La fin de la copie privée ?
- 356 réponses
- 51 participants
- 15 970 vues
- 1 follower
Zero
Citation : Vers l'interdiction de copier ses disques
NOUVELOBS.COM | 12.11.03 | 09:45
Selon Libération, un projet de loi légalisant les dispositifs anti-copie
mis en place par les majors devrait être présenté aujourd'hui en Conseil
des ministres. Toute personne contournant ces verrous risquerait jusqu'à
deux de prison et 150.000 euros d'amende, même pour une copie personnelle.
Le gouvernement se penche ce mercredi sur un projet de loi prévoyant
visant à rendre illégal la duplication de ses propres disques affirme
Libération. Selon le quotidien, le texte "relatif au droit d'auteur et aux
droits voisins dans la société d'information", approuverait la mise en
place par les majors de verrous empêchant toute copie, y compris à son
propre usage, et assimilerait à de la contrefaçon, de la piraterie, le fait
de contourner ces dispositifs anti-copie. Un délit qui vaudrait au
contrefacteur potentiel jusqu'à deux ans de prison et 150.000 euros
d'amende. Une telle loi légitimerait en fait une pratique récemment devenue
courante pour les maisons de disques qui affirment vouloir, en disposant
des systèmes anti-copie, lutter contre la piraterie et ainsi contre la
baisse des ventes des disques. Pourtant la copie privée représente en
France une "exception au droit d'auteur" souligne Libération et une taxe
est prélevée à titre de compensation sur les supports vierges qui en 2002 a
rapporté quelque 130 millions d'euros aux ayants droits.
Satisfaction des producteurs
Mais ce projet de loi prévoit également de punir toute personne cherchant à
"faire connaître directement ou indirectement toute technologie en vue de
permettre une copie illicite", indique le quotidien. Ainsi, toute
publication expliquant comment dupliquer un disque pourrait être poursuivi.
Pour les producteurs, la satisfaction est de mise. Non seulement leur
pratique est légitimée mais, désireux de ne pas perdre la manne de la taxe
sur les supports vierges, ils auraient décidé de définir eux-mêmes la copie
privée en rendant possible une ou deux copies. Reste que la principale
source de copie de musique, internet, n'est pas concernée par ce projet de loi.
C'est vraiment chouette l'industrie du disque ces temps ci, vous ne trouvez pas ?
zéro degré | melatonine | MWTE
XtReMiSt
Je crois néanmoins qu'on a le meme côté fromage qui pue
-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-
zill
olvib
Hors sujet : Citation : "le prim "du samedi soir.
A cause du foot, le prime du samedi, c'est ce soir... Vendredi
Pov Gabou
Citation :
C'est plus ou moins un faux problème ce piratage, parcequ'effectivement ca fait un manque à gagner chez les majors, mais ca permet à certains secteurs de se développer, je pense notamment à la sécurité informatique, logicielle ou technique.
Oula, tu confonds tout; piratage, sécurité et cie... Tous ces trucs là sont assez distincts.
Citation :
Perso ca fait 13 ans que je joue aux jeux vidéo, 15 ans que j'entends parler de jeux vidéo, et depuis toujours tout le monde pirate les jeux video. Pourtant, le monde du jeux s'est plutôt bien developper. Donc, piratage=baisse des ventes, je suis pas sur. C'est clair que c'est un facteur mais ca n'explique pas tout.
Tu connais ne serait ce qu'une seule personne qui travaille dans le milieu des jeux video, en France ? Parce que bon, ils ont quand même demandé l'année dernière des subventions car symbole de la culture française. On fait pas ce genre de démarche quand on a plein de frics.
Le milieu du jeu video est catastrophique: peu gagnent de l'argent avec. C'est d'ailleurs assez pertinent cmome comparaison (même si tu as l'air de te faire des idées dessus): métier de passionnés, qqs grands titres, beaucoup de gens qui trinquent. Seul le prix à mettre au début, très élevé dans les jeux vidéo, fait une différence.
Encore une fois, vous parlez de choses dont vous ne connaissez rien: le milieu du jeu video va très, très mal (au moins en France).
XtReMiSt
Citation : Encore une fois, vous parlez de choses dont vous ne connaissez rien: le milieu du jeu video va très, très mal (au moins en France).
Bon débat avec toi meme et les autres personnes autorisées à discuter sur ce forum ...
PS : A propos d'infogrammes :
Sur le dernier trimestre, le chiffres d'affaires de l'éditeur s'est élevé à 143,1 millions d'euros. Outre-Atlantique, les ventes ont progressé de 70,2 %, pour atteindre 84 millions d'euros. En Europe, la progression est moins nette, avec toutefois un accroissement de 35,3 % des ventes. Le groupe a également confirmé son objectif de 880 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'année.
Certes, la situation d'infogrammes n'est pas des plus florissantes mais mets au moins tes données à jour tes données à jours, toi le grand professionel de ce que tu connais mieux que tout le monde.
-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-
Boum92|
ça commence à bastonner
j'arrive...
surtout quand on lit ça
"Et pour ceux qui souhaitent de la musique gratuite, je pense que ca ne peut que faire diminuer la qualité générale de la musique
alors depuis le temps que l'homme est sur terre....
ou " la zik gratos, ça peut pas durer non plus.
ou ça de la zik gratos et les taxes sur les cd vierges,
et la sacem pour tous concerts ( organisateur: renvoyez chier la sacem à l'entrée des concerts, pour qui va l'argent recolté fraix de fonctionnement et prorata des ventes!!!)
et la sécu sociale gratos ça peut pas durer(hs non? NON!)
et la cantine gratos?
et le rmi gratos
et LES ALLOCS CHOMAGES INTERMITTENTS.............
ou"On peut crier après les star ac' & co, mais ça permet aux méchantes majors de réinjecter de l'argent ailleur
ou ça ailleurs?
t'ain, y'a pas d'agités ici
y'a que des branleurs de manche ( voir sujet sur master class )
ah france info va pouvoir choisir des mecs pour ces jingles mais on
est pas pres d'organiser des festivals groupes français (ouah le commentaire sur Watcha
vas y, monte sur scène et fait pareil, c'est si facile devant son pécé!! et pourtant j'm'en fou de watcha)
c'est déprimant
allez défoulez vous et ...
punk' not dead
Fuck Off
amicalement BOUM
lear
Citation : Encore une fois, vous parlez de choses dont vous ne connaissez rien: le milieu du jeu video va très, très mal (au moins en France).
Citation : Bon débat avec toi meme et les autres personnes autorisées à discuter sur ce forum ...
PS : A propos d'infogrammes :
Sur le dernier trimestre, le chiffres d'affaires de l'éditeur s'est élevé à 143,1 millions d'euros. Outre-Atlantique, les ventes ont progressé de 70,2 %, pour atteindre 84 millions d'euros. En Europe, la progression est moins nette, avec toutefois un accroissement de 35,3 % des ventes. Le groupe a également confirmé son objectif de 880 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'année.
Certes, la situation d'infogrammes n'est pas des plus florissantes mais mets au moins tes données à jour tes données à jours, toi le grand professionel de ce que tu connais mieux que tout le monde.
La France ? c'est à peine une succursale d'infogrammes il faut pas rêver la quand même ! Evidement ce milieu va très mal en France, mais c'est plutot du a la configuration economique et sociale de notre pays qu'au sujet de ce thread.
Red Clay
Tout travail mérite salaire : pourquoi le musicien ne pourrait-il pas gagner sa vie comme le boulanger ou l'ingénieur?
Boum92|
moi je vois pas le rapport entre zik gratos et pas de salaire pour un zicos
comme un mec l'a dit ici, les morceaux gratuits sont une amorce pour allez aux concert ou acheter les productions des artistes
c'est le teasing non?
donnez envie aux gens de venir te voir ou d'acheter ta production
si les loix du milieux musical étaient appliquées à la vie réelle, tu pourrais pas manger de viande tous les jours ( et pourtant, la grande distrib se sucre à max et tue le monde paysan!)
j'ai la rage contre les majors qui essaie de lutter contre un média( le net ) qu'ils maitrisent pas, c'est tout!
comment pourras tu écouter d'autre trucs que ce qu'ils te proposeront quand les majors auront vérouillé le buzz
alors là, par contre, les pro pleureront car y'aura plus de boulots
allez les gars, combien de vous font des sessions avec des stars ...et avec des petits groupes
quand les ptits pourront plus etre diffusés donc plus jouer donc plus enregistrer, là ça sera vraiment la fin!
Fuck me
Anonyme
C'est tout le vice de cette industrie, un peu comme au cinema, avant même de faire quoi que ce soit, ils prévoient combien il faut investir, et puis surtout combien il va absolument faloir vendre, la forme avant le fond quoi.
De toute façon on ne pourra plus faire reculer les technologies, d'ailleurs ça me fait bien marrer, j'imagine une gestapo qui visite les appartements français à la recherche du graveur de salon acheté chez Darty il y a 5 ans de ça, où alors le fait d'acheter une platine DAT necessitera une carte/badge spéciale uniquement réservé aux pros de l'audio
- < Liste des sujets
- Charte