Expériences sur auto-production
- 65 réponses
- 10 participants
- 7 754 vues
- 1 follower

geoffroy

Mon ami et moi avons terminé un album, que nous considérons prêt pour le mastering. Etant donnée la difficulté de trouver un label, et ce que cela pourrait nous apporter (nous pouvons prendre en charge tout l'enregistrement), nous réfléchissons à la montée d'un label pour sortir ce premier cd.
D'après ce que je comprends :
- il faudrait être notre producteur (ça c'est OK, on a payé notre enregistrement)
- faire faire le mastering de l'album
- devenir notre éditeur : là j'ai un peu plus de mal à voir le travail à faire.
1) déposer nos titres à la SACEM
2) faire faire la pochette du disque ?
3) assurer la promo ?
- trouver des contrats de distribution dans les pays voulus. Il paraît que c'est une des tâches les plus difficiles.
J'imagine que certains d'entre vous se sont retrouvés face à ce problème, avoir un cd "fini" pas masterisé qu'on veut sortir soit même.
J'aimerais donc bien entendre vos retours d'expérience. Quels sont notamment les statuts juridiques qui ont été nécessaires.
Merci
geoffroy
www.brocoli.org

geoffroy

A votre avis, pour monter sa boîte de prod' pour faire de l'autoproduction, vaut-il mieux :
- créer une EURL
- créer une entreprise individuelle
J'arrive pas trop à comprendre le coup de l'entreprise individuelle : est-ce que c'est une personne morale ?
à bientôt
geoffroy
www.brocoli.org

geoffroy

1) du commerce
2) de l'artisanat
3) d'une profession libérale ?
Pas évident tout ça
http://www.netpme.fr/creation-entreprise/article.php?article=277
www.brocoli.org

christophe.alzetto

Toutes nos considérations dans les divers thread creusant actuellemnt les structures de production, tiennent finalement un peu à cette question à laquelle au bout du compte on a pas encore pu répondre avec précision et certitude...
Avis aux amateurs ... (et surtout aux pros ! ! !)

christophe.alzetto

Citation : Et dans le cas d'une entreprise individuelle, est-ce que producteur relève :
1) du commerce
2) de l'artisanat
3) d'une profession libérale ?
La question a déjà été soulevée il y a peu sur AF, mais personne n'a su donner de réponse.
Bonne question effectivement. Je crois pas qu'au stade de producteur il s'agisse encore de commerce. Ca doit être entre l'artisanat et la profession libérale, peut-être au choix ..
Enfin, c'est un avis peu éclairé ...

christophe.alzetto

Citation : J'arrive pas trop à comprendre le coup de l'entreprise individuelle : est-ce que c'est une personne morale ?
Bin oui, forcément ... tu as une existence juridique.

christophe.alzetto

Citation : Christophe, j'ai regardé dans le livre de l'IRMA 'les contrats de la musique' qu'un producteur peut être une personne morale ou physique.
Merci ! Bon, mais alors ... cette personne physique peut-elle établir un contrat de licence en vue de perçevoir des royalties à titre personnel ? ? ? ? ? ? ?

geoffroy

www.brocoli.org

christophe.alzetto

christophe.alzetto

Alienik Groove Factory

Citation : Mais ça veut dire que le producteur-personne physique doit se faire une asso de prod pour établir un contrat de licence avec une autre asso, d'édition (distri) cette fois ? ? ?
C'est ça ? ? ?
Non, en fait dans cette affaire tout tourne autour du contrat de licence (et c'est ca qui vous bloque)
Le contrat de licence est un acte de commerce (qui est réservé a des pro) et a partir du moment ou tu fait commerce de tes prods par le biais d'une licence ou d'un contrat de distrib, le producteur (particulier personne physique que tu es) doit devenir un producteur personne morale (chef d'entreprise ou asso)
donc au cas ou tu est artiste autoproduit ou que tu produit d'autre gens "comme ca" tu es producteur en particulier.
et dès que tu doit signer un contrat commercial, tu montes ta boite ou ton asso
ALIENIK GROOVE FACTORY
- < Liste des sujets
- Charte