Contacté par le service de distribution numérique de Believe :Zimbalam. Votre avis?
- 307 réponses
- 68 participants
- 104 972 vues
- 64 followers
kokazman
Nous avions postulé chez Believe pour être distribué , sans succès. J'ai reçu un mail de la part de leur nouvelle plateforme de distribution :Zimbaland, qui réunit 13 plateforme : Itunes, amazon, napster, etc...
Là , pas de filtrage, il suffit de s'inscrire et d'uploader...Mais en lisant le contrat on découvre qu'il y a des frais d'inscription de 20€ pour un single et 30€ pour un album, et l'on touche 90% des revenus. Perso ça me gêne de payer pour être distribué. Reste à savoir (et je leur ai envoyé un mail pour cette question) s'ils sont prélevés sur les ventes, ou s'il faut sortir les sous à l'entrée. Je crois que la deuxième solution est la plus probable malheureusement.
Qu'en pensez-vous?
pilp
Quel mystère ferais-Tu avec une solution alternative à Zimbalam au point que Tu ne puisses en faire part à tous les audiofans de ce forum?
"Je ne te dis rien, tu ne le répètes pas et surtout tu dis pas que c'est moi qui te l'ai dit"
#Houba
Sans vouloir casser son coup, je ne vois pas trop l'intérêt de sortir de la liste des agrégateurs reconnus par Itunes (de loin le plus gros vendeur en numérique) https://itunesconnect.apple.com/WebObjects/iTunesConnect.woa/wa/displayAggregators?ccTypeId=3
Parce que soit on est en direct avec les distributeurs sans passer par un agrégateur, ce qui implique d'être une grosse structure ou en tous cas une structure ancienne qui a pu signer des contrats en direct avant le boom du numérique.
Soit on prend en charge les frais de mise en ligne (que l'artiste auto-produit ne veut pas ou ne peut pas avancer) contre un pourcentage supplémentaire. Le problème étant que l'immense majorité des auto-prods ne vendent même pas assez pour rembourser ces frais. Personnellement je n'ai proposé cette option qu'une seule fois, à un artiste qui avait déjà pas mal de rotations radio et même quelques télés, et ça a à peine suffit à couvrir les frais.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
thetempletonpeck
comme l'auto-promo est interdite sur les forums
effectivement.
petite structure
Le problème des agrégateurs est que soit ils ne dealent pas en direct avec les artistes, soit ils n'effectuent aucun filtre (comme TuneCore, CDBaby et autres, dès l'instant où vous payez le droit d'entrée ou la souscription vous êtes "accepté").
On peut s'en réjouir ou le déplorer (au choix), mais toujours est-il qu'aujourd'hui n'importe qui avec n'importe quelle musique, quelle que soit la qualité des productions (on ne parle même pas de critères artistiques), peut distribuer sa musique sur iTunes et autres.
D'où l'intérêt d'une option "intermédiaire", avec pré-sélection, conseils...etc, dans une approche similaire à celle d'un label mais avec la souplesse d'un agrégateur.
@JTVDigital
Deweak
Mais quel intérêt de se faire refouler par ce type d'intermédiaire si l'on ne correspond pas à ses critères alors qu'on sera accepté par un agrégateur "normal" ?
#Houba
comme toi, non?
D'autre part j'ai un compte chez un agrégateur (Tunecore en l’occurrence) mais à part "offrir" les frais de mise en ligne pour un enregistrement auquel je crois (que je crois capable de couvrir plus que ces frais), je n'ai pas vraiment de valeur ajoutée à apporter.
Sp|ne
Mais quel intérêt de se faire refouler par ce type d'intermédiaire si l'on ne correspond pas à ses critères alors qu'on sera accepté par un agrégateur "normal" ?
De toute manière il n'y a AUCUN intérêt à mettre sa musique en ligne s'il n'y a pas un gros boulot de promo derrière. Tu peux avoir la meilleure zik du monde, si personne ne l'entend, elle ne se vendra pas.
Deweak
C'est évident. Il n'empêche que, plutôt que presser des cd, mettre quelques titres en ligne pour voir si oui ou non ils peuvent motiver un achat spontané, ça ne coûte pas cher grâce à des intermédiaires comme Zimbalam et ça crédibilise (un peu) les productions.
thetempletonpeck
ça ne coûte pas cher
Justement, cela peut finir par coûter très cher.
Imaginons que vous souhaitiez livrer un album + quelques singles issus de l'album + des ringtones (une pour chaque titre de l'album par exemple).
Répétez l'opération pour chacun de vos albums.
Faites vos comptes, êtes-vous sûrs de recouper les frais de mise en ligne grâce à vos royalties (même à 100% ou 90%...etc)?
Si les distributeurs se permettent d'offrir des reversements à 100%, c'est parce qu'ils savent, comme tous les gens qui travaillent dans ce milieu, que des titres d'illustres inconnus ne génèreront (quasiment) aucune vente.
Les frais d'entrée ou mensuels (ou annuels) couvrent donc largement les reversements de royalties aux artistes.
@JTVDigital
Deweak
Un album en ligne = 30 euros environ (voir 0 euros si une offre comme celle d'avant noël se répète). Si pas de ventes, le bilan est de 30 euros. Un CD tiré à 1000 exemplaires : 1500 euros. Si pas de ventes, le bilan est de 1500 euros. Ce n'est pas du tout la même prise de risque à mon avis. Pourtant le produit est le même.
#Houba
- < Liste des sujets
- Charte