Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Produire son cd avec une assoc et gagner de l'argent, c peut etre possible

• 170 réponses
  • 16 participants
  • 15 387 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Produire son cd avec une assoc et gagner de l'argent, c peut etre possible
Dites les gars, j'ai pensé à une maniere faire qui pourrait peut etre permettre de produire son cd et de gagner de l'argent tout en bénificiant du statut de l'assoc.
On monte l'assoc grace par exemple à deux ou trois membres de sa famille (ou deux ou trois amis), mais soit même, on reste exterieur a l'ossoc. L'assoc produit le cd et rémunere l'artiste (soi même) pour les droits sacem, les versements et les diverses prestations (concerts et vente de l'albums), mais l'assoc gagne aussi de l'argent (et n'est donc pas en déficit) parcequ'elle sera sous contrat avec l'artiste (soi même) et percevra un pourcentage sur les vente des l'album( et sur tout ce qu'un producteur peu prétendre pour la production d'un artiste).
En résumé, mon idée, c'est que légalement vous êtes produit par une assoc (donc vous pouvez gagner de l'argent), deuxiemement vous gérer dans l'ombre cette assoc tout en vous assurant qu'elle ne gagne pas d'argent, et vous évitez ainsi de payer des impots, comme ca serait le cas avec une société.
J'espere avoir été assez claire.
Qu'en pensez vous?
Yossi :P:
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : tu veux egalement produire/editer d'autres artistes ?

Oui, absoluement. Dans le passé (j'étais jeune et inconscient), j'ai aidé à démarrer des chanteuses, dont l'une s'est retrouvée à gagner la finale de graine de stars ou je sais plus quelle c... (elle m'avait pas demandé mon avis pour passer, la chienne) en chantant sur une instru que je lui avait faite (reprise inédite d'une chanson de Brel). Puis elle est arrivée deuxième à la finale française de l'eurovision, et a signé chez sigma. Elle avait une sacrée voix, mais on avait carrément pas les mêmes goûts artistiques. J'ai fait quelques essais avec elle sur des textes à moi, pour m'aperçevoir que décidément, même en se forçant c'était pas le même univers.

Depuis, j'ai trouvé des interprètes de talent qui ont une vraie vision artistique. Je sais que beaucoup sur AF sont plus soit techno, ou hard, ou rap, trip hop, electro, etc. Moi j'ai un vieux parcours de textes poétiques mis en musique (on peut pas plaire à tout le monde). J'aime de plus en plus écrire pour des personnalités différentes, et j'ai le projet de produire, outre entre 20 et 30 compos en voie d'aboutissement chantées par moi + guitare sèche (c'est surtout que personne d'autre n'oserait chanter ça :clin: , c'est trop personnel, trop intimiste), 2 ou 3 autres interprètes (féminines), sur des compos que je leur prépare. En outre j'ai travaillé dans le passé avec un autre compositeur, je trouve qu'il avait du talent, il y a une cohérence avec des choses que je fais, mais il a un style bien à lui, et c'est de la qualité; donc pourquoi pas l'ajouter au label; et puis après je connais plusieurs groupes dont certains sont, je trouve, vraiment talentueux... ils me donnent envie de les mettre en valeur.

En tout cas, je rêve de trouver des sources d'expression variées pour un même projet d'ampleur, varié mais cohérent, et puis après en route pour de nouvelles aventures ... pourquoi pas ensuite changer de registre.

Voila... :aime:
132
Purée, y s'la joue, quand même, le mec qu'a écrit le post précédent ... :oo: ... il y croit à son trip ...
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
133
Yeppeh salut christophe, chuis reviendu...

Citation : Ce montage t'oblige cependant à faire une demi-journée d'intérim par semaine, cotisations oblige. Car si l'assoc te fait un contrat "cotisant", elle se retrouve dans le même cas qu'une société : si elle donne 100, il y a 50 pour toi et 50 pour l'ursaff

Ca j'ai pas bien compris ...

A part ça ton topo ressemble pas mal à mes conclusions ... sauf pour les royalties !
Pourquoi l'asso ne pourrait-elle pas filer des royalties à l'artiste-producteur qu'elle édite ????

Akaen a dû largement répondre à ces questions (il a l'air de s'y connaître mieux que moi en tout cas) mais je vais quand même répondre pour voir si akaen est d'accord.

On part d'abord du principe que si tu montes une assoc, c'est justement pour échapper à un maximum de taxxxxxes, sinon autant monter tout de suite une SARL :clin:

Le coup du contrat "cotisant", c'est simple :
-Soit l'assoc te paye des prestations (fictives ou non), auxquelles cas elle ne crache que 5,5% en plus de ce que tu touches, et dans ce cas l'Ursaff n'a pas à fourrer son groin là-dedans. >> ça, c'est bien.
-Soit tu as un contrat déterminant à l'avance ce que tu vas toucher (royalties, salaire en heures travaillées, salaire régulier...), et là l'assoc paye, en tout, à peu près le double de ce que toi tu toucheras. >> ça, c'est pas bien.

D'où l'intérêt de trimballer des palettes de carottes en intérim, ou de compter des voitures sur un parking, ou de déménager des pianos régulièrement, car ton statut d'intérimaire t'assure la sécu, etc... sans plomber l'assoc (l'intérim a un statut très avantageux de nos jours)

La réponse au coup des royalties est dans le premier paragraphe >> en gros, moins tu as de contrats écrits régulant les flux de capitaux, moins tu risques d'être passé "de force" au régime général des entreprises (taxxxxessss à gogo) si le fisc pointe le bout de son nez (ce qui n'arrivera pas si les sommes concernées sont < à 50 000 euros par ans ou si ton banquier est un pote, car il faut bien savoir que c'est la banque de l'assoc' qui alerte le fisc si elle flaire un truc louche...)

bonne chance dans tes projets, tiens-nous au jus !
134
Merci MrShake ...

Ok ... sauf que JE NE PEUX PAS ETRE INTERIMAIRE ! ! ! Je suis prof à l'educ nat, donc pas de cumul d'emploi possible, encore moins une affiliation au régime général de la sécu.

Y'a je pense que les droits d'auteurs et les royalties qui sont à ma portée légalement parlant, tout autre "contrat de travail" me ferait mettre à la porte, traduire en justice, écarteler, éviscerer, arracher les ongles par M. Ferry.

C'est quand même compliqué ton histoire, t'es sûr que y' a pas plus simple ?
135
... et puis je ne veux pas de "salaire", je ne revendique pas des "prestations" ! Juste des royalties, autrement dit un dividende !
136
Hon hon, justement si tu as déjà un taf, pas besoin d'intérim ! je n'en parlais qu'au cas où tu ne ferais que de la musique !

Dans ce cas, le montage dont je parle t'ira comme un gant puisque tu cotises déjà à une (bonne) caisse :clin:

C'est pour ça que je te parlais de ce système de prestations : pour éviter l'équarissage programmé :mrg: . Imagine ça comme une infinité de "notes de frais", en toute légalité.

Il existe sûrement un système contractuel pour les royalties, mais ça semble bien plus risqué, c'est pour ça qu'on ne le fera pas...
137

Citation : Il existe sûrement un système contractuel pour les royalties, mais ça semble bien plus risqué, c'est pour ça qu'on ne le fera pas...

Ben pourquoi risqué ?
138
Pour ça :

Citation : moins tu as de contrats écrits régulant les flux de capitaux, moins tu risques d'être passé "de force" au régime général des entreprises (taxxxxessss à gogo) si le fisc pointe le bout de son nez (ce qui n'arrivera pas si les sommes concernées sont < à 50 000 euros par ans ou si ton banquier est un pote, car il faut bien savoir que c'est la banque de l'assoc' qui alerte le fisc si elle flaire un truc louche...)

walla...
139

Citation : ce qui n'arrivera pas si les sommes concernées sont < à 50 000 euros par ans

autrement dit vaut mieux < à 50 000 euros par an, quoi ...
c'est juste une question de régime franchisé/régime général ...
140
Exactement !

sachant que si on tire trop sur la corde, le passage au régime général s'accompagnera d'un petit redressement des familles, qui aboutit chez nous le + souvent à une éviscération en règle de l'association (dont, il ne faut pas l'oublier, les innocents responsables seront tes potes qui ont bien voulu prêter leur signature...)