Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Expériences sur auto-production

• 65 réponses
  • 10 participants
  • 7 756 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Expériences sur auto-production
Bonjour

Mon ami et moi avons terminé un album, que nous considérons prêt pour le mastering. Etant donnée la difficulté de trouver un label, et ce que cela pourrait nous apporter (nous pouvons prendre en charge tout l'enregistrement), nous réfléchissons à la montée d'un label pour sortir ce premier cd.

D'après ce que je comprends :
- il faudrait être notre producteur (ça c'est OK, on a payé notre enregistrement)
- faire faire le mastering de l'album
- devenir notre éditeur : là j'ai un peu plus de mal à voir le travail à faire.
1) déposer nos titres à la SACEM
2) faire faire la pochette du disque ?
3) assurer la promo ?
- trouver des contrats de distribution dans les pays voulus. Il paraît que c'est une des tâches les plus difficiles.

J'imagine que certains d'entre vous se sont retrouvés face à ce problème, avoir un cd "fini" pas masterisé qu'on veut sortir soit même.

J'aimerais donc bien entendre vos retours d'expérience. Quels sont notamment les statuts juridiques qui ont été nécessaires.

Merci

geoffroy

www.brocoli.org

Afficher le sujet de la discussion
51
Argh. Si c'est vraiment ça, voila qui fout mon bazar par terre... :((

Citation : à partir du moment ou tu fait commerce de tes prods par le biais d'une licence ou d'un contrat de distrib

Peut-on parler de commerce quand tu perçois simplement des royalties ? En fait tu donne à une asso d'édition le droit d'exploiter ton travail, à condition qu'elle te reverse des royautés, normal ...

J'ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait que tu sois une personne morale à ce moment-là ...

Parce que si du coup tu dois monter une asso juste pour ça -----> tu touches plus rien ! C'est l'asso qui touche, et elle peut rien redistribuer. Quant à monter une boîte pour ça: rapelle-toi, je suis prof, j'en ai pas le droit ! :(((

:???: :???: :???: :( :( :( :( :???: :???: :???:
52
... c'est peut-être juste l'espression "contrat de licence" qui gêne ?...
53
Pas si t'es en contrat d'artiste et ou l'asso serait producteur... ca c'est different...

c'est pas l'artiste qui signe le contrat de licence c'est le prod.
donc reste artiste, passe par ton asso, et negocie des royautés plus costauds que 7 ou 8%
(après tout si c'est toi qui a fait la prod)

ALIENIK GROOVE FACTORY 

54
Je crois qu'il faudrais qu' on revoie les contrats

contrat d'artiste
contrat de licence
contrat de distrib
contrat d'edition

ALIENIK GROOVE FACTORY 

55
A mon avis ce qu'il te faudrais c'est plus un contrat d'edition ou un contrat d'artiste
:bravo: avec ces contrats là tu reste une personne physique
et rien ne t'enpeche de toutes facons a negocier un plus gros % puisque tu as fait la prod

ALIENIK GROOVE FACTORY 

56
Contrat d'édition ? ...mmmh ... quelle différence avec un contrat de licence ?

Et puis, a-t-on le droit de fixer des pourcentages au petit bonheur ? 'doit bien y avoir un cadre, ou des pratiques reconnues comme correctes, je sais pas ...
57
En fait les % que j'ai donné l'autre fois c'est ce que l'on constate généralement
mais rien n'est fixé, arrété, c'est négociable, je pense après tout que tu peut négocier un%plus important puisque c'est toi qui aura deja fait la prod et n'oublie pas que c'est "ton asso" :boire: :boire2: :boire: :boire2: :boire: :boire2: :boire: :boire2: :boire:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

58
Tout en restant dans le cadre de la légalité bien sur :up:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

59
Ouaip !... à vérifier quand même, pour éviter les mauvaises surprises.

Je sais. Ch'uis parano.... mais ch'uis au pays du fisc ....

Sinon: alors: quelle différence entre un contrat de licende et un CONTRAT D'EDITION ????
60
Contrat d'artiste :fleche: la production realise tout de a à z des l'enregistrement
contrat de licence :fleche: le CD est dejà enregistré et souvent masterisé, la production realise la fabrication

les royalties sont donc de ce fait plus importantes lorsqu'on negocie un contrat de licence, à juste titre d'ailleurs puisque les frais d'enregistrement sortent du contrat..

:?!: heu, c'est clair quand meme, non ?
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: