Auto-entreprise, auto-entrepreneur
- 512 réponses
- 118 participants
- 177 405 vues
- 126 followers
kikakif31
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2008 à 18:45:52Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
cooleman
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
261 Posté le 28/05/2009 à 07:37:43
Oui , c'est sur, mais sinon, seul, las activité de prodution et d'édition ça marche sous ce statut?
ainhoa
774
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
262 Posté le 28/05/2009 à 08:10:52
Tu trouveras peut-être une réponse ici :
https://www.auto-entrepreneur.fr/guide-de-l-auto-entrepreneur.php
Il y a un dossier à télécharger.
Au pire, tu leur envoies un mail
https://www.auto-entrepreneur.fr/guide-de-l-auto-entrepreneur.php
Il y a un dossier à télécharger.
Au pire, tu leur envoies un mail
ainhoa
774
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
263 Posté le 28/05/2009 à 08:41:27
En revanche, j'ai moi aussi une question :
Les revenus du foyer (2 adultes et 2 petits enfants) sont de 30.000 € environ.
Si ma nouvelle activité me rapporte 10000 €, dois-je la déclarer sur la feuille d'impôts sur le revenu, sachant que celui-ci sera déjà retiré (dans les 23 %) ?
Les revenus du foyer (2 adultes et 2 petits enfants) sont de 30.000 € environ.
Si ma nouvelle activité me rapporte 10000 €, dois-je la déclarer sur la feuille d'impôts sur le revenu, sachant que celui-ci sera déjà retiré (dans les 23 %) ?
Anonyme
1100
264 Posté le 28/05/2009 à 09:38:41
Je trouve étrange que l'impôt sur le revenu soit déja compté dans les 23% de "cotisations".
dans une entreprise classique, les cotisations obligatoires ne comprennent pas le paiement de l'impot sur le revenu , qui est payé quand l'entrepreneur se verse un salaire.
il vaut mieux vérifier sur le site de l'AE pour en être sur en confirmer donc ce fait. personnelement j'en doute.
cdt
dans une entreprise classique, les cotisations obligatoires ne comprennent pas le paiement de l'impot sur le revenu , qui est payé quand l'entrepreneur se verse un salaire.
il vaut mieux vérifier sur le site de l'AE pour en être sur en confirmer donc ce fait. personnelement j'en doute.
cdt
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
265 Posté le 28/05/2009 à 09:44:01
De ce que j'ai lu sur le site justement, les revenus de l'ae sont imposés a 2% (chouette). Tu ne paies donc pas a nouveau l'IR dessus en fin d'année. PAR CONTRE, ils entrent dans tes revenus totaux pour calculer a quelle taux tu es imposé sur le reste (ça peut faire sauter des tranches).
ainhoa
774
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
266 Posté le 28/05/2009 à 17:02:03
J'ai posé quelques questions aux impôts, voici les réponses :
"L'option pour le prélèvement libératoire est ouverte à toutes les personnes ayant opté pour le régime micro social simplifié et ayant un revenu de référence n'excédant pas 25195 euros par part de quotient familial.
Ce plafond de revenu de référence est applicable aux revenus 2007 pour une option pour 2009. Le revenu de référence est celui figurant sur l'avis
d'imposition.
Si vous choisissez le prélèvement libératoire, le revenu de l'auto entrepreneur n'étant pas soumis à l'impôt à taux progressif ne peut
modifier votre tranche d'imposition.
Le revenu de référence comprend le revenu net imposable majoré des produits soumis au prélèvement libératoire (dont celui des micro entreprises soumises au prélèvement libératoire).
La loi de finance 2009 définit le revenu de référence 2007 qui ne pouvait pas comprendre des revenus d'auto entrepreneurs.
Cette réponse est basée sur la loi de finance 2009".
Des réactions ?
"L'option pour le prélèvement libératoire est ouverte à toutes les personnes ayant opté pour le régime micro social simplifié et ayant un revenu de référence n'excédant pas 25195 euros par part de quotient familial.
Ce plafond de revenu de référence est applicable aux revenus 2007 pour une option pour 2009. Le revenu de référence est celui figurant sur l'avis
d'imposition.
Si vous choisissez le prélèvement libératoire, le revenu de l'auto entrepreneur n'étant pas soumis à l'impôt à taux progressif ne peut
modifier votre tranche d'imposition.
Le revenu de référence comprend le revenu net imposable majoré des produits soumis au prélèvement libératoire (dont celui des micro entreprises soumises au prélèvement libératoire).
La loi de finance 2009 définit le revenu de référence 2007 qui ne pouvait pas comprendre des revenus d'auto entrepreneurs.
Cette réponse est basée sur la loi de finance 2009".
Des réactions ?
ainhoa
774
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
267 Posté le 29/05/2009 à 08:50:58
Alienik Groove Factory
1599
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
268 Posté le 29/05/2009 à 11:17:57
A quand le lien qui marche ??????
ALIENIK GROOVE FACTORY
ainhoa
774
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
269 Posté le 29/05/2009 à 12:32:52
Bonbé scouzi, pas moyen de faire fonctionner le lien.
Tape EBAY ANIMATION-DE-VOTRE-SOIREE-POUR-UN-PETIT-PRIX sur google, ça sort en 1er choix...
Et accessoirement, si t'arrives à placer le lien
Tape EBAY ANIMATION-DE-VOTRE-SOIREE-POUR-UN-PETIT-PRIX sur google, ça sort en 1er choix...
Et accessoirement, si t'arrives à placer le lien
Berberber
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
270 Posté le 01/06/2009 à 15:48:12
Je suis ingé son et aimerai me déclarer comme auto entrepreneur. Mes activités serait principalement de la sonorisation et de l'enregistrement. Ma question; l'enregistrement rentre t'il du coup dans l'appelation "soutien au spectacle vivant" (ou qqch comme ca)qu'on nous donne par la suite?
Y'a t'il une différence à court ou a long terme à déclarer ingénieur du son plutot que technicien son, les deux étants possible?
d'avance merci
Y'a t'il une différence à court ou a long terme à déclarer ingénieur du son plutot que technicien son, les deux étants possible?
d'avance merci
- < Liste des sujets
- Charte