Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet faire de la zic par passion, ou est le probleme?

  • 107 réponses
  • 24 participants
  • 10 082 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion faire de la zic par passion, ou est le probleme?
ca fais une bonne dizaine d'année que je suis dans la mao,deejaying
job alimentaire à coté

pepere chez moi,et depuis dix ans ,toujours les memes remarques,
entre ceux qui jugent (negativement)
sans avoir vraiment penché une oreille, mon beau frere par exemple
ceux qui pigent pas pourquoi j'en fais pas un job(ca revient tout le temps)? les grands parents,mere,connaissances,  si c'etait aussi simple de savoir se vendre

en tout cas c'est super penible à force, je me sens vraiment pas frustré d"etre un bedroom dj,
parcontre du coup j'en parle de moins en moins et je diffuse pas mal à ceux qui s'y interesse vraiment

ca vous le fais chez vous aussi,? 
envie de me delocaliser de france

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
Et comment il croit qu'on l'obtient, l'intermittence, ton pote québequois? En se grattant les couilles sur un transat?


eu c'est pas mon pote ce mec et puis bon si c'est ça que tu as compris alors oui, si tu veux, en se grattant les couilles sur un transat
alors évidemment il a des gens comme toi pour le prendre comme ça, mais comme je disais je trouve intéressant d'y réfléchir...Cela dit merci pour ta réflexion!

[ Dernière édition du message le 08/09/2009 à 09:00:41 ]

102
Je voulais juste signaler, et rappeler:
- que l'intermittence ne s'obtient pas facilement, et ne se conserve pas forcément facilement non plus.
- que bien souvent, on a du mal à totaliser le nombre d'heures et on est obligé de faire comme le bassiste dont tu parles, qui a un métier "traditionnel" le jour et qui cachetonne le soir.
Personnellement, c'est mon cas, donc ma "reflexion", comme tu le dis, ne tombe pas du ciel mais correspond à un vécu: le mien.
Je suis comédien, musicien, et télé-conseiller parce que pour l'instant je ne vis pas de mon art. J'alterne le boulot chiant au téléphone, et le boulot exaltant: les répéts de théâtre, celles de musique, mes heures de compos à l'ordi, mes trois heures de sommeil par nuit, etc. et pour rien au monde je ne voudrais changer de vie (sauf supprimer la partie téléphonique)!!!

Mais qu'après ça, des gens qui, soit en France ne connaissent pas le métier, ou soit à l'étranger ont une vision déformée de la vie d'artiste en France, se permettent de dire que "l'intermittence, ça coupe la motivation", ça m'énerve.

Mais en fait j'ai surtout envie de répondre ceci: l'intermittence n'endort l'énergie que de ceux qui n'ont de toutes manières pas grand chose à foutre dans le milieu.
Ceux qui ont vraiment la niak, je ne vois pas pourquoi ils cracheraient sur une aide de l'Etat pour aller encore plus loin dans leur art.

Donc je trouve la réflexion de ce monsieur québequois un petit peu simpliste, et trop du genre: "moi je suis un vrai, je joue tous les soirs après le boulot, etc"... ben ici aussi mon ami!

Et si le gourvernement canadien instaurait un système comme en France, le refuserait-il au motif que ça risquerait de nuire à son envie de jouer? Celle-ci serait alors déjà bien faible, me semble-t-il...

Citation de ventdusoir :

C'est un des seuls exemples que j'ai mais je trouve pas, quand je le regarde, que l'intermittence soit représentative des efforts fourni, mais il a la chance d'avoir un plan bien cachettonné.
Ton frêre a effectivement de la chance, et peut-être que sa situation correspond mieux à la vision qu'à le bassiste québéquois de la vie artistique française.
Mais bcp d'intermittents rament.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 02:49:43 ]

103
Citation :
Mais en fait j'ai surtout envie de répondre ceci: l'intermittence n'endort l'énergie que de ceux qui n'ont de toutes manières pas grand chose à foutre dans le milieu.
Ceux qui ont vraiment la niak, je ne vois pas pourquoi ils cracheraient sur une aide de l'Etat pour aller encore plus loin dans leur art.



archidac

Citation :


Donc je trouve la réflexion de ce monsieur québequois un petit peu simpliste, et trop du genre: "moi je suis un vrai, je joue tous les soirs après le boulot, etc"... ben ici aussi mon ami!

bon après faut pas nonplus stigmatiser le discours du gars en question, vu que 1) c'est un truc qu'on m'arapporté, et surtout il a peut-etre une vision éxagérée de la France, mais c'est pas en caricaturant son portrait qu'onyverra plus clair...
Après je comprends,si tu dors aussi 3h par nuits pour décrocher l'intermittence, oui je comprends Ô combien que ça t'énerve!
L'intermittence en ce moment c'est pas la teuf du slip ( y compris pour mon reuf dont le tourneur trouve de moins en moins de plans) .
Nez en moins, il y a bien eu un moment ou je constatais que dans le milieu de la scène  il y a eu comme un soufle d'imposture oùon croisait de tout et n'importe quoi.
104
rassure toi on en croise toujours, les seuls que je connaisse qui gardent leur intermittence sont ceux qui sont serieux, qui bossent qui ont su se former ( afdas) et s'adapter aux metiers et à la demande.
Apres perso moi j'ai l'impression que beaucoup s'engorgent dans des voix bouchées ( ingenieur du son par ex  ), vers chez moi il y en a un paquet, et les mecs assemblent des bouts de tôle et tirent des câbles  pour avoir leurs cachets, ça c'est la triste réalité...... ou est la passion la dedans.
Il faut arreter avec l'intermittence ce n'est pas la panacé non plus, j'ai l'impression que quand tu es intermittent tu as chopé tes galons, t'es dans le mileu et tu peux te la péter, mais dans le lot des intermittents, combien font exclusivement leurs heures avec leur passion, en l'occurence faire de la musique ?

A vendre axon AX 100 MKII

105
Citation de ventdusoir:
Nez en moins, il y a bien eu un moment ou je constatais que dans le milieu de la scène  il y a eu comme un soufle d'imposture oùon croisait de tout et n'importe quoi.

Là, je suis totalement d'accord avec toi. Je reconnais qu'il y a de l'abus dans certains cas. Le problème, c'est que, comme dans bcp d'autres domaines (comme celui de la sécu, des allocs, etc), l'arbre du fraudeur cache la forêt des gens honnêtes.


Citation de Chevalier Blanc:
j'ai l'impression que quand tu es intermittent tu as chopé tes galons, t'es dans le mileu et tu peux te la péter
C'est vrai, mais c'est aussi le système qui fait ça. Administrativement, le statut t'ouvre certaines portes: tu as droit aux formations AFDAS, tu as accès à certaines offres d'emploi totalement verrouillées pour les autres etc.
Donc on est entretenu dans cette idée d'avoir enfin intégré un milieu.


Citation de Chevalier Blanc:
mais dans le lot des intermittents, combien font exclusivement leurs heures avec leur passion, en l'occurence faire de la musique ?
Là encore, c'est tout à fait juste, mais il faut voir à l'inverse aussi que bcp de gens qui vivent de la musique en France sont intermittents (à part bien sûr les grosses stars qui dépassent les plafonds de revenus autorisés pour l'indemnisation).

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 09/09/2009 à 09:17:54 ]

106
Citation :
Mais qu'après ça, des gens qui, soit en France ne connaissent pas le métier, ou soit à l'étranger ont une vision déformée de la vie d'artiste en France, se permettent de dire que "l'intermittence, ça coupe la motivation", ça m'énerve.
J'apporte des précisions sur ce que j'ai pu écrire plus loin à ce sujet, je ne critiquais pas les gens qui vivent de ce système mais je dénnonce la difficulté de cette situation, d'ailleurs je tire mon chapeau à celles et ceux qui luttent pour rester artiste au quotidien et qui galèrent (ce qui n'est pas mon cas car je n'ai pas envie de galérer)

107
Hahaha,

et pardon pour le peu de reflexion de mon post.
108
Ha ça y est ça m' est venu,

donc le titre faire de la musique par passion, sous entendu : marre te se coltiner des gens qui ne comprenne pas que l' on foute autant de temps et d' argent la dedans.

A mon humble avis, le truc c' est un peu de faire comme indiqué dans un post au dessus :

Retourner la situation a son avantage :
genre se balader avec un mp3 numérique de quelque compo effectué avec son matos.
Normalement comme vous êtes pas des quiche, la personne doit faire : ha oaui, super ce que tu fait. mrgreen

Et quand bien même personne te le demande, j' ai déja fait écouté ma production en soirée, a d' autre, certain aime, d' autre pas, mais respect tout de suite après la chanson...

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 20:09:13 ]