Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet faire de la zic par passion, ou est le probleme?

  • 107 réponses
  • 24 participants
  • 10 083 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion faire de la zic par passion, ou est le probleme?
ca fais une bonne dizaine d'année que je suis dans la mao,deejaying
job alimentaire à coté

pepere chez moi,et depuis dix ans ,toujours les memes remarques,
entre ceux qui jugent (negativement)
sans avoir vraiment penché une oreille, mon beau frere par exemple
ceux qui pigent pas pourquoi j'en fais pas un job(ca revient tout le temps)? les grands parents,mere,connaissances,  si c'etait aussi simple de savoir se vendre

en tout cas c'est super penible à force, je me sens vraiment pas frustré d"etre un bedroom dj,
parcontre du coup j'en parle de moins en moins et je diffuse pas mal à ceux qui s'y interesse vraiment

ca vous le fais chez vous aussi,? 
envie de me delocaliser de france

Afficher le sujet de la discussion
61

Bonjour,
Si je peux apporter ma contribution philosophique à ce sujet, je dirais que tant que la passion pour la musique est suffisament épanouissante à soi même, peu importe ce que pense ceux qui ne la vivent pas.
 
Ensuite je pense que pour bon nombre de musicien dont je fais parti, la musique peut être vaicu comme un échapatoir au conformisme, dans ce sens la musique est une bonne compagne.

62
kooackx, pour recadrer un peu : il ne s'agit pas de se sentir supérieur, tout ton poste est rempli de généralisation qui n'ont jamais été énoncées ni même sous entendues.

Citation :
si les gens qui ne se passonnent pas pour la musique et ne vous comprennent pas n'ont pas de passion totale comme vous, c'est qu'ils n'en ont pas le besoin
Sûr ? J'ai assez souvent discuté avec des gens qui m'ont dit ne pas avoir de vraie passion dans leur vie, en terme d'activité, et qui m'enviait en quelque sorte d'avoir ca avec la musique.

Et il s'agissait juste d'aider l'auteur du sujet qui a, je le rappelle, un souci avec des gens qui semblent dénigrer ce qu'il aime. Qu'eux ne se passionnent pas pour la musique n'est pas le problème. Il y a des degrés entre les deux.

Quand je dis que ces gens ont probablement un manque, je parle d'un manque de passion en général... Quelqu'un qui se passionne pour le jardinage comprendra quelqu'un qui se passionne pour la musique au niveau du fait qu'ils ont tous les deux un centre d'intérêt fort dans leur vie.

Si tu aimes une fille, tu comprends le plaisir qu'a ton voisin à être avec sa femme à lui..
Et si ca te fait plaisir de le savoir, j'ai moi aussi d'autres intérêts dans la vie, juste que ici c'est pas curlingfanzine ou macraméfanzine...

https://soundcloud.com/abbaon

 

63
Citation :
Pensez une seconde aux gens (exemple: moi) qui ont des dizaines de centres d'intérêt forts là où vous n'en avez qu'un seul.
fake ?
Sans dec, batman ,montre-toi ! par définition quand on dit centre d'intérret on pense à un truc un peu central dans sa vie. Mais si tu en as carément des dizaines, alors pardon ! on s'incline !
Perso je trouve que les gens qui ont une passion, ou plutot ce que tu appelles très bien "une échapatoire à sa vie de merde" ont un truc de plus que les autres. Celui d'etre de créer.Les gens qui ont des idées, ça vaut de l'or. Le mec qui se bouge le cul pour sa passion malgré les contraintes de sa vie (de merde) moi je le respecte. Parceque cette démarche n'implique en principe  pas simplement de flatter son petit égo comme tu as l'air de l'insinuer dans ta petite mértaphore du fan de PSG (perso je trouve ça plutot nul comme comparaison ). A priori le passionné de zic il investi sa tune et son temps dans un travail. Si pour toi c'est comme un match de foot, alors tu fais juste parti des gens avec qui je ne discuterai pas de ma passion si je bossais eux.
Citation :

Et aussi le fan de foot ne se croirait pas supérieur à la populasse, pas comme, malheureusement, tant de musiciens amateurs.

Pas faux Citation :


Et le fan de jardinage ne cherche pas à se rassurer sur sa vie en se refermant sur sa passion pare qu'il y est meilleur que dans son boulot.
Qu'en sais tu ?

Citation :

Réfléchissez: si les gens qui ne se passonnent pas pour la musique et ne vous comprennent pas n'ont pas de passion totale comme vous, c'est qu'ils n'en ont pas le besoin, sinon ils en auraient une. C'est pas pour autant qu'ils leur "manque" quelque chose. Vous n'êtes pas supérieurs aux autres.


Comment peux-tu affirmer qu'ils ne leur manque rien, alors que la plupart du temps (c'est ma conviction) les gens n'ont pas eu le choix. Tu trouve qu'on vit dans un pays, dans un monde ou on est suffisament sensibilisés à la musique, aux arts en général ? Selon moi non. Mais allez : encore heureux que la plupart des gens ne soient pas des fous passionnés de la zic ou du jardinnage ou autre chose, ça la foutrai mal pour notre belle économie !
Bref selon moi a part une uo deux de tes remarques, c'est toi qui prends le probleme a l'envers. C'est normel, je suis musicien. Et toi ?

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 19:16:53 ]

64
Citation de Grans :
Retour à la musique faite par les instrumentistes.
Le truc, c'est qu'un certain nombre de DJ's sont devenus une nouvelle sorte d'instrumentistes.

Je ne te parle pas de ceux qui se contentent d'enchaîner les galettes. D'ailleurs, chez les instrumentistes "traditionnels", on en connait tous un paquet qui ne font pas mieux, à enchainer leurs trois accords ou leurs quatres standards tout au long de leur vie.

Non.
Je te parle de ceux qui à partir de deux, trois, quatre vinyls ou cds ou fichiers informatiques (voire plus parfois) te créent quelque chose de complètement neuf.
Je te parle de ceux qui comme tout instrumentiste passent des heures, des jours, des nuits à travailler leur technique, à trouver le bon geste, le bon son, la bonne transition entre deux morceaux.
Enfin je te parle de ceux qui, à force d'avoir écouté et ré-écouté et mixé et re-mixé une telle quantité de disques en sont venus à avoir une connaissance musicale et discographique devant laquelle la plupart des musiciens comme nous n'ont plus qu'à pâlir honteusement.

Alors qu'on se comprenne bien: je ne voue pas une admiration sans borne aux DJ's, moi-même je n'en suis pas un d'ailleurs, je suis pianiste.

Mais des DJs qui correspondent à la description que j'en ai faite, il en existe tout de même un certain nombre. Il me semblait important de le souligner pour nuancer tes propos.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 01:45:14 ]

65
si tu veux qu'ils arretent de t'embeter t'a qu'à leur demander s'ils te prendraient en charge financièrement pendant 2 ou 3 ans pendant que tu produits un album, à ton salaire actuel, car c'est une activité à plein temps si tu veux passer pro et il faut 1, 2 ou 3 ans pour se faire un petit nom en ne faisant que ça...
s'ils ne la ferment toujours pas, tu leur demandent 100.000 euros parceque à moins ça ne sert pas à grand chose et que les producteurs ils sont en crise et que personne n'achetent de disque etc etc...
les thunes c'est en general le point que tout le monde comprends :-)

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 01:54:33 ]

66
Petit croisement de post, Merlinpinpin. Tu t'adressais à notre ami kooackx, j'imagine?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

67
je répondais au premier post en fait, après avoir lu les 2 / 3 premières pages
y a un soucis ?

[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 10:55:43 ]

68
Non, non, aucun souci Mais c'est juste que comme tu ne cites pas le post auquel tu réponds, c'est un peu compliqué à suivre.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

69
Oui, c'est le dawa le les enfants...

D'accord avec newjazz, certains "dj" ,ou remixeurs du coup, sont vraiment talentueux et ont une culture musicale de ouf. Certains...

https://soundcloud.com/abbaon

 

70
(Hors sujet) (reponse à New Jazz)
pas évident de faire des "quotes" quand on doit aller en mode "post" puis rechercher le post à citer etc...
je retrouve même plus mon post à moi, ça va trop vite ici, entre le moment ou j'écris et ou je presse "Poster" il y a je ne sais combien de pages en plus :-)


Pour revenir "un peu" au sujet, de façon general sans répondre à qui que ce soit en particulier et juste pour parler de mon expérience,  je suis quand même content que quelqu'un pose la question car moi, quyand je cherche des zicos pour jouer sur mes morceaux, chanteurs, grateux et autres, ils se croient à la star ac et veulent des gros contrats tout de suite....  C'est pas des passionés, donc je pense que ce n'est pas des gens qui peuvent réussir en musique: je parle pas de faire un disque ou deux car n'importe qui peut le faire maintenant, mais de faire le truc qui tue et qui mets tout le monde par terre. Je suis convaincu que pour ça il faut être sincère et pas penser carrière ou argent ou autre. Je peux me tromper mais c'est devenu mon approche de toute musique et de tous musiciens aussi...

Aussi, quand je cherche du taf, je ne mets plus "musique" dans les passions, car les gens revent tellement de ça qu'ils VEULENT QUE TU SOIS ZICOS et te voir à Drucker un jour. J'ai envie de leur dire qu'ils regardent trop drucker et que la réalité n'est pas comme sur les pochettes de disques , les magazines et la télé, que les succès sont fugaces, qu'ont n'a plus une vie normale, mais ils veulent pas comprendre, ils veulent que tu réalise leur rêve à eux...

A 22 ans j'ai décidé que je voulais pas voir ma geule dans des clips, que Obispo avait du bol mais que je ne voulais pas ça, et que je ne voulais pas non plus être "vieille star" oisive à saint tropez (l'enfer de rien foutre, je peux pas ça moi, c'est au dessus de mes forces) et ce genre de trucs que je trouve déprimant mais bon, chacun son point de vue, après tout , j'étais bien cet été à la plage à rien foutre (mais ça va quelques semaines...).

Surtout, je ne voulais pas être obligé de faire de la zique pour en vivre. Bon ou mauvais choix ? je sais pas, j'aurai peut-être pu devenir producteur ou compositeur pour d'autres, mais pour l'instant je suis content de le faire dans mon coin, quand j'ai envie, et de pas en faire quand j'ai pas envie.
Ceci dit, être obligé ça peut forcer à sortir des trucs et à s'améliorer.
Question de choix, de caractère.... je suis pâs fan de show biz, j'aime la ziq, et faire des sons...
Mais je suis content d'avoir d'autres bagages sur lesquels je peux compter en cas de galère...

Bon faudrait que je sorte mes titres quand même (en indé, sans label ni rien, c'est ça l'avenir je pense et c'est dans cette direction que je veux aller, même si ca va pas loin, c'est pas le problème: les alternatifs des années 80 qui faisaient des cassettes et qui ont continué sont devenu des references et ont profité de leur images "d'integre" par la suite....

et les gens avec qui je fais de la zique doivent être dans cet esprit là, sinon, ben ils ont qu'à aller vers les majors où je n'ai aucun conseil à leur donner... qu'ils se demerdent avec leurs exigences..

mais moi ce qui m'interessait la dedans, à 22 ans, c'est surtout les nanas et le pouvoir de drague du zicos un peu celebre ;-)  je vois ça tout le temps avec mes potes DJ qui tournent... (ils niquent mais ils galèrent quand même financièrement... )... bon on "s'ecarte" du sujet (hum hum)....


[ Dernière édition du message le 26/08/2009 à 18:30:43 ]