Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La fin de la copie privée ?

• 356 réponses
  • 51 participants
  • 15 953 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La fin de la copie privée ?

Citation : Vers l'interdiction de copier ses disques

NOUVELOBS.COM | 12.11.03 | 09:45

Selon Libération, un projet de loi légalisant les dispositifs anti-copie
mis en place par les majors devrait être présenté aujourd'hui en Conseil
des ministres. Toute personne contournant ces verrous risquerait jusqu'à
deux de prison et 150.000 euros d'amende, même pour une copie personnelle.

Le gouvernement se penche ce mercredi sur un projet de loi prévoyant
visant à rendre illégal la duplication de ses propres disques affirme
Libération. Selon le quotidien, le texte "relatif au droit d'auteur et aux
droits voisins dans la société d'information", approuverait la mise en
place par les majors de verrous empêchant toute copie, y compris à son
propre usage, et assimilerait à de la contrefaçon, de la piraterie, le fait
de contourner ces dispositifs anti-copie. Un délit qui vaudrait au
contrefacteur potentiel jusqu'à deux ans de prison et 150.000 euros
d'amende. Une telle loi légitimerait en fait une pratique récemment devenue
courante pour les maisons de disques qui affirment vouloir, en disposant
des systèmes anti-copie, lutter contre la piraterie et ainsi contre la
baisse des ventes des disques. Pourtant la copie privée représente en
France une "exception au droit d'auteur" souligne Libération et une taxe
est prélevée à titre de compensation sur les supports vierges qui en 2002 a
rapporté quelque 130 millions d'euros aux ayants droits.

Satisfaction des producteurs
Mais ce projet de loi prévoit également de punir toute personne cherchant à
"faire connaître directement ou indirectement toute technologie en vue de
permettre une copie illicite", indique le quotidien. Ainsi, toute
publication expliquant comment dupliquer un disque pourrait être poursuivi.
Pour les producteurs, la satisfaction est de mise. Non seulement leur
pratique est légitimée mais, désireux de ne pas perdre la manne de la taxe
sur les supports vierges, ils auraient décidé de définir eux-mêmes la copie
privée en rendant possible une ou deux copies. Reste que la principale
source de copie de musique, internet, n'est pas concernée par ce projet de loi.

C'est vraiment chouette l'industrie du disque ces temps ci, vous ne trouvez pas ?
Afficher le sujet de la discussion
321
:bravo: ... C est clair que notre point de vu (pro) est tout de meme bien different aux amateurs (et cela n a absolummnent rien de pejoratif, bien au contraire)...
322

Citation : par contre je crois que le modele econmique des revenues des artistes doit changer.

moi aussi je crois. ne serait ce que ne pas mettre sur le meme plan un mec qui ecrit et monte des pieces de theatre et un gars qui produit de la dance. separer la culture du buisiness, voila qui me semble TRES important pour les remuneration liées aux prestations. ensuite, chez les pros, peut etre moins de benefices pour une repartitions plus equitable entre les differnts "faiseurs" du disque. reste que, pour les p"tits" pros, le public, principale source de revenus est il pret a mordre a autre chose que de la grosse prod (je pense notemment a la difficulté de faire du live quand un dj coute 1/4 de prix et que le public ne commence a faire la difference entre lui et une troupe/groupe/orchestre que des lors qu'il y a une grosse prod derriere), et y a t il une place entre les dj pas cher (et souvent reconnus par le grand public) et les monstres de live que sont les comedies musicales? ça couby, c'est a toi de me le dire, je ne suis pas assez au fait de la realité du terrain pour pouvoir l'estimer... reste t il un avenir pour les pros hors des grosses prod?

quant a votre point de vue sur la vente de cd et la lutte contre le piratage, je le comprends parfaitement.
323

Citation : .... Je suis pour que les prix de CD restent raisonnables. Ils sont trop cher pour le moment je pense. Je crois, qu il y a un prix psyco limite a ne pas depasser.

On est d'accord.

Citation : .... Je suis pour la chasse aux pirates pros et pour les systemes anti-copy meme si je n y crois pas trop. Je pense que c est plutot un aspect de mentalite. la copie pirate est un vol.

Toujours d'accord. Les système anti-copy sont là pour ralentir les pirates, c'est une question de survie. Ca n'empêche pas d'envisager une politique de baisse des prix.

Citation : ..... Je suis pas contre les majors, ni star ac, ni pop star

J'ai rien contre non plus. Ce qui est énervant (dans star ac et popstar), c'est qu'on essaie de nous faire croire que ce sont des artistes qui font de l'Art alors que c'est purement un "divertissement".

Citation : ..... et je comprends tres bien que les majors doivent se defendre. Et surtout ne supporte qu elles soient les seules acusees dans cette histoire -> si pas de voleurs (pirate), pas systeme anti-copy; ca me parait etre la logique....

hacun défends son beurre.

Citation : par contre je crois que le modele econmique des revenues des artistes doit changer. Je prone en particulier une meilleur repartition entre les revenues concerts/disques... avec comme arriere pensee (je l avoue) que ca fera pas mal le menage dans la "profession"

Alors là, totalement d'accord. Mais, la part de l'artiste dans un CD, c'est pas énorme, non? De plus, les infrastructures sont-elles là? Et, question, les maisons de disques prennent-elles une part lorsqu'un artiste fait un concert?

On est d'accord mais ça règlera jamais le problème du P2P.
324

Citation : reste t il un avenir pour les pros hors des grosses prod

:bravo: ...De moins en moins effectivement...

Et cela n'est pas dû aux majors mais à l'intérêt décroissant pour la découverte pour les sorties musicales,etc,etc...

On peut remarquer à tous niveaux , concerts, bals ,etc,etc que les gens, donc vous, nous le public, la population se déplace de moins en moins...

Et en ces temps dit d'information, on a été rarement aussi casanier et préférons allez écouter et voir ce qui est mis en promo à la télé...(même plus vraiment à la radio..sauf artistes reconnus....)

Actualité sur http://stage.vitaminic.fr/roy_kar
325
Ca le coup du DJ qui "coule les p tits groupes".... Y a eu la mode oui. C est un peuu vrai pour les fetes de villages, mariages et autres dans le domaine musique divers.
C est aussi un peu vrai quu il y a moins de discotheque qui offre un spectacle live... Mais je crois pas que ca soit le DJ qui soit le responsable sinon une logique economique et un gout du public qu s est fatigue du live... Reconnaitre aussi que beaucoup de groupe offraient kekchose d un peu limite (question niveau) ou une musique trop savante pour "monsieur et madame X vont a la discotheque"...

Maintenant si tu offres un produit specifique - cad rock, funk, salsa, etc... -, la les choses sont differentes. Le live fait que les choses sont vraiment differentes. Aux artistes aussi de gonffler l aspect live en offrant un aspect spectaculaire plus marque (travaille); si c est pour rester colle derriere le micro sans bouge :| .... Mon groupe de funky/disco (pro) foncionne de mieux en mieux car plus qu un concert de qualite (pub :mdr: ), on offre un spectacle et une authentique fete disco/funk annee 70 ...

Enfin pour terminer, on voit naitre des assoc DJ/musicien...

Bref la guerre DJ/musiciens a peut etre eu lieu dans certains domaines mais franchement je pense pas qu il faut se focaliser la dessus...

Et pour finir, en discutant un peu entre "pro" (j aime pas trop ce terme mais bon...), on constate un leger retour du live ....
326
J'ai acheté le disque des "tete raides" et je les ai vu en concert.
Et pourtant j'ai jamais vu une pub sur les abris-bus pour eux.

Quand c'est bon on paye et on est tres content, il ne vient meme pas à l'idée de pirater.
Mais finalement quand on sait ce qu'ils vont toucher sur le disc... :(((

petite experience perso sans plus :8)
327

Citation : Et le journal, vous laissez les pages 12 à 15 au buraliste, car les infos ne vous intérrèssent pas?

Mauvais exemple. Je lis les journaux en ligne, et dans 95% des cas c'est gratuit.
328
Exact, et les 2 produits ne st pas intrinsèquement comparables
329
Moi je lis les infos dans les rayons presse des grandes surface. je pirate plus les magazine que la musique!!

pour la concurrence des dj, je ne voulais pas mettre les deux auc coude a coude, mais simplement le fait que pour une bonne partie de ce qui est dansant et qui s'adresse un public jeune, ledit public se moque de savoir si c'est un groupe live ou un cd. mais c'est vrai que le creneau que tu occupes me parait valable. tu fais du divertissement assumé (c'est deja ça), du divertissement de qualité, c'est respectable. j'espere que malgré la "chute" de l'interet des gens tu trouveras encore et toujours du public! la en ce moment t'es dans le haut de la vague pour le disco funk, mais le jour ou on demandera autre chose (au hasard des reprises de comdeies musicales!), t'adapteras tu??
330

Citation : Exact, et les 2 produits ne st pas intrinsèquement comparables

Et même, pour pas mal de quotidiens, le produit en ligne est "mieux". Tu as la quasi intégralité des articles du jour + plein de liens vers des références, ou vers d'autres articles...