Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnaire et musicien

• 54 réponses
  • 9 participants
  • 7 156 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fonctionnaire et musicien
Quelles sont les obligations (sociales...), les limitations (de paiement...) auxquelles sont soumis les fonctionnaires ?

- composition pour concertiste en tournée
- composition pour CD et DVD édités et distribués en bonne et dûe forme (CD en France, DVD aux Etats-Unis)
- réalisation complète de musiques pour téléfilms, reportages...
Ces 3 cas répondent-ils à des conditions différentes ?

J'ai l'expérience en édition de livre : là, c'est très simple, l'éditeur s'occupe de tout (Agessa...) sauf de payer mes impôts. Dans le domaine de la musique, ça me semble plus compliqué. Et côté business, je suis au taquet zéro.

Si vous avez cette expérience, merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
41
Si tu as un label, tu devrais avoir le producteur, non ?
42
Non, non ! pas un label de production ! un label qui duplique, fait la promo et diffuse. C'est justement pour ça que je dis "contrat de licence": l'autoproduit (moi) licencie un label pour l'exploitation, mais la prod est déjà faite !
Donc: artiste autoproduit, percevant des droits sacem en tant qu'auteur et des royalties en tant que producteur de son propre truc, dont il a concédé l'exploitation — ca marche ou pas ?
43
On a le droit de "produire" des oeuvres artistiques. Maintenant, tu as raison, la notion de "produire" est-elle la même dans les plaquettes de l'EN que dans le business? Je vais à la pêche de cette plaquette et on se tient au courant.
Pour ma part, j'ai un interprète pour ma musique, et c'est son producteur à lui qui s'occupe de tout. L'inconvénient, je touche un peu moins en %. L'avantage, c'est que l'interprète, et aussi le distributeur, font la promo et font vivre la musique (moi, je préfère créer dans mes pantoufles). 50% d'un truc qui tourne, c'est mieux que 100% de rien. Sinon, un studio me demande des musiques de film, et là, je sais pas encore si c'est moi qui "produit" la bande son, ou s'il faut considérer que c'est le studio final qui la produit... si tu as (ou si quelqu'un a) des infos là-dessus...
44
J'attends tes nouvelles à ce sujet avec la plus grande impatience.
En ce qui me concerne, j'envisage aussi d'être juste auteur-compositeur pour des tiers (projets en cours), mais à plus court terme je suis dans la config que je t'ai expliqué, et c'est vrai que j'ai besoin d'en savoir plus pour pas avoir le rectorat et le fisc sur le dos.
Tu envisages de faire de la musique de film ? Miam ! Je rêve d'en faire, c'est mon trip ! Comme je suis plasticien de formation, tu penses bien que la musique à l'image ... :aime:

Quant à ta question, bin, tout est possible ... c'est un studio de prod ? ils devraient pouvoir te renseigner ... à priori je pense qu'ils s'attendent à ce que tu proposes un prémaster, qu'ils optimiseront pour les normes AV... tu devrais donc pouvoir prétendre à en être le producteur, mais si ca t'arrange pas, tu dois pouvoir gérer avec eux ... c'est quoi le projet ?
45
1) un CD à l'initiative d'un concertiste qui joue ma musique pour guitare classique. Il souhaite que j'écrive des arrangements : ensemble de cordes, synthé très synthé (pas de samples je veux dire) percus électro et vraies percus (on aime la fusion, tu vois)
2) films : c'est pas mon idée, même si la musique à l'image, c'est le rêve (musique et image, souviens-toi l'adresse du site que je t'ai donnée plus haut), c'est en fait un studio son, qui travaille régulièrement pour l'image, qui me propose des productions de bande son. On commence tout doux. Pour l'instant, ils me prêtent ce que j'ai pas encore envie d'acheter moi-même (micro Neuman, Monitoring qui tue, ...). Je mets en route, et c'est parti pour des petits projets modestes. Ensuite, ... ça donnera peut-être rien. Peut-être que si :noidea:
... et tiens-moi au courant de tes projets ;)
46
Ca marche ...
et dès que tu en sais davantage côté administration ... :P:

Citation : On a le droit de "produire" des oeuvres artistiques. Maintenant, tu as raison, la notion de "produire" est-elle la même dans les plaquettes de l'EN que dans le business? Je vais à la pêche de cette plaquette et on se tient au courant.

47
Up !

Alors, pas de niouzes ?
48
Je suis prof de college,

et par ailleurs batteur dans un groupe qui fonctionne plutot pas mal.

Je suis payé par une boite qui édite des fiches de paie et cotise a la caisse des intermitents, et je déclare le tout aux impots.

Pensez vous que tout celà soit légal ?

JM
49
Pas trop de niouzes pour le moment... suivons le druide :clin:
50
Charbapt: euh, non, je crois que c'est tendu: je crois pas que tu puisses cotiser à une autre caisse, ca m'intrigue qu'on te laisse tranquille: tolérance ou invisibilité ?

That is the question ...

:???: :???: :???: :???: :???:

(t'es dans quel bled ?)