Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 261 vues
  • 126 followers
1 Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le premier post
261
Oui , c'est sur, mais sinon, seul, las activité de prodution et d'édition ça marche sous ce statut? :oo:
262
Tu trouveras peut-être une réponse ici :

https://www.auto-entrepreneur.fr/guide-de-l-auto-entrepreneur.php

Il y a un dossier à télécharger.
Au pire, tu leur envoies un mail :clin:
263
En revanche, j'ai moi aussi une question :

Les revenus du foyer (2 adultes et 2 petits enfants) sont de 30.000 € environ.
Si ma nouvelle activité me rapporte 10000 €, dois-je la déclarer sur la feuille d'impôts sur le revenu, sachant que celui-ci sera déjà retiré (dans les 23 %) ?
264
Je trouve étrange que l'impôt sur le revenu soit déja compté dans les 23% de "cotisations".

dans une entreprise classique, les cotisations obligatoires ne comprennent pas le paiement de l'impot sur le revenu , qui est payé quand l'entrepreneur se verse un salaire.

il vaut mieux vérifier sur le site de l'AE pour en être sur en confirmer donc ce fait. personnelement j'en doute.
cdt
265
De ce que j'ai lu sur le site justement, les revenus de l'ae sont imposés a 2% (chouette). Tu ne paies donc pas a nouveau l'IR dessus en fin d'année. PAR CONTRE, ils entrent dans tes revenus totaux pour calculer a quelle taux tu es imposé sur le reste (ça peut faire sauter des tranches).
266
J'ai posé quelques questions aux impôts, voici les réponses :

"L'option pour le prélèvement libératoire est ouverte à toutes les personnes ayant opté pour le régime micro social simplifié et ayant un revenu de référence n'excédant pas 25195 euros par part de quotient familial.

Ce plafond de revenu de référence est applicable aux revenus 2007 pour une option pour 2009. Le revenu de référence est celui figurant sur l'avis
d'imposition.

Si vous choisissez le prélèvement libératoire, le revenu de l'auto entrepreneur n'étant pas soumis à l'impôt à taux progressif ne peut
modifier votre tranche d'imposition.

Le revenu de référence comprend le revenu net imposable majoré des produits soumis au prélèvement libératoire (dont celui des micro entreprises soumises au prélèvement libératoire).
La loi de finance 2009 définit le revenu de référence 2007 qui ne pouvait pas comprendre des revenus d'auto entrepreneurs.

Cette réponse est basée sur la loi de finance 2009
".


Des réactions ?
267
268
A quand le lien qui marche ?????? :bravo:

ALIENIK GROOVE FACTORY 

269
Bonbé scouzi, pas moyen de faire fonctionner le lien.

Tape EBAY ANIMATION-DE-VOTRE-SOIREE-POUR-UN-PETIT-PRIX sur google, ça sort en 1er choix...

Et accessoirement, si t'arrives à placer le lien :lol:
270
Je suis ingé son et aimerai me déclarer comme auto entrepreneur. Mes activités serait principalement de la sonorisation et de l'enregistrement. Ma question; l'enregistrement rentre t'il du coup dans l'appelation "soutien au spectacle vivant" (ou qqch comme ca)qu'on nous donne par la suite?
Y'a t'il une différence à court ou a long terme à déclarer ingénieur du son plutot que technicien son, les deux étants possible?
d'avance merci