A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
- 358 réponses
- 47 participants
- 74 334 vues
- 44 followers
Raffdrums07
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens
Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)
J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae
Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
crown_quarto
Billy Bégonia
Pas toujours...
Un artiste m'a envoyé un CDR avec un enregistrement dessus en me disant "voilà c'est masterisé, tout est prêt je vais l'envoyer à plein de labels pour démarcher". J'écoute, j'analyse...et je lui demande "tu es content du son?", il me réponds alors que "oui, ça sonne tip top!".
Enregistrement fait dans un endroit très réverbérant(voulu), musique envoûtante, très classe au demeurant...
MAIS: la moitié du programme musical est 'hors phase'...donc soit la position des micros n'était pas bonne, soit le mix a subi des traitements psycho-acoustiques qui ont perturbé la phase de certains signaux.
Le résultat n'est pas bon. Pourtant le musicien en était content.
Entièrement d'accord avec toi. Mais parfois aussi, le home studiste sait placer ses micros et le son est nickel
Je suis déjà sorti d'un studio pro avec un problème d'inversion de phase (dans des over head compressés si mes souvenirs sont bon) . Ca n'arrive pas que chez les "amateurs" ce genre de problème.
Maison s'écarte du sujet.
Mon avis (d'ex client potentiel avec quelques expériences de studios de toutes sortes)
Etant donné que tu as peu (on peut même considérer que tu n'as pas) de matériel à amortir.
Etant donné que tu as peu d'expériences et de références
Mais,
Etant donné que tu vas y passer du temps et que même si tu n'es pas un pro mais tu rends un service. Facture entre 30 et 50€ par jour!
Anonyme
Bon, à ce prix d'amis là, elle n'avait pas trop le choix des dates, mais quand même.
Elle avait pas le choix dans la date ta copine ?
Plus sérieusement, je suis cette conversation de loin depuis le début...
Je pense que la rémunération n'est pas déconnante non plus, même symbolique.
Faire venir plusieurs personnes (amis d'amis) pour enregistrer chez soi, avec du matoss même pas très bon et des compétences plus ou moins adéquates, ça prend du temps, de l'espace, de la sueur.. et ça salit, ça boit et fume ?...
Il suffit de bien être clair dés le départ, et que les amis d'amis comprennent bien :
- que tu es loin d'être un pro
- que le matériel n'est pas non plus dans la veine de ce qui se fait dans un studio "traditionnel".
A partir de là... si tu veux être rémunéré pour cette "prestation" et qu'ils sont prêts à payer ce que tu en demandes, je vois pas de soucis...
[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 15:56:27 ]
bouyakaboy
...est-ce que pour autant ça fait de toi un ingé son ?En même temps, j'ai envie de demander concrètement : qu'est ce qui fait que quelqu'un devient un vrai ingénieur du son a vos yeux ?
Car si c'est seulement ceux qui ont le diplôme les autres qui sont talentueux c'est quoi ?
j'en ris d'avance aussi...
lohworm
bouyakaboy
#Houba
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
je suis mon propre ingé son, c'est à dire que je m'enregistre seul, je me suis équipé pour cela et le résultat à mon maigre niveau pour le moment me satisfait : je cherche avant tout à être un musicien et à le rester!
ce qui me dépasse c'est que certains commentaires laissent entendre : ouais ben j'ai ce qu'il faut pour enregistrer des trucs sur mon ordi, donc je suis ingé son, donc je fais raquer et ainsi je rentre en concurrence avec de vrais studios qu'ils aient la forme d'un hangar aménagé avec bureau de sécrétariat, hall d'accueil etc. que dans une petite maison sympa à la campagne comme celle de Tazz…
bouyakaboy
je dis juste qu'il ne suffit pas d'avoir un peu de matos - autant bon soit-il! - chez soi pour se prétendre ingénieur du son et de ce fait faire payer ses services comme tels!Je suis entièrement d'accord à 200% avec cette vérité.
Mais bon j'ai quand même l'impression qu'on descend le mec qui met tout en oeuvre pour faire ce taf en lui disant : "et mec tu peux pas faire payer ! t'es pas pro !".
J'ai l'impression qu'il y a une certaine jalousie...
On admet toujours pas qu'un guss lambda puisse devenir ingé son a force de travaille et de talent...
La fouine
- < Liste des sujets
- Charte