Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Expériences sur auto-production

• 65 réponses
  • 10 participants
  • 7 753 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Expériences sur auto-production
Bonjour

Mon ami et moi avons terminé un album, que nous considérons prêt pour le mastering. Etant donnée la difficulté de trouver un label, et ce que cela pourrait nous apporter (nous pouvons prendre en charge tout l'enregistrement), nous réfléchissons à la montée d'un label pour sortir ce premier cd.

D'après ce que je comprends :
- il faudrait être notre producteur (ça c'est OK, on a payé notre enregistrement)
- faire faire le mastering de l'album
- devenir notre éditeur : là j'ai un peu plus de mal à voir le travail à faire.
1) déposer nos titres à la SACEM
2) faire faire la pochette du disque ?
3) assurer la promo ?
- trouver des contrats de distribution dans les pays voulus. Il paraît que c'est une des tâches les plus difficiles.

J'imagine que certains d'entre vous se sont retrouvés face à ce problème, avoir un cd "fini" pas masterisé qu'on veut sortir soit même.

J'aimerais donc bien entendre vos retours d'expérience. Quels sont notamment les statuts juridiques qui ont été nécessaires.

Merci

geoffroy

www.brocoli.org

Afficher le sujet de la discussion
31

:ptdr: :ptdr:

.angle.
32
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: ouarff!...

ALIENIK GROOVE FACTORY 

33
Déconnez pas les gars...

je connais un patron de boite de pressage qui a fait un mois de prison (pour l'exemple ?) pour une erreur de quantité sur le bon de pressage d'une autoprod.

toutes les boites le savent, donc y a plus moyen de faire presser sans autorisation en france (à l'étranger c'est possible).

qt à la déclaration retardée (dite en pai: par auteur inconnu) c'est dangereux car un petit salaud peut tj déclarer à son nom un truc que des copains de copains viennent de sortir ! ...
je vous laisse deviner les problèmes...

faut pas déconner... les droits sdrm ne sont pas très chers et on en récupère les 3/4 ! ... (en droit d'auteurs, ce qui permet de déduire l'achat de son matos de ses revenus GLOBAUX ! :bravo: ).
34

Citation : les droits sdrm ne sont pas très chers et on en récupère les 3/4 ! ... (en droit d'auteurs, ce qui permet de déduire l'achat de son matos de ses revenus GLOBAUX ! ).

Certes ...
35
Cj n' Malto, je reviens sur ce que tu as écris.

- un producteur doit être une personne morale c'est ça ? c'est obligatoire ? (obligé de monter sa boîte ou association donc)

- dans le cas ou tu montes une EURL ou une entreprise individuelle (d'ailleurs, laquelle conseilles-tu?), as-tu bien dit que :
1) la boîte paye la SDRM, le pressage, et recoit les royalties sur les ventes, paye l'impôt sur les sociétés, et les charges salariales quand elle verse des royalties à l'auteur/compositeur
2) l'auteur/compositeur touche 75% de la SDRM, les droits d'auteur, et éventuellement un salaire par la boîte comme royalties d'auteur/compositeur ?

c'est ça ?
Ca veut dire aussi qu'il faut faire un contrat d'artiste entre toi (auteur/compositeur) et toi, personne morale qui représente ta boîte ?

merci les gars

geoffroy

www.brocoli.org

36
Salut Geoffroy :bravo: bon ce soir je vais pondre un truc qui sera une récap de tout ce qu'on a vu
je pense que ce sera ok pour demain

TCHAWWWWWW :bravo:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

37
Cj: Non, sans rire, c'est toi qui t'y colle ?... :bravo: :bravo: :bravo:

Mais quand même, ne crois-tu pas — comme je l'ai dit dans l'autre thread, qu'il reste quelques éléments à éclaircir avant de faire un vrai topo ?

A moins que tu aies réussi à répondre aux questions en suspens ...
(je rapelle mon dernier post de "Produire son cd avec une assoc et gagner de l'argent, c peut etre possible":

Citation : Eeleven: oui, ce résumé j'y ai pensé ... mais il manque encore des éléments, y a encore des choses à clarifier et des garanties à trouver. Mais quand tout ça sera bien solide, oui, j'envisageais de faire un "best of" avec les idées et infos interessantes, et le proposer à Psycom... Enfin, si j'ai le temps ! Du reste, si un tiers est tenté par l'aventure ...

Mais bon, reste à éclaircir quelques points: il faut acquérir la certitude que l'on puisse être producteur en nom propre et en contrat de licence avec une asso, et que cela n'implique rien de fiscalement gênant pour le particulier; ensuite il faut approfondir la fiscalité des assos et voir comment une asso peut limiter les dégâts question taxes tout en exerçant une activité commerciale (vente de CDs par des distris pros); il faut évaluer les charges pour voir à partir de quelles proportions d'activité ca peut tourner; il faut vérifier le taux usuel du contrat de licence (j'avais lu 30 % de royalties dans ce cas de figure, mais c'est à confirmer et à détailler). Et surtout, il faut vérifier que l'asso a bien le droit de payer des royalties au particulier - producteur ! ! ! J'attend que MrShake nous en dise plus ...

Je suis en train de plancher sur les fiches de l'IRMA (fiscalité des assos).
AVIS A TOUS CEUX QUI SAURAIENT APPORTER DES REPONSES SOLIDES AUX QUESTIONS CI-DESSUS. Ou qui ont des contacts pour les trouver.

... bon, mais si t'as pu faire le point ... et chapeau pour ton courage, parce qu'entre les threads "Produire son cd avec une assoc et gagner de l'argent, c peut etre possible", "Expériences sur auto-production", The Zero Sacem Show", "Je veux monter mon label mais.", et "Diffusion internet des compos d'un sociétaire SACEM", y a un sacré taff de relecture, de tri et de rédation à faire ...

Respect si tu accomplis ta mission avec succès.
38
Geoffroy: il n'es pas certain qu'il faille une personne morale pour être producteur. Je pense que le producteur peut être une personne physique (n'en déplaise à mon respectable collègue Cj)... mais enfin je dis "je pense" ... ca reste à confirmer.

En tout cas je peux au moins te confirmer que les royalties sont perceptibles par une personne physique, et qu'il faut les déclarer dans les BNC.

Par contre ces royalties doivent provenir d'une personne morale. Et là, la question non encore résolue (voir le pavé dans la mare de MrShake dans "Produire son cd avec une assoc et gagner de l'argent, c peut etre possible") est de savoir si une asso loi 1901 peut produire des contrats de licence impliquant des royalties. M'enfin, à priori, je vois pas pourquoi elle pourrait pas. A vérifier.
39
En fait tu as raison Chistophe :bravo:
Si tu es le producteur de ton oeuvre et de tes compositions musicales, tu as ton stud que tu as financé toi meme, ou meme tu as loué un stud pour réaliser ton oeuvre avec ton fric perso .
Jusque là, peut etre un simple particulier (une personne physique).
Aussi tu es legalement le propriétaire de tes bandes, et de la propiété intellectuelle de tes compos (droit moral et patrimonial) tu es auteur compositeur interprète autoproduit.

Mais a partir du moment ou tu signes une licence avec un éditeur,il faut que tu passes en intreprise ou en asso (puisque le contrat de licence est un acte de commerce) et là tu es une personne morale.Et tu te doit d'etre clair vis a vis de l'administration.
Tu percevra un % (generalement 20 a 22% du PGHT) de royalties en fonction du contrat que tu aura passé avec le licencié et bien sur en fonction des ventes de discs.
Dans le cas ou tu produit des artistes tu devra aussi passer soit en asso1901 ou en entreprise puisque avec ces artistes tu es en contrat d'artiste avec eux (ce qui revient je crois a un contrat de travail (je suis en train de voir ca)).

Citation : En tout cas je peux au moins te confirmer que les royalties sont perceptibles par une personne physique, et qu'il faut les déclarer dans les BNC.

Si tu reste artiste interprète oui, mais c'est quand meme domage de de n'etre "que" artiste si c'est toi qui as financé la prod... :??:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

40
Mmmmh ... je comprends ... à peu près.

Mais ça veut dire que le producteur-personne physique doit se faire une asso de prod pour établir un contrat de licence avec une autre asso, d'édition (distri) cette fois ? ? ?
C'est ça ? ? ?

Citation : En tout cas je peux au moins te confirmer que les royalties sont perceptibles par une personne physique, et qu'il faut les déclarer dans les BNC.

Si tu reste artiste interprète oui, mais c'est quand meme domage de de n'etre "que" artiste si c'est toi qui as financé la prod...

.. là je t'avoue que je comprend plus (mais mes neurones sont encore un peu embrumés ...)