faire de la zic par passion, ou est le probleme?
- 107 réponses
- 24 participants
- 10 271 vues
- 23 followers

Anonyme

job alimentaire à coté
pepere chez moi,et depuis dix ans ,toujours les memes remarques,
entre ceux qui jugent (negativement)
sans avoir vraiment penché une oreille, mon beau frere par exemple
ceux qui pigent pas pourquoi j'en fais pas un job(ca revient tout le temps)?

en tout cas c'est super penible à force, je me sens vraiment pas frustré d"etre un bedroom dj,
parcontre du coup j'en parle de moins en moins et je diffuse pas mal à ceux qui s'y interesse vraiment
ca vous le fais chez vous aussi,?
envie de me delocaliser de france

newjazz

et que penses tu de
"autant que ce ne soit pas "à cause" de quelque chose qu'on aime" :-)
Belle nunance de rhétorique

#Houba

Bon, euh, ça fait un peu biographie désolé...
Un forum n'est jamais aussi intéressant, agréable et utile que lorsqu'il permet le partage d'expériences, donc pas de soucis, au contraire

Et bienvenue

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Chevalier blanc

je vais y aller de ma petite expérience, voila, je fais de la musique depuis 15 ans un peu près, j'ai commencé comme tout le monde ou presque je pense, c'est à dire dans un garage a faire des compos avec des potes, j'ai toujours fait de la musique et je me retrouve dans certains de vos propos, dans le sens ou je ne me diffuse pas et je bricole beaucoup chez moi, puis un jour après 10 ans à être cadre dans l'industrie, une fille, plus le temps de faire de la musique, et l'ennui au boulot me font chercher une autre solution, celle dont tout le monde rêve faire de la musique tout les jours et en vivre.
donc je me mets dans la tête d'un chef d'entreprise et réalise une étude de marché sur les revenus et le marché de la musique, j'y trouve des choses interessante.
En decembre 2008 je fais une rupture conventionnelle et cette année je monte ma boîte pour vendre mes musiques.
Pourquoi tout ça ? Parce que j'aime trop la musique pour devoir arrété d'en faire, ou d'en faire très peu, par contre aujourd'dui je ne peux pas dire que j'en fais tout les jours, il faut quand même chercher un peu de boulot. Tout ça pour vous dire que l'on peux faire de la musique que l'on n'aime pas forcément, et prendre plaisir à la faire.
De plus c'est un réèl plaisir de voir lles yeux d'un client que vous avez comblé avec votre musique, même si vous n'aimez le style que l'on vous a commandé .
dès de départ, je savais que je ferai des compromis ( commerciale oblige) mais pendant ce temps là je fais de la musique, je progresse techniquement et artistiquement, et je met en place un réseau, j'essaye de vendre l'une des choses que j'aime le plus faire au monde.
Par contre effectivement il a un revers à la medaille, pour l'instant je vis beaucoup moins bien qu'avant ( revenus ) mais je compte bien y arriver d'ici deux trois ans.
Je ne veux pas donner de conseils ou dire que ce que j'ai fait c'est bien ( j'ai pris enormément de risque, mais j'ai un CV qui peux me permettre de retrouver du boulot , 10 ans d'industrie ca s'en va pas comme ça ).
Mais bon je rejoins merlinpinpin, faire des compromis ca ne me derange pas et je commence même à apprécier, c'est un super exercice que de réussir une musique avec un objectif précis et determiné auparavant, j'avais jamais travaillé comme ça, et du coup ça ma fait quand même refléchir sur mes méthodes de travail, etc...
A vendre axon AX 100 MKII

Anonyme

très intéresant! quelle genrede boiteas-tumonté, quels formats propose-tu?ça m'intéresse parceque ton chemin est plutot à l'opposé de la tendance... Mon boss qui a 25 ans de musique pro,studio etc, s'est reconverti dans le multimédia et même là ça craint

Anonyme

merci chevalier blanc !
bon courage et bonne continuation. un jour le jackpot peut tomber et c'est ce que je te souhaite ;-)
(ah que j'aurai bien aimé faire la zic du loto ou ce genre de machin :-)
[ Dernière édition du message le 05/09/2009 à 15:12:12 ]

Chevalier blanc

Citation de vendusoir :
salut Chevalier blanc

très intéresant! quelle genrede boiteas-tumonté, quels formats propose-tu?ça m'intéresse parceque ton chemin est plutot à l'opposé de la tendance... Mon boss qui a 25 ans de musique pro,studio etc, s'est reconverti dans le multimédia et même là ça craint
J'ai monté une entreprise individuelle, auteur compositeur.
Ton boss il a quel âge, il faisait quoi précisement, c'etait quoi sa boîte ?
Il ne faut pas croire, il y a foule de métiers dans le domaine musicale et certains en vivent très bien.
Un jour un mec m' a dit ( c'est un peu con ecris comme ça) ceux qui disent que l'on ne peux pas vivre dans le domaine de la musique sont ceux qui n'ont jamais essayé.
Le tout s'est de se mettre au bon endroit au bon moment .
Sinon pour revenir au sujet initial, je ne pense pas que ce soit un problème de faire de la musique par passion, c'est même plutôt sein.
La vrai question c'est quel objectif on se donne, et là ça change tout.
Je me suis rendu compte que(ça fait un peu près 6 moix que je ne fais que ça maintenant) de travailler sans filet c'est pas mal pour la motivation, je peux vous garantir que la manière dont je travaille, compose, considère ma musique , etc..... a considérablement évolué depuis le moment ou je n'ai plus été derrière mon ordinateur au bureau à glaner AF, et a faire ma petite heure de musique le soir , et encore quand t'es pas vanné.
Ne serait ce quand qualité, je prends le temps d'essayer des trucs, dont je peux me souvenir, et ressayer autre chose le lendemain, et pas quinze jours après !!
J'ai remaqué aussi que les gens qui réussissaient dans ce métiers étaient généralement ceux qui s'étaientdonné les moyens d'y arriver. J'ai plein d'exemples autour de moi....
bon je suis d'une nature optimiste aussi, ça aide dans ces moments là ...
A vendre axon AX 100 MKII

GégéLille

Bonsoir
Pour compléter les quelques lignes que j’ai écrit plus loin et aussi pour rebondir sur tout ce qui a été dit en général, je m’en vais à mon tour vous donner mon sentiment et vous faire part de mon expérience.
Je me reconnais assez bien dans la situation de « marginalisation » décrite par micromodul, de mon coté j’ai pas beaucoup été soutenu et encouragé pour faire de la musique, que ce soit dans ma famille ou mes amis, il vrai que quand on débute on ne joue pas forcement bien et il faut reconnaitre que ce n’est pas agréable pour les gens qui nous écoute.
Mais c’est clair que quand on entouré de non-musicien, arrive un moment ou il faut faire un choix, soit arrêter la musique ou alors prendre un peu la tangente pour assumer sa passion. Pour ma part j’ai réussi à trouver un équilibre, je n’ai pas coupé totalement les ponds avec mes potes non musicien, mais c’est clair que je les vois beaucoup moins, par contre j’ai réussi à leur faire ma accepter ma passion et tous respectent mon choix, de toute façon à la moindre remarque déplacée est c’est coup de boule direct, (ce n’est pas vrai je déconne pour le coup de boule )
Là où ça devient grave effectivement, c’est quand il y a des gens qui se permettent de rabaisser voir même de renier le musicien amateur qui se donne à fond dans la musique ou qui essaie dans faire son métier, personnellement c’est du vaicu et ce fut même la cause de la séparation avec ma dernière compagne.
A la question d’en vivre ou pas, quelques esprits sages ici ont démontré je pense qu’il vaut mieux rester pénard en amateur plutôt que de se mettre plus bas que terre en ayant tout miser sur la musique et qu’au final ça ne décolle pas. Ou alors vraiment bien calculer son projet et s’assurer une bonne roue de secours au cas où ça plante.
Bon voili-voilou, je pense que je vais arrêter là en ce qui me concerne, n’hésitais pas à rebondir.
Cordialement

#Houba

Citation de Chevalier Blanc :
Sinon pour revenir au sujet initial, je ne pense pas que ce soit un problème de faire de la musique par passion, c'est même plutôt sein.
Où l'on comprend directement que la première motivation du musicien, ce n'est pas le fric, c'est le cul

Ahhhh, la passion... Oui, oui, bien sûr...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

GégéLille

Citation :
Hors sujet :
Citation de Chevalier Blanc :
Où l'on comprend directement que la première motivation du musicien, ce n'est pas le fric, c'est le cul
Ahhhh, la passion... Oui, oui, bien sûr...
ça me rappelle un guitariste rencontré en bretagne qui voulait me faire croire que pour bien jouer de la guitare, il suffisait simplement de masturber le manche
[ Dernière édition du message le 05/09/2009 à 22:02:45 ]

xou92

- < Liste des sujets
- Charte