Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La fin de la copie privée ?

• 356 réponses
  • 51 participants
  • 15 971 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La fin de la copie privée ?

Citation : Vers l'interdiction de copier ses disques

NOUVELOBS.COM | 12.11.03 | 09:45

Selon Libération, un projet de loi légalisant les dispositifs anti-copie
mis en place par les majors devrait être présenté aujourd'hui en Conseil
des ministres. Toute personne contournant ces verrous risquerait jusqu'à
deux de prison et 150.000 euros d'amende, même pour une copie personnelle.

Le gouvernement se penche ce mercredi sur un projet de loi prévoyant
visant à rendre illégal la duplication de ses propres disques affirme
Libération. Selon le quotidien, le texte "relatif au droit d'auteur et aux
droits voisins dans la société d'information", approuverait la mise en
place par les majors de verrous empêchant toute copie, y compris à son
propre usage, et assimilerait à de la contrefaçon, de la piraterie, le fait
de contourner ces dispositifs anti-copie. Un délit qui vaudrait au
contrefacteur potentiel jusqu'à deux ans de prison et 150.000 euros
d'amende. Une telle loi légitimerait en fait une pratique récemment devenue
courante pour les maisons de disques qui affirment vouloir, en disposant
des systèmes anti-copie, lutter contre la piraterie et ainsi contre la
baisse des ventes des disques. Pourtant la copie privée représente en
France une "exception au droit d'auteur" souligne Libération et une taxe
est prélevée à titre de compensation sur les supports vierges qui en 2002 a
rapporté quelque 130 millions d'euros aux ayants droits.

Satisfaction des producteurs
Mais ce projet de loi prévoit également de punir toute personne cherchant à
"faire connaître directement ou indirectement toute technologie en vue de
permettre une copie illicite", indique le quotidien. Ainsi, toute
publication expliquant comment dupliquer un disque pourrait être poursuivi.
Pour les producteurs, la satisfaction est de mise. Non seulement leur
pratique est légitimée mais, désireux de ne pas perdre la manne de la taxe
sur les supports vierges, ils auraient décidé de définir eux-mêmes la copie
privée en rendant possible une ou deux copies. Reste que la principale
source de copie de musique, internet, n'est pas concernée par ce projet de loi.

C'est vraiment chouette l'industrie du disque ces temps ci, vous ne trouvez pas ?
Afficher le sujet de la discussion
311
Bien vu Laurent... :bravo: J ai note les noms de ceussent qui veulent qu on vive d amour et d eau fraiche sous pretexte qu on fait quelque chose qui nous plait. J ai les noms :8) ...

Encore une fois j ai l impression d entrendre le discours revolutionnaire de fils a papa du 16 ieme :furieux: ... d habitude, j suis calme, mais ces mecs me foutent vraiment en petard :furieux:
312
.... vous irez faire les doubles journees que font la majeurite d entre nous parce qu entre les pirateries et l etat des choses en general, on peut pas vivre a 100 % de NOTRE METIER... RENTRER VOUS CA DANS LE CRANE BANDE DE BITES: LE MUSIQUE EST AUSSI UN METIER BORDEL DE MERDE..... Nous aussi on a une femme, des enfants qu il faut nourrir.

.... Allez, je me calme :clin: ....
313

Citation : Encore une fois j ai l impression d entrendre le discours revolutionnaire de fils a papa du 16 ieme

Bon je vais pas m'ennervé, Vendredi dernier j'en ai vu un, le meme que tu cites a la limite de m'insulter pour un discours que je n'avais meme pas tenus.

Ca m'a venere :furieux:

Essayez de comprendre les gens et surtout leurs discours avant de les descendre en flamme :!:

Les intermittants je les respecte, leur metier et leurs manifestations aussi, mais comment voullez vous que les gens vous ecoutent si vous ne les ecoutez pas :furieux: :!: :furieux:
Dans ce cas pourquoi manifester, si les gens sont si c.ns que vous le dites, ils sont totalement insensible a votre cause.

La cruelle realité reside dans le fait que NON :LES GENS NE S'EN FOUTTENT PAS

votre metier c'est aussi notre passion ou du moins une discipline qui gravite autour :!:
314
Moi je fais ce que je veux comme ca je me sens libre de la société de consommation.

Je regarde pas la télé, je regarde pas la radio (c'est chiant :mdr: ), je regarde pas starac meme une fois j'achete pas de compil NRJ...
Je n'achete que les disques qui me font plaisir et que je trouve "artistique" au sens noble du terme,
les autres je les emprunte, je les écoute (les mediathèques c'est super pour ca) et je me fais mon idée à moindre frais

Le CD nous alliène on a écouté des disques fabuleux en analogique, je peux tres bien y revenir si les maisons de disques nous prennent en otage.

Vous ne voulez pas etre le jouet des maisons de disques... :non: boycottez-les au maximum de vos possibilités :!: achetez moins de disque profitez des nice-price et autres disques à 10€ (voir moins) quand les ventes seront tres basses il reviendront nous voir c'est sur.

Beaucoup de CD sont tres mauvais, si les gens les achètent à 25€ tant pis pour eux. (c'est comme le ciné) le pouvoir des consommateurs c'est le boycotte faut pas hésiter.

Bowie a dit dans "Rolling stones" que les vrais artistes reviendront faire de la scène pour convaincre leur public et pas de la pub Télé sponsorisé par Ado-stupide-FM. Seuls les meilleurs survivront et tant mieux.

Quand aux maisons de disques elles peuvent voir leur vente baisser je n'irais pas pleurer du tout. Je ferais toujours ce que je veux

Waouw j'ai une patate moi
Ou est ma guitare que je joue un bon boogie rock....
315
Bbbrrr, ça part dans tous les sens. mon avis: d'une part la distinction entre la musique "creation/culture" et la musique "buisiness" est tres importante. pour le bizness, il est normal que les acteurs du disque cherchent a faire du pognon avec, et ensuite cherchent a proteger leur activité.
il ne faut pas leur en vouloir, meme s'ils ont "commis" quelques belles conneries ,en premier lieu en developpant des technologies qu'ils avaient jugé vendeuse (le cd, c'est pas un don des entreprises aux audiophiles, c'est un moyen basique de faire de l'argent en vendant un parc de lecteurs, et d'avoir un support au prix de production ridicule. la plupart des gens n'ont pas besoin des qualité audio d'un cd dans leur petite chaine... mais on leur en a vendu quand meme.) et qui se sont retournée contre eux (eux ça les arrangeait bien de faire de la copie numerique héhé... en face aussi lol). dans ce processus, que nos comperes professionnels de la musique defendent aussi (je ne leur jette pas la pierre), il faut d'une part etre rentable, certes, mais surtout aller plus loin et rentrer de l'argent en quantité. pour ce faire, pas de miracle: adapter le marché au produit (et non l'inverse, comme avant les année 90) le moins couteux a l'investissement. dans ce sens, l'aboutissement ultime, ce n'est pas radiohead qui coute assez cher a produire, et encore plus a communiquer, pour un marché restreint, mais ce que nous vendent les télés.

je pense que l'on peut vivre de la musique. au prix de l'adaptation au marché et a ses regles, a tout niveaux. mais apres je trouve par contre assez paradoxal de s'etonner du formatage de la production et de la demande. pour mieux gagner sa vie, on a interet a encourager ce formatage. j'ai participé a des compils dance, relativement peu diffusée d'ailleurs, qui ont ramené a chaque "artistes" un peu plus de 2000fr, sachant qu'on a tous bossé sur une seule station avec un fruity et un wavelab!!!! une dizaine d'heures de travail, 2000fr. honnete. mais j'avais bien conscience de ne pas donner dans le culturel et de ne faire ça que pour ma thune et mon loyer, pas pour la diversité artistique ni pour le renouveau de la creation. vous voulez vivre de la musique, empruntez ce chemin, c'est possible, profitez aussi de la staracademisation, c'est bon pour nous, finalement.

ensuite, pour la musique gratuite, ce que je fais avec mon groupe (electro/indus) est diffusé de cette maniere: d'une part, l'argent, on s'en tape, on a tous un taf bien remunerateur a coté qui nous permet nos investissement matos et logiciels (quoique, depuis que j'ai testé buzz, je pense que meslicences logicielles vont se faire rares...), ce qui nous permet de faire ce que l'on sent, de le diffuser a l'oeil. je pensais a faire des cd 10 titres a 30 balles, ce qui nous ramenerais plus de sous que celine dion dans une major, avec un reseau de distrib passant chez differents artristes, mais les pb legaux (notemment sacem/sdrm) vont etre assez difficile a resoudre. on va me dire que je ne diffuse que pour une minorité. c'est vrai, mais qu'esperer de mieux en indus? que je ne beneficie pas de la com et du service de distrib des "gros". de toutes manieres, 95 % de l'argent va sur quelques gros groupes, et les petites signatures n'ont que le reseau de distrib (ce qui est pas mal).

que la musique gratuite ne peut pas exister? l'histoire, et des groupes comme le notre demontre le contraire. bien sur, la mass culture ne peux vivre sans l'industrie du disque. mais au fond, qu'ils protegent la star ac et radiohead, pkoi pas... les artistes ont accepté cette donne, de passer de creation a produit (l'un n'excluant pas l'autre). peu sont reellement pres a sortir de la et se battre hors des sentiers des majors, ou meme des pseudos indé. alors si meme les artistes vont dans ce sens...

reste le reve de la culture librement accessible, pour tous. mais pour ça, aux dernieres nouvelles, y'a les mediatheques. reste tous ceux qui ne sont ni en mediatheque, ni en best seller a la fnac, et a cela, je conseille la libre diffusion. ça coute en temps, mais c'est parfois plus efficace qu'un petite signature en major.
316
Pour répondre à Laurent:
1)la dernière nouveauté que j'ai achetée est l'album de Sting, l'avant-dernière (je crois) était l'album de Bénabar et je n'écoute pas de nouveautés au sens "grand public" du terme (même si je n'aime pas ce mot car péjoratif) par exemple le dernier Madonna ou le dernier Metallica pour ratisser large...je n'aime pas ce genre de musique et par conséquent les maisons de disques ne perdent pas d'argent à cause moi (ou plutôt elle n'en gagnent pas).De plus, le prix des CD est trop élevé pour pouvoir acheter un album où seulement 2 à 3 morceaux vont retenir mon attention.Je n'achète que des disques dont je sais que le contenu entier (ou presque) va me plaire par exemple Michel Cusson, Scott Henderson, Eric Johnson, Pat Metheny, Peter Gabriel, il y a beaucoup de guitaristes mais je suis guitariste :noidea: .Sinon, les autres disques que j'achète sont les rééditions d'anciens albums les Who, Led Zeppelin, les Doors, bref, que du vieux "matos".
2)Quand j'achète un livre, si ce n'est pas un roman ou autre mais un livre "technique" alors oui, je le feuillette avant de l'acheter pour voir si il correspond vraiment à mes besoins car j'ai autre chose à faire que de dépenser des sous pour des choses dont je n'ai pas l'utilité...quoi de plus normal?
3) Quant aux quotidiens, je n'en achète que très rarement, à part le "canard..."
Pour répondre à Chouby:
Je suis professionnel de la musique.

317
... j suis calme maintenant :clin: . C etait pas a toi que s adressait ces remarques; enfin d apres mes souvenirs... :clin:
en gros, ce que je constate, c est que les plus moderes de ce debat sont justement ceux qui souffrent du probleme: les pros. Tout comme les debats sur star ac....Etrange non ?
318
Je ne sais pas si ce sont les pros qui souffrent le plus. pour moi, si vous etes vraiment pro, ça devrait vous avantager, non, que les prix montent? y'a que comme ça que vous pouvez nourrir les enfants!! je ne crois pas que ce soient les pros qui aient a souffrir de la repression anticopie ou du formatage, au contraire!!

que les gros bouffent les petits? c'est partout comme ça je crois, surtout dans le buisiness...
319
.... Je suis pour que les prix de CD restent raisonnables. Ils sont trop cher pour le moment je pense. Je crois, qu il y a un prix psyco limite a ne pas depasser.
.... Je suis pour la chasse aux pirates pros et pour les systemes anti-copy meme si je n y crois pas trop. Je pense que c est plutot un aspect de mentalite. la copie pirate est un vol.
..... Je suis pas contre les majors, ni star ac, ni pop star
..... et je comprends tres bien que les majors doivent se defendre. Et surtout ne supporte qu elles soient les seules acusees dans cette histoire -> si pas de voleurs (pirate), pas systeme anti-copy; ca me parait etre la logique....

par contre je crois que le modele econmique des revenues des artistes doit changer. Je prone en particulier une meilleur repartition entre les revenues concerts/disques... avec comme arriere pensee (je l avoue) que ca fera pas mal le menage dans la "profession"

Voila en resume....
320