant, y aurait que quelques pauv'chtit'royalties, bien compréhensibles pour ces pauv'chtit'artistes quizon tant donné...
griebor amko
christophe.alzetto
Merci pour les fleurs, on dirait qu'il y a plusieurs AFiens qui ont apprécié ce thread... quant à une "synthèse" ... faudrait déjà avoir la totale assurance que les systèmes évoqués en dernier ordre soient bel et bien efficients...
Je suis en plein dans la lecture des bouquins de l'IRMA, qui confirment pas mal de conclusions de ce thread... reste le problème de la non-luctativité d'une asso: comment assurer avec le fisc pour en justifier suffisamment. Et puis faudrait bien s'assurer de certains détails fiscaux.
Si des vieux renards, vieux loups et autres vieux matelots aussi AFiens que pros, ou du moins très avertis, pouvaient ajouter leur avis à ce thread, pour peu qu'ils aient le respectable courage d'en faire une lecture globale ...
Anonyme
christophe.alzetto
Et dire aux vieux potes qui sont encore sur AF que j'suis toujours (à peu près) vivant... ;)
Alienik Groove Factory
ALIENIK GROOVE FACTORY
christophe.alzetto
- < Liste des sujets
- Charte